Macbook pro 17' reborn !

laremiseart

Membre confirmé
14 Décembre 2015
16
0
31
Bonjour,

J'avais un mbp pro 17' early 2011, i7, 8 go de ram avec un ssd de 240 go qui, un beau matin de Mars 2015 a décidé de ne plus redémarrer.

Juste le "booooommmmmg" puis écran blanc.

J'ai essayer de restaurer via time machine, je ne suis jamais arrivé jusqu'au menu.

De faire une clean install via dvd, même combat, via usb, même combat.

Verdict de chez apple, la carte mère est décédée.

Or, stocké depuis mars dans un placard, j'ai eu l'idée saugrenue de le redémarrer avant hier en changeant pour cela le DD (avec snow leopard dessus) et la ram (J'avais deux barettes de 2 go sous la main) et là.... "Boooooonnnnmmmmg".

Et c'est reparti comme en 40 !

KESAKO ?

Bon, sur les barettes de Ram seulement une des deux est reconnue. Mais je ne comprends pas tout de même comment se dernier est il en marche et que... ça marche.

Cependant, après une lecture de video full HD sur VLC, freeze de l'écran puis écran bleu.

Je redémarre et "booooonnnnnnmmmmmg" à nouveau et me voilà sur le bureau...

Mes questions sont: est il possible qu'un des deux lecteurs de ram soit mort ?
Que mon mbp 17' se soit reposé et décide de repartir ?
Que faire du coup avec cette jolie bécane ? Tenter d'investir un peu d'argent pour la remettre sur pied ou peine perdue car elle va griller dans 3 jours ?

Cela vous est il déjà arrivés ?

Merci à vous !
 
Salut

Pour la Ram, c'est facile à tester, tu mets une seule barrette et tu testes chacun des emplacements.
Tu peux aussi tester le SSD (si tu l'as toujours) dans un boitier externe. Ça pourrait indiquer une nappe SATA défectueuse.

@+
 
Bonsoir,
Tu peux investir et garder ce formidable MBP 17" qui de nos jours se fait rare. Fais les tests comme indiqué par jeanjd63 :coucou:. Pour info ton MBP peut accepter jusqu’à 16 Go de RAM, entièrement compatible avec le dernier OS X.

PS: regarde ma signature ;)
 
Re bonsoir et merci de vos réponses ! J'ai fait des essais avec des barrettes de 2 et de 4 go de ram.

Donc seulement une barrette sur deux est reconnue... Le ssd est okay, il tourne en externe et en interne sur mac mini.

Donc je vais essayer de creuser encore un peu mais pour moi, la carte mère et la cg sont okay. Seul un des deux ports de ram est HS.

Sinon pour les 16 go, j'y ai pensé, mais j'ai ma bébé tour avec ses 32 go de ram, son I7 et sa cg de Mai 2015 donc elle tourne juste... Merveilleusement bien !
 
Nouveau rebondissement dans les affaires du MBP !

J'ai essayé barrette après barrette, port après port, les rams au fur et à mesure du déroulé (avec l'ancienne ram, ram qui marche sur mon mac mini de 2009). Là mon mbp ne démarre pas, j'ai bien le boooooonnnnmmmmg puis, la pomme qui tourne puis... Ecran blanc, quelque soit la configuration.

Or, quand je lance mon mbp pro avec la ram du mac mini en 1067, miracle, une des deux est reconnue sachant que les deux sont reconnues sur le mac mini...

Là ou je ne comprends pas c'est pourquoi mais 8 go de ram qui marche sur mon mac mini tour à tour (les deux barrettes marchent mais mon mac mini ne reconnait pas 8 go de ram) mais aucune ne marche sur mon mbp ?

Pourquoi aussi, une des deux barrettes de mon mac mini de 2009 est reconnue par mon mpb...

Kesako ? Je perds la tête.

Il s'agit d'un non sens total !

P.S: Les ventilos s'emballent dans ces configurations nouvelles
 
Attention, il faut vérifier que les ram soient compatibles entre les 2 machines. Le site Crucial donne la compatibilité en fonction de la machine. À vérifier avant de tout cramer.
 
J'avoue que je n'y ai pas pensé. Les rams que j'ai remonté (mes 2x4 go) était des crucial, compatibles avec mon mbp 17 vu qu'elles ont tourné 4 ans dedans. Les autres, des ddr3 aussi, juste moins cadencées.

Et inversement ça tourne aussi...
 
Allez pour redonner de la pêche sur le forum... J'ai eu apple aujourd'hui et je l'emmène dans quelques jours dans un apple store à paris et... CM et CG vont être changé... Bref je vais repartir avec un joujou comme neuf ! Youpi !

Diag: CG morte ou cm, problème reconnu sur ses modèles avec une extension de garantie jusqu'en février 2016 !

Enjoy !