Sujet unique MacBook Pro qui se décharge en veille

Les paramètres sont bien enregistrés => tu ne devrais pas avoir une telle déperdition de charge de batterie pendant l'hibernation.

- combien de cycles a ta batterie ?​
 
Bonjour Stéphanois & Zorglub (qui s'est immiscé dans le fil pour un problème similaire)

Allez à : Applications > Utilitaires > pour lancer le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'est ouverte, saisissez la commande :
Bloc de code:
pmset -g custom
et ↩︎ (presser la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • cette commande appelle l'utilitaire pmset (power_management_settings : paramétrage de la gestion d'énergie) > avec l'option -g (getting : obtention) > et l'argument custom (personnalisation relative à toutes les sources d'alimentation - et pas seulement à la source actuellement en fonction).

  • elle retourne le tableau des paramètres du fichier : /Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple. PowerManagement.plist (où s'écrivent les préférences de la gestion d'alimentation).

  • pour des Macs portables (ce qui est le cas ici) > il s'agit de 2 tableaux en superposition : paramètres relatifs à l'alimentation sur batterie > paramètres relatifs à l'alimentation sur secteur.

=> Vous n'avez qu'à poster ici ce tableau double en copier-coller en faisant attention, avant le coller, à bien presser le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V coller dans la fenêtre Code > presser le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité).

=> il sera instructif de vérifier les paramètres affectant la mise-à-veille de chacun des 2 MacBook Pro.

Je conjecture un maintien de l'alimentation de la RAM pendant un temps de sommeil du Système qui soit assez long - ce, lorsque les Mac sont sur batterie. Il serait alors intéressant d'envisager, pour ce seul mode d'alimentation (sur batterie) une gestion du sommeil du Système (sleep : sommeil du kernel) qui implique la désactivation de la RAM > après écriture de ses contenus à un fichier sleepimage du disque. Également envisageable : le glissement à une hibernation du kernel après un délai de sommeil-Système pas trop prolongé.

[Toutes ces variations expérimentales s'effectuent via une commande dans la fenêtre du «Terminal» > et sont aussi aisément réversibles qu'effectuables.]
bonjour macomaniac
la batterie de mon mb pro se vide quand l ecran est ferme alors qu il est en veille
voila les resultats
je te remercie de ton aide precieuse


Last login: Fri Dec 11 07:15:38 on ttys000





The default interactive shell is now zsh.


To update your account to use zsh, please run chsh -s /bin/zsh.


For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050.


MacBook-Pro-Lauris:~ laurisandreo$ pmset -g custom


Battery Power:


lidwake 1


autopoweroff 0


standbydelayhigh 120


autopoweroffdelay 14400


standbydelaylow 120


standby 1


ttyskeepawake 1


highstandbythreshold 50


hibernatemode 25


hibernatefile /var/vm/sleepimage


displaysleep 4


sleep 5


acwake 0


halfdim 1


sms 1


lessbright 0


disksleep 4


AC Power:


lidwake 1


autopoweroff 1


standbydelayhigh 4200


autopoweroffdelay 14400


standbydelaylow 4200


standby 1


ttyskeepawake 1


hibernatemode 3


highstandbythreshold 50


hibernatefile /var/vm/sleepimage


womp 1


displaysleep 15


networkoversleep 0


sleep 0


acwake 0


halfdim 1


sms 1


disksleep 10


MacBook-Pro-Lauris:~ laurisandreo$
 
Bonjour labonres

Voici le sens des assertions essentielles concernant l'alimentation sur batterie -->

  • sommeil-disque & sommeil-écran = 4' (de délai d'inactivité en session) > sommeil-Système = 5'
  • mode d'hibernation = 25 (écriture du contexte de la RAM à un fichier sleepimage puis désactivation de la RAM tout le temps du sommeil-Système)
  • hibernation = 1 (activée) avec 120" = 2' (de délai de sommeil-Système que la charge de batterie soit à +50% ou à -50% au départ)

=> ces assertions cohérentes et extrêmement économes ne devraient autoriser aucune déperdition de charge de batterie pendant la mise en veille du Mac. Or tu expérimentes le contraire > ce qui contredit dans les faits le sens des assertions précitées.

