10.15 Catalina MacBook Pro Retina ne démarre plus (même en mode sans échec)

Flopauli

Membre confirmé
2 Mars 2021
11
0
37
Bonjour a tous,

J'ai un MacBook Pro Retina mi 2015. Suite à une mise à jour de macOS, celui-ci ne démarre plus, il reste sur la barre de chargement. Il me semble avoir essayé toutes les manips possibles (il ne démarre pas en mode sans échec, reset de la PRAM inutile, etc.) Lorsque j'avais réussi à accéder au Terminal avec la commande diskutil list cela m'affichait une série de disques avec un seul disque de 1.3 Go... Maintenant, la touche commande s m'affiche un écran noir...

Si je suis bien, il ne voit plus mon disque dur, ça signifierait que celui ci est HS ? (J'ai lu que ça pouvait venir de la nappe de connexion mais pas de nappe sur ce modèle si je ne me trompe pas...)

Vous pensez à quoi ? J'avoue que je pourrais l'emmener en centre mais les tarifs... S'il s'agit bien du disque dur je pense que cela sera plus rentable de le faire moi-même...
Merci à vous pour les retours !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Il faut essayer de le démarrer en maintenant enfoncées les 3 touches Alt-Cmd-R, est ce que ça fonctionne ?
 
Non justement :( je ne sais par quel miracle j'avais réussi à accéder au Terminal mais là, l'écran s'allume mais reste noir... Il n'y a que commande s qui marche...
Lorsque je fais diskutil list avec commande s cela met : unable to fin because unable to use diskmanagement framework
 
Dernière édition par un modérateur:
Dans le Terminal peux-tu taper diskutil list pour voir l'état des disques ?
Essaye de poster une photo de la réponse
 
Dans le Terminal peux-tu taper diskutil list pour voir l'état des disques ?
Malheureusement je n'arrive plus à accéder au Terminal... J'ai l'impression que seules les commandes cmd s et cmd v fonctionnent...
Lorsque j'avais réussi à accéder au Terminal, cela m'affichait de mémoire 7 disques avec le disque 1 à 1.3 Go et les autres étaient en Mo... Donc j'en avais conclu que cela ne voyait pas mon disque... Désolé pour le langage je suis vraiment débutant

Mise à jour vers Big Sur par hasard ?
Merci pour la réponse mais non cela date la mise à jour (un peu plus d'un an) donc je ne pense pas que cela soit Big Sur
 
Dernière édition par un modérateur:
Même si le problème venait du SSD, tu devrais pour voir démarrer avec les touches cmd alt R et cmd shift alt R.
Les as tu testées et re-testées toutes les deux ?
Bonjour,
Oui je viens de tester à l'instant les 2 combinaisons mais aucune ne fonctionne. L'ordinateur s'allume bien, j'entends le son au démarrage, mais l'écran reste noir...
Je ne me souviens plus comment j'avais fait, j'ai seulement réussi une fois à accéder à l'utilitaire de disque... Depuis, impossible...

As tu un autre Mac ?
Bonjour,
Malheureusement non... Après, si c'est la dernière solution je peux peut être essayer de m'arranger
 
Dernière édition par un modérateur:
L'ordinateur s'allume bien, j'entends le son au démarrage, mais l'écran reste noir...
Ca peut aussi être l'écran en panne, si il est tout le temps noir.
 
Non justement l'écran marche car je vois la pomme et la barre de téléchargement qui bloque quand je l'allume normalement (ou encore quand je l'allume avec commande v ou commande s, les 2 seules commandes qui semblent marcher...)
 
Quand tu essaies le démarrage en mode sans échec, tu maintiens longtemps la touche shift enfoncée ?
Et… pas de disque externe bootable ?

As tu essayé de démarrer avec la touche alt enfoncée ?
 
Quand tu essaies le démarrage en mode sans échec, tu maintiens longtemps la touche shift enfoncée ?
Et… pas de disque externe bootable ?

As tu essayé de démarrer avec la touche alt enfoncée ?
En mode sans échec avec touche shift enfoncée : pomme et barre de chargement qui va jusqu'au bout puis blocage
Commande r : j'entends l'ordi s'allumer mais l'écran reste noir
Alt : je peux sélectionner mon réseau wifi et le disque Macintosh hd, pomme et barre de téléchargement qui avance jusqu'au bout puis blocage
Ça me semble mal embarqué tout ça :(
 
Avec CMD + R, il faut maintenir l’enfoncement des touches assez longtemps jusqu’à l’apparition du logo Apple. Dans ton cas, au moins une minute pour être sûr de la prise en compte éventuelle.
Avec Alt, si Macintosh HD apparaît c’est qu’il vit au moins partiellement.
Reste donc la clé
 
Oui je maintiens bien longtemps mais rien à faire l'écran reste noir...

Concernant la clé, c'est possible avec un pc sous windows ou pas ?
C'est pas possible de tenter quelque chose avec la commande cmd s, sachant que c'est la seule qui fonctionne ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Il est possible de créer une clé depuis un PC. Pas très simple mais faisable.
Pour le mode sans échec, tu peux vérifier ton système de fichiers.
Tu peux taper à la suite de l’invite du terminal
Bloc de code:
fsck -fy
Puis tu valides.
Tu dois avoir un message en fin de vérification du type volume X appears to be OK ou alors File system was modified
Dans le premier cas tu tapes reboot pour sortir,
Dans le second tu recommences pour tenter de réparer à nouveau . Plusieurs fois éventuellement.
Mais je pense que la clé est un meilleur choix à ce stade.
 
Il est possible de créer une clé depuis un PC. Pas très simple mais faisable.
Pour le mode sans échec, tu peux vérifier ton système de fichiers.
Tu peux taper à la suite de l’invite du terminal
Bloc de code:
fsck -fy
Puis tu valides.
Tu dois avoir un message en fin de vérification du type volume X appears to be OK ou alors File system was modified
Dans le premier cas tu tapes reboot pour sortir,
Dans le second tu recommences pour tenter de réparer à nouveau . Plusieurs fois éventuellement.
Mais je pense que la clé est un meilleur choix à ce stade.
Merci pour l'aide une nouvelle fois.
Voilà ce que j'obtiens...
 

Fichiers joints

  • IMG_20210303_195403.jpg
    IMG_20210303_195403.jpg
    172,1 KB · Affichages: 127