10.14 Mojave Macbook Pro Mi-2012 ne s’allume plus

Rikshd

Membre confirmé
8 Octobre 2020
14
0
32
Bonjour à tous,



J’ai un problème avec mon Macbook Pro mi-2012 depuis quelques temps, je le mets ici mais je ne sais pas encore si c’est matériel ou logiciel, je vous fais un gros résumé :



Au début des ennuis, il marchait très bien jusqu’à ce que je regarde du contenu en streaming ou que je lance 2/3 logiciels en même temps, là il commençait à tout fermer puis s’éteignait. Lors du rallumage, dès le premier écran de chargement avec la pomme, j’avais, à la place, une pomme et un sens interdit qui clignotaient très vite, puis il fallait attendre au moins une demi heure avant qu’il puisse se rallumer, et ensuite il marchait de nouveau nickel.



J’ai alors fait des recherches et en le démarrant en appuyant sur

cmd + v

cela m’a mis sur la piste des kernel panic (je joins l’image, je n’ai pas compris grand chose à vrai dire) mais je n’ai quand même pas réussi à résoudre le problème.

0DDE62D6-58A4-46FC-889D-8E03EE4F49B1.jpeg

Ensuite il est devenu de plus en plus capricieux jusqu’à ne plus s’allumer du tout, maintenant je n’ai plus qu’un dossier avec un point d’ingerrogation qui clignotte.

696E4012-BA8B-4EB7-91D7-EB6B68535A15.jpeg

J’ai essayé de faire une restauration à partir d’une sauvegarde Time Machine que j’ai sur DDE, elle est allée jusqu’au bout mais rien n’y fait.

Je suis perdu donc si quelqu’un peut m’aider je lui en serait éternellement reconnaissant
 
Dossier avec un ?, des read-error, ça sent le disque dur qui a des soucis.
Un peu de lecture : https://support.apple.com/fr-fr/HT204323
Ou bien la nappe (c'est un modèle non retina 2012).
@Rikshd : sors le disque, mets le dans un boitier externe et essaie de démarrer sur le disque externe.
  • Si tu y arrives, le problème vient de la nappe.
  • Si ça mer douille pareil, alors le problème vient du disque.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
J’ai un problème avec mon Macbook Pro mi-2012
Bonjour,
Ce n'est pas assez précis pour t'aider : 13" ou 15", retina ou non retina, ce n'est vraiment pas la même machine !
Dans le cas d'un non retina, c'est à 99% de chance la nappe SATA qui est à remplacer, c'est un défaut fréquent de cette machine.
 
Merci pour ces premières réponses !
Je n’ai pas de boîtier externe donc je ne peux pas vraiment le démarrer comme ça, je vais essayer de m’en procurer un au plus vite.

C’est un Macbook Pro mi-2012 13’’ non retina, modèle A1278.
Je vais voir aussi si c’est facile de changer la nappe, et sinon j’ai changé de HD il y a deux ans pour mettre un SSD Samsung 1To pas du tout d’origine (acheté chez macway), vous pensez que ça peut venir de là également ?
 
Je vais voir aussi si c’est facile de changer la nappe, et sinon j’ai changé de HD il y a deux ans pour mettre un SSD Samsung 1To pas du tout d’origine (acheté chez macway), vous pensez que ça peut venir de là également ?
Pas du SSD Crucial, mais bel et bien de la nappe SATA avec ce MBP de 2012. Ici dans les forums, ce problème est bien connu. L'apparition d'une icône avec un point d'interrogation est bien ce problème récurrent. Pourquoi ? A l'époque la nappe SATA répondait au cahier des charges pour un disque dur à plateaux, Apple faisait installer une nappe SATA de qualité supérieure si le MBP était commandé avec un SSD.

Ce problème peut apparaître tout de suite après installation, après 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 année, etc, mais il arrivera. Changer la nappe SATA n'est pas trop difficile, tutoriel complet... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_13"_Unibody_Mid_2012 ...pour la nappe SATA... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remp...+du+MacBook+Pro+13-Inch+Unibody+mi-2012/10379

Petite remarque, pour être tranquille et installer une nappe SATA de qualité, tu téléphones à MacWay en précisant le modèle exact de ton MBP. Ne tombe pas dans la facilité en voulant acheter ailleurs une nappe SATA à 10 €, tu le regretteras amèrement, elle sera de piètre qualité et tu devras en commander une autre et pour le coup de qualité. Je suis sûr que si tu installes ton ancien disque dur, que ton MBP démarrera normalement.
 
C’est un Macbook Pro mi-2012 13’’ non retina, modèle A1278.
Je vais voir aussi si c’est facile de changer la nappe, et sinon j’ai changé de HD il y a deux ans pour mettre un SSD Samsung 1To pas du tout d’origine (acheté chez macway), vous pensez que ça peut venir de là également ?
Disons que si tu as gardé la nappe d'origine et mis un SSD, la probabilité est forte pour que ça soit un problème de nappe.
Regarde les autos sur iFixit pour voir comment la changer.
Et il te faut un boitier externe pour que tu y mettes ton SSD dedans et tester ainsi ton SSD branché en externe.
 
Bonjour Rikshd,

Je suis novice en la matière, mais j'ai eu le même problème que toi.

Sur les conseils de Locke (Moderateur du fofo), j'ai acheté et changé la nappe du SSD Crutial que j'ai et mon MacBook Pro de mi-2012 modèle A1278 est reparti comme une bombe.
 
Bonjour à tous, je viens à l’instant de terminer de changer la nappe et... malheureusement le problème n’était pas là, j’ai toujours le même écran au démarrage !

Je vais voir si je peux mettre la main sur un boitier pour tester juste le DD et je vous tiens au courant, merci pour vos réponses !