Passe la commande :
Bloc de code:
pmset -g log | grep "due"
  • qui lit les logs concernant la gestion de l'alimentation > en ne retenant que les lignes comportant l'expression "due". Car lorsque interviennent des événements de semi-réveil ou de réveil d'hibernation du Mac ("darkwake" ou "wake") ) => ils sont systématiquement listés dans les logs avec mention de : "due to" (réveil "dû à"). La commande devrait donc lister dans les logs les occurrences de "darkwake" / "wake" avec leurs causes

Comme le retour peut être prolixe => ne poste qu'un échantillonnage significatif.
 
@ Léo

Télécharge le logiciel gratuit (si tu ne l'as pas déjà) : ☞coconutBattery 3☜ (clique le lien rouge). Lance-le > de manière à optenir un panneau d'informations sur l'état de la batterie.

- poste une capture de ce panneau.​
 
Ta batterie me paraît déjà marquer des signes d'usure mais je ne suis pas connaisseur dans ce domaine.

- je te passe la commande que j'ai passée à l'interlocuteur intercalaire labonres (qui a aussi des soucis de décharge de la batterie pendant l'hibernation) -->​
Bloc de code:
pmset -g log | grep "due"
  • commande qui lit les logs concernant la gestion de l'alimentation > en ne retenant que les lignes comportant l'expression "due". Car lorsque interviennent des événements de semi-réveil ou de réveil d'hibernation du Mac ("darkwake" ou "wake") ) => ils sont systématiquement listés dans les logs avec mention de : "due to" (réveil "dû à"). La commande devrait donc lister dans les logs les occurrences de "darkwake" / "wake" avec leurs causes

Comme le retour peut être prolixe => ne poste qu'un échantillonnage significatif.
 
Ta batterie me paraît déjà marquer des signes d'usure mais je ne suis pas connaisseur dans ce domaine.

- je te passe la commande que j'ai passée à l'interlocuteur intercalaire labonres (qui a aussi des soucis de décharge de la batterie pendant l'hibernation) -->​
Bloc de code:
pmset -g log | grep "due"
  • commande qui lit les logs concernant la gestion de l'alimentation > en ne retenant que les lignes comportant l'expression "due". Car lorsque interviennent des événements de semi-réveil ou de réveil d'hibernation du Mac ("darkwake" ou "wake") ) => ils sont systématiquement listés dans les logs avec mention de : "due to" (réveil "dû à"). La commande devrait donc lister dans les logs les occurrences de "darkwake" / "wake" avec leurs causes

Comme le retour peut être prolixe => ne poste qu'un échantillonnage significatif.
J'ai pris volontairement la soirée du 9/12, ou il était à 100% en début de soirée, et retrouver à 0 le lendemain

2020-12-09 18:48:38 +0100 DarkWake DarkWake from Normal Sleep [CDN] : due to EC.DarkPME/Maintenance Using BATT (Charge:99%) 44 secs
2020-12-09 18:49:22 +0100 Sleep Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=inactive Using Batt (Charge:99%) 9 secs

2020-12-09 20:46:27 +0100 DarkWake DarkWake from Normal Sleep [CDN] : due to EC.DarkPME/Maintenance Using BATT (Charge:81%) 8 secs
2020-12-09 20:46:35 +0100 Sleep Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=inactive Using Batt (Charge:81%) 7 secs

2020-12-09 22:22:32 +0100 Sleep Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=inactive Using Batt (Charge:67%) 8 secs
2020-12-09 22:22:40 +0100 DarkWake DarkWake from Normal Sleep [CDN] : due to EC.DarkPME/Maintenance Using BATT (Charge:67%) 45 secs

2020-12-10 00:22:46 +0100 Sleep Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=inactive Using Batt (Charge:48%) 19 secs
2020-12-10 00:23:05 +0100 DarkWake DarkWake from Standby [CDN] : due to EC.DarkPME/Maintenance Using BATT (Charge:48%) 11 secs

2020-12-10 02:52:11 +0100 DarkWake DarkWake from Standby [CDN] : due to EC.DarkPME/Maintenance Using BATT (Charge:2%) 9 secs
2020-12-10 02:52:20 +0100 Sleep Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=inactive Using Batt (Charge:2%) 20795 secs
2020-12-10 08:38:55 +0100 Wake Wake from Standby [CDNVA] : due to EC.DarkPME EC.ACAttach/UserActivity Assertion Using BATT (Charge:2%)
 
On voit que le coupable est un processus : EC.DarkPME qui consomme de la batterie. Le problème est que je ne vois pas à quoi correspond ce processus.

- si tu n'avais pas de problème de décharge de batterie lors de l'hibernation pendant toute une période disons A > et si tu en as dans la période actuelle disons B => quelles variables sont intervenues qui ont modifié A pour donner B ? - genre : installation d'un nouvel OS etc. (tu vois l'idée ?).​
 
On voit que le coupable est un processus : EC.DarkPME qui consomme de la batterie. Le problème est que je ne vois pas à quoi correspond ce processus.

- si tu n'avais pas de problème de décharge de batterie lors de l'hibernation pendant toute une période disons A > et si tu en as dans la période actuelle disons B => quelles variables sont intervenues qui ont modifié A pour donner B ? - genre : installation d'un nouvel OS etc. (tu vois l'idée ?).​
Oui c'est très surprenant. Comme dis précédemment, j'ai formaté le Mac mercredi après midi, et réinstaller Big Sur dans la foulée.
Mais finalement, en regardant sur la journée d'hier, je vois toujours EC. DarkPME qui réveille également toutes les minutes le processus d'hibernation
 
Est-ce que Big Sur était l'OS installé précédemment ? - quel sont : le modèle et l'année de ton Mac ?
 
Oui c'est très surprenant. Comme dis précédemment, j'ai formaté le Mac mercredi après midi, et réinstaller Big Sur dans la foulée.
Mais finalement, en regardant sur la journée d'hier, je vois toujours EC. DarkPME qui réveille également toutes les minutes le processus d'hibernation
Est-ce que ça continue si tu désactives le bluetooth du Mac ?
 
Bonjour labonres

Voici le sens des assertions essentielles concernant l'alimentation sur batterie -->

  • sommeil-disque & sommeil-écran = 4' (de délai d'inactivité en session) > sommeil-Système = 5'
  • mode d'hibernation = 25 (écriture du contexte de la RAM à un fichier sleepimage puis désactivation de la RAM tout le temps du sommeil-Système)
  • hibernation = 1 (activée) avec 120" = 2' (de délai de sommeil-Système que la charge de batterie soit à +50% ou à -50% au départ)

=> ces assertions cohérentes et extrêmement économes ne devraient autoriser aucune déperdition de charge de batterie pendant la mise en veille du Mac. Or tu expérimentes le contraire > ce qui contredit dans les faits le sens des assertions précitées.

Passe la commande :
Bloc de code:
pmset -g log | grep "due"
  • qui lit les logs concernant la gestion de l'alimentation > en ne retenant que les lignes comportant l'expression "due". Car lorsque interviennent des événements de semi-réveil ou de réveil d'hibernation du Mac ("darkwake" ou "wake") ) => ils sont systématiquement listés dans les logs avec mention de : "due to" (réveil "dû à"). La commande devrait donc lister dans les logs les occurrences de "darkwake" / "wake" avec leurs causes

Comme le retour peut être prolixe => ne poste qu'un échantillonnage significatif.
je te remercie

voila ce que ca donne
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-12-11 à 17.05.45.jpg
    Capture d’écran 2020-12-11 à 17.05.45.jpg
    200,7 KB · Affichages: 159
@ labonres

Tu as très souvent réouvert le couvercle du Mac non ? - ce qui embrouille le test.

- note : mots blancs sur fond rouge --> ce n'est pas très lisible (pour moi).​
 
J'appelle lisible du noir sur blanc --> ne fais pas de capture > mais poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

----------

Je constate pas mal d'ouvertures de couvercle puis de fermetures. Peux-tu faire un test pendant la durée d'une nuit > la batterie à 100% au départ et le Mac sur batterie > sans aucune manipulation de couvercle pendant 6 H à 8 H ? Constater la charge de batterie après ce laps de temps > et afficher les logs de réveils / semi-reveils (dans un bloc de code donc) ?
 
J'appelle lisible du noir sur blanc --> ne fais pas de capture > mais poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

----------

Je constate pas mal d'ouvertures de couvercle puis de fermetures. Peux-tu faire un test pendant la durée d'une nuit > la batterie à 100% au départ et le Mac sur batterie > sans aucune manipulation de couvercle pendant 6 H à 8 H ? Constater la charge de batterie après ce laps de temps > et afficher les logs de réveils / semi-reveils (dans un bloc de code donc) ?
ok mais il ne tiendras pas 6 a 8h ce n est pas grave ?
 
C'est à ce point ? -->

- alors fais un test pendant un laps de temps substantiel mais sans pousser la batterie à bout (4 H ? - 3 H ?). Veille simplement à ne jamais relever le couvercle (= déclencher un réveil) pendant ce laps de temps.​