10.15 Catalina MacBook Pro - early 2015 bloqué au redémarrage

weskerbe

Membre confirmé
4 Janvier 2013
13
0
39
Namur
Bonjour,

J'ai soudainement un étrange problème avec mon MBP 13" retina early 2015 16 Go / 256 GO SSD.
Lors d'une mise à jour mineure habituelle dans Catalina, il a redémarré brutalement et ensuite, une fois que je tape mon mot de passe pour rentrer dans la session, il redémarrait directement. J'ai donc tenté une réinstallation (tous mes documents importants sont dans le cloud avec abonnement).

Mais voilà : il refuse d'installer macOS et il redémarre en plein milieu de l'installation quand je tente une installation avec CMD+R ou CMD+ALT+R. Je sens que quelque chose est corrompu et quand je fais un SOS sur la partition de secours, j'ai une erreur de fichiers 8. Il me dit de redémarrer pour la réparer, mais ce n'est pas possible, puisqu'à chaque fois il me fait la même erreur.

Est ce que quelqu'un aurait une idée ? Genre par le Terminal ? Je n'ai désormais plus que le CMD+R comme seul accès.
Je place une capture (photo) de l'erreur :

IMG_4385.jpg

Merci !

Stéphanie


Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
il refuse d'installer macOS
Apparemment, il s’agit d’un problème avec le SSD (soit un problème matériel, soit un système de fichiers corrompu)...

Remarque : Tu es sûre d’être sous macOS Catalina ? Car ta capture d’écran indique une version plus ancienne (OS X Yosemite, je pense).
 
Bonjour, j'ai testé le SSD, en tant que tel il est fonctionnel car le SOS marche sur celui-là. J'ai également retiré le SSD pour tenter une installation sur un disque dur externe.

Il semblerait que la partition qui contient les 1 Go nécessaires à la réinstallation soit dissociée du SSD, car quand je l'ai retiré physiquement, cette partition défaillante était toujours là. J'ai le sentiment que cette partition de réinstallation propre au Mac est corrompue mais vu que l'utilitaire disque ne fonctionne pas, je ne sais pas quoi faire.

Il est en effet possible que l'écran soit Yosemite car c'est lors du démarrage CMD+R

Merci !
 
Dernière édition par un modérateur: