10.7 Lion MacBook bloqué sur barre de démarrage, impossible d'exécuter S.O.S et de ré-installer l'OS

Il faudrait peut-être que tu fasses un bilan, matériel et logiciel:
  • tu as un Macbook de 2011, ce n'est pas jeune
  • tu as un disque interne de 1 TB, je crois que tu n'as pas dit de quand il date, et si c'est un disque rotatif ou un SSD
  • tu as un disque externe neuf de 2 TB (SSD, rotatif ?)
  • tu as un disque externe qui te servait auparavant pour Time Machine si j'ai bien compris: de quand date-t-il , quelle est sa capacité ?

L'origine du problème que tu as eu n'est pas connue. Vu l'âge de ton ordi, on peut craindre qu'il ne soit pas fiable. D'où les questions:
  • veux tu prendre le risque de terminer ta thèse avec une machine qui risque de planter sans prévenir ?
  • quel est ton disque de démarrage actuel ? il me semblerait prudent de démarrer sur le disque externe neuf, vu les doutes sur le disque interne, et donc que tu y installes aussi High Sierra. Je ne pense pas qu'il soit utile de le reformater, tu viens de faire une installation propre de El Capitan, en démarrant sur ce disque, tu dois pouvoir faire une simple mise à jour système classique
  • un disque Time Machine doit être fiable et avoir une capacité suffisante, au moins le double de ce que l'on souhaite sauvegarder: ton ancien disque convient-il encore ?

Il est bon d'avoir dans l'idéal, outre le disque de démarrage, et il faut donc faire des choix
  • un disque de clone (CCC ou Super Duper) si possible démarrable
  • une sauvegarde Time Machine
(donc double sauvegarde, indispensable à mon avis pour une thèse)

@Moonwalker, tu me corriges si je suis inexact ou incomplet ?