Macbook pro mais lequel !?

Justement , c'est l'inverse : Une machine plus chère sera à priori plus fiable ;).
Par contre , le 13" pour jouer...:/

Justement , c'est l'inverse : Une machine plus chère sera à priori plus fiable ;).
Par contre , le 13" pour jouer...:/

Pas tout à fait d'accord en ce qui concerne la fiabilité. Je ne pense pas qu'un 15" sera plus fiable qu'un 13". J'aurais plutôt tendance à "assurer" ce qui est cher même si "à priori" c'est plus fiable. Néanmoins, quand il s'agit de Mac, qu'il coûte 1000 ou 2000 euros,je préfère prendre l'extension de garantie. Je ne veux absolument pas dire que la machine n'est pas fiable (sinon, je n'achèterais pas) mais elle représente un certain "investissement". L'idée de prendre une extension de garantie pour un netbook à 300 euros ne me viendrait même pas à l'esprit.

En revanche, le 15" risque d'être plus pérenne car sa configuration est plus musclée. Et pour en revenir aux jeux, il y a un détail qu'on oublie parfois. Le jeu peut très bien passer sur un 13" mais on finit par trouver l'écran "petit" et la CG suffisante pour la résolution du 13" risque de pêcher un peu avec un écran externe.

En revanche, le 15" risque d'être plus pérenne car sa configuration est plus musclée. Et pour en revenir aux jeux, il y a un détail qu'on oublie parfois. Le jeu peut très bien passer sur un 13" mais on finit par trouver l'écran "petit" et la CG suffisante pour la résolution du 13" risque de pêcher un peu avec un écran externe.

En effet, c'est aussi ce que je pense. Mais ce qui me fait hésiter c'est la taille du 15" par rapport au 13" (je ne les ai jamais vu en vrai mais un 13" me parait super pratique !). Ensuite je trouve que le prix du 15" d'entree de game n'est pas trés éloigné du 15" i7. Ce que je veux dire c'est que si je met autant d'argent dans un 15" basic, autant directement passer au core i7 (c'est peut etre aussi parce que j'ai le budget que je dis ça...). Mais il parait que ce dernier a certains probleme au niveau température et batterie.

Bref c'est un casse tete chinois pour moi et je comptais passé ma commande fin juillet ou début aout :rateau:

Et lorsque tu parle du 15" plus pérenne c'est de celui d'entrée de gamme ou celui avec le core i7 ??

Bah il faut voir en fonction de tes besoins, sachant que question autonomie le Core i5 surpassera toujours le Core i7 car plus un processeur est puissant, plus il consomme et plus il chauffe.

Donc à toi de voir ce que tu souhaites au niveau de la carte graphique car si les 15' ont tous la GT 330M, le Core i7 a une mémoire doublée.

A ta place j'hésiterais donc entre Core i5 2.53 (milieu de gamme) et Core i7, apparement tu as les moyens, et je choisirais selon si je souhaite jouer a quelques jeux ou a beaucoup de jeux.

Pour les jeux vidéos, un Core i7 sera plus pérenne qu'un Core i5 a cause de la mémoire graphique. Pour le reste, je suis pas sur que la différence soit si importante.

• J’aime
Réactions: iluro_64
(je ne les ai jamais vu en vrai
et si vous preniez quelques heures pour aller dans la ville la plus proche qui a un magasin Apple ou une FNAC ?

La différence 15/13 est effectivement faible.

Je regrette pas mon choix ^^.

Je ne me considère pas comme un joueur (pour le peu de jeux je joue sur pc...). D'ailleur en ce moment je ne joue qu'à starcraft 2 !

Bref, je n'achete pas un mac pour jouer mais bien parce que j'en ai un peu marre de windows. Beaucoup de gens ont switchés et sont heureux de l'avoir fait. J'aimerais tout simplement tenter l'expérience également comme d'autres l'ont fait avant moi.

Effectivement, je veux pouvoir faire tourner starcraft 2 (et en médium ça me suffit amplement !) et je pense que (meme si les macs ne sont pas fait pour jouer), ils sont capable de faire tourner pas mal de jeux.

Et je ne pense pas que les gens jouant sur mac sont si peu nombreux que ça. Il n'y à qu'a regarder les videos sur youtube ;)

Et puis je pense qu'un mac se doit d'etre polyvalent (meme si certaines utilisations lui sont moins appropriées)

Ps : Effectivement, starcraft n est pas encore sorti (il sort le 27 juillet) mais j'ai la chance de pouvoir tester la béta :up:

J'ajoute une petite question : L'apple care pour un 13" vaut le coup ??? Pour un haut de gamme je comprend mais pour le 13" d'entrée de gamme ca se justifie un peu moins. Dites moi ce que vous en pensez :zen:

En fait je retiens trois critères de choix que je classe selon les priorités suivantes :
  1. Mobilité
  2. Starcraft 2
  3. Plus petit budget possible même si "je peux plus"

Si ce constat est le bon, mais l'est-il ? autant rester sur PC et ses cartes graphiques qui donneront toute satisfaction.

Si ce constat est autre :
  1. Switch
  2. Mobilité
  3. Pérennité
  4. Plus petit budget possible même si "je peux plus"
  5. Starcraft 2

alors je conseillerai plutôt un MBP 15" core i5 qui assurera
  • Mobilité
  • Sans aucun doute une "longue" vie
  • Permettra de jouer à Starcraft avec des réserves en graphisme
  • Mais phagocytera tout le budget (ou presque)
  • Mais aura une autonomie limitée à 5-6 heures (voire moins) dès que la carte GPU sera très sollicitée

La référence à YouTube me fait bien rigoler. Pour moi, YouTube est une référence démonstrative et ostentatoire, où l'irrationnel l'emporte sur le rationnel. En bref, la nature humaine ! Mais ceci est un autre débat !

Petite remarque à propos de la polyvalence du Mac. C'est sa principale caractéristique, sinon ça se saurait et personne n'en achèterait.

Il faudrait aussi tenter de comprendre qu'il y a incompatibilité entre graphisme à haute performance, très gourmand en énergie, et dissipation thermique limitée en raison même de la "forme" de la machine. Plus un portable est petit, moins il peut dissiper la chaleur. Or l'une des caractéristiques des portables d'Apple est bien leur dissipation limitée, et par conséquent leur autonomie et leur fiabilité. Le MB 13" et le MBP 13" ont cette particularité portée au mieux de ce qu'on sait faire de façon très industrielle. Et comment y arrive-t-on ? En limitant la puissance graphique.

Alors ?
Bonne réflexion ;)
Bon choix :)
Bon switch :D

• J’aime
Réactions: DarkMoineau
En fait je retiens trois critères de choix que je classe selon les priorités suivantes :
  1. Mobilité
  2. Starcraft 2
Si ce constat est le bon, mais l'est-il ? autant rester sur PC et ses cartes graphiques qui donneront toute satisfaction.

Si ce constat est autre :
  1. Switch
  2. Mobilité
  3. Pérennité
  4. Plus petit budget possible même si "je peux plus"
  5. Starcraft 2

alors je conseillerai plutôt un MBP 15" core i5 qui assurera
  • Mobilité
  • Sans aucun doute une "longue" vie
  • Permettra de jouer à Starcraft avec des réserves en graphisme
  • Mais phagocytera tout le budget (ou presque)
  • Mais aura une autonomie limitée à 5-6 heures (voire moins) dès que la carte GPU sera très sollicitée
La référence à YouTube me fait bien rigoler. Pour moi, YouTube est une référence démonstrative et ostentatoire, où l'irrationnel l'emporte sur le rationnel. En bref, la nature humaine ! Mais ceci est un autre débat !

Petite remarque à propos de la polyvalence du Mac. C'est sa principale caractéristique, sinon ça se saurait et personne n'en achèterait.

