10.13 High Sierra MacBook pro 2012 lent avec Sierra

ManonHnt

Membre enregistré
19 Octobre 2018
4
0
26
Bonjour,

Depuis plus d'un an, mon MacBook pro 13" mi-2012 est très lent à l'ouverture et bloque souvent. Pour faire simple, pour ouvrir une page safari et que celle-ci soit opérationnelle, cela peut prendre 10mn. De même, pour ouvrir Excel ou Word je dois parfois attendre 20mn !!

Je suis passée faire un diagnostic rapide et le vendeur m'a dit que je devais repasser sous Os El Capitan. Des amis ont également le même Mac sous High Sierra et aucun problème de vitesse.
De mon côté, je pensais qu'en changeant la capacité des RAM + batterie (elle est en état) je pourrai gagner en rapidité. Est-ce que vous pouvez m'éclairer ?

Je vous transmets les caractéristiques :

2,5 GHz Intel Core i5
4 Go 1600 MHz DDR3
Intel HD Graphics 4000 1536 Mo
xxxxxxxxx
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai retiré ton n° de série, tu as un MacBook Pro (13 pouces, mi-2012), le plus facile à upgrader en mémoire et y installant un SSD. Et non, tu peux très bien installer macOS Mojave et le vendeur t'a raconté n'importe quoi. Pour savoir ce qu'il te faut, tu installes et lances le petit script Scanner de chez Crucial et tu sauras ce qu'il te faut, il faut maintenant un minimum de 8 Go de mémoire. En ouvrant ton MBP, ce sera aussi une occasion pour faire un bon dépoussiérage, surtout au niveau des ventilateurs.
 
Merci beaucoup! Vous me conseillez de remplacer la RAM cule SSD ?
Si possible les deux si tes finances le permettent. Par défaut, maintenant pour avoir une utilisation confortable d'une version de macOS, depuis Yosemite, il est conseillé d'avoir 8 Go de mémoire.

Par curiosité, tu as fait une installation de macOS High Sierra par dessus une ancienne version de macOS et si oui laquelle ?
 
Par curiosité, tu as fait une installation de macOS High Sierra par dessus une ancienne version de macOS et si oui laquelle ?

J’ai toujours fait les MAJ qu’Apple demandait. J’espere ne pas répondre à côté de la plaque mais il me semble que j’ai fait une installation de High Sierra par dessus Sierra (logiquement). Après je ne suis pas sure du tour
 
Depuis que tu as ce MBP, as-tu fait au moins une fois une installation propre dite clean install, incluant un formatage, ou tu as toujours fait des mises à jour par dessus une ancienne version jusqu'à arriver à la dernière ?

Est-ce que tu as une sauvegarde sous forme de clone, c'est à dire un disque USB bootable ? Je ne pense pas, mais sait-on jamais.
 
Mes Maj étaient toujours les unes par dessus les autres.

Et non, aucune sauvegarde USB bootable je ne sais même pas ce que s’est...
 
Mes Maj étaient toujours les unes par dessus les autres.
Donc avec le temps, tu as cumulé un petit problème avec d'autres petits problèmes pour arriver à ce qui se passe maintenant, de gros dysfonctionnements. Il ne faut pas venir dans les forums uniquement que lorsqu'on a des problèmes, tu aurais su depuis bien longtemps qu'il faut faire des sauvegardes avant d'en arriver là en utilisant soit Carbon Copy Cloner, soit SuperDuper!, soit Time Machine.
Et non, aucune sauvegarde USB bootable je ne sais même pas ce que s’est...
C'est une sauvegarde faite avec les logiciels cités, qui permettent en cas de problème de démarrer sur cette sauvegarde externe, d'être opérationnel et de tenter de faire des réparations dans le disque dur interne et/ou de récupérer des données personnelles.

Vu la lenteur extrême de ton MBP, je tenterais dans un premier temps de créer, depuis un autre Mac, une clé USB bootable avec Install Disk Creator ou Keylifornia. De l'insérer, de démarrer tout en maintenant la touche alt, de tenter de faire une réinstallation par dessus celle en cours et de voir ce qu'il se passe. Ça ne touchera uniquement que les fichiers système.

Dans un deuxième temps, si cette réinstallation échoue, il faudra démonter le disque dur interne de ton MBP, l'installer dans un boîtier USB, de le connecter dans un autre Mac et de tenter de récupérer tes données personnelles. Ce sera une bonne chose de faite si tu peux récupérer tes données personnelles, en cas d'échec, tu peux dire adieu à tes données et ton disque dur est HS. Chaque chose en son temps commence par le commencement.
 
Donc avec le temps, tu as cumulé un petit problème avec d'autres petits problèmes pour arriver à ce qui se passe maintenant, de gros dysfonctionnements. Il ne faut pas venir dans les forums uniquement que lorsqu'on a des problèmes, tu aurais su depuis bien longtemps qu'il faut faire des sauvegardes avant d'en arriver là en utilisant soit Carbon Copy Cloner, soit SuperDuper!, soit Time Machine.

C'est une sauvegarde faite avec les logiciels cités, qui permettent en cas de problème de démarrer sur cette sauvegarde externe, d'être opérationnel et de tenter de faire des réparations dans le disque dur interne et/ou de récupérer des données personnelles.

Vu la lenteur extrême de ton MBP, je tenterais dans un premier temps de créer, depuis un autre Mac, une clé USB bootable avec Install Disk Creator ou Keylifornia. De l'insérer, de démarrer tout en maintenant la touche alt, de tenter de faire une réinstallation par dessus celle en cours et de voir ce qu'il se passe. Ça ne touchera uniquement que les fichiers système.

Dans un deuxième temps, si cette réinstallation échoue, il faudra démonter le disque dur interne de ton MBP, l'installer dans un boîtier USB, de le connecter dans un autre Mac et de tenter de récupérer tes données personnelles. Ce sera une bonne chose de faite si tu peux récupérer tes données personnelles, en cas d'échec, tu peux dire adieu à tes données et ton disque dur est HS. Chaque chose en son temps commence par le commencement.
J'ai eu exactement le même problème, après diverses tentatives de réparation, il s'est avéré que le disque était à l'agonie.
Mes données n'ont pas pu être récupérées, j'ai changé le disque dur d'origine par un SSD.
Problème résolu.
 
Dernière édition: