Un problème physique (ou hardware) ça peut être le disque qui a un pépin mécanique ou simplement la présence de mauvais blocs.
Lorsqu'on installe macOS, il teste le disque rapidement, s'il y a un problème important, il refusera de s'installer. Normalement l'état SMART doit nous le signaler mais il y a une marge d'erreur qui fait que le problème peut être présent mais non détecté avant l'installation d'un système.
Pour les problèmes de blocs, il existe une solution simple : effacement sécurisé du disque (niveau 1 : le disque efface en écrivant des zéro). Dans le processus, s'il rencontre des blocs défectueux il les isole dans un catalogue et n'écrira plus jamais dessus.
Je t'encourage à procéder ainsi pour effacer ton disque. Tu choisis une passe, inutile de réécrire 3x ou 7x, ce sera déjà assez long comme cela.
Donc tu fais comme avec le disque externe, schéma GUID et Mac OS étendu journalisé - nota bene : ne jamais prendre l'option "sensible à la casse".
Le mieux serait de le faire à partir de l'utilitaire de disque du système externe.
Ensuite, puisque tu as un système 10.11 El Capitan sur le DD externe, tu peux télécharger 10.13 High Sierra et l'installer directement sur le DD interne.
Téléchargez et installez les versions actuelles ou précédentes du système d’exploitation Mac sur les ordinateurs Mac compatibles.
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