MacBook Pro M1Max (24C - 32Go de RAM) - avis et tests de performances

pocketalex

Membre actif
11 Novembre 2002
375
202
Ça y est, il est arrivé. Une petite journée de retard que l’on excusera, je suis en train de transférer mes datas et réglages via l’outil de migration

Je vais poster ici des tests de performances basé sur mes projet et mon workflow dont les deux outils principaux sont Photoshop, After Effect, et un tout petit peu Blender

J’espère que ces témoignages seront complémentaires à la masse de tests qui fleurissent et qui se bornent à ne tester que GeekBench et autres outils de bench, et Final Cut Pro

Il me semble que les « pros » utilisent d’autres outils, l’idée est donc d’avoir un retour réel d’un utilisateur réel en usages réels…

Le temps que la migration se fasse, je lache mes premières impressions

L’aspect général, le design :

Alors c’est drôle, si on le regarde de coté, il parait énorme, vraiment épais.
Si on le regarde posé sur une table, il parait à peine plus épais que la génération précédente, mais ça va.

Je suis le plus heureux du monde d’avoir choisi le 14’’. J’aurais à peine moins d’espace en usage de mobilité, en usage au bureau je m’en tape complet, je bosse sur un 27’’, en revanche le gain de poids et de place, lui est franchement palpable. C’est un plaisir de le porter, de le déplacer, il rentre partout, fini la palette énorme et lourde qu’était le 16’’

Le clavier est non seulement très beau, très élégant, mais toujours aussi agréable à utiliser. Aucun aspect « plastique » comme j’ai pu lire ici et là.

Heureux de retrouver une ligne de touches de fonction, et non cette inutile touch bar

L’écran est incroyable. Notamment les noirs qui sont d’une profondeur qui n’a rien à voir avec le gris foncé des anciennes dalles LCD

Le notch …. Je suis dubitatif à son sujet. Il permet des bordures ultra fines du plus bel effet, et il ne gène pas, en tout cas pas pour le moment. Mon retour est assez positif, en revanche je ne comprends pas sa taille. Sa présence ne gène pas, mais sa taille me pose franchement question : pourquoi est-il aussi large ???? Ok il y a la webcam et des capteurs (de luminosité, de présence), mais il n’était vraiment pas possible de les caser dans le bas de l’écran ??? Toute cette zone inutile et pleine de place … Sa largeur est vraiment imposante, bien trop imposante

Voilà, ce n’est pas le principe du notch qui me pose souci, il ne gène pas tant que ça, il permet un bel écran sur toute la surface, mais il est vraiment, vraiment, vraiment trop large… quel dommage

Bon, au global je suis très satisfait sur les aspects extérieurs : j’ai gagné 400 à 500 grammes sur le poids, j’ai gagné en dimensions, il rentre enfin dans ma petite sacoche, il fait épais mais pas autant que les photos laissent à croire, il reste BEAU

La suite à venir d’ici quelques minutes, le transfert de datas (1.5To tout de même, en direct Thunderbolt 3) … encore 15 minutes
 
Salut,

Merci pour ton retour. N'hésite pas à partager quelques photos de la bête !

Pour le design, il est évident qu'Apple est revenu en arrière, ou devrais-je dire aux fondamentaux (ce qui est la chose la plus logique à faire) en fin de compte. Il faut reconnaitre que ces dernières années, le MacBook Pro n'avait pas grand chose de "pro" en raison de sa connectique quasiment inexistante. Certes, Apple produisait les plus belles machines qui soient, mais au détriment du plus important.
 
  • J’aime
Réactions: nicomarcos
Alors franchement ...

Après une demi journée de taff dessus, je trouve incompréhensible l'épaisseur de ces nouvelles machines

Si l'idée c'est d'avoir un volume permettant une meilleure ventilation, alors il faudra m'expliquer : quoi que j'ai faut cet après midi avec : du photoshop, des exports à gogo, du After Effect, des previews à gogo, des rendus, etc, etc ... jamais une seule fois le ventilateur ne s'est mis en route

Une fois mon taf fini, j'ai pris quelques minutes pour commencer des benchs. J'ai commencé par Blender, et idem, zéro ventilation. Sur un rendu de 12 minutes, avec 8 coeurs sur 10 à 100%, je n'ai pas entendu les ventilos. Enfin j'aurais eu du mal, ceux du MBP 16'' Intel étant à fond... hein

Enfin voila, il ventile jamais, ou bien c'est inaudible, mais Apple a pondu des boitiers énormissimes soit disant pour qu'il ventile mieux
 
Dernière édition:
Premiers benches sur Blender donc

Des jolies fleurs (certains reconnaitrons la scène, elle et pas de moi, j'ai pas ce niveau)

blender-flowers.jpg

MBP 14" M1Max 24C 32Go >> 07:34:00
MBP 16'' Core i7 64Go Radeon pro 5500m 8Go >> 12:21:11
 
Une autre scène (je reste dans des trucs connus)

blender-boat.jpg
MBP 14" M1Max 24C 32Go >> 00:23:42
MBP 16'' Core i7 64Go Radeon pro 5500m 8Go >> 00:37:12
 
Une scène dont on a parlé ailleurs dans ce forum, mais je la remets ici

blender-chaise.jpg

MBP 14" M1Max 24C 32Go >> 00:03:50
MBP 16'' Core i7 64Go Radeon pro 5500m 8Go >> 00:06:25
 
jamais une seule fois le ventilateur ne s'est mis en route
Si, si, ils tournent bien, comme les ventilateurs sont différents des précédents tu ne t'en rends pas compte. Installe donc Macs Fan Control et tu en auras le coeur net, il fonctionne sans problème dans mon iMac 24" M1. Par contre, j'ai un doute, mais je crois bien qu'il fonctionne sous macOS Monterey, mais ce doute est très léger vu je fais des tests en ce moment.
 
Merci pour ces premiers retours, cela est très intéressant d’avoir en direct et de pouvoir échanger avec quelqu’un qui l’utilise au quotidien.

Pour ce j’ai lu, si mon interprétation n’est pas trop bancal, j’ai l’impression qu’au niveau des performances Apple a fait du bon, voir de l’excellent au vu de la consommation en face.
Mais au niveau design c’est un peu en retrait, ou pourrait-on dire différent?

Une dernière chose, il me semble (mais je me trompe sans doute) que blender n’utilise pas encore correctement le gpu des puces Apple sillicon?
Toujours si je ne suis pas à côté de la plaque cela pourrait annoncer du mieux par la suite sur ces mêmes puces (SoC)?
 
Merci pour ces premiers retours, cela est très intéressant d’avoir en direct et de pouvoir échanger avec quelqu’un qui l’utilise au quotidien.

Pour ce j’ai lu, si mon interprétation n’est pas trop bancal, j’ai l’impression qu’au niveau des performances Apple a fait du bon, voir de l’excellent au vu de la consommation en face.
Mais au niveau design c’est un peu en retrait, ou pourrait-on dire différent?

Une dernière chose, il me semble (mais je me trompe sans doute) que blender n’utilise pas encore correctement le gpu des puces Apple sillicon?
Toujours si je ne suis pas à côté de la plaque cela pourrait annoncer du mieux par la suite sur ces mêmes puces (SoC)?

Je vais publier des tests After Effects, mais pour le moment je n'ai pas le sentiment d'une accélération folle avec cette application... et je n'ai pas installé tous mes plug in (dont particular)

Du photoshop aussi

Ah sinon pour Blender le souci n'est pas qu'il soit optimisé Silicon ou non, le souci c'est que EVEE n'est pas optimisé Metal. Apple a mis 3 ronds dans la fondation, alors il va l'être !

Mais ça, c'est indépendant du CPU/GPU (enfin si mais on en parlera après) ... SI EVEE est optimisé Metal, tu vas booster les performances sur les nouveaux Macs sous Silicon ... comme sur les Macs Intel

Après, c'est sur, on aura de meilleures performances sur les laptops Silicon que sur les laptops Intel, mais attention, si performants soient les Silicons, il existe mieux en desktop (pour le moment)
 
Mais au niveau design c’est un peu en retrait, ou pourrait-on dire différent?

Heu franchement, niveau design on est du même niveau qu'avant. Les modifications sont "à la marge", il y a des trucs un peu mieux (les bordures d'écran ultra fines), il y a des trucs un peu moins bien (le notch, les tranches), mais globalement, ça reste un macbook pro semblable aux autres, et infiniment plus beau que n'importe quel PC
 
Si, si, ils tournent bien
Si ils tournent, ils tournent pas vite, je n'entends AUCUN bruit, pas même un petit souffle ... rien

Même en activité. Alors je l'ai pas poussé à fond de chez à fond, mais tout de même ... les rendus 3D c'était un peu gratiné. 8 core à 100% pendant 13 min. Le MBP Intel ventilait de taré sur le même rendu
 
même si les logiciels et le secteur d'emploie me sont inconnu ; j'approuve et tiens en compte des avis des mac-users

le rêve serait que les tests touchent le plus de domaine possible

alors merci pocktalex pour tes retours
 
Je continue avec After Effect

Je vais faire dans un second temps des tests de rendus, mais voyez vous, After Effect comme Premiere ou Final Cut ont DEUX utilisations : le travail sur le logiciel, et le rendu. DEUX phases plutot. Et pour mon plus grand malheur, la plupart des tests et reviews sur internet se concentrent sur … les rendus. Or je ne sais pas pour les autres, mais moi les rendus c’est une toute petite partie de mon travail, et en plus elle est bien souvent en tache de fond.
Donc quand on cause performances, ce qui m’intéresse c’est l’utilisation : est-ce que c’est rapide, fluide, réactif, tel plug in est il un boulet ? Ou un avion ? je pense notamment au très connu particular

Pour un logiciel comme After Effect, l’un des curseurs de performances le plus IMPÉRATIF, c’est la vitesse de preview : si j’ai fait une compo, avec plein de assets, plein de layers , plein d’effets, plein de keyframes, plein de plug ins, j’appuie sur ESPACE, et est-ce que j’ai le temps de me faire un café ou est-ce que je vois mon résultat rapidement

J’ai donc ouvert sur les deux Macs les mêmes fichiers After Effect et j’ai chronométré la preview

On va commencer sur une compo assez gratinée, avec force particules (25 layers avec des plugins particules, en UHD), des glows, et plein d’autres effets, pour un total avec les 6 compos de 126 layers. L’idée est de preview les 200 premières frames, en full résolution, en 4K UHD

Je rappelle enfin qu’After Effect n’est PAS optimisé Silicon, il tourne donc en émulation. C’est tout sauf un détail

AE-opener-particles.jpg

MBP 14" M1Max 24C 32Go >> 00:13:48
MBP 16'' Core i7 64Go Radeon pro 5500m 8Go >> 00:28:15
 
Dernière édition:
Je continue avec une animation plus simple, mais plus représentative des petits contenus "snacking" pour les réseaux sociaux qui font mon quotidien

L'animation fait 8 secondes, elle est ultra-basique et plutot de petite taille : 1080x1350 pixels, et il y a juste un jeu d'animation sur les caractères, des reflets de lumière divers et variés qui soulignent les produits pendant 4 secondes, et le scintillement continu des 11 diamants (avec 11 animations de scintillement légèrement différentes)

AE-rings.jpg

Je calcule d'abord la preview :

MBP 14" M1Max 24C 32Go >> 00:01:41
MBP 16'' Core i7 64Go Radeon pro 5500m 8Go >> 00:00:23

Ici, le Macbook Pro Intel est 6x plus rapide !!

