MacBook Pro MacBook Pro ne termine pas sa séquence de démarrage

fredseg01

Membre confirmé
13 Avril 2017
23
0
41
Bonjour,

Petit souci avec mon MacBook Pro depuis ce matin.
En effet, lorsque j'ai essayé de le démarrer ce matin, tout s'est passé normalement (petite musique de lancement, pomme puis saisie de mon mot de passe) jusqu'à la séquence de lancement. Une fois la barre de chargement apparue, cette dernière commence à se charger normalement jusqu'à environ 75%. Arrivée à ce stade, mon Mac ne veut pas aller plus loin et s'éteint.

Il s'agit d'un MacBook Pro 13" acheté mi 2013 et qui tourne actuellement sous la dernière mise à jour OSX.

J'ai déjà tenté différentes manipulations proposées sur ce forum (PRAM, fsck -fy, utilitaire de disques,...)mais sans résultats probants.

En fait, il semblerait que mon Mac ne reconnaisse plus son HD... impossible de le monter complètement ou d y accéder pour réinstaller OS Sierra.

Pouvez vous m'aider à sauver mon Mac, ou au moins à en récupérer les données? (Une partie est sur iCloud mais pas tout...)

D'avance merci!
 
Salut fredseg

petite musique de lancement, pomme puis saisie de mon mot de passe jusqu'à la séquence de lancement. Une fois la barre de chargement apparue, cette dernière commence à se charger normalement jusqu'à environ 75%. Arrivée à ce stade, mon Mac ne veut pas aller plus loin et s'éteint.

De ta description > je déduis que «FileVault» est nécessairement activé > de sorte que la partition du Système est chiffrée > avec un Volume Logique verrouillé au démarrage. Car dans ces conditions > ne pouvant pas démarrer sur le Volume Logique verrouillé > le Mac démarre sur un boot_loader auxiliaire résidant dans le volume de la Recovery HD (affichage de la ) > et ce boot_loader propose un écran de déverrouillage du Volume Logique par mot-de-passe d'utilisateur > avant que l'OS recelé dans le Volume Logique remonté ne puisse se charger.

C'est donc aux trois-quarts du chargement de l'OS que le processus plante.

--------------------​

il semblerait que mon Mac ne reconnaisse plus son HD... impossible de le monter complètement ou d y accéder pour réinstaller OS Sierra.

Quand tu démarres sur un Système alternatif comme celui du Recovery OS (par la combinaison de touches ⌘R) > le Volume Logique de l'OS sur lequel tu ne démarres pas reste verrouillé par le chiffrement «FileVault» > par suite il demeure non monté et affiché en grisé dans le panneau de l'«Utilitaire de Disque». Pour opérer des manipulations à destination de ce volume > il faut donc le déverrouiller au préalable > afin de le remonter et qu'il devienne par là adressable.

--------------------​

Voici ce que je te propose -->

Tu démarres par ⌘R sur le Recovery OS > «Utilitaire de Disque» > tu sélectionnes le volume grisé et réduit Macintosh HD > tu vas au menu Fichier du logiciel > sous-menu Déverrouiller > tu saisis ton mot-de-passe d'ouverture de session dans l'OS dans le panneau qui le demande => le volume Macintosh HD > déverrouillé > se trouve alors remonté.

Fais un S.O.S. sur le volume > et indique quel est le bilan de l'opération de vérification / réparation du système de fichiers qui définit ce volume.

Si tu obtiens à la fin un : "Le volume Macintosh HD paraît en bon état" --> tente un "Ré-installer macOS (ou : OS X)" à destination du volume Macintosh HD.​

=> tu n'as qu'à rendre compte de ces manipulations.
 
Merci pour ta réponse!

Le SOS sur Macintosh HD se termine par un échec de la réparation.

Sur l'un des posts du forum, j étais tombé sur un de tes messages ou tu passais par le terminal pour déverrouiller et monter le disque.

