Macbook Pro rame depuis mise à jour...

supernova17

Membre confirmé
16 Novembre 2014
11
0
Bonjour,
J'ai depuis peu un problème avec mon MacBook pro (acheté en 2011) qui tourne sous
OS X 10.9.5 :

J'ai fais la mise a jour de Itunes 12 et Ibooks et depuis mon MacBook rame beaucoup alors que c'était pas du tout le cas avant. Lorsque je veux l'allumer il ne démarre pas quand on fait une simple pression sur le bouton power, Il faut que je reste appuyer sur le bouton un bon moment avant qu'il s'allume ...
Une fois allumé , il met plus de temps qu'auparavant pour afficher l'écran d'accueil , mettre en route une appui comme word, safari ,finder....
Et pour finir lorsque je le met en mode suspendre l'activité ou bien que je le ferme pour le mettre en veille il clignote normalement mais dès que je veux remettre ce que je faisais en appuyant sur le trackpad , il s'éteint....

Je suis parti chez Apple au Genius Bar , qui m'a redirigé vers un revendeur apple agrée mais ils ne m'ont pas vraiment aidé et m'ont demandé de leur laisser mon ordinateur pour un diagnostic ( 80 euros... encore pour dépasser des sous pour rien !! Je suis sur que le problème de mon mac est possible de régler puisque tout allait bien avant ça )


Ps : Ce n'est pas un problème de mémoire car premièrement je n'ai presque rien dessus je met tout sur mon disque dur et le technicien qui s'est occupé de moi à vérifier et m'a dit que ça ne venait pas de là..


J'espere vraiment que quelqu'un pourra m'aider car je suis novice en informatique et ne sait plus trop quoi faire...:(:modo::sick:
 
Ton problème c'est déclaré UNIQUEMENT après l'installation de iTunes 12 et iBooks ?
 
Bonsoir , si tu reviens a la version antérieure tu as toujours le problème ? En réinstallant iTunes 11 par exemple ?


cordialement
ccim12
 
Ton problème c'est déclaré UNIQUEMENT après l'installation de iTunes 12 et iBooks ?


Oui , enfin 2jours plus tard exactement... Et je n'avais rien fais de spécial entre temps

---------- Nouveau message ajouté à 23h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h29 ----------

Bonsoir , si tu reviens a la version antérieure tu as toujours le problème ? En réinstallant iTunes 11 par exemple ?


cordialement
ccim12


Je ne sais pas comment procéder , j'ai chercher un peu sur internet mais c'était en anglais et pour retourner de iTunes 11 a 10. Je ne sais plus quoi...
 
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche


mesures concernant une fonction ou application


*tester sur une autre session
verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- une session2
( session1 fermée c'est mieux)
Tester sur un vrai compte 2, compte invité si c'est très ponctuel
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systeme/ comptes) et le garder car ca reservira toujours, pour tests ou examen des differences de fichiers
Si ca marche sur session2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

si ca ne marche pas bien sur session2 , le souci est un niveau plus haut ( application, OS ou matériel) et on passe aux mesures globales


mesures globales

*réparation des permissions

* verification réparation du volume

*Avoir son OS à jour

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelles que soient les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour

*Autres
-reset pram
http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR
-reset SMC
(procedure propre à chaque modèle)
pour macintel
http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR
- démarrage sans extensions
http://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR
 
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche


mesures concernant une fonction ou application


*tester sur une autre session
verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- une session2
( session1 fermée c'est mieux)
Tester sur un vrai compte 2, compte invité si c'est très ponctuel
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systeme/ comptes) et le garder car ca reservira toujours, pour tests ou examen des differences de fichiers
Si ca marche sur session2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

si ca ne marche pas bien sur session2 , le souci est un niveau plus haut ( application, OS ou matériel) et on passe aux mesures globales


mesures globales

*réparation des permissions

* verification réparation du volume

*Avoir son OS à jour

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelles que soient les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour

*Autres
-reset pram
http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR
-reset SMC
(procedure propre à chaque modèle)
pour macintel
http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR
- démarrage sans extensions
http://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR


Merci pour tes suggestions ,
Comme je l'avais dis je suis novice donc j'ai pas tout compris à ce que tu as proposer mais j'ai fais réparer les permissions et ça n'ai rien changer ...
Lorsque tu dis "* verification réparation du volume" c'est vérifier le disque?
Si oui , ça n'a rien changer non plus..

