MacBook Pro M1Max (24C - 32Go de RAM) - avis et tests de performances

Encore merci pour tes retours.
Comme toi mon mac actuel ne m’empêche aucunement de faire mon boulot, mais c’est le bruit et l’autonomie qui me font changer.
le fait que tu n’ai pas rencontré de problème sur les apps est un vrai plus.

Pour être franc, je viens de passer une semaine très "intense", avec des projets qui se catapultent (tout le monde demande tout en même temps, en urgence), j'ai bossé parfois jusqu'a 2-3h du mat' ainsi que le WE

Aucun souci rencontré dans ces conditions difficiles, et vraiment une machine qui fuse, tout est rapide, tout est "nerveux", c'est un vrai plaisir
Je crois que plus que le CPU et que le GPU, le composant qui booste vraiment l'utilisation, et dont on ne parle pas assez, c'est le SSD

Avec 7Go/s, c'est lui qui est le plus, je pense, responsable de cet effet "nerveux" de la machine. Chez MacG ou Mac4 ou ailleurs, on nous montre souvent des rendus de 15 minutes, 30 minutes, 1h, mais moi mon quotidien, c'est des rendus qui prennent 1 à 5 minutes à sortir, mais ... j'en ai plein. Alors 1 à 5 minute ça parait pas beaucoup, mais avec une machine "haut de gamme" de la génération précédente, les 1 à 5 minutes c'est 2 à 10 minutes ... quand tu as 34 rendus à sortir, un client qui tape du pied ... les 1 à 2h gagnées dans la journée grâce à la nouvelle machine, ça aide, ça aide beaucoup ! Voire ça change tout

Et avec le SSD à 7Go/S, tout est ouvert, fermé, convertit, enregistré, etc, en un clin d'oeil.

Ces nouveaux M1 Pro/Max sont de redoutables bêtes de travail, soyez en assurés.
 
J'ajoute un point de vue supplémentaire

J'ai souvent bossé sur portable ces 20 dernières années, et de mon expérience : un laptop ne fait pas bon ménage avec un stockage externe

Si le stockage externe sert ponctuellement à décharger le laptop : pas de souci. Mais si il sert à combler un manque de place en interne, vous êtes cuit : vous niquez la portabilité de la machine. Si c'est pour qu'elle reste coincée sur un bureau à cause de ça, autant acheter un Mac Mini
Si c'est pour devoir tout fermer, tout enregistrer, à chaque déplacement de la machine afin de bien éjecter proprement le stockage externe, c'est pas mieux. C'est un temps perdu non négligeable, et source d'énervement réguliers

Si c'est pour déplacer la machine avec le disque qui reste branché... j'ai donné ... une chance sur deux soit de casser la prise du stockage, soit qu'il se débranche (et là c'est la grosse teuf au réveil du laptop : le Finder qui annonce un disque débranché, les projets ouverts qui ne peuvent plus s'enregistrer, les apps qui tournent en boucle ou qui plantent, etc), avec le risque de flinguer la table de fichiers du disque

Bref, dans l'achat d'une machine, pour un usage pro, et pour qui veut conserver un usage en mobilité - je rappelle que l'on parle de l'achat d'un laptop - n'hésitez pas à mettre 3 ronds dans le stockage interne : 1To minimum du minimum, 2To idéalement (ce que j'ai pris) et 4To pour un vrai confort

Mais évitez les fausses économies : 512Go, c'est l'assurance de ne plus avoir de place en moins de 3 mois, avec l'obligation de faire du ménage tous les 15j. Ou l'enfer du stockage externe pour combler.

En espérant avoir été utile...
 