J ai tenté cette manipulation aussi et la réponse à la commande
diskutil coreStorage unlockLV xxxx -passphrase yyyyy
est la suivante:
Error -69774: couldn't bring the new Cote Storage Logical Volume online

Le disque est bien là, reconnu et déverrouillé, mais le système ne semble pas pouvoir le monter.
 
Dans le «Terminal» du Recovery OS > tu peux passer (l'une après l'autre) les 2 commandes   :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
qui vont te retourner :
  • le tableau des partiitons de ton disque ;
  • le tableau des volumes virtuels du Groupe de Volumes Logiques du CoreStorage Chiffré.
tu peux poster ces tableaux en mode texte ainsi -->

sélection (des tableaux dans la fenêtre du «Terminal») > ⌘C (copier dans le presse-papier) > ⌘Q (quitter le «Terminal») > menu : "Obtenir de l'aide en ligne" (= lancer un «Safari») > un clic sur l'adresse de la page Apple par défaut en haut de fenêtre (pour l'éditer) > tu saisis : macgénération (tout court : c'est une barre de recherche Google) et tu valides > tu atteins ce site > ce fil > répondre > tu presses le bouton de la petite barre de menus au-dessus de la fenêtre de saisie d'un message > sous-menu : </> Code --> ⌘V (coller depuis le presse-papier) dans la fenêtre de code.​

=> c'est pour voir à quoi ressemble le dispositif logique.
 
Dans le «Terminal» du Recovery OS > tu peux passer (l'une après l'autre) les 2 commandes   :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
qui vont te retourner :
  • le tableau des partiitons de ton disque ;
  • le tableau des volumes virtuels du Groupe de Volumes Logiques du CoreStorage Chiffré.
tu peux poster ces tableaux en mode texte ainsi -->

sélection (des tableaux dans la fenêtre du «Terminal») > ⌘C (copier dans le presse-papier) > ⌘Q (quitter le «Terminal») > menu : "Obtenir de l'aide en ligne" (= lancer un «Safari») > un clic sur l'adresse de la page Apple par défaut en haut de fenêtre (pour l'éditer) > tu saisis : macgénération (tout court : c'est une barre de recherche Google) et tu valides > tu atteins ce site > ce fil > répondre > tu presses le bouton de la petite barre de menus au-dessus de la fenêtre de saisie d'un message > sous-menu : </> Code --> ⌘V (coller depuis le presse-papier) dans la fenêtre de code.​

=> c'est pour voir à quoi ressemble le dispositif logique.

Voici le réponse que me donne le terminal aux deux commandes que tu m'as donné.
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk0

   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk0s1


/dev/disk1 (internal, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1

   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1

   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            499.2 GB   disk1s2

   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3


/dev/disk2 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2


/dev/disk3 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3


/dev/disk4 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4


/dev/disk5 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5


/dev/disk6 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6


/dev/disk7 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7


/dev/disk8 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +6.3 MB     disk8


/dev/disk9 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +2.1 MB     disk9


/dev/disk10 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +1.0 MB     disk10


/dev/disk11 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +2.1 MB     disk11


/dev/disk12 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +524.3 KB   disk12


/dev/disk13 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13


/dev/disk14 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +1.0 MB     disk14


/dev/disk15 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +6.3 MB     disk15


/dev/disk16 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +524.3 KB   disk16


Offline

                                Logical Volume Macintosh HD on disk1s2

                                EA181C4F-0BA7-4B75-9897-2F03EC517C95

                                Locked Encrypted

-bash-3.2# diskutil cs list

CoreStorage logical volume groups (1 found)

|

+-- Logical Volume Group 8D8EA3AD-D9CA-4C96-B444-08321D65DFD5

    =========================================================

    Name:         Macintosh HD

    Status:       Online

    Size:         499248103424 B (499.2 GB)

