MacBook Pro MacBook Pro M1 - reinstallation MacOS11 impossible

Bonjour à tous, merci pour ce blog qui donne quand même de l'espoir à tous ceux qui se retrouve piégé avec ce message "aucun utilisateur disponible pour l'autorisation" lors de la ré-installation de macos sur leur macbook M1. Je viens aussi de vivre récemment cet épisode. Pour ma part, j'ai essayé un peu toutes les recettes proposées ici. Celle qui a marché pour moi, c'est l'Apple Configurator 2. https://support.apple.com/fr-fr/guide/apple-configurator-2/apdd5f3c75ad/mac Bon, oui j'avais la chance d'avoir un autre mac (non M1) sous le coude. Oui j'avais un cable USB C que j'ai posé entre les 2 ordinateurs. Oui, j'ai galéré grave avec les 4 touches à presser en même temps sur le M1 (je m'y suis repris 5 ou 6 fois pour être dans la bonne séquence de démarrage et enfin voir l'icône DFU apparaitre ... pourquoi DFU ?). Oui, finalement l'étape 3 (relancer - Revive en Anglais) n'a pas marché pour moi. Mais, oh surprise, l'étape 4 de la procédure (restaurer - restore en anglais) a finalement fonctionné !!! Quelle galère. 3 heures perdues pour ce qui ne devrait durer que 10 minutes. Quelques fois, je me demande à quoi pense les concepteurs de logiciels de récupération (surtout l'histoire des 4 touches puis attendre 10 secondes puis continuer avec le touchID). Bon l'étape 4 a marché et j'en suis heureux. Bon courage.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Il y a sans doute d'autres possibilités maintenant (quand je vois les dernières réponses dans ce Post) pour éviter l'Apple Configurator 2 mais je n'ai pas trouvé.
 
Dernière édition:
[…] tous ceux qui se retrouvent piégés avec ce message "aucun utilisateur disponible pour l'autorisation" lors de la ré-installation de macos sur leur macbook M1.
Ce message survient notamment quand on essaye de démarrer avec une version antérieure de macOS (p.ex. depuis un disque externe après qu'on ait mis à jour le disque interne).
Pour ceux qui lisent l'anglais, la manipulation pour s'en sortir est détaillée ici :
https://eclecticlight.co/2021/05/11/how-to-boot-an-m1-mac-into-an-older-version-of-big-sur/

En résumé :
Si vous ne parvenez pas à démarrer à partir d'un disque de démarrage utilisant une version plus ancienne (non courante) de macOS, modifiez sa politique de démarrage en adoptant la sécurité réduite et il devrait redevenir bootable.

Utilisez Reduced Security pour mettre à jour les disques externes bootables et pour maintenir les anciennes versions bootables de macOS.

Si vous avez mis à jour un disque de démarrage vers la version actuelle de macOS, repassez sa politique de démarrage en sécurité totale.