10.11 El Capitan Macbook Pro refuse de s'éteindre (et toutes sortes d'autres problèmes)...

ness_Du_frat

Membre expert
Club iGen
6 Février 2007
1 080
80
41
France
www.lesenfantsdelo.com
Alors pour résumer, j'ai acheté d'occase un MBP 15" 2012 pour remplacer mon MPB 17" late 2011 pour l'unique raison de coller mes disques dedans et de ne PAS devoir réinstaller le système parce que j'avais pas mal de trucs à finir et que je n'avais pas envie de m'embêter avec des incompatibilités de fichiers, etc. (j'ai acheté un nouveau mac, la moitié de mes trucs ne fonctionnent pas dessus car trop vieux et je galère à mort. Bref).
Donc outre le fait que j'ai aussi un problème de batterie qui est neuve mais a tout d'un coup cessé d'être reconnue (j'ai dû maintenant la débrancher car sinon l'ordi était inutilisable), l'ordi ne s'éteint plus. Pas moyen de l'éteindre sans forcer l'extinction.
Ce n'est pas tout, impossible également de réparer un de mes disques ou de vérifier les permissions.
Bon, maintenant que le topo est présenté, voici un peu l'arborescence de la bestiole :
J'ai un SSD sur lequel le système est installé, ainsi qu'une session utilisateur de secours (que j'utilise actuellement).
J'ai un HD sur lequel les données de ma session utilisateur principale se trouvent. C'est ce HD qui pose problème.
J'ai pensé qu'il y avait des extensions qui posaient problème, j'ai voulu les "confiner" dans un coin, pas possible même de créer un dossier via le terminal dans mon HD, car je n'avais pas les permissions pour écrire dessus (j'étais en SU).
Le mode verbose ne me dit rien car j'ai un écran noir avec un curseur.
Quand je lui fais un halt dans le terminal, il ne fait rien.
Quand je lui fais un killall kextd, il me dit "Almost Precious is busy updating; waiting for lock"
Almost Precious, c'est le nom débile de mon HD. Celui qui refuse d'avoir le repair ou quoi que ce soit d'autre.

Quand je veux faire un mount, je me ramasse des erreurs. Les erreurs dépendent de ma session. Là je suis sur la session du disque système (le SSD), j'ai :
Bloc de code:
precious-1120:~ alexane$ mount -rw /
GetMasterBlock: Error 13 opening /dev/rdisk0s2
mount_hfs: error on mount(): error = -1.
mount_hfs: Operation not permitted

Session du HD :
Bloc de code:
precious:~ vanessa$ mount -rw
/dev/disk0s2 on / (hfs, local, journaled)
devfs on /dev (devfs, local, nobrowse)
/dev/disk1s2 on /Volumes/Almost Precious (hfs, local, journaled)
map -hosts on /net (autofs, nosuid, automounted, nobrowse)
map auto_home on /home (autofs, automounted, nobrowse)
/dev/disk0s4 on /Volumes/WinPrecious (fusefs_txantfs, local, synchronous)
localhost:/08GsgSh_Q8aKldKVUVPKMX on /Volumes/MobileBackups (mtmfs, nosuid, read-only, nobrowse)

Quand j'étais dans l'autre session, j'avais regardé un peu la tronche de mon disque Almost Precious, et j'avais été très surprise d'y trouver des sous-partitions que je n'ai pas faites et qui sont là pour je ne sais quelle raison. Etrange. Pour avoir eu suffisamment de problème avec cet ordi (ces disques, donc, l'ordi en lui-même non), je connais bien mes disques, et je sais que ça n'y était pas avant.
Faudrait que je retourne sur l'autre session pour vous faire une liste.

Edit :

Bloc de code:
precious:~ vanessa$ ls -l /Volumes
total 32
-rw-r--r--   1 vanessa  admin      0 27 jui 18:32 Almost
drwxrwxr-t@ 57 root     admin   2006  6 mar  2019 Almost Precious
drwxrwxrwx   0 root     wheel      0 28 jui 21:49 MobileBackups
lrwxr-xr-x   1 root     admin      1 28 jui 21:09 The Beast -> /
drwxrwxrwx@  1 vanessa  staff  12288 28 jui 13:32 WinPrecious

Sinon, ce que j'ai fait :
Reset NVRAM
Reset SMC
Mode sans échec (il plante aussi à l'extinction)

Aucun périphérique n'est dessus.