    Free Space:   18972672 B (19.0 MB)

    |

    +-< Physical Volume 1487FBB2-E90B-4D99-89D1-69FE6D51E1B8

    |   ----------------------------------------------------

    |   Index:    0

    |   Disk:     disk1s2

    |   Status:   Online

    |   Size:     499248103424 B (499.2 GB)

    |

    +-> Logical Volume Family 095CEA09-D023-4AED-A17D-2464A19D2626

        ----------------------------------------------------------

        Encryption Type:         AES-XTS

        Encryption Status:       Locked

        Conversion Status:       Complete

        High Level Queries:      Fully Secure

        |                        Passphrase Required

        |                        Accepts New Users

        |                        Has Visible Users

        |                        Has Volume Key

        |

        +-> Logical Volume EA181C4F-0BA7-4B75-9897-2F03EC517C95

            ---------------------------------------------------

            Disk:                  -none-

            Status:                Locked

            Size (Total):          498876809216 B (498.9 GB)

            Revertible:            Yes (unlock and decryption required)

            LV Name:               Macintosh HD

            Content Hint:          Apple_HFS
 
  • Tu as donc bien un format CoreStorage Chiffré sur la partition de ton OS (identifiée comme disk1s2 ici).
  • Le tableau de ce CoreStorage montre que le Volume Logique est en position : « Locked » = verrouillée.

=> le plus simple pour déverrouiller et remonter le Volume Logique d'un CoreStorage Chiffré > est d'utiliser l'«Utilitaire de Disque» comme je te l'ai décrit dans mon message #2. Qu'est-ce qui se passe quand tu effectues cette manœuvre ? - Est-ce que tu parviens à déverrouiller et remonter le volume Macintosh HD ou pas ?

C'est la condition sine qua non pour pouvoir faire un S.O.S. sur le système de fichiers ancré sur ce volume > voire ré-installer l'OS.
 
  • Tu as donc bien un format CoreStorage Chiffré sur la partition de ton OS (identifiée comme disk1s2 ici).
  • Le tableau de ce CoreStorage montre que le Volume Logique est en position : « Locked » = verrouillée.
=> le plus simple pour déverrouiller et remonter le Volume Logique d'un CoreStorage Chiffré > est d'utiliser l'«Utilitaire de Disque» comme je te l'ai décrit dans mon message #2. Qu'est-ce qui se passe quand tu effectues cette manœuvre ? - Est-ce que tu parviens à déverrouiller et remonter le volume Macintosh HD ou pas ?

C'est la condition sine qua non pour pouvoir faire un S.O.S. sur le système de fichiers ancré sur ce volume > voire ré-installer l'OS.

Quand j'utilise l'utilitaire de disque pour monter Macintosh HD, une fois mon mot de passe saisi, le disque semble monté normalement.
Je peux donc lancer le SOS. Le résultat est le suivant:

Vérification du système de stockage
Checking volume
disk1s2: Scan for Volume Headers
disk1s2: Scan for Disk Labels
Logical Volume Group 8D8EA3AD-D9CA-4C96-B444-08321D65DFD5 on 1 device
disk1s2: Scan for Metadata Volume
Logical Volume Group has a 24 MB Metadata Volume with double redundancy
Start scanning metadata for a valid checkpoint
Load and verify Segment Headers
Load and verify Checkpoint Payload
Load and verify Transaction Segment
Incorporate 0 newer non-checkpoint transactions
Load and verify Virtual Address Table
Load and verify Segment Usage Table
Load and verify Metadata Superblock
Load and verify Logical Volumes B-Trees
Logical Volume Group contains 1 Logical Volume
Load and verify 095CEA09-D023-4AED-A17D-2464A19D2626
Load and verify EA181C4F-0BA7-4B75-9897-2F03EC517C95
Load and verify Freespace Summary
Load and verify Block Accounting
Load and verify Live Virtual Addresses
Newest transaction commit checkpoint is valid
Load and verify Segment Cleaning
The volume 8D8EA3AD-D9CA-4C96-B444-08321D65DFD5 appears to be OK
Le code de sortie de la vérification du système de stockage est 0.
Réparation du système de fichiers.
Vérification du volume HFS Plus journalisé.
Vérification du fichier de blocs en excès.
Le volume Macintosh HD n’a pas pu être vérifié entièrement.
Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 8.
Mise à jour des partitions de prise en charge du démarrage pour le volume, comme requis.
La vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué.
L’opération a échoué…

A la fin de l'opération, le nom du disque réapparait comme s'il n'était pas monté Macintosh HD .
 
Donc le volume Macintosh HD se déverrouille et monte bien.

La vérification s'opère à deux étages :

  • le système de stockage = le CoreStorage => « Le code de sortie de la vérification du système de stockage est 0 » - ce qui veut dire qu'il n'y a pas d'erreur. Tout est OK.
  • le système de fichiers ancré tout en haut de la pile du CoreStorage => « Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 8 » - ce qui veut dire qu'il y a des erreurs dans le système de fichiers > manifestement dans le « fichier de blocs en excès ».
C'est la traduction de « extent overflow file » : fichier des débordements de segments. Lorsqu'un fichier est écrit dans l'espace d'une partition > il lui est alloué des blocs libres > une série contiguë de blocs libres constituant un « extent » : un segment. S'il n'y a pas assez de blocs libres à la suite pour l'écriture du fichier > alors lui est alloué un autre segment de blocs libres distant du premier > et etc. Dans le cas de fichiers imposants écrits en mode fragmenté (de nombreux segments discontinus de blocs) > il peut arriver que la limite du nombre standard de segments soit atteinte > dans ce cas les segments excédentaires alloués à l'écriture du fichier sont consignés dans le fichier des « extent overflow file » : le fichier des blocs en excès (des débordements de segments).

Qu'à la fin de l'opération qui a échoué à réparer le système de fichiers > le volume Macintosh HD apparaisse grisé n'a rien d'étonnant : le volume est toujours démonté pour réparation > l'échec de cette opération doit le laisser démonté (mais je présume : non reverrouillé).

=> tu dois pouvoir le sélectionner et presser le bouton "Monter" pour le remonter. Sinon > Fichier > Déverrouiller > et il doit remonter.

Je ne pense pas qu'avec un système de fichiers comportant des erreurs > tu puisses ré-installer l'OS (tu peux essayer).

Ce qui doit être possible > c'est de cloner le contenu de ton volume Macintosh HD dans celui d'un DDE en utilisant une commande du «Terminal». Pour savoir combien il y a de données dans ce volume > après avoir vérifié qu'il est bien remonté > tu passes dans le «Terminal» la commande :
Bloc de code:
df -H
qui te retourne pour tout volume monté la mesure des espaces : total > occupé > libre.

=> tu n'as qu'à poster ce tableau ici en copier-coller. Est-ce que tu as un DDE avec un volume disponible - voire comportant des données ? Si oui > attache-le au Mac avant de passer la commande ci-dessus > afin que son volume soit aussi mesuré dans le rapport espace occupé / libre pour espace total.
 
Donc le volume Macintosh HD se déverrouille et monte bien.

La vérification s'opère à deux étages :

  • le système de stockage = le CoreStorage => « Le code de sortie de la vérification du système de stockage est 0 » - ce qui veut dire qu'il n'y a pas d'erreur. Tout est OK.
  • le système de fichiers ancré tout en haut de la pile du CoreStorage => « Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 8 » - ce qui veut dire qu'il y a des erreurs dans le système de fichiers > manifestement dans le « fichier de blocs en excès ».
C'est la traduction de « extent overflow file » : fichier des débordements de segments. Lorsqu'un fichier est écrit dans l'espace d'une partition > il lui est alloué des blocs libres > une série contiguë de blocs libres constituant un « extent » : un segment. S'il n'y a pas assez de blocs libres à la suite pour l'écriture du fichier > alors lui est alloué un autre segment de blocs libres distant du premier > et etc. Dans le cas de fichiers imposants écrits en mode fragmenté (de nombreux segments discontinus de blocs) > il peut arriver que la limite du nombre standard de segments soit atteinte > dans ce cas les segments excédentaires alloués à l'écriture du fichier sont consignés dans le fichier des « extent overflow file » : le fichier des blocs en excès (des débordements de segments).

Qu'à la fin de l'opération qui a échoué à réparer le système de fichiers > le volume Macintosh HD apparaisse grisé n'a rien d'étonnant : le volume est toujours démonté pour réparation > l'échec de cette opération doit le laisser démonté (mais je présume : non reverrouillé).

=> tu dois pouvoir le sélectionner et presser le bouton "Monter" pour le remonter. Sinon > Fichier > Déverrouiller > et il doit remonter.

Je ne pense pas qu'avec un système de fichiers comportant des erreurs > tu puisses ré-installer l'OS (tu peux essayer).

Ce qui doit être possible > c'est de cloner le contenu de ton volume Macintosh HD dans celui d'un DDE en utilisant une commande du «Terminal». Pour savoir combien il y a de données dans ce volume > après avoir vérifié qu'il est bien remonté > tu passes dans le «Terminal» la commande :
Bloc de code:
df -H
qui te retourne pour tout volume monté la mesure des espaces : total > occupé > libre.

=> tu n'as qu'à poster ce tableau ici en copier-coller. Est-ce que tu as un DDE avec un volume disponible - voire comportant des données ? Si oui > attache-le au Mac avant de passer la commande ci-dessus > afin que son volume soit aussi mesuré dans le rapport espace occupé / libre pour espace total.

Voici le résultat :

Bloc de code:
-bash-3.2# df -H

Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on

/dev/disk0s1    2.0G   1.3G   720M    64%   47783 4294919496    0%   /

devfs           202k   202k     0B   100%     682          0  100%   /dev

/dev/disk2      5.2M   647k   4.6M    13%      21 4294967258    0%   /private/var/log

/dev/disk3      524k   147k   377k    29%       5 4294967274    0%   /Volumes

/dev/disk4      524k   143k   381k    28%       5 4294967274    0%   /private/var/tmp

/dev/disk5      524k   160k   365k    31%      10 4294967269    0%   /private/var/run

/dev/disk6      524k   143k   381k    28%       2 4294967277    0%   /System/Installation

/dev/disk7      524k   307k   217k    59%      22 4294967257    0%   /private/var/db

/dev/disk9      6.3M   3.3M   3.0M    53%      43 4294967236    0%   /private/var/folders

/dev/disk10     2.1M   209k   1.9M    10%      18 4294967261    0%   /private/var/root/Library

/dev/disk12     2.1M   143k   2.0M     7%       2 4294967277    0%   /private/var/root/Library/Containers

/dev/disk13     524k   172k   352k    33%       9 4294967270    0%   /Library/Preferences

/dev/disk14     524k   164k   360k    32%       6 4294967273    0%   /Library/Preferences/SystemConfiguration

/dev/disk15     1.0M   143k   905k    14%       2 4294967277    0%   /Library/Keychains

/dev/disk16     6.3M   176k   6.1M     3%       2 4294967277    0%   /private/var/tmp/RecoveryTemp

/dev/disk17     524k   143k   381k    28%       2 4294967277    0%   /private/var/tmp/InstallerCookies

/dev/disk8      499G   357G   142G    72%  913184 4294054095    0%   /Volumes/Macintosh HD

/dev/disk18s1   400G   117G   283G    30%       0          0  100%   /Volumes/CLASSIC SL
 
Ton volume Macintosh HD se déverrouille et monte parfaitement.

- La ligne :
Bloc de code:
/dev/disk8    499G   357G  142G   72%  913184 4294054095   0%  /Volumes/Macintosh HD
montre que le volume Macintosh HD de ton disque interne > d'une capacité de 499 Go > accueille 357 Go de données > pour 142 Go d'espace libre.

- La ligne :
Bloc de code:
/dev/disk18s1   400G   117G   283G    30%    0     0  100%   /Volumes/CLASSIC SL
montre que le volume CLASSIC SL de ton DDE > d'une capacité de 400 Go > accueille 117 Go de données > pour 283 Go d'espace libre.​

En l'état > un repartitionnement (non destructeur) du volume CLASSIC SL n'est pas viable pour créer un nouveau volume vide d'une capacité suffisante pour accueillir les 357 Go de données du volume Macintosh HD.

Pourtant > la bizarre capacité de 400 Go > me fait me demander s'il n'existerait pas de l'espace libre sur le disque de ce DDE > non utilisé par le volume actuel ? - c'est peut-être un disque de 500 Go > dont une partition de 100 Go aurait été supprimée > sans que l'espace libre ne soit récupéré à l'actuel volume.

Ton DDE attaché à ton Mac > repasse dans le «Terminal» du Recovery OS la commande :
Bloc de code:
diskutil list
et poste ici le tableau retourné comme précédemment.

=> on pourra vérifier ainsi quelle est la taille d'espace totale du DDE. Si réellement elle n'excède pas les 400 Go > il faudrait que tu te procures un autre DDE USB pouvant accueillir 357 Go de données > soit un 500 Go standard. Si le disque du DDE, par contre, était bien un 500 Go > alors il serait possible de combiner une récupération de l'espace libre de 100 Go et une libération (non destructrice) de 275 Go de l'actuel volume CLASSIC SL > pour créer un 2è volume vide de 375 Go pouvant servir de destination à un clone des 357 Go de données du volume Macintosh HD.
 
Ton volume Macintosh HD se déverrouille et monte parfaitement.

- La ligne :
Bloc de code:
/dev/disk8    499G   357G  142G   72%  913184 4294054095   0%  /Volumes/Macintosh HD
montre que le volume Macintosh HD de ton disque interne > d'une capacité de 499 Go > accueille 357 Go de données > pour 142 Go d'espace libre.

- La ligne :
Bloc de code:
/dev/disk18s1   400G   117G   283G    30%    0     0  100%   /Volumes/CLASSIC SL
montre que le volume CLASSIC SL de ton DDE > d'une capacité de 400 Go > accueille 117 Go de données > pour 283 Go d'espace libre.​

En l'état > un repartitionnement (non destructeur) du volume CLASSIC SL n'est pas viable pour créer un nouveau volume vide d'une capacité suffisante pour accueillir les 357 Go de données du volume Macintosh HD.

Pourtant > la bizarre capacité de 400 Go > me fait me demander s'il n'existerait pas de l'espace libre sur le disque de ce DDE > non utilisé par le volume actuel ? - c'est peut-être un disque de 500 Go > dont une partition de 100 Go aurait été supprimée > sans que l'espace libre ne soit récupéré à l'actuel volume.

Ton DDE attaché à ton Mac > repasse dans le «Terminal» du Recovery OS la commande :
Bloc de code:
diskutil list
et poste ici le tableau retourné comme précédemment.

=> on pourra vérifier ainsi quelle est la taille d'espace totale du DDE. Si réellement elle n'excède pas les 400 Go > il faudrait que tu te procures un autre DDE USB pouvant accueillir 357 Go de données > soit un 500 Go standard. Si le disque du DDE, par contre, était bien un 500 Go > alors il serait possible de combiner une récupération de l'espace libre de 100 Go et une libération (non destructrice) de 275 Go de l'actuel volume CLASSIC SL > pour créer un 2è volume vide de 375 Go pouvant servir de destination à un clone des 357 Go de données du volume Macintosh HD.

Voilà ce que la commande me retourne pour mon DDE:

Bloc de code:
/dev/disk9 (external, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:     FDisk_partition_scheme                        *400.1 GB   disk9

   1:             Windows_FAT_32 CLASSIC SL              400.1 GB   disk9s1

Au pire, je peux encore faire de la place sur ce disque.
 
Ton DDE n'as pas assez de capacité. De plus > il a une table de partition MBR (FDisk_partition_scheme) et le format de la partition = FAT_32 ne supporte pas un re-partitionnement non destructeur.

Il faudrait que tu t'achètes un DDE USB de 500 Go (prix modique) > si tu veux cloner ton volume Macintosh HD dans le volume du DDE initialisé Mac au préalable. Le volume cloné serait démarrable > la partition du disque de ton Mac reformatable > le clone du DDE clonable à rebours dans le nouveau volume du disque du Mac.

