Sujet unique MacBook Pro qui se décharge en veille

Fais le test avec Big Sur après avoir passé la commande que je t'ai donnée.

- si ça fonctionne avec Big Sur > je te donnerai une commande ressemblante pour Mojave.​
 
Bonjour @macomaniac
Alors j'ai fait le test cette nuit avec Big Sur après avoir saisi ta commande et bien redémarré... et le résultat est très bizarre:
J'ai mis le Mac en veille lorsqu'il était à 70% de batterie hier à 20h30. Je ne l'ai plus retouché de la nuit. Ce matin, j'ouvre le Mac vers 10h55... et il était à 42% de Batterie (CoconutBattery me donne la même indication). Or, en lançant dans le Terminal la commande pmset -g log | grep "due", cela m'indique que le Mac était à 68% au moment où je l'ai réveillé ce matin (ce qui serait donc un comportement normal)...

Bloc de code:
2021-02-05 20:34:01 +0100 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Software Sleep pid=2192':TCPKeepAlive=disabled Using Batt (Charge:69%) 9 secs   
2021-02-05 20:34:10 +0100 DarkWake                DarkWake from Deep Idle [CDN] : due to EC.PowerButton/UserActivity Assertion Using BATT (Charge:69%) 0 secs   
2021-02-05 20:34:10 +0100 Wake                    DarkWake to FullWake from Deep Idle [CDNVA] : due to UserActivity Assertion Using BATT (Charge:69%) 36 secs   
2021-02-05 20:34:46 +0100 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Software Sleep pid=2192':TCPKeepAlive=disabled Using Batt (Charge:69%) 11 secs   
2021-02-05 20:34:57 +0100 DarkWake                DarkWake from Standby [CDN] : due to EC.PowerButton/HibernateError Using BATT (Charge:69%) 7 secs   
2021-02-05 20:35:04 +0100 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=disabled Using Batt (Charge:68%) 7 secs   
2021-02-05 20:35:11 +0100 DarkWake                DarkWake from Standby [CDN] : due to EC.PowerButton/HibernateError Using BATT (Charge:68%) 45 secs   
2021-02-05 20:35:56 +0100 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=disabled Using Batt (Charge:68%) 51646 secs
2021-02-06 10:56:42 +0100 Wake                    Wake from Deep Idle [CDNVA] : due to EC.LidOpen/UserActivity Assertion Using BATT (Charge:68%)           
   pid 2223(UserEventAgent): [0x000018c8000b8e0e] 00:01:10 BackgroundTask named: "com.apple.coreduet.sync.triggered"

Je ne comprends pas cette différence de 30% entre ce qui est affiché dans les logs (68%) et la réalité (40%) pour un même instant...
 
Les logs ne font état que d'une différence de 69% => 68% de charge. Due à une pincée de crypto-réveils vers les 20H 34' (pendant lesquels la désactivation de l'option : TCPKeepAlive bloque toute opération). Puis plus rien pendant la nuit jusqu'à vers 11H.

- ça me paraît plutôt valable comme résultat. Re-teste avec une charge de batterie à 100% au départ. Je ne comprends pas le décalage entre la mesure des logs et ton autre mesure. Est-ce que ta batterie a beaucoup de cycles ?​
 
Elle a 105 cycles et est à 96% de capacité, donc le problème ne doit pas venir de là à mon avis (surtout que sous Mojave, sans disque externe connecté il se décharge très peu en une nuit)...
Je vais effectivement essayer un re-test en partant de 100% sur Big Sur et Mojave avec le disque externe connecté... Mais j’ai vraiment l’impression que le fait d’avoir un disque (un SSD en fait) connecté, force le Mac à toujours l’alimenter, même s’il est dans une veille très profonde... Après ce n’est que mon interprétation et je trouve quand même bizarre de perdre + de 30% en une nuit par le simple fait d’avoir un disque connecté... et ce alors que les options d’économie d’énergie sont optimisées au maximum...
Je sais pas si tu as des connaissances précises là-dessus (sur comment se comporte le Mac quand un support de stockage externe est connecté) ? Ou quelqu’un d’autre ?
 
Pourquoi as-tu un SSD branché en externe ? - c'est le disque de démarrage ?

