Sujet unique MacBook Pro qui se décharge en veille

Hello,

Ce matin après 12h de veille, hibernatemode 25 et carte sd insérée, je suis toujours à 100%.
J'en conclue que ce mode n'alimente donc plus la ram, ainsi que les ports externes.

Petit récap du coup :

9 février 100 à 94% en 14 heures de veille, carte sd en place, hibernation 3
10 février 100 à 100% en 10 heures de veille, carte sd retirée, hibernation 3
11 février 100 à 100% en 12 heures de veille, carte sd en place, hibernation 25
 
Bonjour Nico,
Très bizarre, je n’ai pas eu ce comportement du tout chez moi... Quelle est ta config ?
Machine exacte et version de macOS ?
Arriverais-tu à refaire le test avec un disque dur externe en lieu et place de la carte SD ?
Car ce problèmes est très étrange chez moi et j’aimerais savoir d’où il vient...

je vais aussi effectuer un test sur Catalina en interne de mon côté et je vous tiens au courant.
 
Macbook pro retina early 2015, Ram 8 Go, ssd 128 Go, i5 2,7 ghz, Sous El capitan 10.11.6

Pas de pb j'essaie avec mon ssd externe, hibernate mode 25
 
Parfait ! Redis-moi...
Moi c’est sur le MBA 2018 de ma signature... Donc le problème vient soit de la puce T2, soit de Mojave, soit d’autre chose mais je n’ai pas d’hypothèse...
Et le full port USB-c est embêtant dans ce cas car j’ai un seul ssd externe en USB-c, pour tous les autres périphériques j’ai besoin de mon Dock et le problème vient aussi peut-être de là... mais pas uniquement vu qu’il se produit aussi avec mon disque branché directement.
Tout ça pour dire que j’attends le résultat de ton expérience.
Et si quelqu’un à quelque chose à ajouter par rapport à ma config, je suis preneur
 
Hello Mat,

Ce matin après 12 h en veille et mon ssd sur le port usb, mode hibernation 25, je suis toujours à 100%. Je n'ai pas de message à propos de l'éjection du disque non plus.

Le problème ne viendrait il pas du fait que tu utilises l'OS installé sur le disque externe en question? As tu essayé d'utiliser l'os du ssd interne, avec une cel usb ou un autre ssd?
 
Merci de ton retour ! Alors le test où j’ai les erreurs d’éjection se produit avec Mojave (donc en interne), avec Big Sur (donc en externe), j’ai « juste » une décharge de 30-35% sans aucun log ni message d’erreur...

je vais continuer d’investiguer
 
ok donc la décharge avec big sur sur ssd externe semble normale alors (en hiberate 3 du moins)

Tu as appliqué le pmset de macomaniac sur ton mojave?
 
ok donc la décharge avec big sur sur ssd externe semble normale alors (en hiberate 3 du moins)
Tu as observé la même décharge sur ton Mac de 2015 en hibernate 3, donc ?
Tu as appliqué le pmset de macomaniac sur ton mojave?
Oui... Mais je vais retester ce week end sur Catalina... j’espère que ce n’est pas un problème général aux Macs avec ports usb-c et/où puce T2...
 
Oui en hibernate 3 avec ma carte sd insérée, perte de 6% en 14 heures de veille.
Ah oui, mais ce n’est pas vraiment comparable non plus car chez moi en 12h j’ai une perte de 35% avec le hibernatemode 3 et un ssd externe connecté Vraiment étrange tout ça... en tout cas je te remercie encore pour tes retours, ça me donne des points de comparaison pour mes tests, mais j’ai quand même l’impression qu’il y a quelque chose de bizarre sur ma machine...
 
Bon bon bon... J'ai effectué le test cette nuit sur Catalina (en interne) en passant la commande très restrictive de @macomaniac avec hibernatemode 25 et laissant le ssd externe connecté directement au port USB-c du Mac... Et ce matin, le Mac était éteint (donc passé de 100% à 0% en 14h). En regardant dans les lots (pmset -g log | grep "due" dans le Terminal), je remarque qu'il y a un réveil TOUTES LES QUELQUES SECONDES avec comme logs
Bloc de code:
2021-02-13 03:55:28 +0100 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=disabled Using Batt (Charge:4%) 27 secs   
2021-02-13 03:55:55 +0100 DarkWake                DarkWake from Standby [CDN] : due to EC.Thunderbolt/Maintenance Using BATT (Charge:4%) 11 secs   
2021-02-13 03:56:06 +0100 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=disabled Using Batt (Charge:4%) 27 secs   
2021-02-13 03:56:33 +0100 DarkWake                DarkWake from Standby [CDN] : due to EC.Thunderbolt/Maintenance Using BATT (Charge:4%) 13 secs   
2021-02-13 03:56:46 +0100 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=disabled Using Batt (Charge:4%) 42 secs   
2021-02-13 03:57:28 +0100 DarkWake                DarkWake from Standby [CDN] : due to EC.Thunderbolt/Maintenance Using BATT (Charge:3%) 8 secs   
2021-02-13 03:57:36 +0100 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Mai
répétées en boucle tout au long de la nuit...

Ce matin en rebranchant le Mac, je récupère ma session et il y avait 3 messages "Erreur d'éjection du disque"...

Donc le problème se situe sûrement au niveau de mon ssd externe, ou plutôt le fait qu'il soit en APFS avec une version bootable et plus récente de macOS et APFS. C'est la seul explication que je vois.

Mais ce qui m'énerve c'est que je n'ai pas d'autre périphérique USB-c et/ou thunderbolt 3... Donc je ne pourrai pas tester avec un format standard et une seule partition... Et le dock que j'utilise comme adaptateur garde aussi tous les ports allumés, mais ça me semble plus compréhensible comme comportement sachant qu'il se branche sur les 2 ports USB-c.

Donc voilà je vous avoue que je suis un peu embêté... Il me resterait à tester sur mon Mac de 2009, mais sous El Capitan et ne gérant donc pas du tout les disques en APFS... Ou sinon je vais regarder sur une machine de la famille (MBA pré-2018) si j'ai le même problème...

Mais si quelqu'un a des pistes ou des réponses je suis toujours preneur :)
 
Mais si quelqu'un a des pistes ou des réponses je suis toujours preneur :)
Bonjour,

J'ai eu un soucis semblable, le reset de mon OS a pu résoudre celui-ci pour ne plus avoir de réveil intempestif de la machine. La perte de batterie ne s'explique toujours pas, mais, je n'ai plus de soucis en tapant la commande.

Je te mets le lien de mon topic pour que tu puisses un peu voir le cheminement de mon problème :

Je n'ai pas encore pu tout lire de celui-ci pour mais ça sera fait dans la journée, en espérant qu'on puisse se venir en aide mutuellement !
 
  • J’aime
Réactions: mat1696
@ batmax

Désactiver tcpkeepalive coupe la connexion à internet pendant l'hibernation => et donc par là la fonction "Localiser mon Mac" pendant l'hibernation. Mais cette fonction reprend vigueur au réveil du Mac.
Merci pour tous tes conseils @macomaniac mon Mac tient désormais plusieurs jours/semaines si je ne l'utilise pas. Plus de soucis de Mac plat quand je souhaite l'utiliser, c'est presque comme si je lui donnais une seconde jeunesse
 
@ jnofly

Le paramétrage d'économie d'énergie relatif à la batterie est sans reproche. Tu devrais avoir 0% de perte de charge en mode hibernation. Ce qui n'a pas lieu. Il est possible que ton Mac s'accomode mal de Big Sur. Tu n'auras qu'à dire si ça va mieux avec Mojave.

- bon réveillon et bonne année.​
Salut @macomaniac . Après deux mois de test je suis finalement resté sur BigSur. Et franchement le Mac fonctionne à merveille. Ma batterie marche comme sur Mojave. Aucune perte ridicule. Je suis ravi.
Merci encore
 
@ jnofly

Le paramétrage d'économie d'énergie relatif à la batterie est sans reproche. Tu devrais avoir 0% de perte de charge en mode hibernation. Ce qui n'a pas lieu. Il est possible que ton Mac s'accomode mal de Big Sur. Tu n'auras qu'à dire si ça va mieux avec Mojave.