Il faudrait aussi tenter de comprendre qu'il y a incompatibilité entre graphisme à haute performance, très gourmand en énergie, et dissipation thermique limitée en raison même de la "forme" de la machine. Plus un portable est petit, moins il peut dissiper la chaleur. Or l'une des caractéristiques des portables d'Apple est bien leur dissipation limitée, et par conséquent leur autonomie et leur fiabilité. Le MB 13" et le MBP 13" ont cette particularité portée au mieux de ce qu'on sait faire de façon très industrielle. Et comment y arrive-t-on ? En limitant la puissance graphique.

Alors ?
Bonne réflexion ;)
Bon choix :)
Bon switch :D

Alors tout d'abord merci pour cette reponse :up:

Alors bien sur que je veux switcher sinon je viendrais pas poser mes questions ici. Et pourquoi je veux le faire ?

1. marre de windows
  2. mac plus durable,plus sécurisant
  3. plus perenne (comme tu l'as dit)
  4. facilité d'utilisation (d'aprés ce que j'ai pu lire sur différent forum)
  5. polyvalent
  6. les macs respirent la qualité et on voit qu'ils ont été étudiés !
Bref je pense que toutes ces raisons justifient amplement la raison de mon achat. Donc meme si mes priorités sont les suivantes (comme tu l'as dit):
  1. Mobilité
  2. Starcraft 2
je ne vois pas en quelles sont les raisons de rester sur "pc". D'aprés toi les cg des "pc" satisferont mieu mes besoins mais j'ai pourtant précisé que je n'étais pas un gamer. Starcraft 2 est un des seuls jeux qui me tiennent à coeur. Et concernant ce jeu j'ai également mentionné que jouer en medium me satisferait amplement.
Alors je ne vois vraiment pas pourquoi (d'aprés toi) je devrais rester sur "pc" parce que trés franchement je pense qu'un mac peu réellement suffire à mon utilisation.

Ps : Merci à tous ceux qui ont répondu jusqu'à présent, c'est sympas ;) Le 15" d'entrée de gamme semble etre un bon compromis. Seuls soucis qui me rebute un peu : le prix assez (trop) proche du core i7. Et la taille (je n'ai aucune idée de la différence de taille entre un 13 et un 15). J'irais à la fnac pour les voir.

P.s. 2 : J'ai vu sur le test du new macbook 13 pouvait faire tourner starcraft 2 en high !!! Donc sur un mbp 13 2.4ghz ça passe également ! Mais qu'en est il en pleine bataille ? Vous auriez des info parce que dans le test ils sont assez flou. Merci

• J’aime
Réactions: iluro_64
j'ai un MBP 13" (modele 2 -> CPU a 2,66Ghz) WoW tourne sans pb, Bioshock tourne en config "recommandé" et c'est fluide, la ou je trouve le macbook pas pratique pour jouer, c'est la chaleur, sa chauffe un max, CPU et CG cote a cote et tournant au max sa aide pas, on traine facilement autour des 85º et ventilo a 5000 tours (pour le coup l'ordi est plus tres silencieux lol).

niveau difference entre 13" et 15" du point de vu taille, bah 2" soit 5cm... c'est pas enorme, et il restera tres transportable.

PS : j'ai aucune info sur starcraft 2, mon mac ne me sert pas a jouer, j'ai juste essayer pour tester, et il s'en sort suffisamment pour se que j'en fait

Tu es à 85°?

Le 13 chauffe donc plus que le 15, ce qui est normal car il est plus petit.

oui je confirme, 85º pour le jeux et les taches lourdes pour le CPU (ex: hier rip d'un de mes DVD) et ventilo entre 5000 et 5500 tours.

les macbook sont compactes, peut etre meme trop et du coup sa chauffe qd on solicite un peu trop.
en usage normal, entre 45 et 50º et ventilo a 2000 tours

j'ai un MBP 13" (modele 2 -> CPU a 2,66Ghz) WoW tourne sans pb, Bioshock tourne en config "recommandé" et c'est fluide, la ou je trouve le macbook pas pratique pour jouer, c'est la chaleur, sa chauffe un max, CPU et CG cote a cote et tournant au max sa aide pas, on traine facilement autour des 85º et ventilo a 5000 tours (pour le coup l'ordi est plus tres silencieux lol).

niveau difference entre 13" et 15" du point de vu taille, bah 2" soit 5cm... c'est pas enorme, et il restera tres transportable.