Et comme j'ai dit, je ne veux ni réinstaller, ni mettre à jour, j'ai acheté l'ordi (un vieux) dans l'unique but de ne PAS devoir faire ça, donc c'est pas pour le faire maintenant.

Et si quelqu'un a une idée pour la batterie je suis preneuse, car l'ancien propriétaire ne répond pas et c'est pénible, il me l'a vendu avec une batterie neuve, elle avait 2 cycles, et je pense que la batterie est défectueuse mais je ne peux pas être sûre à 100%. J'ai vu en faisant une petite recherche au sujet de la batterie que des gens avec le même ordi avaient eu plein de problèmes et que changer la batterie n'avait rien résolu, au bout de quelques semaines, même combat, batterie à 0% avec l'info comme quoi elle n'est pas actuellement en charge.

Merci d'avance :)

Sûrement un problème de permissions mais comme je ne peux rien faire avec le disque, je ne vois pas comment résoudre.

Autre chose, quelque chose de très étrange : sur mon autre session (la principale), à un moment donné j'ai remarqué que les tags du Finder étaient en allemand... juste ça. Je revérifierai si c'est encore le cas, mais... très très bizarre.
Je précise que j'ai acheté l'ordinateur à un germanophone, le système installé dessus était en allemand. Je ne me suis pas pris la tête, j'ai enlevé le disque et collé les miens à l'intérieur. Du coup, comment se fait-il qu'il y ait de l'allemand dans mon OS ?
 
Dernière édition:
:coucou: Ness

Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques. J'ai capté ton dispositif : OS sur le SSD > utilisatrice de secours alexane dont le dossier de compte dépend aussi du SSD (donc ouverture de session possible même si le HDD est HS) > utiilsatrice principale vanessa dont le dossier de compte est déporté sur le HDD (donc ouverture de session dépendant de la validité du HDD et de son volume).
  • mais je ne ne vois pas la configuration du SSD en terme de format : jhfs+ ou apfs ? - non plus qu'en terme de partitionnement.
 
Coucou !!! :)

Alors voilà le diskutil :

Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *256.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS The Beast               155.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:       Microsoft Basic Data WinPrecious             100.2 GB   disk0s4
/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *750.2 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Almost Precious         749.8 GB   disk1s2
/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Copies de sauvegarde... 2.0 TB     disk3s2
precious:~ vanessa$

Sur celui-là tout est encore en macos journalisé étendu. Vieux système. Après le 2Tb en disques de sauvegarde, je pense qu'il voit la time capsule.

Par contre voici ce que j'ai sur le côté du finder, les fameux tags en allemand :

allemand.jpg
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk1s2

  • qui affiche un tableau d'infomations sur le volume Almost Precious

Poste le tableau.

----------

Les menus du Finder de la session alexane sont bien en Français ?
 
Voilà !
Bloc de code:
precious:~ vanessa$ diskutil info disk1s2
   Device Identifier:        disk1s2
   Device Node:              /dev/disk1s2
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk1
   Device / Media Name:      Customer

   Volume Name:              Almost Precious

   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Almost Precious

   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 57344 KB at offset 0x15d1000
   Owners:                   Enabled

   Partition Type:           Apple_HFS
   OS Can Be Installed:      Yes
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              80D71A70-EC22-3C40-9BBA-7C1C84275562
   Disk / Partition UUID:    000014A7-56A2-0000-BF09-0000F2540000

   Total Size:               749.8 GB (749812400128 Bytes) (exactly 1464477344 512-Byte-Units)
   Volume Free Space:        236.3 GB (236344946688 Bytes) (exactly 461611224 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

   Device Location:          Internal
   Removable Media:          No

   Solid State:              No

Et oui, pour Alexane, tout est bien en français !
 
