Salut
Spohyak
L'intitulé : «
OS X Base System » est régulièrement celui du volume monté de
2 Go environ d'une image-disque compressée
BaseSystem.dmg de
450 Mo. Cette image-disque réside dans le volume
Recovery HD du disque > et son volume
OS X Base System recèle le
Recovery OS = l'OS de secours sur lequel le Mac démarre via la combinaison de touches
⌘R.
Ce que je viens d'esquisser brièvement est la situation "
canonique".
Par rapport à ce standard > les captures que tu fournis montrent qu'on a affaire à une "
aberration" : le volume
OS X Base System fait
250 Go de taille (au lieu de
2 Go) > et il recèle
1,54 Go de données - soit l'équivalent grosso modo des fichiers décompressés du
Recovery OS relevant de la partition de secours.
Le sens de cette aberration me paraît être le suivant : un accident logiciel (rare mais déjà attesté sur les forums) a fait qu'au lieu d'une ré-installation de l'OS «
Sierra» au volume de
250 Go de ton disque > c'est le contenu du volume du
Recovery OS de secours qui a été
restauré au volume de
250 Go du disque.
Je n'ai jamais compris clairement & distinctement comment intervenait cet accident logiciel ni s'il connaissait des variations. Dans ton cas > j'aurais bien envie d'imaginer que tu as opéré un
démarrage par internet > ce qui fait qu'un volume
OS X Base System s'est trouvé supporté en
RAM. Supposant ce cas de figure > il devient possible d'imaginer que l'option de ré-installation, par une erreur que je ne conçois pas, au lieu d'engager le téléchargement dans le volume de
250 Go des ressources de restauration de «
Sierra» depuis l'AppStore > aurait court-circuité ce processus pour restaurer directement le volume
OS X Base System monté en
RAM au volume principal de
250 Go qui en aurait reçu l'intitulé et le contenu.
----------
Afin de clarifier la situation d'une manière logique (la représentation graphique de l'«
Utilitaire de Disque» dont tu as donné des captures ne fournissant que des indications "visuelles") > je t'invite à aller à la barre de menus supérieure de l'écran > menu
Utilitaires > sous-menu «
Terminal».
Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (simplement informative) :
et ↩︎ (presse la touche "
Entrée" du clavier après chaque commande pour l'activer)
- cette commande va retourner le tableau du disque de ton Mac > avec sa table de partition > et ses partitions décrites en type de système de fichiers > nom de volume > taille > identifiant d'appareil.
Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau en mode texte (sans prendre de cliché) -->
- tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» :
- page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis : macgénération (tout court : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil ;
- presse le bouton ⌹ (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
=> grâce à ces informations > il sera possible d'avoir une idée claire & distincte de la configuration logique de ton disque.