C'est surprenant, et intéressant. Il y a clairement un truc qui "bloque" et ralentit l'ensemble, et ça se sent. Je teste donc en désactivant les layers un à un et ...
... le ralentissement vient des scintillement des diamants. J'ai plusieurs méthodes pour ça (particules, facettes, etc) mais là ce sont de simple vidéos "de face" qui sont plaquées en 3D car bon, on est "tout petit" alors ça fait la blague et on perd pas de temps.
11 vidéos en Full HD avec un alpha rond, rien de bien méchant, mais pourtant le Mac Silicon mets 3x plus de temps à les traiter.

si je lance le rendu dans After (donc en Quicktime) :

MBP 14" M1Max 24C 32Go >> 00:04:33
MBP 16'' Core i7 64Go Radeon pro 5500m 8Go >> 00:01:20

Le résultat est cohérent avec la preview (vu que la preview a été effectuée en full), c'est à peu près les mêmes opérations, et le même constat : After Effect en Rosetta peut, sur certains traitement, certaines demandes, ramer pour d'évidents soucis d'optimisation et perdre un temps considérable au point d'être plus lent que son prédécesseur. On observe tout de même un écart moindre car le rendu multi-frame exploite plusieurs cores, et permet donc de meilleurs performances par rapport au rendu multi sur Intel, mais dans notre cas on va dire "moins pire"

Il est donc temps d'installer la BETA d'After Effect compilée en Silicon (attention, je ne recommande pas de bosser avec cette version) et de refaire les tests, d'abord la preview de la scène. :

MBP 14" M1Max 24C 32Go >> 00:00:11
MBP 16'' Core i7 64Go Radeon pro 5500m 8Go >> 00:00:23

et le rendu en Quicktime :

MBP 14" M1Max 24C 32Go >> 00:00:14
MBP 16'' Core i7 64Go Radeon pro 5500m 8Go >> 00:01:20

Bon, c'est rassurant, et c'est même bluffant, j'ai pourtant bien effacé tous les caches possibles (cache disque, cache mémoire, Image Cache) comme je le fais avant chaque preview et chaque rendu, et pourtant ... il a bien mis devant mes yeux 14 petites secondes pour me sortir l'animation !!! WOW

Je suis très content de cet exemple, car il est loin des benchs comme le précédent, avec masse de trucs à calculer de ouf ... non là on a juste 11 petites vidéos de diamants et des effets de reflets et une anim de texte, pas la mort du petit cheval, un petit taf simple, et pourtant After Effect Intel avec Rosetta s'est mis à ramer de folie, ce qui signifie que dans certains cas, nos app Intel sous Rosetta peuvent devenir TRES lentes !!! Et il est rassurant de voir que le même projet dans After Effect version Silicon explose, mais vraiment... explose le core i7 (qui je le rappelle, est à peine moins puissant que le core i9)

Vivement qu'Adobe finalise cette version, j'ai hate, les MBP M1PRo et M1Max vont alors devenir de vraies bêtes de course pour la post prod, le motion design, l'animation
 
Merci pour ces retours complets, détaillés et objectifs !

J'ai mis le MBP 16'' en vente (et à un prix assez intéressant je trouve : 2500€. Sur iOccasion.fr, annonce de AlxV), j'espère donc ne plus l'avoir assez rapidement.

Mais d'ici là, comptez sur moi pour poursuivre un max de tests

Il va encore y avoir de l'After Effects, et ensuite on passe à Photoshop

Mais en attendant, si je peux me permettre un petit bilan : les chiffres parlent d'eux-mêmes. Sur Blender comme sur After Effect

On est quasi x2 sur tout. C'est très impressionnant

D'habitude on nous sert du +5%, +10% au mieux du mieux, d'une génération de CPU à l'autre. Je ne regrette pas mon achat, après je le répète, il faut en avoir l'utilité. Sinon un M1 est pas moins performant...

