Sujet unique MacBook Pro qui se décharge en veille

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo pmset -b ttyskeepawake 0
  • qui désactive la connexion internet pendant l'hibernation

Redémarre une fois > puis teste pendant un nombre d'heures significatif (cette nuit par exemple) > la batterie à 100% au départ. Introduis de surcroît cette variable : ne force pas le sommeil-Système du Mac en rabattant le couvercle > mais laisse le Mac s'endormir tout seul couvercle relevé d'après ses réglages d'économie d'énergie.

- tu n'auras qu'à relater le résultat du test.​
Bonjour ! hier 17h --> 100%
Ce matin je lance la commande et voici le résultat.

Bloc de code:
2020-12-15 17:13:13 +0100 DarkWake                DarkWake from Standby [CDN] : due to EC.DarkPME/Maintenance Using BATT (Charge:100%) 11 secs   
2020-12-15 17:13:24 +0100 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=active Using Batt (Charge:100%) 16 secs   
2020-12-15 17:13:40 +0100 DarkWake                DarkWake from Standby [CDN] : due to EC.DarkPME/Maintenance Using BATT (Charge:100%) 11 secs   
2020-12-15 17:13:51 +0100 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=active Using Batt (Charge:100%) 17 secs   
2020-12-15 17:14:08 +0100 DarkWake                DarkWake from Standby [CDN] : due to EC.DarkPME/Maintenance Using BATT (Charge:100%) 11 secs   
2020-12-15 17:14:19 +0100 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=active Using Batt (Charge:100%) 16 secs   
2020-12-15 17:14:35 +0100 DarkWake                DarkWake from Standby [CDN] : due to EC.DarkPME/Maintenance Using BATT (Charge:100%) 7 secs   
2020-12-15 17:14:42 +0100 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=active Using Batt (Charge:100%) 16 secs   
2020-12-15 17:14:58 +0100 DarkWake                DarkWake from Standby [CDN] : due to EC.DarkPME/Maintenance Using BATT (Charge:100%) 11 secs   
2020-12-15 17:15:09 +0100 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=active Using Batt (Charge:100%) 17 se
2020-12-15 22:38:53 +0100 DarkWake                DarkWake from Standby [CDN] : due to EC.DarkPME/Maintenance Using BATT (Charge:3%) 7 secs   
2020-12-15 22:39:00 +0100 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=active Using Batt (Charge:3%) 19 secs   
2020-12-15 22:39:19 +0100 DarkWake                DarkWake from Standby [CDN] : due to EC.DarkPME/Maintenance Using BATT (Charge:3%) 12 secs   
2020-12-15 22:39:31 +0100 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=active Using Batt (Charge:3%) 16 secs   
2020-12-15 22:39:47 +0100 DarkWake                DarkWake from Standby [CDN] : due to EC.DarkPME/Maintenance Using BATT (Charge:3%) 13 secs
 
C'est toujours le même processus EC.DarkPME/Maintenance qui épuise la batterie.

- as-tu des périphériques connectés ou aucun ? - à : Préférences Système > Bluetooth > Avancé --> la case : "Autoriser les appareils Bluetooth à réactiver l'ordinateur" est-elle décochée ?​
 
C'est toujours le même processus EC.DarkPME/Maintenance qui épuise la batterie.

- as-tu des périphériques connectés ou aucun ? - à : Préférences Système > Bluetooth > Avancé --> la case : "Autoriser les appareils Bluetooth à réactiver l'ordinateur" est-elle décochée ?​
Non elle est cochée.
Par ailleurs, je précise que j'ai le 1er port Thunderbolt qui ne fonctionne plus depuis un moment déjà, et je me suis même demandé si il ne pouvait pas y avoir un faux contact sur celui ci qui ferait que ce soit lui qui "réveille" le MAC. D'ailleurs en regardant la réponse du terminal, je me rends compte que lorsque je suis sur le secteur, le même processus se fait également toutes les minutes...
 
Décoche l'option.

- par ailleurs & effectivement : un port du Mac (USB ou Thunderbolt) défectueux matériellement => pourrait bien être la cause de ces tentatives de maintenance qui épuisent la batterie. Ton problème de décharge de la batterie pendant l'hibernation et de dysfonctionnement du port Thunderbolt seraient-ils intervenus (de mémoire) environ dans le même laps de temps ?​
 
Décoche l'option.