- si ce n'est pas le disque de démarrage => teste sans qu'il soit branché.​
 
Pourquoi as-tu un SSD branché en externe ? - c'est le disque de démarrage ?
Comme je l’ai dit plus haut, en interne j’ai Catalina et Mojave d’installés. Sur Mojave je n’ai aucun problème si aucun périphérique n’est branché. Pour Big Sur, je ne peux pas tester sans aucun périphérique car mon SSD est effectivement le disque de démarrage (comme Big Sur contient encore une trop grosse régression pour moi - la fonction « rappel » personnalisée des notifs de Calendrier qui a disparu notamment). Et d’après plusieurs témoignages Mojave et Big Sur ne cohabitent pas bien du tout sur un même volume APFS (et pas assez de place pour allouer des partitions)...

Donc voilà s’il y a moyen de tester Big Sur en utilisation la plus proche de la réalité depuis un ssd externe et sans qu’il perde presque 40% en une nuit je suis preneur
 
Étant donné ta problématique de démarrage de Big Sur sur SSD externe => je te conseille d'éteindre carrément ton Mac le soir et de le rallumer le matin.
 
Étant donné ta problématique de démarrage de Big Sur sur SSD externe => je te conseille d'éteindre carrément ton Mac le soir et de le rallumer le matin.
Oui je pense que je vais me résigner à ça malheureusement...
Mais c'est donc un comportement normal de macOS d'alimenter en continue les périphériques connectés, même un programmant une veille très "agressive" ? Ou c'est spécifique à ma configuration ? Car ça me semble quand même assez gros que le simple fait d'avoir un disque connecté décharge autant la machine...
 
Je pense qu'un périphérique branché en USB doit susciter des cycles de maintenance - ne serait-ce que du port USB. Par contre les Logs n'attestent pas d'une perte de 40% mais de 1%. Je ne m'explique pas la perte de charge de batterie non documentée.
 
Oui c’est très étrange... mais à mon avis les ports USB doivent rester alimentés à un très très bas niveau dès le moment où un périphérique est connecté... car le ssd est chaud lorsque je sors le Mac de veille (et la petite led du HDD clignotait lentement, signe qu’il était alimenté mais en veille)... mais effectivement c’est très bizarre... surtout de tirer autant sur la batterie...

Mais donc selon toi il n’y a pas d’autre commande Terminal à tester pour tenter de pallier ce problème ?
 
@ batmax

Passe la commande correctrice :
Bloc de code:
sudo pmset -b tcpkeepalive 0
  • qui désactive la connexion à internet pendant l'hibernation sur batterie

Redémarre une fois ensuite et dis si tu t'en trouves bien.
Merci @macomaniac il me dit quand même que ça risque de poser problème pour "Localiser mon Mac", y a un autre moyen de laisser fonctionner ça.
J'ai tout de même passé la commande et te dirai quoi pour la performance de ma batterie.
Merci pour ta réactivité
 
@ batmax

Désactiver tcpkeepalive coupe la connexion à internet pendant l'hibernation => et donc par là la fonction "Localiser mon Mac" pendant l'hibernation. Mais cette fonction reprend vigueur au réveil du Mac.
 
Hello ,

De mon coté j'ai laissé une carte sd branchée la nuit, clapet fermé, apparemment oui cela consomme un peu semble t il.
Je teste la nuit prochaine sans la carte sd pour être sûr, puis ensuite sans la carte avec hibernationmode à 25 au lieu de 3.

Macomaniac, existerait-il une commande permettant de désactiver les ports usb et/ou sd du moment ou le clapet est fermé?
 
Bonjour,

Donc :

9 février 100 à 94% en 14 heures de veille, carte sd en place, hibernation 3
10 février 100 à 100% en 10 heures de veille, carte sd retirée, hibernation 3

Cette nuit je teste carte sd en place et hibernation 25
 
@ Nico

Test instructif. As-tu passé la commande d'affichage des logs :
Bloc de code:
pmset -g log | grep "due"
  • qui liste les "crypto-réveils" (DarkWakes) pendant l'hibernation ?
 
Oui j'ai passé cette commande, mais je n'ai plus de crypto-réveils depuis ta modification de kext passant mon tcpkeepalive à 0 (je suis sous capitan)

Entre le 9 et 10 février la seuel différence était la présence de ma carte sd dans le slot.

reste à tester avec l'hibernation 25
 
reste à tester avec l'hibernation 25
Alors chez moi ça me met en boucle des messages d’alerte « Le périphérique n’a pas été éjecté correctement » avec hibernation 25... du coup encore pire qu’avec le mode 3.
Donc je suis intéressé à savoir si tu obtiens le même résultat en laissant un périphérique connecté...