- bon réveillon et bonne année.​
Salut @macomaniac . Après deux mois de test je suis finalement resté sur BigSur. Et franchement le Mac fonctionne à merveille. Ma batterie marche comme sur Mojave. Aucune perte ridicule. Je suis ravi.
Merci encore
 
:coucou: jnofly

Je vois que tu es doublement content. Aussi le suis-je pareillement pour toi ! :hilarious:
 
Salut à tous,

J'ai une petite interrogation concernant mes réglages lors de la mise en veille de l'appareil, je voulais avoir votre avis sur un possible problème ou non.
Je remarque que l'ordinateur fait une sorte de sleep lors de toutes les veilles prolongées, une fois que je souhaite l'en sortir, il passe par le logo de démarrage pour revenir à ma session.

J'ai regardé sur ce topic Lock Screen vs Sleep Screen, je présume que je dois avoir quelque chose de semblable !
J'ai voulu en m'y intéressant faire mes propres réglages, je pense peut être avoir indiqué des valeurs trop basses pour que le Mac soit en mesure de faire convenablement tourné le système.

:applemac: MacBook Air (13 pouces, début 2015)
OS : Catalina 10.15.7

Battery Power:AC Power:
lidwake 1
autopoweroff 1
standbydelayhigh 0
autopoweroffdelay 259200
standbydelaylow 0
standby 1
ttyskeepawake 1
highstandbythreshold 50
powernap 0
gpuswitch 2
hibernatefile /var/vm/sleepimage
hibernatemode 25
displaysleep 2
sleep 2
acwake 0
halfdim 1
lessbright 1
disksleep 10
lidwake 1
autopoweroff 1
standbydelayhigh 0
autopoweroffdelay 259200
standbydelaylow 0
standby 1
ttyskeepawake 1
hibernatemode 25
powernap 1
gpuswitch 2
hibernatefile /var/vm/sleepimage
highstandbythreshold 50
womp 1
displaysleep 5
networkoversleep 0
sleep 5
acwake 0
halfdim 1
disksleep 10

J'ai également eu des Failure code (0x01110500 / 0x01511c00) que je peux mettre aussi dans le fil.
J'attends vos retours, si besoin je transmets plus d'infos.
Merci :)



Note de la modération: je déplace dans le fil unique consacré à ton sujet.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à tous, je ne sais pas si je suis dans le bon fil mais ça m'embêtait juste d'en récréer un spécialement alors que les problèmes évoqués ici se rapprochent sans doute du mien.

J'ai migré sur Big Sur depuis maintenant 2 semaines. Malheureusement, quand je suis batterie (ce qui est assez rare, je suis tout le temps branché autrement) la batterie fond à la vitesse d'environ 1%/minute (au moins dans les 30 premiers %). J'avais donc effectué la commande de @macomaniac mais je ne crois pas que cela ait eu de réel impact. J'ai également la gestion optimisée de la batterie d'activée, et malgré mes recherches, je n'arrive pas à savoir s'il est judicieux de conserver cette option (sachant que j'utilise mon mac branché 90% du temps). Second problème c'est que n'ai pas la possibilité de désactiver cette fonction, en effet j'ai l'impression de ne plus avoir certains paramètres dans le menue batterie :

Capture d’écran 2021-03-20 à 15.47.42.pngCapture d’écran 2021-03-20 à 15.49.07.png

  • Est-ce bien de garder son mac branché à 100% ?
  • Que vaut la gestion de la vie de la batterie proposée par Apple ? Faut-il l'enlever et si oui comment dans mon cas (via le terminal peut-être)

Je possède un MBA de 2017, 1059 cycles. Je vous retourne également mes paramètres batterie et alimentation, peut être que quelque chose vous choquera :

Bloc de code:
Battery Power:
lidwake              1
autopoweroff         0
standbydelayhigh     300
autopoweroffdelay    259200
standbydelaylow      300
standby              1
ttyskeepawake        1
highstandbythreshold 50
powernap             0
gpuswitch            2
hibernatefile        /var/vm/sleepimage
hibernatemode        25
displaysleep         3
sleep                5
halfdim              1
acwake               0
lessbright           1
disksleep            4
AC Power:
lidwake              1
autopoweroff         1
standbydelayhigh     86400
autopoweroffdelay    259200
standbydelaylow      10800
standby              1
ttyskeepawake        1
hibernatemode        3
powernap             0
gpuswitch            2
hibernatefile        /var/vm/sleepimage
highstandbythreshold 50
displaysleep         20
womp                 0
networkoversleep     0
sleep                1
acwake               0
halfdim              1
disksleep            10

Merci d'avance :)