Macbook pro lent

feelou

Membre enregistré
15 Novembre 2015
4
0
27
Bonjour,

Depuis 5-6 jours, mon macbook pro - qui fête ses 2 ans - est assez lent et réagit après plusieurs secondes voire minutes. Depuis longtemps, le démarrage est assez long (quelque minutes), et je sais que je dois lui laisser quelques minutes de plus après avoir ouvert la session, cela ne me dérangeait pas. Seulement depuis environ 1 semaine, lorsque trop d’applications sont ouvertes, il rame et réagit lentement, et j’ai beau tout fermer, ça ne change rien. Par contre il peut rester allumer 2h avec aucune appli d’ouvertes sans problème (actuellement il n’y a que Itunes et TextEdit d’ouvert et y a quand même une petite latence). Donc dès qu’il rame, je suis obligé de le redémarrer pour bosser, je fais attention aux applis ouvertes et à laisser ouvert qu’un seul logiciel adobe en même temps et c’est pas possible de continuer comme ça. Il lui arrive aussi depuis hier de s’éteindre tout seul, alors qu’il n’y avait apparemment pas de problème.
Pourtant je n’ai rien fait de spécial. Depuis que je l’ai, j’ai pris l’habitude de l’éteindre tous les jours et parfois plusieurs fois quand je sais qu’il ne me servira pas dans les heures qui suivront. J’ai pris également l’habitude d’ouvrir Mozilla, Notes, Itunes, Mail et InDesign au démarrage. Mais aujourd’hui c’est plus possible sinon c’est la ramage complet.
J’ai clairement pas le luxe d’échanger l’un de mes bras à Apple pour qu’ils le répare, j’en ai absolument besoin en ce moment pour bosser.
Onyx et l’utilitaire de disque me disent de redémarrer l’ordi et de rester enfoncer sur pomme R mais même quand je répare depuis cet interface rien ne change, il n’y a aucun soucis apparent.
J’ai vérifié mon espace de stockage et j’ai pas dépassé la moitié donc ça m’étonnerait que ce soit ça. J’ai aussi virer les extensions de Safari et les plugins liés comme l’avait mentionné quelqu’un dans un autre forum mais je n’utilise pas cette appli donc logiquement ça a rien changé.
En bref j’ai essayé par mal de choses en lisant des forums mais rien n’a fonctionné, c’est pourquoi je poste désespérément ce message ici ce soir, j’attends vos réponses presque impatiemment, merci ! :)
 
Bonsoir tu peux commencer par placer ton disque dur interne dans un boitier externe ou avec un adapteur , pour vérifier que ton Mac fonctionne avec le disque en externe , si cela démarre bien sans ralentissement ou lag c'est que ta Nappe SATA est en fin de vie
Voilà pour un boitier externe si tu n'en as pas
http://www.amazon.fr/MEMTEQ®-Boîtier-Externe-Installation-Compatible/dp/B00AQUTPKA

Par ici pour un adaptateur
http://www.amazon.fr/Câble-Adapteur..._UL160_SR160,160_&refRID=16RADGWQTMGDD4FH3F1G

Quel est ton model de Mac ? et quel OS X utilise tu ?
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Combien de RAM ?
Des copies d'écran du Moniteur d'activité, quand la machine ne rame pas et quand elle rame, ça serait bien (il faut qu'on voit "tous les process").
 
Alors, pour commencer il faut savoir que je suis pas un foufou niveau informatique (en terme de matos et des éléments qui constituent le mac).
- Du coup Geekfou j'ai pas compris tout ce que tu m'as recommandé de faire. J'ai déjà fait mes sauvegardes TimeMachine sur un disque dur externe HP. Donc il faudrait que j'utilise un adaptateur relié à ce disque dur puis ré-allumer mon ordi c'est ça ?
- Mon mac est un MacBookPro9,1 et j'utilise Yosemite.

- Sly54, j'ai 4Go de RAM, voici une capture du moniteur lorsque le mac ne rame pas, je le ferais ramer plutôt ce soir et vous enverrais une capture si le moniteur ne plante pas lui aussi (c'est le risque).

Merci pour vos réponses rapides !
Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202015-11-16%20a%CC%80%2018.19.10.png


(visiblement l'image ne s'affiche pas, il y a une méthode pour poster une image normalement sur ce forum ?)
 
