MacBook Pro MacBook Pro M1 - reinstallation MacOS11 impossible

bart1984

Membre enregistré
1 Juin 2007
4
0
Bonjour,
il est impossible aujourd'hui d'installer MacOS 11 sur un MacBook Pro M1,
J'ai reçu l'appareil, restaurer une Time Machine qui s'est bloqué, pour partir sur quelque chose de propre, j'ai voulu formater.
Je m'aperçois que ce n'est pas possible. 5 appels au service client APPLE, niveau 1 ou 2, ils ne sont pas formé correctement sur ce type de machine.
Voici ce qui se passe :
1) lors de l'installation en mode Recovery (Bouton power enfoncé 5 secondes), après un formatage du disque en APFS avec l'utilitaire de disque, j'installe MacOS11 (Big Sur), un message d'erreur apparait : "aucun utilisateur disponible pour l'autorisation" (une erreur s'est produite lors de la lecture des propriétaires de l'appareil. Vérifiez qu'on utilisateur est autorisé à administrer cet ordinateur)
2) après plusieurs appel, il en ressort qu'il faut faire une clé bootable avec la procédure Officielle apple. [https://support.apple.com/en-us/HT201372]
3) Après création de clé toujours le même problème.
4) Sur les forums, je lis que beaucoup d'utilisateurs sont dans le même cas, après formatage, impossible d'installer Big Sur, je lis également qu'on peut installer avec Apple Configurator 2 + DFU , mais je n'y arrive pas,

=> conclusion d'Apple pour l'instant le renvoyer et en recommander un cela nous amène au 10 décembre 2020. Merci la machine à 2000 euros TTC non utilisable.

Est ce que quelqu'un arrive à une solution ? c'est un problème logiciel.
 
J'ai eu le souci aujourd'hui.

Impossible de le faire moi même de façon simple.
J'ai été dans un applestore ou nous avons fait la manipulation avec Apple Configurator.
Pour le Macmini c'est passé simplement, pour le MBP ca ete une autre histoire ...

Bref après 2 heures je suis repartie avec les machines re-installé.
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
  • J’aime
Réactions: Sly54
Ouch, ça devient de plus en plus lourd pour une simple réinstallation, il faut un brevet en Terminal ! :rolleyes:
 
Vos retours me soulage dans mes pensées :), même si ce n'est pas super positif.
Je vois la une certaine sécurité, mais est-elle vraiment importante ?

Ca va rendre compliqué la vente de machine, enfin c'est le premier exemple qui me vient ...

C'est (très bien) expliqué là : https://www.journaldulapin.com/2020/11/26/restaurer-un-mac-mini-m1/
Pour le coup le clean install à l'air vraiment plus prudent ;)

J'étais tombé sur le journal de mrmacintosh mais en anglais, donc difficile pour moi de bien comprendre :(
 
C'est l'une des conditions à la limite du tolérable.
 
Bonjour, le problème est résolu avec 11.0.1 ?
 
J'ai reçu hier une Mac mini M1 ( 8/256) .
Je me suis retrouvé face au souci de réinstallation de MacOS 11.
Impossible de réinstaller via Terminal, Clé USB, Recovery ou autre.
Ma planche de salut a été Apple Configurator 2.
Mon premier contact a été chaud avec Apple Silicon :banghead:
Mais comme j'ai pas l'intention de le garder et avant de le vendre j'aimerais savoir si ce bug est résolut avec 11.0.1., surtout que j'ai dû m'y reprendre à 3 fois avec Apple Configurator pour relancer le Mac...
 
Pour le moment c'est pareil,
Et de mon avis ca ne va pas changer ...
 
  • J’aime
Réactions: Neyres
Bon et bien Apple Configurator 2 a été mis dans mes applications favorites :banghead:
 
Je viens de faire le test de supprimer la machine via localisé.
Ça a tout supprimé et normalement remis a zéro, ce qui pourrait être une solution alternative.
 
Je viens de faire le test de supprimer la machine via localisé.
Ça a tout supprimé et normalement remis a zéro, ce qui pourrait être une solution alternative.
Bon, le fait d'effacer le mac via Localisé a bien fait le travail.
Ca a supprimé les deux partitions (Macintosh et data).

La machine démarre directement en recovery et suffit de lancer l'installation du système.
Et voila le tour est joué machine reformaté et supprimé d'icloud.
 
  • J’aime
Réactions: lolipale et Neyres
Merci pour l'info .
 
Bonsoir,
Si ça peut aider quelqu'un un article de macbidouille.
Indiquant un mode "erase mac"
https://macbidouille.com/news/2020/12/10/comment-transformer-un-mac-mini-m1-en-presse-papier
une manip légèrement différente a été faite pour tout réinstaller et repartir de zéro : Plutôt que de passer par les utilitaires disques (de l'écran de secours) pour réinitialiser le disque, on est passé directement par un menu "Erase mac". Cela a provoqué un redémarrage du mac une fois l'effacement total effectué.
 
  • J’aime
Réactions: Neyres
Je viens de regarder, j'ai bien le menu, mais ça n'a pas fonctionné.

Donc j'ai refait ma manipulation :
  • Activation du compte iCloud.
  • Je vais sur un appareil et je me connecte à mon compte iCloud.
  • Localiser mes appareils.
  • Je sélection et je clique sur effacer.

Si la machine en question est en ligne, elle sera automatiquement effacée.
  • Elle redémarre et demande à l'activer via son compte iCloud et saisir son mot de passe.
  • Vous arrivez sur le menu recovery
  • Il ne reste plus qu’à cliquer sur Re-installer macOs Big Sur.
  • L'installation se fait et le premier démarrage se lance.
  • Vous appuyez 2 seconds sur le bouton d'allumage de la machine pour afficher le menu d'extinction.

Voilà.