MacBook Pro MacBook Pro 15" 2018 redémarre plusieurs fois par jour

H4B

Membre confirmé
26 Août 2019
13
0
29
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum alors j'espere être au bon endroit pour poser ma question, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à me le faire savoir...

Étant le récent acquéreur d'un macbook pro 15" 2018 pour remplacer mon macbook pro 13" de 2014, je me rends compte après un peu plus de 2mois d'utilisation que l'ordinateur depuis à peu près une semaine redémarre 2 fois par jour minimum....

C'est assez bizarre comme crash, l'ordinateur ne répond plus pendant 1s puis l'écran se coupe tout en actionnant les 2 ventilateurs à fond avant de couper et de redémarrer....
Comme si il paniquait pourtant il n'y a souvent aucune grosse tâche en cours

Bizarrement, j'ai l'impression que ca se produit depuis la dernière mis à jour 10.14.6 mais je n'en suis pas sûr...

Alors j'aurais voulu savoir si ça vous était déjà arrivé et si il y avait une solution pour régler le problème ?

Voici la configuration exact du macbook Pro:
MacBook Pro (15-inch, 2018)
Processeur: 2,6 GHz Intel Core i7
Mémoire: 16 Go 2400 MHz DDR4
Graphique: Radeon Pro 560X 4 Go Intel UHD Graphics 630 1536 Mo
SSD: 512

Il faut savoir que le mac possède cette fameuse T2 chip... Alors peut être que ca pourrait venir de là..?(Pourtant j'ai désactivé les sécurités dans le bios)
Je posséde malwareBytes et il ne repére rien sur le mac.

Je vous avouerais que c'est la première fois que j'ai autant de probléme avec un macbook et je suis plutôt déçu, entre le systéme de refroidissement qui est trés juste(je suis développeur, je peux compiler des programmes jusqu'a 300 fois par jour, impossible de ne pas utiliser Macs Fan Control...) et ça... surtout vu le prix que ça coute aujourd'hui... Je suis un peu en train de regretter mon achat :(

Merci d'avance
 
Selon le type d'achat, vous pourriez le renvoyer en réparation; est-ce du refurb en tout genre, de l'occasion, du mac apple store ou le refurb d'apple.Pour ce dernier il existe une assurance d'un an .

Bizarrement, j'ai l'impression que ca se produit depuis la dernière mis à jour 10.14.6 mais je n'en suis pas sûr...
c'est pourtant important de savoir si vous aviez des soucis auparavant; qui serait moindre,Mais qui après cette mise a jour, aurait creusé une brèche.

Avant la 10.14.6 avez vous fait les 5 mise a jour( une après l'autre ) de morave ?depuis l"achat faites vous de simple mise a jour sans clean install ou avec

Avant que le scratch n'apparaise; vous pouvez voir deux types d'information qui peuvent être un soutien a ceux qui vont vous aider =>

- Dans l'app console repèré, dans le temps , les dernieres info avant le scratch; tranferer les sur le forum
- Dans le moniteur d'activité ; faites un copier-coller des 20 première ligne de "memoire" et de " processeur "

Vous pouvez faire une reinstallation de macOS, qui ne touche pas a vos données; en passant par le recovery ( cmd+R au demarrage )

Vour pouvez faire un SOS dans l'utilitaire de disque , non pas celui de machintosh HD , mais par le mode recovery
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: H4B
Bonjour mokuchley,
il s'agit d'un refurb, je pense pouvoir le retourner mais j'ai vraiment besoin de ce mac pour bosser alors j'aurais voulu savoir si avant il n'y a pas une solution pour régler le problème sans devoir le renvoyer avant ... :(
J'ai toujours fais de simple mis à jour sans clean install
Concernant les photos je vais vous les transmettre, sinon j'ai fais un copier collé du rapport de diagnostique peut être cela pourra aidé?
Je pense effectivement faire une réinstallation par le recovery... Rien qu'en écrivant ce message le macbook a crashé 2 fois...
Merci de votre aide. :)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-08-27 à 10.54.13.png
    Capture d’écran 2019-08-27 à 10.54.13.png
    995,4 KB · Affichages: 145
Bonjour mokuchley,
il s'agit d'un refurb, je pense pouvoir le retourner mais j'ai vraiment besoin de ce mac pour bosser alors j'aurais voulu savoir si avant il n'y a pas une solution pour régler le problème sans devoir le renvoyer avant ... :(
J'ai toujours fais de simple mis à jour sans clean install
Concernant les photos je vais vous les transmettre, sinon j'ai fais un copier collé du rapport de diagnostique peut être cela pourra aidé?
Je pense effectivement faire une réinstallation par le recovery... Rien qu'en écrivant ce message le macbook a crashé 2 fois...
 
Je pense effectivement faire une réinstallation par le recovery...
Je viens de m'apercevoir que je n'ai plus de touch bar .....
Les ennuis s'accumulent et en effet, le mieux serait de faire une installation propre (clean install) en ayant au préalable sauvegardé tes données personnelles. Cette nouvelle installation sera le juge de paix, car il faudra utiliser uniquement que les logiciels Apple pour tenter de reproduire ce problème.

Si ce problème se produit depuis la partition de récupération, ce sera direction un Apple Store pour en faire la constatation.

Sinon, tu redémarres en maintenant les touches cmd+R qui donnera accès à la partition de récupération qui affichera une fenêtre avec 4 outils. Je te conseille de faire un formatage, tu sélectionnes Utilitaire de disque, tu sélectionnes la racine de ton disque dur (encadré en rouge) et non pas la partition…

Formatage disque interne.jpg

…qui te permettra de sélectionner Table de partition GUID et le format APFS, puis un clic sur effacer qui ne prendra que quelques secondes. Tu quittes Utilitaire de disque et tu feras un clic sur Réinstaller macOS, tu auras une version toute propre. Ensuite, comme mentionné plus haut, tu testes ton MBP uniquement qu’avec les logiciels Apple et vois si tu as le même problème.
 
  • J’aime
Réactions: H4B
Les ennuis s'accumulent et en effet, le mieux serait de faire une installation propre (clean install) en ayant au préalable sauvegardé tes données personnelles. Cette nouvelle installation sera le juge de paix, car il faudra utiliser uniquement que les logiciels Apple pour tenter de reproduire ce problème.

Si ce problème se produit depuis la partition de récupération, ce sera direction un Apple Store pour en faire la constatation.

Sinon, tu redémarres en maintenant les touches cmd+R qui donnera accès à la partition de récupération qui affichera une fenêtre avec 4 outils. Je te conseille de faire un formatage, tu sélectionnes Utilitaire de disque, tu sélectionnes la racine de ton disque dur (encadré en rouge) et non pas la partition…

Voir la pièce jointe 137423

…qui te permettra de sélectionner Table de partition GUID et le format APFS, puis un clic sur effacer qui ne prendra que quelques secondes. Tu quittes Utilitaire de disque et tu feras un clic sur Réinstaller macOS, tu auras une version toute propre. Ensuite, comme mentionné plus haut, tu testes ton MBP uniquement qu’avec les logiciels Apple et vois si tu as le même problème.

Bonjour Locke, merci de ton aide, je suis actuellement entrain de récupérer tous mes fichiers sur le MacBook Pro, je n’ai que 1 à 2 min avant que le mac ne recrashe automatiquement
J’ecris Ce message depuis mon portable car le MacBook Pro ne peut pas être utilisé plus de 2 min sans crash... j’essaie de récupérer mes fichiers et j’efface et réinstalle tout....
Merci de ton aide
 
Le mac vient de crasher dans l’utilitaire de disque .....
Depuis la partition de récupération ? Si oui, c'est direction un Apple Store pour faire la constatation. Par défaut, il te sera proposé de faire un Apple Service Toolkit AST ou AST 2 si le Mac possède une puce T2 qui testera tout le matériel interne. Contrairement à l'ancien ASD (Apple Service Diagnostic) réalisé par logiciel par gamme de matériel. Le nouvel AST/AST 2 ne peut se faire qu'en ligne... https://idmsa.apple.com/IDMSWebAuth...FR&rv=0&baseURL=https:/diagnostics.apple.com/ ...avec les identifiants d'un technicien habilité.
 
  • J’aime
Réactions: H4B
Il n’y a pas quelque chose de bizarre là avec mon disque ? J’ai un boot camp dessus mais Machintosh HD est grise
 

Fichiers joints

  • FCA7F33D-3DA8-45E9-BE5A-CC5616608293.jpeg
    FCA7F33D-3DA8-45E9-BE5A-CC5616608293.jpeg
    597,1 KB · Affichages: 150
Depuis la partition de récupération ? Si oui, c'est direction un Apple Store pour faire la constatation. Par défaut, il te sera proposé de faire un Apple Service Toolkit AST ou AST 2 si le Mac possède une puce T2 qui testera tout le matériel interne. Contrairement à l'ancien ASD (Apple Service Diagnostic) réalisé par logiciel par gamme de matériel. Le nouvel AST/AST 2 ne peut se faire qu'en ligne... https://idmsa.apple.com/IDMSWebAuth...FR&rv=0&baseURL=https:/diagnostics.apple.com/ ...avec les identifiants d'un technicien habilité.

Ah d’accord mais la très bizarrement je suis dans le recovery et le mac ne crash plus et la Touch Bar est revenu puis est reparti
 
Il n’y a pas quelque chose de bizarre là avec mon disque ? J’ai un boot camp dessus mais Machintosh HD est grise
Non, j'ai oublié et pour cause, qu'avec les nouveaux modèles possédant une puce T2 qu'il faut désactiver cette option sous peine de rester à la rue. Apple ne facilite pas une réinstallation avec cette double protection...

Puce T2.png

...officiellement chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT208198

Si tu as un plantage après la désactivation, tu n'arriveras donc à rien, relis ma réponse #9, car tu n'auras plus le choix.
 
  • J’aime
Réactions: H4B
Non, j'ai oublié et pour cause, qu'avec les nouveaux modèles possédant une puce T2 qu'il faut désactiver cette option sous peine de rester à la rue. Apple ne facilite pas une réinstallation avec cette double protection...

Voir la pièce jointe 137431

...officiellement chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT208198

Si tu as un plantage après la désactivation, tu n'arriveras donc à rien, relis ma réponse #9, car tu n'auras plus le choix.
Re-Bonjour Locke, les protections étaient totalement désactivées auparavant comme sur ta photo, j’ai tout réactivé et depuis le mac ne semble plus crash au moins dans le recovery(touchons du bois), ayant tout de même un peu peur d’un crash durant le formatage des disques, j’ai préférer essayer de faire une réinstallation de l’OS depuis le recovery sans toucher aux disques....
ma touch bar(au moins la touche échappe) est revenu, je suis entrain de télécharger l’OS la. Je vous tiens au courant.
Merci de votre aide.
 
j’ai préférer essayer de faire une réinstallation de l’OS depuis le recovery sans toucher aux disques....
Justement, une réinstallation incluant un formatage du disque dur interne sera le juge de paix, car si ce problème persiste tu pourras en faire faire la constatation.
 
  • J’aime
Réactions: H4B
Justement, une réinstallation incluant un formatage du disque dur interne sera le juge de paix, car si ce problème persiste tu pourras en faire faire la constatation.

Yes alors il faudra que je teste de le faire, merci beaucoup pour tes indications. J’ai fais la réinstallation du coup, après avoir réactivé toutes les sécurités de la puce T2, tout s’est bien passé, je touche du bois encore une fois mais ma Touch Bar est revenu et le mac semble ré fonctionner comme un charme. Je ferais un update demain pour vous dire si j’ai encore des problèmes de crash ou pas du tout. En tout cas merci encore pour votre aide.
 
Bonjour, je dispose egalement d'un macbook pro 13" 2018 avec touchbar (et la puce T2). Je vois ce message avec les parametres de securite audemarrage, que je ne conaissais pas ... sur Uoi faut il.que je mette les parametres si je veux eviter le plus de problemes par la.suite ? (Je me.fous un peu de la.securite, vol etc ...) ?

P.s je lis egalement que ton macbook est un 2018 ... comment peut il etre un refurbished puisqu'il est recent ??
 
@H4B
Tu verras bien à l'usage, mais par défaut si c'est matériel (carte mère) ce problème va revenir très vite. Sinon, dès le début tu ne mentionnais si du matériel USB était connecté, ou si tu avais un écran de type Kernel Panic...

KP01.png
...qui est lié systématiquement avec un ou des logiciels et/ou un matériel USB.
 
@Locke
Yes j’avais bien juste un hub 8 port(ethernet,hdmi,vga,sd card, 2 usb 3.0,1 type c) et mon chargeur non officielle, mais j’avais fais la vérification branche ou pas ça ne changeait rien, j'espère pas que ce soit la carte mère.... sinon c’est direction Apple store sans appels :( mais après réinstallation de l’os le mac tourne vraiment super bien, du moins jusqu à maintenant, je ferais un update demain pour vous tenir au courant.

@moprheus
Il s’agit d’un MacBook qui était un produit d’exposition, du coup j’ai pu l’obtenir à 2000€ au lieu de 3700€(et heureusement parce que ça fait déjà mal), il s’agit bien du modèle 2018 pas du modèle 2019(donc le tout récent).
Quant à mon expérience personnelle sur ces nouveaux macs c’est ces derniers, je sais que le vendeur m’avait installé Mojave avec une clé au lieu de le dl(comme je viens de faire), tout en désactivant toutes les sécurités de la puce T2 comme montré par Locke dans ses screenshots plus haut, mais il semblerait que le mac ait très mal réagit à la dernière maj, enfin encore une fois je ne m’avance pas car seule le temps nous le diras...
Je vous tiens au jus. :)
 
Yes j’avais bien juste un hub 8 port(ethernet,hdmi,vga,sd card, 2 usb 3.0,1 type c) et mon chargeur non officielle, mais j’avais fais la vérification branche ou pas ça ne changeait rien
Moi je mise plein pot sur ton HUB, du moins ce que tu connectes dessus. Tu peux faire le test de ne connecter que lui, tu testes, si pas de problème, tu connectes un par un tes matériels, mais en testant assez longuement sans aucun plantage et ainsi de suite. Si coupable il y a, tu finiras par le trouver.
 
@Locke
Finalement je viens de me rendre compte en allumant mon mac ce matin que la Touch Bar venait de repartir ....
je vais essayer les manipulations du hub sinon je devrais aller dans un Apple store....