MacBook Pro MacBook Pro ne démarre plus après entrée dans session

Si tu n'avais pas déverrouillé et remonté le volume Macintosh HD => l'installation ne pouvait pas trouver une destination.

- est-ce que tu avais pu sélectionner Macintosh HD comme destination ? - lancer l'installation ?​
 
L'installation est donc bien allée au bout dans Macintosh HD --> mais ça n'a pas restauré le démarrage de ce volume ?
 
Ah pardon,

Alors le problème c'est que la première fenêtre avec l'attente d'environ 15min tout c'est bien passé.
Mon ordinateur a redémarré, et là, m'a demandé le MDP, et là, une autre barre de chargement avec une attente d'environ 30min.
Le chargement s'est arrête1.jpg au 3/4 avec une roue dentée apparu juste en dessous.
 
Est-ce que tu as relancé une installation à destination de Macintosh HD ? - ou simplement ré-expérimenté un démarrage dessus ?
 
D'accord. Je peux te proposer un plan A consistant à tenter de forcer le démarrage sur Macintosh HD (chances de succès : moins de 50%). Si ça échoue => ce sera le plan B (chances de succès : 100%). Le plan A d'abord car rapide d'exécution et ne demandant pas de matériel auxiliaire. Le plan B ensuite (si nécessaire) > car longuet et requérant un matériel auxiliaire.

- plan A : dans la session de secours > déverrouille et remonte d'abord Macintosh HD (dans l'Utilitaire de disque). Puis ouvre un terminal et passe la commande :​
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/caches/opendirectory/mbr_cache

  • passe-la en copier-coller à rebours : tu la copies d'abord ici avec Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes
  • la commande supprime le cache mbr_cache du Service d'Annuaire (Open Directory) > dont la corruption ralentit l'initialisation de l'OS et bloque l'ouverture de session finale

=> est-ce que tu as eu un retour de la commande ?

[Je dois m'absenter un moment. Je reviens dans 20'].
 
Me revoici. Alors la commande est bien passée et le cache a été supprimé.

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/"Macintosh HD"

  • la commande met-à-jour le cache-Système prelinkedkernel > chargé par le lanceur boot.efi au démarrage

=> est-ce que tu as eu un retour ?
 
Pas grave. Passe enfin la commande :
Bloc de code:
diskutil ap updatePreboot disk2s1

  • la commande met-à-jour les informations de prédémarrage du volume auxiliaire Preboot > prises en charge par l'EFI en prédémarrage. Elle passe avec un affichage kilométrique.

Poste les 10 dernières lignes de cet affichage (environ).
 
Et voilà :)
Bloc de code:
UpdatePreboot: Writing localized EFI graphics resource file /Volumes/Preboot/CB2B65B4-421B-32D8-9C2D-AE2B080BC574/System/Library/Caches/com.apple.corestorage/EFILoginLocalizations/Lucida13.efires
UpdatePreboot: Successfully wrote EFI resource file
UpdatePreboot: Writing localized EFI graphics resource file /Volumes/Preboot/CB2B65B4-421B-32D8-9C2D-AE2B080BC574/System/Library/Caches/com.apple.corestorage/EFILoginLocalizations/Lucida13White.efires
UpdatePreboot: Successfully wrote EFI resource file
UpdatePreboot: Generating AdminUserList for Recovery purposes
UpdatePreboot: Considering admin user FFFFEEEE-DDDD-CCCC-BBBB-AAAA00000000
UpdatePreboot: Considering admin user 457E454A-A1A6-416B-88E7-871AE801424B
UpdatePreboot: Error among all processed admin users was 0
UpdatePreboot: Writing Admin User Info File to path /Volumes/Preboot/CB2B65B4-421B-32D8-9C2D-AE2B080BC574/var/db/AdminUserRecoveryInfo.plist
UpdatePreboot: Successfully wrote Admin User Info File
UpdatePreboot: Checking for existence of Secure Access Token file /Volumes/Macintosh HD/var/db/dslocal/nodes/Default/secureaccesstoken.plist
UpdatePreboot: Releasing mount hold on Preboot Volume
UpdatePreboot: Unmounting Preboot Volume
UpdatePreboot: Did unmount Preboot Volume err=(ignored)=0
UpdatePreboot: Doing memory releases
UpdatePreboot: Exiting Update Preboot operation with overall error=(ZeroMeansSuccess)=0
Finished APFS operation
-bash-3.2#
 
Parfait = zéro faute.

- alors tente ta chance --> va à : Menu  > Redémarrer => et démarre sur Macintosh HD

=> tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé. En cas d'échec => plan B.
 
Et bien non, cela ne fonctionne pas... C'est bloqué sur la barre de chargement encore, avec la petite rouee dentée en dessous...
Tu as une idée d'ou peut venir le problème? Et pourquoi si subitement?
 
Une erreur dans des fichiers-Système - non corrigée par une réinstallation (ce qui est assez paradoxal). Je ne vois pas quoi.

- le plan B consiste dans le procédé des « 4 r » : recopie (de SSD => dans le volume d'un DDE USB via une commande du terminal) > reformatage > réinstallation > récupération (des données du clone par l'Assistant de migration à la fin). Il y a 222 Go de données à copier. Une commande de recopie délayant souvent pas mal sur la destination > il faudrait par précaution dans les 300 Go d'espace disponible. Et un volume entièrement dédié au clone.​

=> as-tu un DDE USB qui pourrait servir à ce clonage ?
 
Pas forcément (s'il a un paramétrage = table de partition GUID + format de volume jhfs+ => un repartitionnement non destructif est possible).

- je fais une pause. Je reviendrai en après-midi dans ton fil pour voir ce qu'on peut faire.​