Pour ceux que ça intéresse, je vends mon MBP 16'' Intel (i7 6C/12T, 64Go de RAM, 2To SSD, Radeon Pro 5500m avec 8Go)

Il est coté 2700€ sur Mac2sell, j'avais commencé à le vendre 2400€ mais je le descend à 2200€ car j'ai envie de vendre vite

Juste pour comparer :

Si vous voulez acheter un laptop Silicon neuf avec 2To de SSD, la seule config à ce prix là est le Macbook Pro M1 avec seulement 8Go de RAM (2200€)

Une machine franchement inférieure en puissance CPU, GPU et RAM, qui sera incapable de faire tourner ce que je fais tourner avec mon MBP16'' Intel, même en la passant à 16Go de RAM (200€ de plus)

Si vous voulez acheter un laptop qui rivalise en performances, le moins cher du moins cher est le MBP 14'' de base, avec option 2To, qui est quand même à 3000€ .... et 16Go de RAM seulement, ce qui est très limitant en usage pro

Le vrai concurrent de ma config, avec 64Go de RAM et 2To de SSD, c'est le M1Max de base
Mais configuré comme tel (64Go, 2To) il faut aligner 4350€ !!!!
Et 4600€ en 16'', parceque c'est un 16'' que je vends.
Là vous avez les mêmes composants, donc les mêmes possibilités d'usage, et une puissance supérieure CPU et GPU, et plus d'autonomie. Mais c'est un autre paquet de biffetons à poser sur la table, 2400€ de plus !

Avis aux amateurs...
 
Super feedback en condition réelle.
Pour ma part, j'utilise beaucoup Lightroom et Photoshop (de manière plus ponctuelle).
Néanmoins, j'ai remarqué que la batterie fondait sur mon Macbook pro (Macbook Pro M1Pro 14" 16Go RAM/512HD).
Avez vous aussi remarqué ce problème ? (on annonce une autonomie de malade et ce n'est pas le cas chez moi !)

Belle journée tout le monde
 
Super feedback en condition réelle.
Pour ma part, j'utilise beaucoup Lightroom et Photoshop (de manière plus ponctuelle).
Néanmoins, j'ai remarqué que la batterie fondait sur mon Macbook pro (Macbook Pro M1Pro 14" 16Go RAM/512HD).
Avez vous aussi remarqué ce problème ? (on annonce une autonomie de malade et ce n'est pas le cas chez moi !)

Belle journée tout le monde

Alors attention à ce que l'on raconte sur l'autonomie

Sur mon ancien MBP 16'' Intel, Apple me vendait 10h, mais en vrai c'est 10h si tu utilises uniquement Safari ou Pages, et faut pas visiter des sites qui pompent sur le CPU (javascript à gogo, etc)
Mais en vrai, avec un usage "basique", surf et petite bureautique, j'ai jamais réussi même aux premiers jours à dépasser les 5 à 6h d'autonomie, soit la MOITIE de ce qui est annoncé
Et avec des logiciels "pro", ce pour quoi cette machine est prévue rappelons le, ce même Macbook Pro arrivait difficilement à dépasser les 2h30

2h30 !!!

... quand je le prénomme "transportable" c'est pas pour rien : impossible de travailler dessus si il n'est pas branché au secteur

Avec le MBP 14'', Apple annonce 15h d'autonomie, et j'ai pas eu le loisir de le vérifier en usage bureautique, mais on va dire que je tiens plus de 8 h sans aucun souci

Et en usage "logiciels pro", j'ai 5 à 7h (j'indique une grosse tranche parceque ça varie vraiment suivant ce que je fais) sans souci, et moi, 5 à 7h ça me va très bien. Il faut savoir que pendant ces 5 à 7h, je suis sur After, je lance des rendus, je travaille sur des PSD de plus de 2Go ...

Pour moi le contrat est rempli en tout cas
 
J'arrive également à faire une journée de boulot sur toshop ou autocad avec le M1 Max 14".
En faisant un peu de photoshop et de la bureautique, le M1 13" a tenu presque deux jours de travail, ce qui est vraiment pas mal !
J'ai l'impression qu'à tache équivalente, le M1 Max consomme plus que le M1, et j'ai donc l'impression qu'un M1 tient mieux la batterie... Cet avis est totalement subjectif puisque je n'ai pas regardé les chiffres.

@ pocketalex : attention dans les conseils de stockage, tout dépend grandement de l'utilisateur ! Dans mon cas par exemple, aucun fichier n'est sur mon ordinateur, et tout est sur un serveur.
 