A coté de ces tests applications, j'ai aussi d'excellentes impressions sur la machine :

La réactivité au global est bluffante, les apps se lancent en un clin d'oeil, la machine se réveille en un clin d'oeil, l'écran est vraiment sublime avec des noirs profonds (et zéro blooming, soyons sérieux), le notch je l'ai déja oublié, surtout que je bosse principalement sur un écran externe 27'', mais même en mode nomade elle m'embête pas

Après on revient à l'épaisseur. Encore une fois rien de dramatique, mais ces grosses tranches ne sont vraiment pas flatteuses à l'oeil, et un petit détail qui a attiré mon attention : quand je le prends à la main, je le prends par le derrière et c'est pas aussi simple qu'avant. Au derrière, il a une énorme ouverture saillante pour la ventilation, et elle rape bien la main ! Et contrairement à son prédécesseur, qui était bombé en dessous, la main se glissait naturellement sous l'ordi pour l'attraper

Là... c'est fini, le dessous de l'ordi est plat, du coup il est compliqué de l'attraper, il faut le faire basculer et en plus on se rape sur le trou de ventilation

Bref, il est quand même épais, et cette épaisseur complique sa prise en main.

Rien de rédhibitoire, la majorité du temps un ordinateur n'est pas dans les mains mais posé sur un bureau, une table ou des genoux, et sert à travailler. Et pour ça ... Apple a réussi son coup. D'extérieur (écran, clavier, ports) comme d'intérieur (CPU, GPU, SSD à 7Go/s) tout est au top du top

Un dernier laïus sur la conso, ça a déja été dit mille fois mais j'en rajoute une couche : il fait aucun bruit, même en taf lourding, même en rendu, et il tient un bon 6 à 7 heures sur batteries en mode "je taffe" (pas plus de 2h30 avec le MBP16'' i7).
En mode "je surf, je tape des mails, je fais de la bureautique" vous pouvez sans souci tenir 14h et même plus (pas plus de 4h avec le MBP16'' i7)
 
Dernière édition:
Merci pour ces retours. J'apprécie les remarques sur le silence, l'optimisation logicielle, l'autonomie et la prise en main. Globalement, cela s'avère très positif.

Ayant un PEU essayé Motion avec un M1, si Apple propose un M1 pro (10C, 14 ou 16GU) dans une boite de type mini, ça va le faire ! La qualité de l'écran me manque déjà. Je suis plutôt: en perso audio (pas de souci), pour le travail FCP, Motion (j'ai levé le pied), Affinity (très peu, juste sous le coude), arrêt 3D car pas la machine qui convient, le tout pour des montages d'infos, mags, les besoins particuliers concernent principalement les habillages. Les previews sur des animations et effets chargés me parlent. Par rapport aux machines utilisées, je peux enfin m'y remettre et espérer un gain de x4 ou plus .
 
Merci pour ces retours. J'apprécie les remarques sur le silence, l'optimisation logicielle, l'autonomie et la prise en main. Globalement, cela s'avère très positif.

Ayant un PEU essayé Motion avec un M1, si Apple propose un M1 pro (10C, 14 ou 16GU) dans une boite de type mini, ça va le faire ! La qualité de l'écran me manque déjà. Je suis plutôt: en perso audio (pas de souci), pour le travail FCP, Motion (j'ai levé le pied), Affinity (très peu, juste sous le coude), arrêt 3D car pas la machine qui convient, le tout pour des montages d'infos, mags, les besoins particuliers concernent principalement les habillages. Les previews sur des animations et effets chargés me parlent. Par rapport aux machines utilisées, je peux enfin m'y remettre et espérer un gain de x4 ou plus .