=> à toi de dire si tu veux suivre de scénario.
 
Ton DDE n'as pas assez de capacité. De plus > il a une table de partition MBR (FDisk_partition_scheme) et le format de la partition = FAT_32 ne supporte pas un re-partitionnement non destructeur.

Il faudrait que tu t'achètes un DDE USB de 500 Go (prix modique) > si tu veux cloner ton volume Macintosh HD dans le volume du DDE initialisé Mac au préalable. Le volume cloné serait démarrable > la partition du disque de ton Mac reformatable > le clone du DDE clonable à rebours dans le nouveau volume du disque du Mac.

=> à toi de dire si tu veux suivre de scénario.

Ton scénario me convient d'autant plus qu'il me permettra de sauver mes données.
Je me procure un DDE dans la journée.
Peux-tu d'ores et déjà me décrire la marche à suivre que je lance le clonage dès que j'aurais le disque?
Merci pour ton aide!
 
J'étais en train de te préparer un petit tuto. Mais si tu veux utiliser ton DDE de 400 Go ré-initialisé > tu peux.

Une fois ton reformage opéré > repasse un :
Bloc de code:
diskutil list
et poste ici le tableau retourné => que je te dise si le paramétrage convient.
 
J'étais en train de te préparer un petit tuto. Mais si tu veux utiliser ton DDE de 400 Go ré-initialisé > tu peux.

Une fois ton reformage opéré > repasse un :
Bloc de code:
diskutil list
et poste ici le tableau retourné => que je te dise si le paramétrage convient.

DDE ré-initialisé.
Voilà ce que donne le diskutil list:

Bloc de code:
/dev/disk9 (external, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:     FDisk_partition_scheme                        *400.1 GB   disk9

   1:                  Apple_HFS Clone MacBook           400.1 GB   disk9s1
 
Ça ne va pas > parce que la table de partition est FDisk_partition_scheme = MBR. Il faut une GUID_partition_scheme = GPT > pour que le clone soit démarrable par l'EFI.

- 1° Passe la commande  (attention aux espaces !) :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk9 gpt jhfs+ Clone 100%
qui va paramétrer le disque comme il faut en exportant un volume intitulé Clone (mieux vaut un nom court).

- 2° Puis tu passes la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
qui va empêcher ton Mac de dormir.

- 3° Ensuite tu passes la commande (il est nécessaire que le volume Macintosh HD soit monté pour cela) :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/"Macintosh HD"/* /Volumes/Clone
(attention aux espaces ! - il n'y en a pas entre HD" et /* - Mets bien entre "" l'intitulé "Macintosh HD" > les "" destinés à neutraliser l'espace vide central pour ne pas casser la commande)

=> cette commande clone le contenu de Macintosh HD dans le volume Clone du DDE. L'option v (verbose) fait afficher en défilement continu de lignes chaque élément copié. Attends que tout soit copié > et que l'invite de commande -bash-3.2# te soit restituée pour passer la dernière commande.

- 4° Enfin la commande (attention aux espaces !) :
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices
assure la bénédiction de l'en-tête du volume Clone. Càd. inscrit le flag "Démarrable" et le chemin au boot_loader : boot.efi de démarrage de l'OS. Ainsi > le boot_manager (gestionnaire de démarrage) du Mac saura identifier et afficher Clone comme volume démarrable > et l'EFI pourra suivre le chemin de boot pour exécuter le boot.efi de lancement de l'OS.​


=> si tu exécutes cet ensemble sans faute > tu n'auras plus qu'à re-démarrer ton Mac > la touche "alt" pressée (à partir du Gong ! jusqu'à l'écran de choix du volume de démarrage) > choisir le volume Clone affiché > démarrer dessus > ré-ouvrir une session-miroir de ton antérieure > demander ici la suite des opérations (le plus dur sera fait).
 
Le clonage vient enfin de se terminer...
Problème, l ordi n'ouvre pas de session à partir du Clone.
Au moins toutes mes données sont sur mon DDE.
 
Salut fredseg

Pour faire le point > ton DDE attaché au Mac > démarre en mode Recovery comme précédemment > et passe dans le «Terminal» (l'une après l'autre) les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil list
df -H
que tu as déjà passées antérieurement.

=> tu n'as qu'à poster ici en copier-coller les 2 tableaux retournés. Histoire de voir si les paramètres du DDE sont corrects > et si son volume contient à peu près autant de données que celles de la source (le volume du HDD).
 
Salut macomaniac!

Le clonage a été long, j'ai bien cru qu'il n'allait jamais se finir.

Voici le résultat des deux lignes de commande:

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk0

   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk0s1


/dev/disk1 (internal, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1

   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1

   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            499.2 GB   disk1s2

   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3


/dev/disk2 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2


/dev/disk3 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3


/dev/disk4 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4


/dev/disk5 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5


/dev/disk6 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6


/dev/disk7 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7


/dev/disk8 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +6.3 MB     disk8


/dev/disk9 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +2.1 MB     disk9


/dev/disk10 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +1.0 MB     disk10


/dev/disk11 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +2.1 MB     disk11


/dev/disk12 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +524.3 KB   disk12


/dev/disk13 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13


/dev/disk14 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +1.0 MB     disk14


/dev/disk15 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +6.3 MB     disk15


/dev/disk16 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +524.3 KB   disk16


/dev/disk17 (internal, virtual):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            Macintosh HD           +498.9 GB   disk17

                                Logical Volume on disk1s2

                                EA181C4F-0BA7-4B75-9897-2F03EC517C95

                                Unlocked Encrypted


/dev/disk18 (external, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      GUID_partition_scheme                        *400.1 GB   disk18

   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk18s1

   2:                  Apple_HFS Clone                   399.7 GB   disk18s2


-bash-3.2# df -H

Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on

/dev/disk0s1    2.0G   1.3G   720M    64%   47783 4294919496    0%   /

devfs           203k   203k     0B   100%     686          0  100%   /dev

/dev/disk2      5.2M   385k   4.9M     8%      16 4294967263    0%   /private/var/log

/dev/disk3      524k   147k   377k    29%       5 4294967274    0%   /Volumes

/dev/disk4      524k   143k   381k    28%       5 4294967274    0%   /private/var/tmp

/dev/disk5      524k   160k   365k    31%      10 4294967269    0%   /private/var/run

/dev/disk6      524k   143k   381k    28%       2 4294967277    0%   /System/Installation

/dev/disk7      524k   307k   217k    59%      22 4294967257    0%   /private/var/db

/dev/disk8      6.3M   3.3M   3.0M    53%      43 4294967236    0%   /private/var/folders

/dev/disk9      2.1M   209k   1.9M    10%      18 4294967261    0%   /private/var/root/Library

/dev/disk11     2.1M   143k   2.0M     7%       2 4294967277    0%   /private/var/root/Library/Containers

/dev/disk12     524k   172k   352k    33%       9 4294967270    0%   /Library/Preferences

/dev/disk13     524k   164k   360k    32%       6 4294967273    0%   /Library/Preferences/SystemConfiguration

/dev/disk14     1.0M   143k   905k    14%       2 4294967277    0%   /Library/Keychains

/dev/disk15     6.3M   176k   6.1M     3%       2 4294967277    0%   /private/var/tmp/RecoveryTemp

/dev/disk16     524k   143k   381k    28%       2 4294967277    0%   /private/var/tmp/InstallerCookies

/dev/disk18s2   400G   342G    58G    86%  793740 4294173539    0%   /Volumes/Clone

/dev/disk17     499G   357G   142G    72%  913184 4294054095    0%   /Volumes/Macintosh HD

Petite question toute bête. Maintenant que l'ensemble de mes données est sur mon DDE, est ce qu'il ne suffira pas d'effacer le disque de mon Mac et de réinstaller le dernier OS?