PS : j'ai aucune info sur starcraft 2, mon mac ne me sert pas a jouer, j'ai juste essayer pour tester, et il s'en sort suffisamment pour se que j'en fait

Merci pour tes expériences perso, ça fait plaisir d'en avoir :up: Alors j'ai été voir la config minimum pour bioshok et c'est presque pareil que pour starcraft 2 donc je pense que ca devrait tourner :)

Pour la température, est ce qu'un ssd ne pourrait pas aider à baisser la température ?

En ce moment je craque assez pour le 13" d'entrée de gamme, si quelqu'un pouvais juste me faire un petit feedback du jeu starcraft 2 sur ce mac, je pense que cet avis sera décisif dans mon choix.

En usage normal c'est normal (lapalice ^^), il fait chaud en ce moment.

Oui c'est clair qu'il fait chaud en ce moment. Mais bon c'est un peu dommage si le petit chauffe lorsqu'on le fait tourner un peu plus.

Dans une semaine j'irais surement à la fnac pour voir les différences de taille. Mais un 13 pouces me semble vraiment pratique. S'il pouvais faire mon bonheur je cours l'acheter :p mais bon pour l'instant j'hésite toujours. Je vais encore essayer de trouver des gens qui ont la béta sur ce petit 13".

Apparemment , ca tourné déjà sur un compaq 311C avec Ion + Atom 270 , donc sur un MBP , cela tournera.
Maintenant , le proco du 13" est un penryn qui date de 2008 et qui plus est , se base sur du Core2 de 2006 !
Alors franchement , prends un 15" 2.4Ghz , tu le garderas plus longtemps !

Etienne000: Comme tout Core 2. Tout le monde sait qu'ils sont vieilissant. Mais face à un i3, ils tiennent encore, apparement. (et surtout, ils ont pas d'Intel HD).

Apparemment , ca tourné déjà sur un compaq 311C avec Ion + Atom 270 , donc sur un MBP , cela tournera.
Maintenant , le proco du 13" est un penryn qui date de 2008 et qui plus est , se base sur du Core2 de 2006 !
Alors franchement , prends un 15" 2.4Ghz , tu le garderas plus longtemps !

J'approuve …
Je me lance aussi dans le conseil (gratuit) … après avoir revu le budget disponible (2400 €). J'ai tendance à penser que le MBP 15" Core i5 à 2,4GHz à 1749 € est le modèle le plus attrayant. Avec 90 € ou 135 € supplémentaire le DD passe à 500 Go (à 5400 t/m ou 7200 t/m). Avec 90 € ou 135 €, par forcément cumulables avec les précédents, on peut avoir un écran de plus grande résolution et mat au lieu de brillant.
Avec les deux options les plus onéreuses la note est alors de 2019 €.
Budget contenu ;) et mission accomplie :D

En ce moment, il y a de belles occasions de MBP sur le refurb. Ça vaut le coup de regarder de près.

Voir ici la configuration nécessaire pour faire tourner le jeu en question, publiée par l'éditeur, et portée en "news" par Mac G ce jour.

Et voila. Comme prévu je suis allé à la fnac pour observer les mbp. Et au niveau de la taille c'est clairement le 13" que je veux !
Le 15" est plus imposant (forcément mais je pensais qu'il y avait moin d'écart avec un 13) et plus lourd aussi. Sur papier ça n'a l'air de rien mais une fois en main on voit la différence. Que ce soit au niveau taille ou poid.

Maintenant mon choix ne s'arrete pas sur le mbp 13" mais s'il répond au dernier critère pour mon utilisation (c'est a dire s'il peut faire tourner fluidement starcraft2), je l'achete !

Alors merci pour la config nécessaire pour faire tourner le jeu, mais ça s'est "sur papier". Et puis apparemment il faut au minimum une cg de 128mo dediee. ok mais est ce qu'une cg partagee avec 256mo de memoire video (comme la 320m des news mbp 13) suffit alors ??

Moi j'ai tendance à dire oui mais vous qy'en pensez vous ?