MacBook Pro 2013 Haswell

Beau foutage de gueule le Retina 15,4 pouces avec son Iris Pro Graphics à 1999 €... L'early 2012 premier prix était bien meilleur. Par contre, le Retina 13,3 pouces devient bien sympathique.
Quant aux SSD PCI-Express, osef totalement. Déjà qu'on ne voit pas la différence entre le SATA 3 et 6 Gbps sans sortir le chrono... Thunderbolt 2, mouais... Wifi ac, reste à voir les perfs réelles.

Enfin, je m'auto congratule d'avoir annoncé la date du renouvellement à deux jours près depuis deux mois. :siffle:

C'est tordu comme gamme. Le MacBook va disparaitre !
Ou alors le premier MacBook Pro devient MacBook à la saison suivante.

L'entrée de gamme 15" est très cher pour ce que c'est. J'espère qu'Apple a amélioré la gestion du defilement depuis… :p
Reste que l'Iris Pro, comme je le disais à Melaure, est un bon produit pour certains types d'utilisations. Mais il y a bien sur moyen de faire mieux. Dommage qu'ils n'aient pas collé au moins un GPU un peu plus petit, ça aurait été au moins ça pour OpenCL.

SSD PCIe, c'est surement pour la taille du connecteur ;) Reste qu'il faut trouver des produits pour remplacer le SSD d'origine. C'est surtout ça le problème : le prix et la dispo des pièces de rechanges plus que le connecteur en lui même.
Et puis la mémoire soudée… :afraid: C'est vraiment problématique.

Le TB 2, je ne sais pas combien coute le controleur par rapport à la version précédente. Au final, comme c'est retro compatible, c'est toujours ça de pris même si il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent pour le TB1 :D

Idem pour le Wifi ac. A voir le prix du controleur.

Le retina, je trouve que c'est absolument inutile pour moi. Certes, c'est un peu plus fin à l'affichage… mais bon. En étant à plus de 50cm (70cm ?) de mon écran, je ne pense pas voir la différence. Sauf pour de longues lectures, peut être. Mais qui lit sur un écran ? A la limite épisodiquement, mais par 4h d'affilée. Pas sur du tout petit texte.

Maintenant, je vais faire encore plus attention à ma machine. Pas envie d'avoir à acheter un ordinateur limité en évolution ! (car oui, les barrettes de 16GB so SO-DIMM sortiront un jour…)

Edit : j'ai du disco !!! :love:
 
Les processeurs ne supportent pas plus que 16Go donc bon.Et la iris pro est plus puissante que les nvidia...
Pour le thunderbolt 2 ça pourrait être bien justement pour mettre une carte graphique en plus, on peut avoir jusqu'à 40Gb/s de bande passante quand même, certes plus lent qu'une intégré mais c'est pas mal quand même.
 
L'Iris Pro Graphics est un très bon GPU intégré, c'est même le plus puissant jamais intégré, je ne conteste pas. Etant de nature geek, je change encore bien de Mac juste pour mon bon plaisir. Autant j'ai apprécié l'early 2013 avec le 2,4 GHz, 16 Go et 256 Go avec la GeForce GT 650m (en plus, il est full Samsung), autant je ne mettrais jamais 2000 € dans une telle machine sans un vrai GPU. J'aime la polyvalence du Retina avec une carte graphique (jeux, gpgpu, rendus 3D) mais avec une Iris Pro Graphics aussi bonne soit-elle (elle est loin d'une GeForce GT 650m) cette polyvalence n'est plus.

La folie de la vitesse des SSD, il faut un peu aussi relativiser. J'ai monté pour le fun un RAID 0 de Samsung SSD 840 Pro 256 Go dans mon desktop, je ne vois pas la différence avec 1 seul SSD 840 Pro.

La mémoire soudée, c'est chiant bien que j'ai 16 Go sur mon desktop sous Windows 7 et je n'arrive jamais à bourrer plus de 8 Go... Sur mon Retina, en faisait moins de chose, j'arrive plus souvent à la limite. Je pense que quand 16 Go seront dépassé, tout mon Retina sera dépassé. Bien qu'avec un Core i7 à 2,4, 16 Go et un SSD, je ne vois pas ce qui pourrait le rendre "inutilisable" à moyen terme.

Le Wifi, que ce soit du n ou du ac, les performances dépendent grandement u point d'accès. J'ai eu un excellent routeur Wifi Lynksys (WRN350 ou un nom du genre) avec trois antennes externes. Il était pas super design mais j'avais 20 Mo/s partout dans la maison... Maintenant, avec leur daubes à antennes intégrées, j'arrive péniblement à 12 Mo/s.

Bref, ces nouveaux modèles ne m'intéressent pas du tout. Surtout que la GeForce GT 750m n'est jamais qu'une GeForce GT 650m avec un clock 10% plus élevé... C'est toujours du GK107 avec 384 Cuda Core.

Accessoirement, la perte de 400 et 300 MHz en fréquence n'est pas compensée par Haswell qui donne un gain de maximum 10% par rapport à IVB.

Question écran par contre, plus jamais je ne prendrai autre chose que du Retina... La souplesse de passer du 1440x900 au 1920x1200, je ne pourrais plus m'en passer.
 
Justement, la iris pro est plus puissante qu'une 650m.Et normal que tu ne vois pas la différence aux niveau des SSD car il faut qu'ils soient en PCIe pour profiter de la vitesse et 60% ce n'est pas négligeable.
Et comme je le disais plus haut le processeur de gère pas plus de 16Go.
 
Les processeurs ne supportent pas plus que 16Go donc bon.Et la iris pro est plus puissante que les nvidia...
Pour le thunderbolt 2 ça pourrait être bien justement pour mettre une carte graphique en plus, on peut avoir jusqu'à 40Gb/s de bande passante quand même, certes plus lent qu'une intégré mais c'est pas mal quand même.


Justement, la iris pro est plus puissante qu'une 650m.Et normal que tu ne vois pas la différence aux niveau des SSD car il faut qu'ils soient en PCIe pour profiter de la vitesse et 60% ce n'est pas négligeable.
Et comme je le disais plus haut le processeur de gère pas plus de 16Go.

Les références des CPU ne sont pas encore disponibles pour les nouvelles machines. Reste que tout les CPUs mobiles embarquant la Iris™ Pro supportent 32GB.
4th Generation Intel® Core? i7 Processors

Pour les anciennes, les CPU utilisés pouvaient supporter jusqu'à 32GB.

La Iris Pro a des avantages, la 650m a des avantages aussi (et donc sa version marketing-BS aussi). La carte dédiée fonctionnera sur Cuda & Open CL (alors que la Iris Pro uniquement Open CL), ce qui peut faire la différence dans certaines applications. Ce ne sont pas les même produits, et donc pas les même perspectives. Rien à voir.
Et la carte dédiée à de la VRAM, ce qui est bien plus rapide que la mémoire partagée. Donc en plus de ne pas t'en voler, elle est plus rapide. :p

Les SSD actuels tiennent dans la bande passante du SATA 3. Le PCIe, c'est juste pour le connecteur qui est plus simple à utiliser (carte au lieu d'un boitier).

L'Iris Pro Graphics est un très bon GPU intégré, c'est même le plus puissant jamais intégré, je ne conteste pas. Etant de nature geek, je change encore bien de Mac juste pour mon bon plaisir. Autant j'ai apprécié l'early 2013 avec le 2,4 GHz, 16 Go et 256 Go avec la GeForce GT 650m (en plus, il est full Samsung), autant je ne mettrais jamais 2000 € dans une telle machine sans un vrai GPU. J'aime la polyvalence du Retina avec une carte graphique (jeux, gpgpu, rendus 3D) mais avec une Iris Pro Graphics aussi bonne soit-elle (elle est loin d'une GeForce GT 650m) cette polyvalence n'est plus.

La folie de la vitesse des SSD, il faut un peu aussi relativiser. J'ai monté pour le fun un RAID 0 de Samsung SSD 840 Pro 256 Go dans mon desktop, je ne vois pas la différence avec 1 seul SSD 840 Pro.

La mémoire soudée, c'est chiant bien que j'ai 16 Go sur mon desktop sous Windows 7 et je n'arrive jamais à bourrer plus de 8 Go... Sur mon Retina, en faisait moins de chose, j'arrive plus souvent à la limite. Je pense que quand 16 Go seront dépassé, tout mon Retina sera dépassé. Bien qu'avec un Core i7 à 2,4, 16 Go et un SSD, je ne vois pas ce qui pourrait le rendre "inutilisable" à moyen terme.

Le Wifi, que ce soit du n ou du ac, les performances dépendent grandement u point d'accès. J'ai eu un excellent routeur Wifi Lynksys (WRN350 ou un nom du genre) avec trois antennes externes. Il était pas super design mais j'avais 20 Mo/s partout dans la maison... Maintenant, avec leur daubes à antennes intégrées, j'arrive péniblement à 12 Mo/s.

Bref, ces nouveaux modèles ne m'intéressent pas du tout. Surtout que la GeForce GT 750m n'est jamais qu'une GeForce GT 650m avec un clock 10% plus élevé... C'est toujours du GK107 avec 384 Cuda Core.

Accessoirement, la perte de 400 et 300 MHz en fréquence n'est pas compensée par Haswell qui donne un gain de maximum 10% par rapport à IVB.

Question écran par contre, plus jamais je ne prendrai autre chose que du Retina... La souplesse de passer du 1440x900 au 1920x1200, je ne pourrais plus m'en passer.

Ben, à 8GB, j'aurais besoin de 6GB de plus par moment. Et comme ça swap beaucoup, je m'arrête là. Donc avec 16GB, je ferais plus. Disons que je continuerais à utiliser l'ordinateur rapidement donc je les utiliserai.
Et vu comment Lion puis MoLo ont montré qu'il fallait plus de ram… (oh, Snow Leopard :love:), même avec la compression de la mémoire avec Mavericks, la conso va en s'augmentant. Mais comme la mémoire est faite pour être utilisée (à bon escient hein) ben, si avoir plus de mémoire permet d'avoir des applications plus performantes (prévues pour être capable d'utiliser autant de mémoire), ben tant mieux.

Quand au rétina dépassé… c'est relatif. Actuellement, avec mon i7 d'il y a deux ans, je tourne aussi bien et ± aussi rapidement que les nouvelles machines d'aujourd'hui. Dans deux/quatre ans ça sera pareil. Mon MBP C2D de 2006 (7?) est toujours utilisé et fonctionne parfaitement. Mais c'est surement parce qu'il a (aussi) une ATI :p :p :D
D'ou l'évolution : dans deux, trois ans, pourquoi ne pas changer le SSD (plus fiable, plus grande capacité, sachant que c'est déjà bien assez rapide pour une utilisation plus que normale, et qu'après, tu as du matériel spécifique pour ça).

Et Haswell, la fréquence est anecdotique. Le but de Haswell, c'est de réduire la consommation et le TDP. Ce qu'il fait bien.

P.S : 1920x1200 c'est trop petit pour moi en étant à une distance raisonnable de l'écran ;) Mon Windows 8 au bureau est agrandi (c'est un peu moche mais au moins, je ne souffre pas des yeux :))

Et sinon Pascal, tu passes à Mavericks ? :p

---------- Nouveau message ajouté à 19h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h16 ----------

Et normal que tu ne vois pas la différence aux niveau des SSD car il faut qu'ils soient en PCIe pour profiter de la vitesse et 60% ce n'est pas négligeable.

Un RAID c'est deux ports SATA différents, donc, même en assumant que les SSDs saturent les ports SATA, tu auras une vitesse deux fois plus élevé à l'arrivée sur la machine. Et comme l'indique Pascal, pas de différence d'utilisation malgré la vitesse deux fois plus élevée. L'utilisation qui est faite par un utilisateur sur ce type de système ne permet pas de voir cette différence. Et tu as besoin de quelque chose de rapide ET fiable, tu te tournes vers un système professionnel de toute façon.
 
Dernière édition par un modérateur:
D'après les références d'intel c'est 16Go le Max pourtant.
 
Ça dépend des modèles :rolleyes:
Et ceux avec la Iris Pro tout les modèles en i7. Certains i5 ont effectivement 16GB. Mais ils n'ont pas la Iris Pro, mais seulement Iris 5100. Ce qui est une gamme Iris différence.

Au final, si je choisi le bon CPU, je peux éventuellement ajouter de la mémoire, ce que ne permet plus Apple avec les nouveaux modèles.
Et si un module soudé est défectueux… hors garantie, ça va faire mal :p
 
Ça arrive de la RAM qui a un problème?Et j'ai regardé sur le site d'intel.
 
Beau foutage de gueule le Retina 15,4 pouces avec son Iris Pro Graphics à 1999 €... L'early 2012 premier prix était bien meilleur. Par contre, le Retina 13,3 pouces devient bien sympathique.
Quant aux SSD PCI-Express, osef totalement. Déjà qu'on ne voit pas la différence entre le SATA 3 et 6 Gbps sans sortir le chrono... Thunderbolt 2, mouais... Wifi ac, reste à voir les perfs réelles.

Enfin, je m'auto congratule d'avoir annoncé la date du renouvellement à deux jours près depuis deux mois. :siffle:

Bonsoir à tous,

Le Retina 13,3 " avec 8 Go et 256 Go de SSD, semble une des meilleures configurations à mes yeux et effectivement beaucoup, beaucoup plus équilibré que l'an passé (2000 € :( ) Ajouter à cet achat matériel la suite iWork "offerte", on voit que Apple a fait du chemin sur ce modèle depuis un an. Pas mécontent d'avoir attendu jusque là.

Pascal_TTH, je crois que tu avais parfaitement prédit cette date. MacG avait prévu 8 jours plus tôt. A te lire, tu ne sembles pas succomber au 15" Haswell. Pourtant, tu renouvelles régulièrement ton matériel, tous les ans je crois.
Quant à Iris Pro, les tests MacG sur l'Imac 21" fin 2013 semblait la donner aussi efficace (voire meilleure ?) que la Nvidia de la génération précédente.
J'ai hâte de lire les tests.
 
Il y a déjà plusieurs tests d'Intel Iris Pro 5200 qui traînent sur le web, sur Anandtech entre autre, au mieux elle égale la 650M dans certains cas, dans d'autres titres les performances s'effondrent dès qu'on va au delà du 1366x768 et qu'on monte un peu les détails.

Le manque de mémoire dédiée rapide se fait sentir (elle a certes 128 Mo de eDRAM / Cache L4 intégrés au processeur, mais ça ne fait pas le poids fasse à 1 Go de GDDR3, encore moins face aux 2 Go de la GT 750M du nouveau modèle).

Côté consommation, sur le Retina 15 les procs Haswell conservent le même TDP que les précédents, l'amélioration de consommation a été utilisé pour caser les transistors de l'Iris Pro et non pour augmenter l'autonomie. Le passage de 7 heures à 8 heures est seulement justifié par l'installation par défaut de Mavericks.

C'est une autre histoire sur le 13, Apple a opté comme je l'avais annoncé pour les procs Intel avec Iris 5100 au TDP de 28 Watts (37 W pour les précédents), ils ont donc pu gagner en autonomie sur les deux plans, logiciel + matériel.

La question que je me pose désormais pour mon premier Retina, c'est craquer pour un Retina 15" Ivy ou pour le haut-de-gamme Haswell… Envie de nouveauté, mais vu les bons prix des modèles reconditionnés… :rose:

Peut-être que je vais opter pour un modèle 2012 / Early 2013 le temps de voir si la cuvée Broadwell adopte des dalles IGZO (autre levier de gain d'autonomie).
 
Justement, la iris pro est plus puissante qu'une 650m.Et normal que tu ne vois pas la différence aux niveau des SSD car il faut qu'ils soient en PCIe pour profiter de la vitesse et 60% ce n'est pas négligeable.
Et comme je le disais plus haut le processeur de gère pas plus de 16Go.



Nouvel idiot de service détecté. Faut quand même être con comme un balais pour croire qu'une Iris Pro Graphics est aussi rapide qu'une GeForce GT 650m. L'autre solution qui ne rend pas moins con est de se baser sur le score 3D de Cinebench... Un test qui dépend plus du CPU que du GPU tant la scène est en basse résolution et sans effet.

Partant de ton affirmation que l’Iris Pro Graphics 5200 dépasse la GeForce GT 650m. On va être gentil, on va dire qu’elle dépasse de 5% et dire qu’elle a un indice de 105 et la GeForce GT 650m de 100. Etant donné qu’il est avéré que la GeForce GT 750m est 10~15% plus rapide que la GeForce GT 650m, elle aurait un indice de 110. Faudrait quand même qu’ils soient vraiement très cons chez Apple pour ajouter une carte graphique dédiée qui ne donnerait même pas 10% de performances en plus.

On peut aussi se demander comment Intel arriverait avec un GPU de moins de 12 watts sans mémoire dédiée arriverait à sortir plus de puissance qu’une GeForce GT x50m qui en consomme genre 30… Faut arrêter de croire au père Noël !

Enfin, si l’Iris Pro Graphics 5200 faisait mieux que la GeForce GT 650m, Apple l’aurait tout simplement mis sur la page performances de son site au lieu de prendre comme référence une HD Graphics 4000. Quand il y a des nouveaux GPU qui font mieux que ceux d’avant, elle se prive pas pour sortir les gros chiffres (cfr les modèle early 2011 et mid 2013).

55291.png


L'Iris Pro Graphics 5200 fait au mieux sur les titres graphiquement simple aussi bien que la GeForce GT 650m parce qu'elle est bien aidée par les optimisations d'architecture d'Haswell. Dès qu'on teste autre chose que du HD sans filtrage, elle se fait largement dépasser.

Faudrait aussi arrêter de lire les conneries de publireportages des sites Apple. Ils sont trop débile pour prendre des tests intéressants comme unigine Valley ou Heaven pour tester les perfs 3D. Mais ça démonterait le beau marketing d’Apple… Pourtant Apple prend bien Unigine Valley dans ses benchs.

En plus, tu ne sais même pas ce qu’est du RAID. Pas besoin de SSD PCI-Express pour dépasser 500 Mo/s. En RAID, chaque SSD a 550 Mo/s jusqu’au contrôleur. Deux SSD en parallèle soit RAID 0, ça fait 2x 500 Mo/s. Après le contrôleur, c’est l’interface directement l’interface DMI jusqu’au processeur et le débit suit (contrairement à toi qui parle de choses que tu ne connais pas). Ca débit du ~850 Mo/s sauf que c’est totalement useless et invisible à l’usage courant…
@ Dom Tom. Oui, je change régulièrement pour significativement mieux. Le modèle à 2000 € sans GPU est moins performant que mon 2012 en 3D et payer 2600 € pour 4% de mieux en perfs CPU et 10~15% de mieux en perfs GPU, c’est tout sauf rentable.
Une Iris Pro Graphics 5200, c’est très bien dans un 13,3 pouces où on avait assez rarement ce niveau de puissance. Dans un 15,4 pouces à 2000 €, c’est du foutage de gueule pure et simple. Apple l’a déjà fait une fois avec les Unibody 15,4 de 2009 qui avaient juste la GeForce 9400m sans la GeForce 9600m GT. Des belles daubes qui se vendaient super mal en occasion… Là, ce sera pareil. Le mec futé qui veut faire une bonne affaire, il se trouve un MacBook Pro Retina 15,4 early 2013 bradé ou alors prend le modèle haut de gamme et vise à ne pas le revendre avant qu’ils sont complètement dépassé.

---------- Post added at 11h59 ---------- Previous post was at 11h56 ----------

Il y a déjà plusieurs tests d'Intel Iris Pro 5200 qui traînent sur le web, sur Anandtech entre autre, au mieux elle égale la 650M dans certains cas, dans d'autres titres les performances s'effondrent dès qu'on va au delà du 1366x768 et qu'on monte un peu les détails.

Le manque de mémoire dédiée rapide se fait sentir (elle a certes 128 Mo de eDRAM / Cache L4 intégrés au processeur, mais ça ne fait pas le poids fasse à 1 Go de GDDR3, encore moins face aux 2 Go de la GT 750M du nouveau modèle).

Côté consommation, sur le Retina 15 les procs Haswell conservent le même TDP que les précédents, l'amélioration de consommation a été utilisé pour caser les transistors de l'Iris Pro et non pour augmenter l'autonomie. Le passage de 7 heures à 8 heures est seulement justifié par l'installation par défaut de Mavericks.

C'est une autre histoire sur le 13, Apple a opté comme je l'avais annoncé pour les procs Intel avec Iris 5100 au TDP de 28 Watts (37 W pour les précédents), ils ont donc pu gagner en autonomie sur les deux plans, logiciel + matériel.

La question que je me pose désormais pour mon premier Retina, c'est craquer pour un Retina 15" Ivy ou pour le haut-de-gamme Haswell… Envie de nouveauté, mais vu les bons prix des modèles reconditionnés… :rose:

Peut-être que je vais opter pour un modèle 2012 / Early 2013 le temps de voir si la cuvée Broadwell adopte des dalles IGZO (autre levier de gain d'autonomie).

Voilà qqu plein de bon sens. En 15,4, tu prends un IVB entrée de gamme reconditionné ou bradé dans une grande enseigne (il y en aura)... Tu auras mieux pour 1700 à 1800 € que ce que le late 2013 entrée de gamme. En 13,3 pouces, pas photo, le nouveau est mieux.
 
Merci d'avoir pris le temps de mettre les choses au clair.
Je te remercie pour ton analyse et je la rejoins complètement.
Aujourd'hui, c'est le haut de gamme ou le refurb... et c'est bien dommage qu apple n'ait pas voulu penser aux utilisateurs professionnels ou similaires qui auraient été heureux de trouver à 2000€ un bon portable.
 
(...)



L'Iris Pro Graphics 5200 fait au mieux sur les titres graphiquement simple aussi bien que la GeForce GT 650m parce qu'elle est bien aidée par les optimisations d'architecture d'Haswell. Dès qu'on teste autre chose que du HD sans filtrage, elle se fait largement dépasser.

(...)

OK Pascal, j'ai lu un peu vite ce qu'en disait MacG, qui a surtout je pense voulu voir le côté positif de cette évolution lors du test de l'iMac 21".

@ Dom Tom. Oui, je change régulièrement pour significativement mieux. Le modèle à 2000 € sans GPU est moins performant que mon 2012 en 3D et payer 2600 € pour 4% de mieux en perfs CPU et 10~15% de mieux en perfs GPU, c’est tout sauf rentable.
Une Iris Pro Graphics 5200, c’est très bien dans un 13,3 pouces où on avait assez rarement ce niveau de puissance.
(...)

Tu évoques l'Iris Pro 5200 pour le 13,3", ce qu'Apple n'a pas osé, il faudra faire avec l'Iris 5100 ! Pour le 13,3", l'on peut parler malgré tout de progrès sensible je pense (en partant d'assez loin pourrait-on dire). Et d'un bon compromis autonomie / performance, mais là ce n'est que mon avis par rapport à mon usage.

Pour le 15", ta démonstration est éclairante. Avantage, tu ne te sens pas dépassé. Et mieux, ton MacBook est plus performant que la gamme fin 2013 comparable !
 
Bien qu'on ne me réponde pas directement (merci), je suis méchamment refroidi rien qu'en voyant ces arguments.
Hors:
Un 13" ne me convient pas.
Rien sur le refurb belge.

Ce switch s'annonce passionnant.
 
Hello,

ou trouvez-vous tous ces tests? En cherchant des benchmarks et des impressions pour l'iris 5100 (Macbook pro retina 13" i7 2.8Ghz), je ne trouve rien si ce n'est des articles datant de début Mai disant qu'on attend un bond dans les performances... En attendant pas grand chose à se mettre sous la dent pour voir ce que les nouveaux mbpr ont dans le ventre pour la partie graphique.
 
Merci Pascal Brutal :)D) d'avoir développé le fond de ma pensée, je comprends que les gens ne soient pas ultra calé en hardware, c'est un domaine super rébarbatif qui n'intéresse que les geeks, mais j'ai horreur de lire ces mêmes gens répandre les âneries qu'on peut lire dans la presse "spécialisée"…

(Cette remarque est valable pour n'importe quel sujet après tout, combien d'expert brillent en société avec pour seule source de savoir les reportages TV dramaturgiques ? Bref, je digresse…)

Pour le Retina 13, comme j'avais annoncé c'est une Iris 5100 qu'Apple a choisi, cette puce est malheureusement moins véloce que l'Iris Pro 5200.

Voici un test d'une machine à peu prêt équivalente au MacBook Pro Retina 13 Haswell (niveau processeur et carte graphique du moins) :
Review Asus Zenbook Infinity UX301LA Ultrabook - NotebookCheck.net Reviews

Cette Iris 5100 fait mieux qu'une HD 4000, c'est sur, mais il ne faut pas espérer jouer à des titres récents, quand on voit que même certains jeux de 2011 doivent se contenter de 1366x768 et du plus bas niveau de détail pour rester fluides :(

Bref, le Retina 13 s'améliore, mais reste en demi ton par rapport au 15.

Edit : pour ceux qui veulent avoir un aperçu des performances réelles d'une Iris Pro 5200, la capture d'écran de Pascal est tirée de ce test :
http://www.anandtech.com/show/6993/intel-iris-pro-5200-graphics-review-core-i74950hq-tested/6

Observez la chute de performances dès qu'on monte un peu le niveau de détail et/ou la définition d'écran… Cette Iris Pro 5200 ne comblera pas les amateurs de jeux, c'est certain.


PS : le Thunderbolt 2 ça m'intéressait pour un jour raccorder un écran 4K (mon nouveau dada, un écran desktop 20" en 1920x1080 HiDPI). Mais d'ici à ce que de tels écrans soient abordables, j'aurais changé mon Retina ^^
(Le premier moniteur 4K à peu prêt abordable est le Asus PQ321, un moniteur de 31,5" et il coûte presque 4K€…)
 
Dernière édition:
Ton test est complètement aberrant, pour la simple te bonne raison qu'elle compare avec une CG de bureau, qui est moins puissante qu'une CG de portable, improbable.Regarde plutôt le test du nouvel iMac et tu verra que les iris pro sont bien plus puissantes.
 

Nouvel idiot de service détecté. Faut quand même être con comme un balais pour croire qu'une Iris Pro Graphics est aussi rapide qu'une GeForce GT 650m. L'autre solution qui ne rend pas moins con est de se baser sur le score 3D de Cinebench... Un test qui dépend plus du CPU que du GPU tant la scène est en basse résolution et sans effet.

Quand j'ose dire un truc proche sur lui, je me fais pourrir parce que je suis trop "méchant" ... et je suis 100% d'accord avec toi ;)

Après faut reconnaitre les progrès d'Intel, mais ils partaient de tellement loin. Mais c'est pas encore pour tout de suite qu'ils rivaliseront avec NVidia et AMD.
 
Dernière édition: