MacBook Pro Macbook Pro mi-2012 : installer OS sur nouveau SSD vierge

EliChe

Membre enregistré
6 Mai 2020
6
3
29
Salut salut,

Je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai été victime du fameux souci de nappe du disque dur qui touche les Macbook pro mi-2012 !
Suite à tout ce que j'ai pu lire sur les différents posts concernant ce sujet, j'ai effectué l'achat d'une nouvelle nappe sur Macway (site qui semblait être conseillé au même titre que iFixit). Et je me suis dit "quitte à remettre un peu à niveau ton ordi, autant le booster un peu car il commence à être un peu lent" donc...

J'ai aussi acheté 2 barrettes de chez Corsair (un ami m'a dit que ça se valait avec Crucial) et un petit SSD de chez Crucial

Après un petit tour sur une grande partie des posts traitant de ce sujet, et voyant beaucoup de choses similaires, il me reste une question laquelle je n'ai pas trouver de réponse (manque de persévérance dans mes recherches peut-être ?), qui est :

Le SSD, si je souhaite y installer une version "vierge" d'un OS (Mojave), comment ça se passe ? (comme si c'était un ordi qui sortait de sa boite)

J'ai compris qu'avant tout, il fallait formater ce nouveau SSD avec le format : Mac OS étendu (journalisé), en Table de partition GUID
Mais ensuite il est souvent question, dans les posts que j'ai pu lire, de cloner l'appareil actuel avec Carbon Copy Cloner...

Sauf que je souhaiterai "recommencer à zéro" un peu comme avec un appareil neuf, sans mes données dessus de base (j'ai déjà sauvegardé les fichiers que je souhaite garder, du style photos / vidéos / documents autres... sur un autre disque dur) et je ne pense pas que cette solution convienne (?)

J'ai cru lire des choses à propos de clef USB bootable, mais j'ai pas trop saisis (j'suis pas un grand bidouilleur informatique), et j'admets que si une autre solution existait ça me plairait assez

Merci pour vos éventuels éclaircissements :merci:

EliChe
 
Le plus simple est de brancher ton SSD dans un boitier externe en USB, plutôt Usb3 puisque ton ordi en est doté.

Tu télécharge Mojave, tu formate ton SSD au bon format, tu lance l'installeur avec comme cible ton SSD.

Là, tu peux partir d'une instal usine.

Avant de mettre le SSD dans le portable, tu démarre dessus (option au boot) pour vérifier que tout fonctionne correctement.

Quand tu es satisfait, tu mets le SSD dans l'ordi.
 
  • J’aime
Réactions: EliChe
Le plus simple est de brancher ton SSD dans un boitier externe en USB, plutôt Usb3 puisque ton ordi en est doté.

Tu télécharge Mojave, tu formate ton SSD au bon format, tu lance l'installeur avec comme cible ton SSD.

Là, tu peux partir d'une instal usine.

Avant de mettre le SSD dans le portable, tu démarre dessus (option au boot) pour vérifier que tout fonctionne correctement.

Quand tu es satisfait, tu mets le SSD dans l'ordi.

Ah bah c'est nickel, propre, simple, efficace !
Plus qu'à recevoir les composants et je fais ça
Merci pour l'aide et la réponse rapide c'est top :merci:
 
De la RAM Corsair, je n'aurais pas acheté. Mais bon, tu verras bien…

Et n'installe pas la RAM et le SSD en même temps !
 
De la RAM Corsair, je n'aurais pas acheté. Mais bon, tu verras bien…

Et n'installe pas la RAM et le SSD en même temps !
Il y a une raison particulière pour cette aversion envers la RAM Corsair ?

Mais ouais, je compte tout d’abord installer le SSD, puis une barrette, puis la deuxième, programme approuvé ?
 
Salut

Perso, je prends tout chez Crucial ...

Pour ton installation, ton SSD formaté Mac étendu journalisé GUID non sensible à la casse, tu prends directement le fichier d'installation que tu copies/colle dans ce SSD, MacOS ce logera directement par un double clique dans ce volume tout neuf ...
 
  • J’aime
Réactions: EliChe et Invité
Salut


Pour ton installation, ton SSD formaté Mac étendu journalisé GUID non sensible à la casse, tu prends directement le fichier d'installation que tu copies/colle dans ce SSD, MacOS ce logera directement par un double clique dans ce volume tout neuf ...
Jamais essayé, mais puisque tu propose et que c'est plus simple, je mets un +
 
Salut

Perso, je prends tout chez Crucial ...

Pour ton installation, ton SSD formaté Mac étendu journalisé GUID non sensible à la casse, tu prends directement le fichier d'installation que tu copies/colle dans ce SSD, MacOS ce logera directement par un double clique dans ce volume tout neuf ...
Pour Crucial, c’est plus par habitude de cette marque que par aversion pour d’autres ? je demande juste parce que vous commencez à me faire un peu peur ahah

Bien noté pour le formatage, quand tu parles de fichier d’installation et pour la suite, merci
 
Jamais essayé,
Je fais tout le temps comme ça ...

Le seul souci est que le Mac porte le nom de ton Mac ( Mac de fullcrum pour moi donc ), il suffit alors d'aller changer le nom dans les Préférences Système !
 

Fichiers joints

  • Capture_d’écran_2020-05-06_à_22_00_48.png
    Capture_d’écran_2020-05-06_à_22_00_48.png
    311,7 KB · Affichages: 139
  • J’aime
Réactions: peyret
Pour Crucial, c’est plus par habitude de cette marque que par aversion pour d’autres ? je demande juste parce que vous commencez à me faire un peu peur ahah
C'est une excellente marque ...

Lorsque l’on me donne des Mac, j’impose cette marque pour la RAM et SSD, et une Nappe de chez Ifixit ...
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Il y a une raison particulière pour cette aversion envers la RAM Corsair ?
J'ai déjà vu des soucis ici même avec de la RAM Corsair. Donc j préfère éviter de me tromper et comme j'achète rarement des barrettes, autant prendre les bonnes tout de suite.
Mais peut être n'auras tu aucun problème (ce que je te souhaite).


Mais ouais, je compte tout d’abord installer le SSD, puis une barrette, puis la deuxième, programme approuvé ?
Je dirais d'abord le SSD, tu vérifies que tout va bien, puis les deux barrettes. Je ne ferais pas l'une, puis l'autre
 
  • J’aime
Réactions: Fullcrum
D’accord donc je verrai pour les barrettes Corsair, j’espère que tout se passera bien, tous les avis que j’ai lu (avant d’acheter) sur plusieurs sites différents avaient l’air de bonnes augures, je croise les doigts !

Pour la nappe, ça tombe bien car celle que j’ai prise sur Macway s’avère être de la marque (?) iFixit donc je suis dans les clous

Et c’est noté pour l’ordre d’installation : SSD, vérification, puis les barrettes de RAM et... c’est parti !
 
  • J’aime
Réactions: Fullcrum
T'inquiète pas pour les nappes de MacWay, j'en ai acheté 3 pour des MBP 2012.
Aucun soucis depuis 3 ans pour le premier…
 
  • J’aime
Réactions: EliChe
Mise à jour

Installation de la nappe : nickel
Installation d'OS Mojave sur le SSD : nickel
Installation du SSD en interne : nickel
Installation des RAM Corsair : nickel

Ça fait bizarre de pouvoir utiliser son MacBook Pro 2012 seulement 30 secondes après avoir appuyé sur le bouton Power et de pouvoir lancer des applications qui s'ouvrent en maximum 2 secondes alors qu'elles mettaient 3600 ans avant...
 
  • J’aime
Réactions: Fullcrum et Invité