Sujet unique MacBook Pro qui se décharge en veille

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo pmset -b displaysleep 3 disksleep 4 sleep 5 hibernatemode 25 autopoweroff 0 standbydelayhigh 300 standbydelaylow 300
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande édite les paramètres sur batterie de la façon suivante : sommeil-écran = 3' > sommeil-disque = 4' > sommeil-Système = 5' > mode d'hibernation = 25 (la RAM n'est pas maintenue sous tension pendant le sommeil-Système. Au réveil du Mac > son contexte est rechargé d'après le fichier sleepimage => ce qui rallonge un peu le réveil) > sommeil profond = désactivé > hibernation = 5' de délai de sommeil-Système

La commande passée > redémarre une fois pour charger les instructions. Puis teste cette nuit > le Mac en veille sur batterie à 100% de charge au départ. Tu n'auras qu'à rendre compte de l'issue au réveil du Mac demain matin.
 
Content pour toi !

- on va dire que les réglages aberrants du délai de sommeil-Système avant passage à l'hibernation > combinés à une option de maintien de la RAM sous tension pendant le sommeil-Système => épuisaient la batterie pendant les heures et les heures de stationnement en sommeil-Système.​
 
Bonjour à tous,

Je pense rencontrer le même problème que beaucoup ici ... Depuis quelques jours mon mac se vide complètement lorsqu'il est en veille. Avant hier ma batterie est passée de 80 -> 40% pendant la nuit, Hier elle est passée de 50% -> 3% pendant la nuit.

J'ai un MacBook Air 2020, c'est mon tout premier Mac et je suis plutôt déçu de la qualité de cet appareil. J'ajoute également que la santé de ma batterie est de 86% après 85 cycles alors que je n'ai ce mac que depuis le 05/2020, je ne comprends pas comment c'est possible alors que Apple garantit que ses appareils sont faits pour tenir 1000 cycles avec une santé de 80% :mad:

Je n'ai pas osé réitérer les étapes précédemment conseillées car ce topic est quand même assez vieux, j'ai peur de faire pire que mieux ..

J'ai contacté le SAV qui m'a fait réinitialiser le SNC .. mais ça ne changera probablement rien.

Capture d’écran 2020-11-18 à 10.11.06.png

Voilà la réponse de mon terminal après la commande
Bloc de code:
pmset -g custom

Bloc de code:
Battery Power:
lidwake              1
standbydelayhigh     86400
standbydelaylow      10800
standby              1
proximitywake        0
ttyskeepawake        1
highstandbythreshold 50
gpuswitch            2
powernap             0
hibernatefile        /var/vm/sleepimage
hibernatemode        3
displaysleep         4
sleep                4
tcpkeepalive         1
halfdim              1
acwake               0
lessbright           1
disksleep            10
AC Power:
lidwake              1
standbydelayhigh     86400
standbydelaylow      10800
standby              1
proximitywake        1
ttyskeepawake        1
hibernatemode        3
powernap             1
gpuswitch            2
hibernatefile        /var/vm/sleepimage
highstandbythreshold 50
womp                 1
displaysleep         5
networkoversleep     0
sleep                5
tcpkeepalive         1
halfdim              1
acwake               0
disksleep            10
 
Dernière édition:
@macomaniac est-ce que je peux également utiliser cette commande ou tu en as une autre à proposer ? :(
Bloc de code:
sudo pmset -b displaysleep 3 disksleep 4 sleep 5 hibernatemode 25 autopoweroff 0 standbydelayhigh 300 standbydelaylow 300
Elle doit être réalisée dans le terminal aussi comme pour la commande :
Bloc de code:
pmset -g custom
?

ça ne risque pas de compromettre la garantie de mon appareil ?
 
Dernière édition:
Bonjour founders

Les paramètres d'économie d'énergie sur batterie de ton Mac => reproduisent les mêmes aberrations que ceux du Mac de youy ton prédécesseur. Lis mon analyse du message #300 (p 15) => elle s'applique à ton cas. Et donc aussi la commande d'édition de ces paramètres (la seule variable pour toi est que ton Mac n'a pas d'autopoweroff = sommeil profond => donc pas besoin de le désactiver).

- tu passes par conséquent la commande allégée de ce paramètre (copier-coller - explication de son sens à mon message #302 de cette page 16) :​
Bloc de code:
sudo pmset -b displaysleep 3 disksleep 4 sleep 5 hibernatemode 25 standbydelayhigh 300 standbydelaylow 300
  • (avec authentification en aveugle pour le sudo) > tu redémarres une fois > et tu testes la nuit prochaine le Mac sur batterie à 100 % de charge au départ. Tu n'auras qu'à rendre compte du résultat.

Note : il ne s'agit que d'instructions consignées dans un fichier de préférences de la Bibliothèque Générale du Mac. Instructions susceptibles de variations personnalisées que tu es donc entièrement libre de régler à ta convenance. Je pense que les réglages aberrants de départ relèvent d'instructions "défaut" (default) à l'installation d'un OS qui sont contraires au bon sens.
 
Merci beaucoup pour l'aide ! J'ai entré la commande, redémarré et les changements ont bien été pris en compte ! En espérant que cela règle mon problème cette nuit. ;)
 
C'est comme meme hallucinant de voir que ses à nous consommateur de trouver des solutions pour les PB de batterie qui semblent récurent chez Apple.
 
  • Haha
Réactions: founders
@ founders

Content pour toi !

- on va dire que tu étais victime du paramétrage d'un délai délirant de sommeil-Système avant passage à l'hibernation > état aggravé par le maintien de la RAM sous tension pendant ce sommeil-Système interminable. Combinaison de facteurs qui épuisait la batterie.​
 
  • J’aime
Réactions: founders
Oui c'est assez bizarre comme paramètres par défaut.. Par contre j'ai du mal à comprendre pourquoi après 85 cycles j'ai une santé de 86% :rolleyes: J'ai cru comprendre sur reddit que ça pouvait être une conséquence du Battery Health Management qui baisse volontairement la capacité de notre batterie pour mieux la préserver et que si je désactive cette option, ma capacité devrait en principe augmenter.

Il n'empêche que c'est quand même bizarre d'avoir vu fondre les stats de ma capacité de 100% à 86% après 85 cycles, quand je vois les statistiques d'autres personnes qui ont aussi cette option activée, ça ne semble pas aussi bas que moi...
 
Bonjour @macomaniac,

je m'adresse à vous car vous m'aviez déjà aidé par le passé sur un problème avec mon MacBook Air, je pense que vous saurez m'aider.
Voilà, je possède désormais un MacBook Pro 2019, et lorsque je l'éteins en laissant brancher l'alimentation (et que je retire évidemment l'alimentation après que l'ordinateur ce soit éteint), le lendemain je me retrouve avec 4-5% en moins sur la batterie qui a du coup à peine un an, et que j'entretiens correctement (peu de cycle de charge). Cette décharge se poursuit si je le laisse plus longtemps, ceci reste une faible décharge mais je la trouve conséquente pour un appareil éteint.
D'autant plus que lorsque j'opère le même processus en débranchant l'alimentation avant d'effectuer l'extinction (débranchement en première étape, puis sélection de l'option "éteindre..." dans le menu), je me retrouve le lendemain avec toujours 100% de ma batterie.
Sauriez-vous me dire si cela est un simple problème de réglages, peut être l'ordinateur qui ne parvient pas à couper totalement son activité dans le premier cas, ou bien si cela est un problème matériel.

Merci.
 
Bonjour Le Buffle

Tu peux aller à : Applications > Utilitaires pour lancer le Terminal.

- dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
pmset -g custom
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher les paramètres d'économie d'énergie du Mac en 2 tableaux superposés : alimentation sur batterie puis sur secteur

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations me donneront le contexte de tes réglages. Parce qu'abruptement parlant => je ne saurais rendre compte de l'anomalie que tu documentes. Je n'ai d'ailleurs pas l'expérience de ton cas de figure > car je ne fais pas comme toi --> mon MacBook Pro me sert de Mac de bureau : il est toujours branché sur secteur et jamais sur batterie > mais je ne l'éteins jamais (régulièrement disons) => je le laisse se mettre en veille d'après les réglages que j'ai choisis. Avec ce dispositif --> je n'ai jamais aucun problème.
 
Bloc de code:
Battery Power:
 lidwake              1
 standbydelayhigh     86400
 standbydelaylow      10800
 standby              1
 proximitywake        0
 hibernatemode        3
 powernap             0
 gpuswitch            2
 hibernatefile        /var/vm/sleepimage
 ttyskeepawake        1
 highstandbythreshold 50
 displaysleep         2
 sleep                1
 acwake               0
 halfdim              1
 lessbright           1
 tcpkeepalive         1
 disksleep            10
AC Power:
 lidwake              1
 standbydelayhigh     86400
 standbydelaylow      10800
 standby              1
 proximitywake        1
 hibernatemode        3
 powernap             1
 gpuswitch            2
 hibernatefile        /var/vm/sleepimage
 ttyskeepawake        1
 highstandbythreshold 50
 womp                 1
 displaysleep         10
 networkoversleep     0
 sleep                1
 acwake               0
 halfdim              1
 tcpkeepalive         1
 disksleep            10
 
Je vois que tu as les réglages disons "absurdes" qui s'appliquent par défaut avec une installation d'OS neuve. Sur batterie (où le Mac n'a jamais aucune chance de quitter le sommeil-Système pour passer à l'hibernation) ou sur secteur (où il passe au sommeil-Système à peine après 1' d'inactivité en session ce qui périme les réglages plus longs de sommeil-écran et disque).

- mais il s'agit là d'une autre problèmatique > puisque la tienne consiste dans la façon d'éteindre ton Mac alimenté sur secteur. Selon que tu débranches la prise secteur après l'extinction ou avant => il y a déperdition ou non déperdition de charge de batterie.​

Fais le test du cas de figure possible : tu éteins ce soir sans débrancher (tu laisses le Mac sur secteur) : résultats le lendemain au rallumage ?
 
D'accord, si tu as des recommandations pour palier à ces réglages "absurdes" je suis preneur.

Je vais faire le test alors, tu me confirmes que je dois éteindre le Mac en le laissant complètement connecté au réseau électrique ? Je laisse d'une part l'embout du chargeur branché au Mac et d'autre part je laisse le bloc d'alimentation brancher à la prise ?
 
Oui : c'est ça (pour ce qui est du test d'extinction).

- pour une édition des paramètres d'économie d'énergie => on verra après le test. Ça dépend de ta manière d'utiliser ton Mac au quotidien.​
 
@macomaniac

Depuis mon dernier post, c'est-à-dire hier aux environs de 17:30-18:00, j'ai éteins le Mac en le laissant branché, je viens de la rallumer à l'instant et rien à signaler, la batterie était bel et bien resté chargé à 100%.