Je suis en vacances pour une semaine, et j'ai pris que le 14'' avec moi, du coup je reprendrai les comparatifs à partir de lundi prochain

Entre temps, je taffe sur mon MBP14 et comme je l'ai dit dans différents commentaires sur MacG : c'est vraiment une impression de rapidité tout le temps, pour tout, c'est très bluffant

J'avais pas mal de petits rendus à boucler alors j'ai surtout bossé sur After Effect "officiel", donc x86 avec Rosetta, mais je vais tenter un peu l'aventure "beta" pour confirmer ce que j'ai pu ressentir dans le test plus haut : une réelle impression de rapidité significative

Le gain x2 à x4 dont je parle depuis le début de ces tests, c'est par rapport à un MBP 2019 sous core i7 (le core i9 est pas franchement plus rapide ... un peu), mais si on compare avec des machines de 2018 ou avant, c'est encore plus de rapidité, ne l'oublions pas ;)
 
Merci pour tous ces rendus, moi, j'attend un peu avant de faire un achat et j'attend un Macbook Air avec M1 Pro,
la connectique je n'en ai pas besoin j'utilise une Docking, il sera peut-être aussi un peu moins chère
 
Je viens de recevoir des 16" en configuration de base, j'ai juste fait quelques tests d'impression en comparaison de mon MBP 2018, essentiellement sur Photoshop, Lightroom Classic, création de PKG.

Petit bilan de la génération précédente, je vais être fondamentalement biaisé dans la mesure ou je trouve que la génération papillon / touchbar sont des ratages. Alors certes c'est fin et joli mais… Cela ne va pas plus loin. Je travaille dans un milieu ou on doit en permanence se brancher à x ou y beamer, réseau cablé, écran et la suppression des ports à été un vrai calvaire pour moi et mes collaborateurs, la "dongle life" s'est imposée franchement quel enfer. Oui le form factor était l'avenir mais on est LOIN d'en avoir fini avec les autres, alors pouvoir économiser quelques dongles c'est pas un mal, surtout qu'ils ont des durées de vie pas "fascinante". Je reviendrais pas sur le clavier qui est une catastrophe, bruyant, salissant, peu fiable… Et affublé d'un joli gimmick clivant la touchbar (je ne saurais pas compter le nombre incroyable de ESC accidentels que j'ai pu faire), mais déjà quitter des yeux l'écran pour en regarder un autre c'est pas des plus pratique. Mais le PIRE de cette génération, c'est le bruit d'hélicoptère Apache qui décolle à chaque application un peu lourde que je supporte plus et bien évidemment la perte d'autonomie qui va avec…

Alors pour les nouveau le design, il fait plus "massif" mais je n'ai pas de dystrophie musculaire et 2kg ca me parait encore pas grand chose (et je trimballe mon laptop partout et tout le temps), je n'ai pas éprouvé de difficulté à le prendre par l'arrière pour le prendre sur mon bureau, pas plus que les génération précédentes. Le clavier et agréable et réactif, très silencieux par rapport au papillon, le "notch" bah franchement je l'ai oublié en quelques minutes, et ceux qui ont de la peine à s'en convaincre peuvent regarder leur iPhone, tout le monde s'en fout. Par contre clairement y'a du boulot à faire avec les menus et ca déborde, je parle pas des menulets qui disparaissent simplement selon le cas de figure, je serais étonné que Apple ne corrige pas le tir rapidement peut-être un système à la "control strip" (pour les plus jeune : https://en.wikipedia.org/wiki/Control_Strip ) comme on avait sur Mac OS "Classic".

Côté performance et ressenti M1Pro 16 "de base" vs i7 2.6ghz hexacore / 32GB / Radeon Pro Vega 16

Sur Lightroom Classic : Naviguer entre les RAW de mon R5 dans le module développement est quasi instantané la ou mon i7 met parfois plusieurs secondes pour en changer, tout y est plus rapide, zoom, filtres etc, "sauf" le stitching de panorama qui était très poussif, après LR n'est pas optimisé.
Photoshop c'est la gifle il digère des tiff de 400Mo sans ciller.
Sur la création de packages avec des scripts c'est un autre monde, vraiment.
Et le tout SANS le moindre bruit, sans chauffe, sur batterie qui à rien perdu ou presque et ca c'est vraiment un gigantesque bonus.