MacBook Pro Macbook pro 17" 2011 redémarrages en boucle

Oui. Mais au final j’ai merdé et j’ai cliqué comme une gourde sur les mises à jour quand j’étais dessus, ce qui m’a empêchée de redémarrer dessus (enfin, je pouvais démarrer, mais j’avais pas d’image...), pas un souci en soi car j’ai pu mettre à jour le driver en mode partage d’écran. Du coup, de fil en aiguille, je me suis dit, hop, je vais faire la même avec le dur du MacBook Pro, je démarre dessus, mais là, impossible de le trouver dans le réseau... peut-être que je n’ai pas attendu assez longtemps, il met trois plombes à démarrer car lui n’est pas sur un ssd (contrairement au vrai MacBook Pro). Ça m’a énervée, j’ai finalement ressorti la carte graphique et j’ai fait la manip, moins chiante quand dans mon souvenir, mais bon, quand même, j’en ai eu pour un moment...
 
Bravo !

... et tant qu'on est dans le domaine de l'action, il y a une question technique qui me point à propos de la benne magique : une benne, en principe, c'est grand et les bords sont élevés. Est-ce que tu descends carrément dedans
361608_original.png
pour fouiller à l'aise dans le capharnaüm informatique ?
 
Par contre, bizarrement, dans l’OS du MacBook Pro, je ne vois pas mon disque Windows Bootcamp, alors que je le vois dans l’OS du Mac Pro. J’ai fait un reset PRAM, je peux démarrer dessus en cliquant sur alt au démarrage (ce que j’ai fait quand j’avais encore l’autre carte graphique insérée, car après, sinon, c’est mort), et le problème, c’est qu’avec une carte non flashée, le seul moyen de passer de Windows à Mac, c’est depuis le gestionnaire de démarrage dans les préférences.
Je n’ai pas le souci sur le MacBook Pro.
Quelqu’un a parlé de bug avec paragon ou Mac fuse, je vais voir si j’ai ça qui traîne quelque part tout à l’heure sur l’OS.
Par contre, mais c’est lent, mais LENT ! (Le vrai MacBook Pro aussi, d’ailleurs). A l’extinction, il met bien une minute à s’éteindre. Le démarrage est maintenant très lent aussi sur le vrai MacBook Pro, mais quand même bien moins que sur le Mac Pro, où le clone est sur un HD. Le but à terme est de le passer sur le SSD si je vois que ça marche bien, mais je crois qu’à ce stade, plutôt que me traîner des trucs peut-être corrompus depuis des annees, j’ai meilleur temps de juste arriver à copier mon dossier de programmes avec leurs préférences, et ce sera plus simple.

Le Mac Pro sur son SSD est très très rapide, c’est un vrai rêve de bosser dessus. Au point que je suis en train d’hésiter à choper une fois un octocoeur pas cher et l’upgrader en dodecacoeur 3,33ghz (j’ai un hexacoeur 3.33ghz actuellement) et vendre mon hexacoeur avec une de mes cartes graphiques pas trop dégueulasses qui traîne et quelques durs à l'intérieur (J’ai une vingtaine de teras qui traînent aussi). Je crois que mon MacBook Pro ne tiendra pas longtemps, même avec la réparation.
Le seul truc chiant reste le Thunderbolt, car évidemment, c’est pas compatible :/
Je suis deg, j’en ai vu passer un (octocoeur) pas cher du tout, mais je partais le surlendemain pour un festival, je me tapais déjà 4h30 de bagnole, j’étais malade (antibios), je venais de perdre un ami (enterrement la veille), il fallait aller le chercher à 4h de route (donc 8h pour l’aller-retour), je me sentais pas de le faire, et évidemment, au retour du festival, il était vendu... et le MacBook Pro a lâché juste après. Sinon je pense que je l’aurais fait quand même. Mais je guette !
 
Bravo !