Et en ce qui concerne la mise la jour , il n'y en a pas a part si je passe a Yosemite mais je ne sais pas si cela réglera mon problème et si c'est fiable de le faire sur un Macbook Pro 2011.
 
Dans l'utilitaire de disque, contrôle l'état de ton disque dur. Si l'état est bon, essaye de sauvegarder tes données et de repartir sur une base saine en installant Yosemite (autant installé l'OS le plus récent). Sinon, c'est que ton disque dur est fatigué et qu'il faut penser à le remplacer chose je le précise très facile à faire et prends pas plus de 5min grand max sans compter bien sur la réinstallation du système.
 
Dans l'utilitaire de disque, contrôle l'état de ton disque dur. Si l'état est bon, essaye de sauvegarder tes données et de repartir sur une base saine en installant Yosemite (autant installé l'OS le plus récent). Sinon, c'est que ton disque dur est fatigué et qu'il faut penser à le remplacer chose je le précise très facile à faire et prends pas plus de 5min grand max sans compter bien sur la réinstallation du système.


J'ai vérifié l'état du disque tout va bien donc je ne sais pas ..
Tu penses que je devrais installer Yosemite ?
J'hésite de peur d'avoir plus de problème que je n'ai déjà ...
 
Normalement ton MacBook devrait bien supporter Yosemite tu n'a pas de soucis à te faire :)
 
avant vaudrait mieux réparer les anomalies avec itunes et ibook si tu fais un simple upgrade migration
( car les anomalies seriont probablement elles aussi transferées si elles sont dans ta session)

donc vraiment faire ce que j'ai indiqué dans le topo pépin
pas à pas
 
avant vaudrait mieux réparer les anomalies avec itunes et ibook si tu fais un simple upgrade migration
( car les anomalies seriont probablement elles aussi transferées si elles sont dans ta session)

donc vraiment faire ce que j'ai indiqué dans le topo pépin
pas à pas


J'ai un autre problème maintenant ..
J'ai fais un démarrage sans permission comme tu l'as suggèré et ça n'a pas réglé le problème mais voilà que je n'arrive plus à revenir en mode "démarrage normal " j'ai suivi les étapes indiquer mais je n'arrive plus a trouver l'icône terminal pour pouvoir rentrer la commande pour revenir en démarrage normal

Comment dois je faire ?
 
Bonsoir,

je ne comprends pas vraiment de quoi tu parles, tu as utilisé le Terminal pour faire le démarrage sans "extensions" (pas "permissions") ?

Le Terminal est dans : Macintosh HD/Applications/Utilitaires, si c'est ça ta question.
 
Bonsoir,

je ne comprends pas vraiment de quoi tu parles, tu as utilisé le Terminal pour faire le démarrage sans "extensions" (pas "permissions") ?

Le Terminal est dans : Macintosh HD/Applications/Utilitaires, si c'est ça ta question.




Oui excuse moi j'ai confondu
Et merci j'ai réussi c'est juste que je ne trouvais plus terminal en utilisant la recherche en haut a droite avec la loupe
 
Quelqu'un pourrait m'aider svp ,
Je ne sais plus trop quoi faire ...
J'aurai bientôt des partiels et je n'ai pas envie qu'il me lâche en ce moment :(
 
as tu fais TOUT ce qui est listé en bas?

et en passant itunes 12 qui rame n'empêche pas de réviser


Oui j'ai tout fais tout cela mais ça n'a rien changé ...
J'ai également eu l'assistance Apple au téléphone et la conseillère qui s'est occupé de moi m'a fais vider les caches. Mon Macbook rame moins mais j'ai toujours ce problème de mise en veille qui détraque ton mon ordinateur...
Je ne sais plus trop quoi faire ...

Et oui tu as raison ça n'empêche pas de réviser :) mais j' ai tout mes cours dedans...
 
c'est déjà traité et pas qu'une fois
soit tu as déjà récuperé l'installateur Mavericks ou fait une clef bootable mavericks ( ou un clone mavericks)
soit non
tu peux re -télécharger l'installateur ( qui est dans tes " achats" app store puisque tu as fait un upgrade vers mavericks)
evidemment l'appli App store te dira " vous l'avez déjà", mais proposera l'option de le retelecharger