J'arrive également à faire une journée de boulot sur toshop ou autocad avec le M1 Max 14".
En faisant un peu de photoshop et de la bureautique, le M1 13" a tenu presque deux jours de travail, ce qui est vraiment pas mal !
J'ai l'impression qu'à tache équivalente, le M1 Max consomme plus que le M1, et j'ai donc l'impression qu'un M1 tient mieux la batterie... Cet avis est totalement subjectif puisque je n'ai pas regardé les chiffres.

Cela me semble tout à fait normal : CPU et GPU qui consomment beaucoup plus
Plus de RAM = plus de conso aussi

Rien que le fait de proposer les performances d'un core i9 sur 6 à 8h au lieu de 2h30 est déja exceptionnel.

La comparaison avec un M1 n'est pas très pertinente, ce dernier à un TDP largement inférieur, des performances CPU multi et GPU aussi, du coup, il peut donc mouliner plus longtemps qu'un M1Max, vu qu'il va consommer bien moins. Et les chiffres qui annoncent du quitte au double (2j de travail continu) me semblent pertinents

attention dans les conseils de stockage, tout dépend grandement de l'utilisateur ! Dans mon cas par exemple, aucun fichier n'est sur mon ordinateur, et tout est sur un serveur.

C'est un cas un peu spécifique. On parle d'un laptop, donc pour beaucoup d'utilisateurs, de travail en local, au moins en partie sinon en totalité.

Surtout que les performances d'une machine "pro" sont aussi liées à la vitesse du stockage. Je pense par exemple au traitement par lot d'un shooting photo. si tu as 150 visuels à traiter en lot, l'apport en puissance du M1Max par rapport à un core i sera ruiné si les datas sont traitées depuis un support lent, parceque le gros du traitement sera la lecture et l'écriture, donc le SSD à 7Go/s

Mais ce que tu dis existe, et c'est même le modèle que j'avais mis en place dans mon ancienne agence : tout le monde taf sur le NAS, tout le monde est connecté en 10GbE, et rien en local ou très peu. Au final, j'avais changé mon fusil d'épaule et mis en place un système de Synchro fichiers sur une partie du serveur, limitée à 1To, et cette partie était Synchro en temps réel sur chaque poste de travail. Ainsi, on avait le bénéfice des deux : les gens bossent en local et bossent infiniment plus vite que depuis le serveur, et les datas sont Synchro en temps réel sur le serveur, ce qui permettait par exemple au chef de projet d'aller directement chercher les rendus pour les checker, et les envoyer au client si tout est OK, et, aussi, de bénéficier des services du serveur : datas centralisées accessibles à toute l'équipe, sauvegardes des datas (grappe RAID 5 en cas de défaillance d'un disque, réplication sur serveur local, réplication supplémentaire sur serveur distant)

Mon propos convient donc aux personnes travaillant en local, je te remercie pour ta judicieuse remarque
 
  • J’aime
Réactions: Vlight
Mais ce que tu dis existe, et c'est même le modèle que j'avais mis en place dans mon ancienne agence : tout le monde taf sur le NAS, tout le monde est connecté en 10GbE, et rien en local ou très peu. Au final, j'avais changé mon fusil d'épaule et mis en place un système de Synchro fichiers sur une partie du serveur, limitée à 1To, et cette partie était Synchro en temps réel sur chaque poste de travail. Ainsi, on avait le bénéfice des deux : les gens bossent en local et bossent infiniment plus vite que depuis le serveur, et les datas sont Synchro en temps réel sur le serveur, ce qui permettait par exemple au chef de projet d'aller directement chercher les rendus pour les checker, et les envoyer au client si tout est OK, et, aussi, de bénéficier des services du serveur : datas centralisées accessibles à toute l'équipe, sauvegardes des datas (grappe RAID 5 en cas de défaillance d'un disque, réplication sur serveur local, réplication supplémentaire sur serveur distant)
L'option de synchro peut être interessante, j'avoue ne pas m'être penché dessus, on y gagnerait peut être à l'agence d'être sur un système comme cela, d'autant plus que le NAS est déjà synchro sur un Drive... Ca peut être une bonne solution !