Dernière édition:
- Du coup Geekfou j'ai pas compris tout ce que tu m'as recommandé de faire. J'ai déjà fait mes sauvegardes TimeMachine sur un disque dur externe HP. Donc il faudrait que j'utilise un adaptateur relié à ce disque dur puis ré-allumer mon ordi c'est ça ?
- Mon mac est un MacBookPro9,1 et j'utilise Yosemite.
Je t'ai conseillé d'enlever le disque dur de ton MBP pour le placer en externe (par exemple dans ton boitier de disque dur externe) pour vérifier comment il se comporte
 
(visiblement l'image ne s'affiche pas, il y a une méthode pour poster une image normalement sur ce forum ?)
Oui. Passer par un hébergeur externe (tinypic, pixenli, etc.)

4 Go de RAM, c'est peu si tu as un disque dur (si tu as un SSD, tu devrais moins remarquer le swap).
 
Enlever le disque dur du mac, ca impliquerait que je le démonte c'est ça ?
Sinon, j'ai pas pu prendre de capture du moniteur lorsqu'il ramait, car il... ramait trop. Donc lorsque ça ramait, j'étais à environ 85% d'inactivité, comme lorsqu'il rame pas finalement.
 
Un mot : SSD...
Ton disque dur est HS c'est tout simple. Quand un ordinateur commence à rammer, il faut changer le disque dur. Je l'ai fait à 4 ordinateur jusqu'à maintenant et ils sont devenus comme neuf...
 
Un mot : SSD...
Quand un ordinateur commence à rammer, il faut changer le disque dur.

Disons que c'est plutôt une des hypothèses recevables, n'allons pas l'inquiéter d'office en lui laissant supposer que son disque est prématurément décédé, ce qui d'ailleurs, n'arrive pas franchement souvent...
Plusieurs facteurs non-négligeables sont présents dans le cas ci-présent :

1/ Macbook 9,1, donc en plein dans la sombre période des nappes SATA qui rendaient l'âme subitement
2/ 4 Go de ram avec un hdd ancien, donc beaucoup de swap, ce qui n'arrange rien
3/ Yosemite, qui n'apprécie franchement pas le point cité juste au-dessus

Evidemment, une fois l'origine du souci mise en lumière, votre proposition d'un ssd en lieu et place du hdd sera en effet d'un grand secours, tout comme l'ajout vivement conseillé d'au moins une barrette de ram supplémentaire.

Chaque chose en son temps ; D'abord éliminer le plus évident et le plus statistiquement courant, à savoir le problème de nappe. Comme le dit @Geekfou,
l'extraction du hdd pour mettre celui-ci dans un boîtier 3.5" externe (10€ en moyenne) et démarrer sur ce disque externe permettront de vérifier si tout va bien dans cette configuration ou si le problème persiste :

- si pas de souci -> nappe à changer car hdd probablement sain
- si problème persiste, alors nappe innocente mais problème probablement dû à installation défectueuse ou hdd (et là je vous rejoins) défaillant -> dans tous les cas, sauvegarde par clone et/ou Time Machine si possible et clean install pour ne plus avoir à douter du système logique, le physique ayant été évincé auparavant
- si après réinstallation cela persiste, alors hdd très probablement prêt à mourir -> achat hdd ou ssd de remplacement puis clean install, puis restauration des sauvegardes
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Un mot : SSD...
Ton disque dur est HS c'est tout simple. Quand un ordinateur commence à rammer, il faut changer le disque dur. Je l'ai fait à 4 ordinateur jusqu'à maintenant et ils sont devenus comme neuf...


N'importe quoi , sur tes 4 pc en fait c'est juste que tu à réinstaller le système d'exploitation et du coup ça repart comme en 14 et je suis certain que les disques n'étaient pas à changer ou du moins pas les 4. T'es le genre de bourri à formater pour un rien toi! Les ssd vont accélérer le fonctionnement c'est bien mais je joue pas au connaisseur avec des compétences proche du néant.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
salut je ne m'y connais pas trop mais j'avais un peu le même probléme que toi avec la mise à jour Yosemite... Mon mac était tréééés loonnnggg à s'allumer... Et la depuis la nouvelle mise à jour El Capitan mon Mac ne s'est jamais aussi vite allumé :)
essaye ça ne te coute rien :D