10.12 Sierra MacBook Pro complément bloqué, recovery impossible

spohyak

Membre confirmé
31 Juillet 2012
43
13
Bonjour à tous, me revoilà pour de nouvelles aventures avec une nouvelle machine ...

Cet après-midi après changement de mon mot de passe, impossible de me relog. J'ai teste en qwerty sans plus de succès. Je venais de créer un autre compte utilisateur et idem impossible de me log avec.

Bref j'ai tenté une réinstallation qui s'est soldée par ça :

Voici ce que j'obtiens dans l'utilitaire de disque :
6c5aac0c5a306c58afddaa2ca8665b24.jpg


0bac5dcde32f1d6538faea6bb410eeff.jpg


Et impossible de créer une partition :
19081b8bf3f11faf9c74966ef245a22b.jpg


Et Quand je tente une réinstallation de Sierra il m'annonce ne pas avoir les droits ...

Je suis très mal pour résumer ... si qqun a une idée je suis preneur [emoji51]
 
Salut Spohyak

L'intitulé : « OS X Base System » est régulièrement celui du volume monté de 2 Go environ d'une image-disque compressée BaseSystem.dmg de 450 Mo. Cette image-disque réside dans le volume Recovery HD du disque > et son volume OS X Base System recèle le Recovery OS = l'OS de secours sur lequel le Mac démarre via la combinaison de touches ⌘R.

Ce que je viens d'esquisser brièvement est la situation "canonique".

Par rapport à ce standard > les captures que tu fournis montrent qu'on a affaire à une "aberration" : le volume OS X Base System fait 250 Go de taille (au lieu de 2 Go) > et il recèle 1,54 Go de données - soit l'équivalent grosso modo des fichiers décompressés du Recovery OS relevant de la partition de secours.

Le sens de cette aberration me paraît être le suivant : un accident logiciel (rare mais déjà attesté sur les forums) a fait qu'au lieu d'une ré-installation de l'OS «Sierra» au volume de 250 Go de ton disque > c'est le contenu du volume du Recovery OS de secours qui a été restauré au volume de 250 Go du disque.

Je n'ai jamais compris clairement & distinctement comment intervenait cet accident logiciel ni s'il connaissait des variations. Dans ton cas > j'aurais bien envie d'imaginer que tu as opéré un démarrage par internet > ce qui fait qu'un volume OS X Base System s'est trouvé supporté en RAM. Supposant ce cas de figure > il devient possible d'imaginer que l'option de ré-installation, par une erreur que je ne conçois pas, au lieu d'engager le téléchargement dans le volume de 250 Go des ressources de restauration de «Sierra» depuis l'AppStore > aurait court-circuité ce processus pour restaurer directement le volume OS X Base System monté en RAM au volume principal de 250 Go qui en aurait reçu l'intitulé et le contenu.

----------

Afin de clarifier la situation d'une manière logique (la représentation graphique de l'«Utilitaire de Disque» dont tu as donné des captures ne fournissant que des indications "visuelles") > je t'invite à aller à la barre de menus supérieure de l'écran > menu Utilitaires > sous-menu «Terminal».

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (simplement informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'activer)

  • cette commande va retourner le tableau du disque de ton Mac > avec sa table de partition > et ses partitions décrites en type de système de fichiers > nom de volume > taille > identifiant d'appareil.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau en mode texte (sans prendre de cliché) -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» :
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis : macgénération (tout court : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil ;
  • presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> grâce à ces informations > il sera possible d'avoir une idée claire & distincte de la configuration logique de ton disque.
 
Bonjour,

Merci pour ces explications
Voici le résultat :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            250.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS OS X Base System       +249.7 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 DD2A1135-8F18-43D4-BE0D-20C4CBDB24D6
                                 Unencrypted

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk17

-bash-3.2#
 
Comme tu peux le voir > la bande CoreStorage 2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 250.0 GB disk0s2 --> exporte un Volume Logique intitulé OS X Base System.

La bonne nouvelle est que tu as toujours une partition Recovery HD en disk0s3. Je t'invite donc à re-démarrer ton Mac > en tenant pressées les 2 touches ⌘R de l'écran noir jusqu'à la  --> ainsi tu seras démarré sur le Recovery OS de la partition Recovery HD > et pas sur le volume OS X Base System de 250 Go.

----------

Va alors au «Terminal» de cette Recovery (même emplacement) > repasse un :
Bloc de code:
diskutil list

  • pour toi seul afin d'avoir l'affichage du Logical Volume et son UUID = DD2A1135-8F18-43D4-BE0D-20C4CBDB24D6 (il est possible sur le Recovery OS qu'il te faille aller le chercher en bas de tableau). Sélectionne ce DD2A1135-8F18-43D4-BE0D-20C4CBDB24D6 et par ⌘C copie-le dans le presse-papier.
----------

Passe alors la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage revert DD2A1135-8F18-43D4-BE0D-20C4CBDB24D6
(où par ⌘V tu colles l'UUID du Logical Volume en fin de commande - respecte les espaces)

  • Cette commande déconstruit le système de stockage CoreStorage de la partition disk0s2.
----------

L'opération accomplie > je te suggère de re-démarrer une fois ton Mac > en tenant toujours pressées les 2 touches ⌘R de l'écran noir jusqu'à la  --> pour redémarrer sur la Recovery HD.

----------

Revenu dans l'interface habituelle > relance le «Terminal» et passe la commande :
Bloc de code:
diskutil reformat disk0s2

  • qui va reformater le volume Macintosh HD en remontant un volume vide du même nom.
----------

=> cela accompli > quitte le «Terminal» > active l'option : Ré-installer macOS à destination du nouveau volume vide Macintosh HD.
 
:coucou: spohyak

Content pour toi que tout soit rentré dans l'ordre.

Quand tu démarrais sur le volume principal (renommé OS X Base System) > tu avais droit à un Bureau de type Recovery. Tes tentatives pour reformater ce volume par l'«Utilitaire de Disque» échouaient > car on ne peut pas effacer le volume sur lequel on est démarré. L'option "ré-installer macOS" rejetait la destination de ce même volume > dans la mesure où c'était le volume de démarrage peut-être monté en lecture seule.

Là où les informations du «Terminal» s'avèrent supérieures à celles de l'«Utilitaire de Disque» > c'est qu'elles ont montré que tu avais toujours une partition de secours Recovery HD. Volume de récupération masqué à l'écran de choix du disque de démarrage (touche alt au départ) > par le dispositif CoreStorage en place sur la partition du Système. Il était donc assez aisé de te tirer d'affaire via un démarrage direct (⌘R) sur l'OS de secours de la Recovery HD - ce système indépendant te permettant de reformater le volume de l'OS et de déclencher une ré-installation dans son périmètre.

J'étais un peu à la "bourre" ce matin > donc ma commande express : diskutil reformat disk0s2 a dû laisser comme nom de volume principal OS X Base System (j'aurais pu te passer une commande renommant ce volume Macintosh HD). Si ce n'est pas déjà fait de ta part > je t'invite donc à renommer manuellement le volume monté de ton OS --> Macintosh HD à la place de l'encombrant OS X Base System. Quand tu démarres en mode Recovery > comme le volume monté recelant le Recovery OS s'intitule OS X Base System > ce serait un facteur d'ambiguïté d'en avoir un 2è du même nom en concurrence.