Macbook Pro Retina 13" et performances graphiques ?

Merci pour l'info.

Donc la question maintenant est de savoir si cela a un rapport avec la différence observée sur la fluidité de Mac OS X.

Si c'est le cas, ça proviendrait peut être de cette différence de fréquence, ou alors d'une optimisation logicielle qui se fait pour l'une mais pas pour l'autre.
 
Sauf quand ça prend feu :D

Bon, moi je penche plutôt pour un petit soucis d'optimisation mis en évidence sur les Iris 5100 des i5 2.4 GHz (mais le hardware et moi ça fait deux en même temps...)

Qu'en pensez-vous ?
 
Étrange, je ne constate pas ça. Pour ma part, c'est plus fluide que sur mon MBA (mais il n'est équipé que de la HD 3000).

robertodino, quelle version de processeur as-tu ? Le 2.4 GHz ?

Les chipset Iris embarqués dans les MBPr 13" ne seraient pas tous les mêmes, selon le processeur. Il y aurait deux "déclinaisons", ou plutôt deux différentes fréquences. Le premier Iris sur les i5 2.4 GHz aurait une fréquence moindre et l'autre Iris sur les i5 2.6 GHz et i7 2.8 GHz aurait une fréquence légèrement plus élevée.

Je savais pour L'Iris contre l'Iris Pro, par contre je n'ai rien lu au sujet d'une différence entre l'Iris avec proco 2,4 vs 2,6-8. Tu tiens ceci de quelle source?
 
Le site d'intel, tout simplement.
C'est comme ça que j'ai d'ailler put prévoir les processeurs qu'il y aurait.
 
Je crois que ça va donner de la matière à gueuler...

Mais il faut relativiser aussi, ça ne doit pas changer grand chose. Le seul soucis réel serait ce dont on parlait plus haut, les problèmes de fluidité du MBPr 13" sous Mac OS X. J'aimerai savoir d'où vient précisément ce problème de fluidité. Ça m'étonnerait que cette si petite différence de fréquence puisse en être la cause (et quand bien même ce serait le cas, il serait plus probable qu'il s'agisse d'une optimisation logicielle différente).
 
Pourquoi il y aurait matière à gueuler?C'est un processeur plus haut de gamme.
 
Descendez un peu plus bas...Et en quoi ce ne serait pas en leur intérêt?
 
Pourquoi il y aurait matière à gueuler?C'est un processeur plus haut de gamme.

Oui, si toutefois il n'y avait pas eu ces retours de certains utilisateurs liés au problème de fluidité...

Mais là, c'est un peu différent dans le sens où certains ont des soucis, et d'autres non. Je m'avance peut être un peu vite mais il semblerait que ce soit lié à la fréquence de l'Iris.

De plus, les informations données sur le site d'Apple ne faisaient pas mention de cette différence.

Sauf entre l'Iris des 13" et l'Iris Pro des 15" en fait... (et heureusement d'ailleurs) :)
 
Voilà les infos :

Le premier à 1100 MHz :
ARK | Intel® Core? i5-4258U Processor (3M Cache, up to 2.90 GHz)

Le second à 1200 MHz :
ARK | Intel® Core? i5-4288U Processor (3M Cache, up to 3.10 GHz)
ARK | Intel® Core? i7-4558U Processor (4M Cache, up to 3.30 GHz)

(faites une recherche sur la chaine "iris" pour tomber sur les bonnes lignes)

De quoi embrouiller encore plus les esprits... ce qui me fait dire qu'il y a plus de rapport (hormis le cache proc) entre le i5 et le i7 qu'entre le i5 et le... i5 (oué oué, c'est tordu mais c'est un peu ça).

Dans tous les cas, c'est pas ça qui expliquerait directement pourquoi certains ont des ralentissements. Mais ça peut être une explication indirecte : optimisation dans un cas et pas dans l'autre.

Un patch réglera sans doute ce problème (oui, je suis optimiste).
 
  • J’aime
Réactions: robertodino
mais ils parlent de fréquence dynamique MAXI je ne pense pas que l'IRIS soit solliciter en max 24/24

En effet, je suis d'accord, mais parfois il suffit de très peu, ça peut se jouer à un poil de cul ! Enfin, je reste convaincu aussi que ce n'est pas cette petite différence qui cause directement les ralentissements.
 
mais ils parlent de fréquence dynamique MAXI je ne pense pas que l'IRIS soit solliciter en max 24/24

La fréquence dMax est la fréquence maximale possible sur le court terme ou long terme, cela ne s'incruste pas dans le temps de calcul mais dans la puissance brute requise en fonction du nombre de Threads à calculer. En fin de compte le CPU et GPU sont capables de se partager le TDP et ainsi augmenter la fréquence de calcul.

Ca ne devrait donc pas (en théorie) influencer la cadence de calcul lors de l'exécution 2D de l'OS mais bien plus tout ce qui est en 3D.
 
Dernière édition: