MacBook Pro MacBook Pro au firmware verrouillé

Pierrou

Membre expert
Club iGen
27 Octobre 2004
4 457
535
36
Sous mon Armure SM
Bonsoir tout le monde,

J'ai récupéré récemment le MacBookPro (13" modèle 2012) de mon frère décédé récemment et que je voudrais pouvoir utiliser, pour des raisons sentimentales et pour pallier quelque peu un MacBookAir vieillissant et asthmatique avec ses 4Go de RAM soudés à la carte mère.

Malheureusement, au démarrage, le MacBookPro en question affiche l'icône en point d'interrogation indiquant que le disque est vide. Quand je veux accéder à la partition de récupération, l'ordi affiche un écran avec un cadenas et demande un mot de passe.

Tests effectués (changement du DD, de la quantité de RAM etc) et renseignement pris, il semble que ce soit la puce EFI qui soit verrouillée. Malgré plusieurs appels au service client d'Apple, ceux-ci refusent de procéder au déblocage de l'ordi en Apple Store (procédure apparemment fort simple) au motif que je ne peux leur fournir de preuve d'achat de l'ordinateur. Hélas, j'ai retourné à nouveau tout ce qu'il reste des affaires de mon frère et je n'ai pas trouvé la facture de l'ordinateur... en même temps l'achat date de 2012.

Bref, me voilà avec une jolie brique sur les bras. J'ai été fouiller un peu les internets et il semble qu'il existe des méthodes alternatives pour débloquer un MacBook verrouillé de la sorte, mais la plupart ont l'air franchement baroques pour mes maigres compétences en informatique.

Est-ce que l'un(e) d'entre vous saurait me sortir de ce mauvais pas ?

Merci par avance ! ;)
 
Vu qu'il est de 2012, j'ai trouvé cette astuce peut-être :
Si votre Mac n'est pas trop récent (cela ne fonctionne plus avec les derniers Mac de 2012), il existe une solution simple, qui vous prendra une dizaine de minutes.

• Eteignez votre Mac
• Changez la configuration de la RAM (enlevez une barrette par exemple)
• Maintenez CMD-ALT-p-r (cela permet de zapper la PRAM et la NVRAM)
• Démarrez la machine
• Attendez les 3 "Gongs" et relâchez les touches
• Une fois ceci fait, le mot de passe de l'EFI a sauté et vous aurez accès à votre Mac normalement.
 
Bonjour,


Est-ce que l'un(e) d'entre vous saurait me sortir de ce mauvais pas ?
Normalement Apple peut retrouver trace de la facture, si la machine a été achetée chez un concessionnaire Apple. Peut être peux tu y aller avec un certificat de décès ?
 
Merci à vous pour vos réponses ! :)

Pour ce qui est de l'astuce de la PRAM, a priori ça marche pas, j'entends pas de gongs quand je fais la manip. Ca ne marcherait que jusqu'en 2010 il semble.
Je vais, en effet, tenter le coup à l'Apple Store de Nantes pour voir mais hélas je ne suis pas très optimiste... :(

Je comprends l'idée derrière cette politique, notamment vis-à-vis des vols, mais leur procédure est un peu rigide quand même.
 
Merci de ta réponse. Selon une pote qui a bossé chez Apple à Cork, ils ont un software propriétaire en Apple Store qui leur permet de réinitialiser ou supprimer le mot de passe de la puce en quelques clics. Evidemment, ils se gardent bien de partager la procédure.
Ce que tu as trouvé pourrait marcher (n'était le côté un peu chelou du site qui les vend, en effet...) mais ils ne proposent pas pour mon modèle hélas.
 
Selon une pote qui a bossé chez Apple à Cork, ils ont un software propriétaire en Apple Store qui leur permet de réinitialiser ou supprimer le mot de passe de la puce en quelques clics

C'est la moindre des choses pour les clients qui viennent avec la facture, mais s'il le faisaient pour tous ceux qui ne peuvent pas prouver la propriété ils risqueraient la complicité de recel...
 
Evidemment, mais de l'avis du gars au téléphone, ils n'ont aucune procédure prévue dans d'autres cas de figure, notamment quand on hérite du matériel d'un proche décédé... Lui même avouait que c'était regrettable.


Bref, j'ai trouvé xxxxxxxxxxxx, apparemment basé au Royaume-Uni.
Je vais me renseigner de ce côté-là et vérifier si c'est un truc à peu près sérieux avant de desserrer les cordons de ma bourse :rolleyes:`

Note de la modération : pas de lien illégal. Dans ton cas de figure... https://support.apple.com/fr-fr/HT204455 ...lis tout en bas de la page ce qu'il faut que tu fasses et il n'y a pas d'autre alternative.
 
Dernière édition par un modérateur:
Vérifiez ce logiciel - xxxxxxxxxxxxxx - ce logiciel conçu pour supprimer le mot de passe des puces EFI sur le macbook Apple T2!
 
Dernière édition par un modérateur: