Sujet unique MacBook Pro qui se décharge en veille

Avec le mode d'hibernation 25 => le contexte de la RAM sera archivé puis la RAM désactivée. Je ne vois pas que des applications ouvertes changent la donne => à moins qu'elles ne préviennent le passage au sommeil simple avant hibernation.

- si tu as des doutes => quitte les applications pour ce test.​
 
Avec le mode d'hibernation 25 => le contexte de la RAM sera archivé puis la RAM désactivée. Je ne vois pas que des applications ouvertes changent la donne => à moins qu'elles ne préviennent le passage au sommeil simple avant hibernation.

- si tu as des doutes => quitte les applications pour ce test.​
merci

j ai laissé toute la nuit et voila les resultats
j ai ferme l ecran a 100% et ce matin j etais a 66%

2020-12-12 19:49:58 +0100 Sleep Entering Sleep state due to 'Clamshell Sleep': Using Batt (Charge:100%) 49655 secs


2020-12-13 09:37:33 +0100 Wake Wake from Standby [CDNVA] : due to EC.LidOpen/Lid Open Using BATT (Charge:100%)
 
C'est tout ce que tu as comme logs ? - aucun dark wake pendant l'hibernation ?
tiens les derneirs

2020-12-12 19:49:58 +0100 Sleep Entering Sleep state due to 'Clamshell Sleep': Using Batt (Charge:100%) 49655 secs


2020-12-13 09:37:33 +0100 Wake Wake from Standby [CDNVA] : due to EC.LidOpen/Lid Open Using BATT (Charge:100%) 367 secs


2020-12-13 09:43:40 +0100 Sleep Entering Sleep state due to 'Clamshell Sleep': Using Batt (Charge:58%) 32001 secs


2020-12-13 18:37:01 +0100 Wake Wake from Standby [CDNVA] : due to EC.LidOpen/Lid Open Using BATT (Charge:58%)
 
Entre l'entrée en sommeil de 19H 49' (100% de charge) et le réveil par relèvement de couvercle à 9H 37' (100%) => aucune perte pendant presque 14 H.

- entre la rentrée en sommeil de 9H 43' (58% de charge) et le réveil par relèvement de couvercle à 18H 37' (58%) => aucune perte pendant près de 9 H.​

J'en conclus que la batterie est passée de 100% à 58% pendant les seules 6' de réveil du Mac et d'ouverture de session. Mais qu'il n'y a aucune perte pendant l'hibernation par rapport à la charge de batterie de départ de sommeil.
  • que s'est-il passé pendant ces 6' de réveil / ouverture de session pour que tu perdes 42% de charge de batterie ?
 
Entre l'entrée en sommeil de 19H 49' (100% de charge) et le réveil par relèvement de couvercle à 9H 37' (100%) => aucune perte pendant presque 14 H.

- entre la rentrée en sommeil de 9H 43' (58% de charge) et le réveil par relèvement de couvercle à 18H 37' (58%) => aucune perte pendant près de 9 H.​

J'en conclus que la batterie est passée de 100% à 58% pendant les seules 6' de réveil du Mac et d'ouverture de session. Mais qu'il n'y a aucune perte pendant l'hibernation par rapport à la charge de batterie de départ de sommeil.
  • que s'est-il passé pendant ces 6' de réveil / ouverture de session pour que tu perdes 42% de charge de batterie ?
c est bizarre car le rapport dit ca mais comme je te disais j ai ferme mon ecran a 100% et le matin j etais a 66
 
Télécharge le logiciel gratuit (si tu ne l'as pas déjà) : ☞coconutBattery 3☜ (clique le lien rouge). Lance-le > de manière à optenir un panneau d'informations sur l'état de la batterie.

- poste une capture de ce panneau.​
 
Télécharge le logiciel gratuit (si tu ne l'as pas déjà) : ☞coconutBattery 3☜ (clique le lien rouge). Lance-le > de manière à optenir un panneau d'informations sur l'état de la batterie.

- poste une capture de ce panneau.​
oui je l avais deja fait j aivais trouve rien de suspect
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-12-14 à 18.41.20.jpg
    Capture d’écran 2020-12-14 à 18.41.20.jpg
    41,8 KB · Affichages: 117
oui je l avais deja fait j aivais trouve rien de suspect
La bande rouge ne t'a pas alerté ? C'est très mauvais pour une batterie de l'utiliser à moins de 10%
 
  • Haha
Réactions: litobar71
@ Léo

Est-ce que le problème est survenu d'un coup avec l'installation de l'OS Big Sur ? - ou après un temps sans problème de cette installation ? - ou bien encore : est-ce qu'il n'y avait pas de problème avec un OS antérieur (Catalina > Mojave ...) ?
 
@ Léo

Est-ce que le problème est survenu d'un coup avec l'installation de l'OS Big Sur ? - ou après un temps sans problème de cette installation ? - ou bien encore : est-ce qu'il n'y avait pas de problème avec un OS antérieur (Catalina > Mojave ...) ?
Pour moi le problème est apparu au moment de la migration vers Mojave
 
Mojave est le 1er OS qui forçait le format apfs sur tout disque (HDD aussi bien que SSD) > tandis que High Sierra n'instaurait le format apfs que sur SSD > et que Sierra s'installait en format jhfs+ classique sur tout disque.

- quel était l'OS en place avant ta mise-à-niveau à Mojave ? - ton disque est-il un HDD (rotatif) ou un SSD ?​
 
Le disque est un SSD. Concernant l'OS en place avant Mojave, cela devait être High Sierra, j'ai toujours réalisé les mises à jour dès les sorties
 
Passe la commande :
Bloc de code:
sudo pmset -b ttyskeepawake 0
  • qui désactive la connexion internet pendant l'hibernation

Redémarre une fois > puis teste pendant un nombre d'heures significatif (cette nuit par exemple) > la batterie à 100% au départ. Introduis de surcroît cette variable : ne force pas le sommeil-Système du Mac en rabattant le couvercle > mais laisse le Mac s'endormir tout seul couvercle relevé d'après ses réglages d'économie d'énergie.

- tu n'auras qu'à relater le résultat du test.​
 
  • Haha
Réactions: litobar71