10.14 Mojave MacBook Pro qui redémarre en boucle ...

Lilou16

Vous êtes votre seule limite.
25 Janvier 2020
41
0
38
Bonjour à tous,
Me revoilà sur le forum un mois après le bug de mon MacBook ...
Cette fois-ci pour tout autre chose.
J’étais donc en train de travailler lorsque l’ordinateur s’est éteint (car il n’avait plus de batterie) lorsque je l’ai mis en charge et rallumé la pomme est apparu, puis la barre de chargement, il charge en plusieurs minute puis au lieu de l’ouverture de session, le mac redémarre. Il fait ça à l’infini ... parfois avec un message d’erreur (votre ordinateur à redémarrer en raison d’un problème ...)
En regardant sur le forum les autres membres on eu ce genre de problème après une nouvelle installation or ce n’est pas mon cas.
Quelqu’un a une idée ?
Merci à tous !
 
Bonjour Lilou

Si tu démarres les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées = démarrage sur l'OS de secours du disque -->

- est-ce qu'après un temps de chargement => tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (= écran de la session de secours) ?​
 
Bonjour Lilou

Si tu démarres les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées = démarrage sur l'OS de secours du disque -->

- est-ce qu'après un temps de chargement => tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (= écran de la session de secours) ?​



Bonsoir Ouroboros,
Effectivement j’ai bien la fenêtre avec les 4 utilitaires, j’ai essayé de réparer les disques mais ça ne change rien ...
 
Dernière édition:
Je te passe le tuto qui va te permettre de poster ici les informations de base -->

- aucune des options de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
J’ai bien réalisé la manœuvre que tu m’as dit, le problème c’est qu’une fois que j’ouvre internet pour aller sur macgeneration j’ai un message d’erreur :

your clock is set incorrectly (elle est au 1 janvier 2019)

j’ai comme choix « show détail » ou « open date and Time »

mais impossible de cliquer sur ouvrir date et heure ...
 
Dans le terminal (de la session de secours) > passe la commande :
Bloc de code:
date 0226084920

  • qui inscrit la date du 26 Février 2020 à 8H 49'

Poste le retour.
 
J’ai fais exactement comme tu m’as dit, et j’ai pu accéder à internet mais je n’arrive pas à poster le copier coller désolée, j’ai fais deux photos du tableau j’espère que cela te parlera ...
 

Fichiers joints

  • C0A6E932-4B03-403E-A01D-BD13653617A5.jpeg
    C0A6E932-4B03-403E-A01D-BD13653617A5.jpeg
    1,5 Mo · Affichages: 204
  • 1FB6F895-1953-4E41-8C26-BDED6B515370.jpeg
    1FB6F895-1953-4E41-8C26-BDED6B515370.jpeg
    1,5 Mo · Affichages: 230
Je vois que l'OS installé est Catalina (5 volumes dans le Conteneur). Seulement 9,4 Go d'occupation du volume-Données : Macintosh HD - Données.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk2

  • qui vérifie l'apfs du Conteneur et de ses 5 volumes

Poste le retour.
 
Aucune erreur.

- comme le volume-Système monte en lecture seule => il ne doit pas avoir été corrompu. Quelque chose doit clocher dans le volume-Données (échec d'ouverture de session en fin de chargement de l'OS).​

Passe la commande :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD - Données"/private/var/db/caches/opendirectory/mbr_cache

  • étire en largeur la fenêtre du terminal > pour la commodité de saisir la commande sur une seule ligne. "Macintosh HD - Données" avec les "" ; 3 espaces en tout : entre rm et /-- et de part et d'autre du tiret - dans "Macintosh HD - Données"
  • la commande supprime le cache mbr_cache du Service d'Annuaire (qui gère les utilisateurs & les autres) - cache dont la corruption ralentit l'initialisation de l'OS et bloque l'ouverture de session finale

As-tu obtenu un retour ?
 
Commande bien saisie. Il y a un bogue de la commande rm > qui annonce après-coup le fichier qui vient d'être supprimé par la commande comme "inexistant" => comme s'il s'agissait d'une absence a priori. Ce qui donne l'impression que la commande a échoué > alors qu'elle a réussi.

- tente ta chance : quitte le terminal > va à : menu  > Disque de démarrage > choisis : Macintosh HD > Redémarrer

=> tu n'auras qu'à dire ce qui s'est passé...
 
La barre charge depuis environ une heure (elle en est à la moitié, je posterai la suite des que j’ai du neuf
 
Ça n'a pas dû fonctionner. Alors je te décris le plan B -->

- repartitionner l'actuel Conteneur apfs > pour créer une partition indépendante supportant un second Conteneur. Cloner (via une commande du terminal) le volume-Données (contenant ton compte avec tes données et les applications tierces) => dans le volume du second Conteneur. Supprimer puis recréer de neuf le Conteneur du haut. Réinstaller Catalina > récupérer à la fin via l'Assistant de migration les données du volume du clone.​

=> qu'est-ce que tu en penses ?
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk2 400g jhfs+ Clone 0b

  • (le 0 de 0b = zéro) la commande rétrécit le Conteneur à 400 Go > et crée un volume Clone indépendant de 99 Go en format standard

Poste le retour.
 
Vraiment désolée pour la qualité d’image je n’arrive pas à poster directement sur le forum depuis l’ordinateur, j’arrive à accéder au site mais j’ai un message d’erreur quand je veux ouvrir notre conversation
 

Fichiers joints

  • 0206D149-1268-47E4-9AA2-8DD807786E02.jpeg
    0206D149-1268-47E4-9AA2-8DD807786E02.jpeg
    1,4 Mo · Affichages: 166
  • BC569987-A0A2-487F-83D4-7ED9EDE7CE87.jpeg
    BC569987-A0A2-487F-83D4-7ED9EDE7CE87.jpeg
    410,3 KB · Affichages: 160
L'opération a bien fonctionné. Passe encore la commande :
Bloc de code:
diskutil ap convert disk0s3

  • la commande convertit Clone à l'apfs

Poste le retour.
 
Parfait. Alors hop ! opération clonage.

- passe d'abord la commande :​
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • (& = esperluette &) qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe en affichant le n° du processus caffeinate renvoyé en arrière-plan du terminal ouvert

Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/"Macintosh HD - Données"/* /Volumes/Clone

  • "Macintosh HD - Données" avec les "" ; pas d'espace entre Données" et /* ; un espace entre /* et /Volumes/Clone
  • la commande clone Macintosh HD - Données dans Clone
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.