... et tant qu'on est dans le domaine de l'action, il y a une question technique qui me point à propos de la benne magique : une benne, en principe, c'est grand et les bords sont élevés. Est-ce que tu descends carrément dedans
361608_original.png
pour fouiller à l'aise dans le capharnaüm informatique ?
Non, là c’est plus un bac, mais effectivement, quand il est à demi plein, le bord est un peu trop haut, et du coup j’arrive pas trop à aller au fond, donc mes potes de là-bas sont cools et enlèvent le bloc du dessus (ils peuvent rajouter des niveaux pour l’agrandir en hauteur, aussi pour que les gens qui amènent les choses ne soient pas obligés de se casser le dos à les mettre dedans)
Pareil pour celle à électroménager et matériel électrique (c’est une seule benne).
Les deux sont de petites bennes. Il y a la petite benne à CD et DVDs aussi, dans laquelle je trouve des fois des trucs sympas.
Les autres sont de grandes bennes, il faut aller dedans mais bien sûr je n’ai pas le droit. Mais si je veux un truc et que c’est pas tout au fond sous trois tonnes de bordel, ils sont cools, ils vont me le chercher ^^ ou alors je fais avec le râteau ou avec la perche pour prendre moi-même si c’est léger :)
J’y vais ce mercredi, on verra si je trouve des trucs (c’est pas toujours le cas, et surtout, maintenant, il y a de nouvelles directives qui sont passées et c’est interdit de prendre des ordis ou téléphones (de toute manière ils sont tous bloqués iCloud... j’en ai plusieurs que j’ai récupéré d’avant, balancés par les proprios, je peux rien faire avec) Mais bon, imprimantes, chargeurs, câbles, et je pense que si une fois je trouve mon Mac Pro dual processeur, je négocierai de prendre juste le plateau processeur.
Les Apple TV sont cools, surtout, avec celle qui était morte niveau carte mère, j’ai pu réparer la mienne quand son alim a cramé, j’étais trop contente, car je l’aime d’amour, mon Apple TV première génération.
J’ai récupéré toutes mes Airport express là-bas, aussi. (Je crois qu’elles sont de deuxième ou troisième génération. La dernière génération est incompatible niveau AirPlay avec l’apple Tv 1, j’avais revendu celle que j’avais achetée). J’en ai trouvé deux ou trois de dernière génération, aussi. Des claviers Bluetooth apple. Des souris... bref.
 
Bonjour Ness
J’ai le même souci matériel avec mon MacBook Pro 17 2011.
Aurais-tu les coordonnées de ton réparateur allemand ?


Mon vendeur allemand (le nouveau, pas celui qui se foutait de ma gueule parce que j'avais fait une faute de grammaire dans mon message) me dit qu'il est sûr de pouvoir le réparer. Il garantit la réparation 12 mois. S'il n'arrive pas à le réparer, le seul truc que je paie, c'est le port retour.
Je crois que je vais tenter le coup. C'est ça ou le vendre pour les pièces. Au pire du pire, j'aurais perdu quelque chose comme 15€ de frais de port aller pour l'Allemagne (heureusement que mondial relay livre en Allemagne !!!) et 15€ de frais de port retour. Et au mieux, pour 170€ (je mets dedans les frais de port aller et retour) je récupère mon Mac.
Au moins, je saurai que j'aurai tout fait pour le sauver.
 
Je vais essayer de te retrouver ça ! J’étais passée par Ebay, mais je sais que j’ai de toute façon ses coordonnées sur la facture. J’ai dû faire appel à nouveau à ses services sous la garantie car ça n’avait pas tenu, ça a par contre duré assez longtemps pour que je récupère mon ordi car il n’était pas super pressé vu qu’il ne touchait rien sur la réparation,,, là ça semble fonctionner mais je ne l‘ai pas trop poussé non plus.
Je ne peux malheureusement pas me passer de la carte dédiée car je suis sur le Thunderbolt.
Je te fais ça ce soir ou demain, n’hésite pas à me relancer, faut que je cherche dans mes papiers.
 
Alors le nom de l’entreprise allemande : https://www.byxpert.de/

Maco :) contente de te retrouver ! Et oui, très récemment, un vieux MacBook blanc, je l’ai pris par nostalgie, c’était quasi le même que celui que je m’étais fait voler lors du cambriolage où on m’avait aussi piqué le MacBook Pro en bois. Complètement par hasard, la même semaine, j’ai retrouvé une vieille sauvegarde Time machine de ce vieux MacBook blanc, et hop, comme par magie, mon vieux MacBook était de retour :)

Sinon, je me suis offert un Mac Pro 2010 dual cpu et j’ai revendu mon Mac Pro 2009 single cpu mais je suis en galère car ma session bootcamp ne démarre plus suite à l’installation de High Sierra, et sur ces entrefaites, le transfo de mon écran cinéma display 30" a pété, donc c’était bien ma semaine... j’ai quand même ouvert la bête en mode macgyver mais vu la gueule de l’interieur, on oublie direct, j’ai même pas pu avoir accès aux condensateurs pour pouvoir tester si y en avait un que je pouvais remplacer, y a une vis qui tourne dans le vide. Bref, je vais me démerder de toute façon, pas moyen que je dépense 100€ pour un nouveau transfo, mais ça m’a pourri mon enthousiasme sur mon nouveau Mac Pro ^^
 
J'ai toujours un MacBook blanc de 2007 en état de marche. Si le processus de compensation se poursuit en ta faveur, tu vas finir par tomber sur un 17" dans ta benne.

Pour ton problème de démarrage de Windows : est-ce que c'est Windows 7 qui est installé ou Windows 10 ?
 
Bonjour Ness
Aurais-tu encore les coordonnées de ce réparateur allemand ?


À force de recherches, j'ai trouvé un autre vendeur allemand, "Allemagne seulement" (donc pas d'envoi en France), moins cher, sérieux, j'ai négocié l'envoi retour de l'ordi en France. Il me le fait pour 120€, garanti 1 an également. J'ai trouvé un carton adapté, j'ai trouvé un rouleau de papier bulles, je vais faire les démarches pour faire partir l'ordi samedi ou en début de semaine avec Mondial relay. Je saurai assez vite si la réparation est possible ou pas, d'après ce que j'ai compris, au départ je ne paie rien, j'envoie juste l'ordi avec le formulaire de réparation (mais je vais confirmer avec lui) et une fois que ma réparation est faite avec succès il envoie la facture qu'on paie via eBay et il renvoie l'ordi.
Là aussi, évidemment, changement de puce graphique, et pas carte au four ou je ne sais quoi (s'il garantit un an, il a intérêt).

Cette fois, j'en serais à 150€ avec les frais de port aller-retour. Si ça sauve mon ordi, franchement, ca vaut le coup/coût.
 
Sonus, je t’ai mis le site en lien plus haut. C’est celui que moi j’ai contacté, il comprend l’anglais aussi et il est sérieux.

Maco, c’est windows 7, mais je n’ai bizarrement pas le problème que tout le monde a après le passage à High Sierra où on ne voit plus la session Mac sur bootcamp, non, moi je sélectionne Windows pour démarrer dessus dans les préférences de démarrage et on dirait simplement qu’il ne trouve même pas lew fichiers de démarrage. J’ai pourtant vérifié que le chemin était correct, que la partition n’était pas corrompue, c’est bien le bon système de fichiers, tout à l’air correct, mon windows est toujours là, c’est juste incompréhensible. Mais comme je sais que de toute façon, même si je peux démarrer dessus j’aurai ensuite le problème de ne plus avoir accès à la session Mac, je vais simplement tout réinstaller. C’est juste que j’aime pas quand ça marche pas et que je sais pas pourquoi.
 
Veux-tu qu'on effectue une enquête via le Terminal ? -->

Windows-7 est un OS qui boote en mode dit : "Legacy" (héritage ou vieux-jeu). C'est-à-dire qu'il requiert le cycle suivant : programme de boot de type BIOS => lisant une table de partition de type MBR => et exécutant via la description du volume de Windows-7 un démarreur boot.mgr. Les ingénieurs de la  ont donc dû trouver un truc pour que Windows-7 soit bootable sur Mac > alors que le boot typique de macOS correspond au cycle suivant : programme de boot de type EFI => lisant une table de partition de type GPT => et exécutant via la description du volume macOS un démarreur boot.efi.​

Voici le truc qu'ils ont trouvé : le double boot. Pour cela > les blocs 1 > 33 du début du disque du Mac sont réservés à la table GPT canonique. Ce qui permet le cycle régulier : EFI > GPT > boot.efi. Mais le bloc 0 (= 1er bloc) est réservé à une table MBR alternative > le programme interne de boot EFI se trouvant implémenté par ailleurs de la capacité à émuler un BIOS à la volée. Ainsi se trouve rendu possible un cycle de boot secondaire de type : BIOS (émulé de l'EFI) > MBR (du bloc 0) > boot.mgr.​

Mais il y a une complication à cette histoire de table MBR du bloc 0. Avec les OS Apple "ancien type" (jusqu'à El Capitan compris) > aussi longtemps qu'aucune partition de type Windows (format FAT-32 > exFAT ou NTFS) n'existait sur le disque du Mac => la MBR du bloc 0 existait par défaut sous la forme d'une PMBR = Protective_MBR. Table MBR "fake" > contenant un unique descripteur de partition de type "EFI" pour l'ensemble de l'espace du disque => description "bidonnée" ne correspondant pas à celles de la GPT directrice > mais lui laissant l'hégémonie de ce fait même.​

Mais dès qu'une partition de type Windows était créée sur le disque du Mac (comme avec la création de la BOOTCAMP : format FAT-32 initial > reformaté à du NTFS ensuite) => alors la PMBR du bloc 0 se trouvait automatiquement convertie à une HMBR = Hybrid_MBR. Table MBR opérationnelle > empruntant à la GPT concurrente au plus 3 descriptions de partitions du disque (en termes de localisations sur les blocs) > importées dans l'encodage MBR. Avec marquage d'une partition de type "Windows démarrable" par un astérique * signalant au BIOS la présence d'un volume bootable.​
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Donc sur le disque de ton Mac où tu effectuais le double boot : El Capitan / Windows 7 (supposons) => la GPT des blocs 1 > 33 assurait le boot par l'EFI du boot.efi d'El Capitan > et une HMBR du bloc 0 assurait le boot par un BIOS émulé de l'EFI du boot.mgr de Windows 7. Mais... à partir de l'OS Sierra > la prise en charge d'une HMBR sur le bloc 0 du Mac afin d'assurer un boot de Windows-7 n'est plus assurée. À l'installation même d'un OS Apple récent (comme High Sierra) => une HMBR du bloc 0 se trouve révoquée et reconvertie au type PMBR par défaut (table "fake" qui ne décrit pas la partition Windows-7 en mode bootable).​

Je pense que c'est ce qui t'est arrivé à l'installation de High Sierra : perte de la HMBR du bloc 0 > reconvertie à une PMBR => et donc rupture du cycle de boot "Legacy" de Windows-7 : BIOS émulé de l'EFI > HMBR du bloc 0 > boot.mgr de Windows-7. Mais ! --> il est tout à fait possible de recréer "a la mano" une HMBR sur le bloc 0 de ton disque > avec affectation à la partition Windows de l'astérique * de partition bootable : c'est le programme gdisk de Rod Smith qui le permet dans un terminal. De ce fait > le cycle de boot étant reconstruit complet => pof ! qui est-ce qui boote à la demande ? --> Windows 7 ! Sans gdisk tu ne pourras pas restaurer le boot "Legacy" de Windows 7 dans l'environnement High Sierra.
 
Mais j’étais sur Sierra, en fait, pas sur El Capitan, et ça marchait bien, c’est ça que je comprends pas.
Je peux te sortir l’output Gdisk, j’avais checké ça.


EF5ADEA9-B76E-4D90-B87B-9108830EE6ED.jpeg

Et ça ne veut pas insérer en mode code... donc...

Bloc de code:
Found valid GPT with hybrid MBR; using GPT.
Disk /dev/disk1: 1000215216 sectors, 476.9 GiB
Sector size (logical): 512 bytes
Disk identifier (GUID): 382E679C-7420-4C96-ACF8-08C911F2DCE9
Partition table holds up to 128 entries
Main partition table begins at sector 2 and ends at sector 33
First usable sector is 34, last usable sector is 1000215182
Partitions will be aligned on 8-sector boundaries
Total free space is 661 sectors (330.5 KiB)

Number  Start (sector)    End (sector)  Size       Code  Name
   1              40          409639   200.0 MiB   EF00  EFI System Partition
   2          409640       500215807   238.3 GiB   AF0A  Bootdrive
   3       500215808      1000214527   238.4 GiB   0700  BOOTCAMP

La commande print :

Bloc de code:
Partition number (1-3): 3
Partition GUID code: EBD0A0A2-B9E5-4433-87C0-68B6B72699C7 (Microsoft basic data)
Partition unique GUID: 483B579D-03F5-41D9-A8C2-8F7F0CD1B685
First sector: 500215808 (at 238.5 GiB)
Last sector: 1000214527 (at 476.9 GiB)
Partition size: 499998720 sectors (238.4 GiB)
Attribute flags: 0000000000000000
Partition name: 'BOOTCAMP'

Bloc de code:
Disk size is 1000215216 sectors (476.9 GiB)
MBR disk identifier: 0xA2AEB115
MBR partitions:

Number  Boot  Start Sector   End Sector   Status      Code
   1                     1       409639   primary     0xEE
   2                409640    500215807   primary     0xFF
   3      *      500215808   1000214527   primary     0x0C
 
Tu as bien une HMBR. Avec 3 descripteurs. Les codes pour les types de partitions sont corrects tous les 3. Le descripteur de la partition BOOTCAMP a bien le bootable flag *. Bref...

--> je ne vois pas ce qui cloche. Je m'étais figuré une reconversion à une PMBR (j'ai eu récemment 2 cas de ce type sur les forums après installation de High Sierra > et la recréation d'une HMBR a rétabli le boot de W-7). Mais là il y a une préservation de HMBR sans que le boot ne suive.​

Je suggère une possibilité : recréer une HMBR avec 2 descripteurs seulement (en échappant le descripteur de la partition APFS) : peut-être que le code de l'apfs n'est pas interprétable par un BIOS (émulé de l'EFI) et que ça corrompt la table pour ce programme de boot ?
 
Bon, je te dirais, sachant que je devrai de toute manière réinstaller bootcamp pour qu’il fonctionne après, c’était surtout une question de savoir ce qui s’était passé.
A savoir que l’install s’était faite sur un Mac Pro 2009 et que j’ai swappé le disque pour le mettre sur le 2010. Ayant vendu quasi tout de suite le 2009 derrière (forcément, au prix où je l’ai mis ^^), je ne me rappelle même plus si j’avais testé le windows avant d’avoir fait l’upgrade en High Sierra. Upgrade faite uniquement car le nouvel ordi venait avec un SSD NVMe monté sur adaptateur PCIe et que Sierra ne le voyait pas.
Peut-être qu’il y a aussi une question de bootrom dans le tas...

On me conseille d’ailleurs de faire une demi install de Mojave pour upgrader le bootrom avant d’installer high Sierra mais je flippe un peu d’avoir ensuite des soucis divers et variés...
 
À part le changement de code de la partition "Apple_APFS" (ci-devant "Apple_HFS") dans la HMBR --> je n'avise rien au niveau tables de partition.

- se pourrait-il que la mise-à-jour de l'EFI (pour reconnaître le format apfs sur un SSD) => ait compromis sa capacité à émuler un BIOS ?​
 
Ben j’espère pas ! En tout cas je sais que bootcamp continue à fonctionner sur high Sierra ou Mojave (avec toutes sortes d’autres problèmes liés au format APFS), je suis apparemment la seule chez qui tout va bien niveau partitions mais dont le Windows s’est perdu quelque part...
mais je vais de toute manière tout réinstaller car il me fait quand même parfois des trucs chelous, genre au démarrage avant le chargement de l’OS, il met ses ventilos au Max, et après, c’est bon, il se calme, tout va bien, pourtant c’est un 2010 qui n’a pas eu de changement genre plateau cpu de 2009 ou autre truc bizarre. Et il ne me le fait pas à chaque fois, seulement quand je vais dans le panneau de configuration et que je lui change un truc dans les préférences de démarrage.
Et il est nickel, ce sont de nouveaux processeurs, j’ai fait le changement il y a un mois, tout nettoyé, l’ordi n’a pas un gramme de poussière, le précédent proprio l’avait super bien entretenu aussi.

D’ailleurs, l’installation de High Sierra m’a fait disparaître chrome et Word, c’était très curieux, j’avais les icônes mais les programmes n’étaient plus là. Il faut dire que j’avais fait une upgrade, et pas une clean install, mais sur une install extrêmement récente de Sierra. Bon, j’ai une clé d’installation de High Sierra, je vais attendre un peu car j’ai des vues sur un 2012 single CPU sur lequel je pourrai en mettre mon plateau processeur dual CPU (ce sont les mêmes cartes filles), tant qu’à faire autant patienter quelques jours car si je prends le 2012 (à condition qu’il ne monte pas trop haut) je laisserai mon SSD dans le Mac Pro avec une clean install de high Sierra et je ferai tout le bazar sur le nouveau.

(Quand je dis clé d’installation, je parle d’une clé USB avec le programme dessus, ce qui évite de tout retélécharger par internet... j’ai fait ça pour tous les OS depuis Mavericks)