- par ailleurs & effectivement : un port du Mac (USB ou Thunderbolt) défectueux matériellement => pourrait bien être la cause de ces tentatives de maintenance qui épuisent la batterie. Ton problème de décharge de la batterie pendant l'hibernation et de dysfonctionnement du port Thunderbolt seraient-ils intervenus (de mémoire) environ dans le même laps de temps ?​
oui, je dirai à peu près dans le même tempo. J'ai décoché, je fais un nouvel essai...
Concernant le Thunderbolt, je n'ai pas trouvé de manipulation pour le "déconnecter", comme on pouvait notamment le faire sur WINDOWS avec un port USB. Connais tu une manipulation ?
 
Je te conseillerais bien de porter ton Mac dans un magasin agréé Apple ou Apple Store pour faire réparer ce port.

- tu as donc constaté que cette vérification EC.DarkPME/Maintenance procède aussi lorsque le Mac est sur secteur ? - les réglages de passage à l'hibernation sont-ils aussi courts que sur batterie ? - pour savoir si proscrire l'hibernation permettrait de contourner la difficulté. Passe les commandes :​
Bloc de code:
pmset -g custom
pmset -g assertions
  • qui redonnent tous les réglages et assertions

Poste les retours.
 
Je te conseillerais bien de porter ton Mac dans un magasin agréé Apple ou Apple Store pour faire réparer ce port.

- tu as donc constaté que cette vérification EC.DarkPME/Maintenance procède aussi lorsque le Mac est sur secteur ? - les réglages de passage à l'hibernation sont-ils aussi courts que sur batterie ? - pour savoir si proscrire l'hibernation permettrait de contourner la difficulté. Passe les commandes :​
Bloc de code:
pmset -g custom
pmset -g assertions
  • qui redonnent tous les réglages et assertions

Poste les retours.
Bloc de code:
Battery Power:
 lidwake              1
 autopoweroff         0
 standbydelayhigh     300
 autopoweroffdelay    259200
 standbydelaylow      300
 standby              1
 proximitywake        0
 ttyskeepawake        0
 hibernatemode        25
 gpuswitch            2
 powernap             0
 hibernatefile        /var/vm/sleepimage
 highstandbythreshold 50
 displaysleep         2
 sleep                6
 acwake               0
 halfdim              1
 tcpkeepalive         1
 lessbright           1
 disksleep            4
AC Power:
 lidwake              1
 autopoweroff         1
 standbydelayhigh     86400
 autopoweroffdelay    259200
 proximitywake        1
 standby              1
 standbydelaylow      10800
 ttyskeepawake        1
 hibernatemode        3
 powernap             1
 gpuswitch            2
 hibernatefile        /var/vm/sleepimage
 highstandbythreshold 50
 womp                 1
 displaysleep         10
 networkoversleep     0
 sleep                1
 tcpkeepalive         1
 halfdim              1
 acwake               0
 disksleep            10
x@MBP-de-x ~ %
Bloc de code:
x@MBP-de-x ~ % pmset -g assertions
2020-12-16 11:04:52 +0100
Assertion status system-wide:
   BackgroundTask                 0
   ApplePushServiceTask           0
   UserIsActive                   1
   PreventUserIdleDisplaySleep    0
   PreventSystemSleep             0
   ExternalMedia                  0
   PreventUserIdleSystemSleep     0
   NetworkClientActive            0
Listed by owning process:
   pid 135(WindowServer): [0x000003d90009868b] 00:00:00 UserIsActive named: "com.apple.iohideventsystem.queue.tickle serviceID:100002bc3 name:AppleHIDKeyboardEve product:Apple Internal Keyb eventType:3" 
    Timeout will fire in 120 secs Action=TimeoutActionRelease
No kernel assertions.
Idle sleep preventers: IODisplayWrangler
x@MBP-de-x ~ %
voilà
 
Et une question : le port Thunderbolt fonctionne-t-il quand même si tu branches un câble relié à un périphérique ?
 
Tu devrais envisager une réparation. Il y a de fortes chances que ce soit la cause des semi-réveils d'hibernation du Mac > si un processus de maintenance s'adresse répétitivement à ce port défectueux.

- veux-tu tenter une révision des réglages de sommeil du Mac sur batterie => histoire de voir si l'on peut minimiser sa décharge ?​
 
Tu devrais envisager une réparation. Il y a de fortes chances que ce soit la cause des semi-réveils d'hibernation du Mac > si un processus de maintenance s'adresse répétitivement à ce port défectueux.

- veux-tu tenter une révision des réglages de sommeil du Mac sur batterie => histoire de voir si l'on peut minimiser sa décharge ?​
Oui, je veux bien tenter :)
 
Passe la commande :
Bloc de code:
sudo pmset -b  standbydelayhigh 86400 standbydelaylow 86400
  • la commande établit un délai de 86400" = 24 H de sommeil-Système avant passage à l'hibernation. Ce qui équivaut à suspendre sine die l'hibernation et à n'autoriser qu'un sommeil-Système simple du Mac. On pourra vérifier si le processus EC.DarkPME/Maintenance exerce ses ravages hors hibernation dans un contexte de sommeil simple.

Tu rédémarres une fois et tu testes cette nuit la batterie à 100% au départ. Relate les résultats en postant aussi les logs retournés par la commande :
Bloc de code:
pmset -g log | grep "due"
 
@ labonres

D'après les logs antérieurs > j'ai constaté qu'aucune déperdition de charge de batterie n'avait lieu pendant l'hibernation > mais qu'à peine le couvercle du Mac relevé et le Système réveillé => la charge de la batterie plonge. Je ne sais comment interpréter ce phénomène.

- as-tu essayé de laisser le Mac passer automatiquement en sommeil d'après ses réglages > sans forcer le sommeil par un rabat du couvercle ?​
 
@ labonres

D'après les logs antérieurs > j'ai constaté qu'aucune déperdition de charge de batterie n'avait lieu pendant l'hibernation > mais qu'à peine le couvercle du Mac relevé et le Système réveillé => la charge de la batterie plonge. Je ne sais comment interpréter ce phénomène.

- as-tu essayé de laisser le Mac passer automatiquement en sommeil d'après ses réglages > sans forcer le sommeil par un rabat du couvercle ?​
oui j ai essaye cela se decharge aussi bcp
 
@ labonres

Tu devrais (si c'était possible) porter ton Mac en Apple Store ou magasin agréé Apple. Pour voir s'il n'y aurait pas un problème matériel à la base.

- parce que franchement je sèche en ce qui concerne ton problème de perte de charge de batterie.​
 
  • Snif
Réactions: litobar71
@ labonres

Tu devrais (si c'était possible) porter ton Mac en Apple Store ou magasin agréé Apple. Pour voir s'il n'y aurait pas un problème matériel à la base.

- parce que franchement je sèche en ce qui concerne ton problème de perte de charge de batterie.​
ok je te remercie de ton aide et du temps que tu passes a aider c est top bonnes fetes
 
Passe la commande :
Bloc de code:
sudo pmset -b  standbydelayhigh 86400 standbydelaylow 86400
  • la commande établit un délai de 86400" = 24 H de sommeil-Système avant passage à l'hibernation. Ce qui équivaut à suspendre sine die l'hibernation et à n'autoriser qu'un sommeil-Système simple du Mac. On pourra vérifier si le processus EC.DarkPME/Maintenance exerce ses ravages hors hibernation dans un contexte de sommeil simple.

Tu rédémarres une fois et tu testes cette nuit la batterie à 100% au départ. Relate les résultats en postant aussi les logs retournés par la commande :
Bloc de code:
pmset -g log | grep "due"
bonjour, voici le résultat (100% à 14h)
Bloc de code:
2020-12-19 14:06:52 +0100 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=inactive Using Batt (Charge:100%) 18 secs  
2020-12-19 14:07:10 +0100 DarkWake                DarkWake from Standby [CDN] : due to EC.DarkPME/Maintenance Using BATT (Charge:100%) 10 secs  
2020-12-19 14:07:20 +0100 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=inactive Using Batt (Charge:100%) 17 secs  
2020-12-19 14:07:37 +0100 DarkWake                DarkWake from Standby [CDN] : due to EC.DarkPME/Maintenance Using BATT (Charge:100%) 11 se
Bloc de code:
2020-12-19 14:43:31 +0100 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=inactive Using Batt (Charge:91%) 25 secs  
2020-12-19 14:43:56 +0100 DarkWake                DarkWake from Standby [CDN] : due to EC.DarkPME/Maintenance Using BATT (Charge:91%) 11 secs  
2020-12-19 14:44:07 +0100 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=inactive Using Batt (Charge:91%) 17 secs

Toujours le même problème, et je précise que le MAC est bouillant...