Aucune anomalie concernant le volume Almost Precious -->

- état SMART vérifié > volume monté en lecture écriture > réinstallable. 513 Go d'occupation.​

Tu remarques que tu n'as pas à le remonter en lecture & écriture > puisqu'il est déjà monté dans ce mode. Et note que si tu veux remonter un volume démarré qui serait monté en lecture seule (ex le volume-Système de Catalina) > la commande est :
Bloc de code:
sudo mount -uw /

  • sudo requis pour la commande mount ici. Ainsi que l'option u qui équivaut à mettre à jour (update) le mode de montage du volume en mode live (volume monté).

Question : tu ne peux pas ouvrir ta session vanessa ?
 
Si si, tout s’ouvre bien sur la session. Impossible par contre d’éteindre l’ordinateur, même en mode sans échec. Je n’ai pas réussi non plus en session alexane. J’ai un écran noir avec le curseur. Et j’ai demandé le mode Verbose, rien n’apparaît.
Ce qui m’étonne, c’est d’avoir sur le volume Almost Precious des trucs que je n’avais pas avant, à savoir :
Almost (?!!)
Mobile Backups (ça vient d’où ça ? Sauvegarde d’iPads ou autre ? Pourquoi j’avais pas avant, j’ai toujours sauvé mes iPads ou iPhones dessus).
A moins qu’il considère Almost comme le nom de l’ordi et la Time machine comme un disque à lui... mais bizarre. Et bizarre aussi les trucs en allemand qui n’ont rien à faire là.
 
Almost et Mobile Backups : ce sont des dossiers présents dans le volume Almost Precious ? - dans son espace-racine ? - ou ailleurs ?

- par ailleurs --> si tu passes la commande :​
Bloc de code:
sudo shutdown -h now

  • commande d'extinction

=> est-ce qu'elle est suivie ?
 
Alors Almost et MobileBackups n’existent pas, je ne sais pas ce que c’est ni d’où ils viennent. Ils ne sont même pas sur la time capsule.

Shutdown -h now a réussi à éteindre l’ordi, miracle !
(ce qui veut dire qu’il faut que j’utilise ça à chaque fois ? :/)
 
La commande : ls /Volumes listait Almost et Mobile Backups comme des volumes --> passe la commande :
Bloc de code:
df

  • qui affiche tous les volumes montés avec leurs index d'appareils (entre autres)

Poste le retour.

----------

Est-ce que tu voudrais faire de la commande une petite application cliquable dans l'Éditeur de script ? - ou dédier une touche de fonction comme F12 à la fonction d'extinction (et voir si ça marche) ?
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Voilà ce que ça me donne :

Bloc de code:
df
Filesystem                        512-blocks       Used Available Capacity   iused    ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2                       302734368  175024928 127197440    58%  21942114 15899680   58%   /
devfs                                    394        394         0   100%       682        0  100%   /dev
/dev/disk1s2                      1464477344 1002717160 461760184    69% 125339643 57720023   68%   /Volumes/Almost Precious
map -hosts                                 0          0         0   100%         0        0  100%   /net
map auto_home                              0          0         0   100%         0        0  100%   /home
/dev/disk0s4                       195702776  172731280  22971496    89%    148536 11533820    1%   /Volumes/WinPrecious
localhost:/CryPe1wrQkZDR2DgOZuSQE  302734368  302734368         0   100%         0        0  100%   /Volumes/MobileBackups

Pour l'extinction, j'aimerais bien savoir ce qui se passe, surtout. Après, oui, s'il le faut, je peux toujours faire un script qui passe la commande...
 
Le volume Almost a disparu. Quant à MobileBackups > je n'interprète pas la mention : localhost:/CryPe1wrQkZDR2DgOZuSQE.

- passe la commande :​
Bloc de code:
df -H

  • qui mesure l'occupation (et l'espace libre) des volumes montés

Poste le retour.

- est-ce que tu utilises Time Machine ?

----------

Pour tes problèmes d'extinction régulière : je n'ai pas d'idée.
 
Bloc de code:
df -H
Filesystem                                                                Size   Used  Avail Capacity   iused     ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2                                                              155G    90G    65G    58%  21951823  15889971   58%   /
devfs                                                                     202k   202k     0B   100%       682         0  100%   /dev
/dev/disk1s2                                                              750G   513G   236G    69% 125346407  57713259   68%   /Volumes/Almost Precious
map -hosts                                                                  0B     0B     0B   100%         0         0  100%   /net
map auto_home                                                               0B     0B     0B   100%         0         0  100%   /home
/dev/disk0s4                                                              100G    88G    12G    89%    148536  11533820    1%   /Volumes/WinPrecious
localhost:/CryPe1wrQkZDR2DgOZuSQE                                         155G   155G     0B   100%         0         0  100%   /Volumes/MobileBackups
//;AUTH=No%20User%20Authent@MyCloudPR4100._afpovertcp._tcp.local/Public   2.9T   476G   2.4T    17% 116222623 596456225   16%   /Volumes/Public

Oui, j'utilise Time Machine, via la Time Capsule. Là par contre j'ai mon NAS qui est connecté (celui qui s'appelle Public). Mais localhost avec la série de chiffres et lettres bizarres, je ne vois vraiment pas ce que c'est :/ J'ai connecté le NAS justement pour voir si ça pouvait être lui, mais non, lui est bien différent.
Ça commence à devenir très très bizarre tout ça.
 
Je note une capacité de 150 Go et une occupation de 150 Go pour ce mystérieux volume MobileBackups.

- passe la commande-test :​
Bloc de code:
diskutil umount force /Volumes/MobileBackups

  • la commande instruit le démontage forcé du volume

Poste le retour => qu'on voie quelle est la réaction du volume.
 
Dans ta saisie :
Bloc de code:
diskutil unmount force /Volumes/ MobileBackups

  • il y a un espace libre indu entre /Volumes/ et MobileBackups. Que donne la commande si tu supprimes l'espace libre ?
 
Coucou ! Me revoilà !
Alors cette fois c'est bon, il s'est débarrassé du mobilebackups. J'avais recopié depuis le petit écran de l'iphone, en stress avant de partir, et il me faisait un retour à la ligne que j'avais interprété comme un espace. Pas bien ^^
Bloc de code:
diskutil umount force /Volumes/MobileBackups
Unmount successful for /Volumes/MobileBackups

Par contre, je veux bien que Almost Precious soit déjà monté, mais pourquoi refuse-t-il de vérifier le disque ou de réparer les permissions dessus ? (et pourquoi cet ordi rame comme une grosse daube alors que c'est un quadricoeur avec maintenant 16Go de mémoire vive ?!!!)
 
Volume démonté --> reste à savoir s'il ne sera pas automatiquement remonté à ton prochain démarrage...
 
Oui, le volume fantôme à l'origine inconnue... On verra bien ! Moi ce qui m'inquiète plus c'est qu'il rame quand même vraiment beaucoup (pourtant, niveau processeur, ça va encore, et niveau ram, il est à la moitié de l'utilisation), et il y a toujours cette histoire de batterie qui n'est plus reconnue, mais est-elle vraiment morte ? Mystère. J'avoue que ça me casserait bien les pieds de claquer 50€ pour une nouvelle batterie qui ne serait peut-être pas reconnue non plus (et quand je tape ça, j'ai deux ou trois lettres d'avance sur l'affichage des lettres, pour te dire le niveau de "ramage" de l'ordi). Je n'ai que Safari, le terminal, le moniteur d'activité et le finder ouvert. Safari avec actuellement deux onglets.
 
Oui, le volume fantôme à l'origine inconnue... On verra bien ! Moi ce qui m'inquiète plus c'est qu'il rame quand même vraiment beaucoup (pourtant, niveau processeur, ça va encore, et niveau ram, il est à la moitié de l'utilisation), et il y a toujours cette histoire de batterie qui n'est plus reconnue, mais est-elle vraiment morte ? Mystère. J'avoue que ça me casserait bien les pieds de claquer 50€ pour une nouvelle batterie qui ne serait peut-être pas reconnue non plus (et quand je tape ça, j'ai deux ou trois lettres d'avance sur l'affichage des lettres, pour te dire le niveau de "ramage" de l'ordi). Je n'ai que Safari, le terminal, le moniteur d'activité et le finder ouvert. Safari avec actuellement deux onglets.

Salut,

....pour voir ce qui ralenti ton mac.... poste un rapport Etrecheck, peut-être que l'on trouvera un "coupable" ;)

tuto pour poster un rapport