[MacBook] Problème des lignes verticales multi-colores: Symptome, cause et solution

Frodon

Membre expert
Club iGen
29 Juin 2002
2 838
358
44
France (Nantes)
Description:

Depuis qu'ils ont installés la mise à jour 10.4.7 quelques utilisateurs rapportent constater l'apparition, de manière aléatoires, de lignes verticales de cette aspect:

macbook.jpg

Symptome:

- Apparitions, de manière aléatoire (i.e: pas systématique), de lignes verticales multi-colores à l'allumage de l'ordinateur et l'ordinateur est alors bloqué à ce moment là (i.e: le démarrage ne se poursuit pas).
- N'apparaissent que si la mise à jour 10.4.7 de MacOS X a été installé (si vous constater cela alors que vous êtes sous 10.4.6 ca n'est pas le même problème)

Cause:

- La mise à jour 10.4.7 mettrait à mal certains paramètres stockés dans la PRAM, apparement les données indiquant au firmware la partition du système à booter, dans certaines conditions particulières (pas clairement définies, aucun utilisateur n'a réussi à déterminer les conditions exactes provoquant l'apparitoin de ce problème).

Solutions:

Solution 1, réinstallation de MacOS X 10.4.6:

1) Reseter la PRAM (voir site Apple pour comment procéder)
2) Reinstallez 10.4.6

Solution 2, réinscrire dans la PRAM, à partir de 10.4.6, les informations manquantes qui avaient été supprimées par la mise à jour 10.4.7:

1) Reseter la PRAM
2) Booter sur le DVD d'installation 10.4.6 fourni avec votre MacBook
3) Une fois arrivé sur l'installeur, aller dans le menu Outils (Tools) et lancer Disque de démarrage (Startup Disk)
4) Selectionner la partition système comme disque de démarrage et cliquer sur Redémarrer (Restart)

Note: Avec cette dernière solution, si un logiciel ou une mise à jour essai de modifier les valeur du disque de démarrage sous 10.4.7 (certains programmes ou mise à jour necessitant le redémarrage de la machine peuvent y toucher), alors le problème peut survenir à nouveau.

Dans les deux cas:

La solution définitive sera, selon certains utilisateurs ayant contacté le support d'Apple, apporté par une mise à jour résolvant ce problème qui serait prévue dans une quinzaine de jours

A+

Frodon a dit:
La solution définitive sera, selon certains utilisateurs ayant contacté le support d'Apple, apporté par une mise à jour résolvant ce problème qui serait prévue dans une quinzaine de jours

La Mise à Jour 10.4.8 ?? :love:

Bonjour,

J'ai acheter un MacBook blanc 2 ghz à la fnac de Nice lundi dernier (10/7/06) je l'ai installé somairement puis fait la mise à jour 10.4.7, et mercredi soir, l'écran présentait les lignes verticales, après zap de la pram et redémarage successif, écran définivement noir. J'ai inséré le disc d'install, toujours écran noir. Jeudi retour à la fnac pour un échange sans problème.

Depuis j'ai installé à nouveau la mise à jour 10.4.7 j'inspère que ça va tenir jusqu'à la prochaine mise à jour !

Note additionelle:

- Un reset de la PMU peut aussi être necessaire (voir site Apple pour la procédure à suivre pour faire cela)

Et comme il faut installer 10.4.7 pour la maj du firmware est ce qu'il est possible de l'installer puis installer la maj du firmware puis repasser en 10.4.6 ??;)

Frodon a dit:
Dans les deux cas:

A+

Dixit il y a plus d'un mois ??? Qu'en est il ??? :confused: :confused: :confused:

Pharmacos a dit:
Dixit il y a plus d'un mois ??? Qu'en est il ??? :confused: :confused: :confused:

Bonne question... Apparement le téléconseiller a dit n'importe quoi ou alors la mise à jour sera incluse dans 10.4.8 directement.

Cela étant dit, puisqu'un reset de PRAM résoud le problème, c'est un prob de réglage, et vu les symptomes, certainement de réglage de l'affichage.
Ce qui a amené des utilisateurs à penser que le réglage de la résolution dans la PRAM est érronée et ils ont donc ouvert les prefs d'affichage, selectionné une autre résolution, puis remis la résolution native (1280x800) et selon eux cela résoud le prob.

Donc ce qu'il faut faire une fois 10.4.7 installé (voir après chaque mise à jour):

1) Ouvrir les préférences Ecran, et changer la résolution, puis remettre en 1280x800
2) Redémarrer

Voilà

• J’aime
Réactions: Pharmacos
Donc je met une autre résolution, je ferme les préf, je réouvre les pref et je remet la résolution !
Pas de redémarrage entre les 2 changements de résolution ?

Et ils ont dit que ca résolvait le problème pour tout le temps ou bien que certaines fois ca beug ?;)

Merci pour ces précisions frodon !

Je viens de commander un Macbook pour ma femme, mais d'après ce que je comprends, pour l'instant peut-être faudrait-il se passer de cette mise à jour non?:mouais:

Après tout, je risque quoi si je ne la fait pas?:D

Pomme a dit:
Je viens de commander un Macbook pour ma femme, mais d'après ce que je comprends, pour l'instant peut-être faudrait-il se passer de cette mise à jour non?:mouais:

Après tout, je risque quoi si je ne la fait pas?:D

De ne pas pouvoir poser le macbook sur tes genoux :D :D :D :D

Pharmacos a dit:
Donc je met une autre résolution, je ferme les préf, je réouvre les pref et je remet la résolution !
Pas de redémarrage entre les 2 changements de résolution ?

Non apparement pas besoin de redemarrage entre les deux changements, mais tu peux le faire qd même si tu veux ;)

Et ils ont dit que ca résolvait le problème pour tout le temps ou bien que certaines fois ca beug ?;)

Je sais pas, mais au pire si ca revient:

1) Tu reset la PRAM
2) Tu refait la manip décrite precedement

C'est pas génant de faire la mise à jour 10.4.7, c'est juste que ensuite potentiellement ce problème peut apparaitre, mais du moment qu'on sait comment le résoudre (reset PRAM + 2 changements de resolution + redémarrage) c'est pas plus génant que ca.

Oui juste un petit désagrément :up: :up: dont je me passerais peut etre bien !
Mais tu as raison il y a deja une solution ;)

Et toi tu attend l'apple expo et tu fonce ? tu penses aux merom ?

Pharmacos a dit:
Oui juste un petit désagrément :up: :up: dont je me passerais peut etre bien !
Mais tu as raison il y a deja une solution ;)

Et toi tu attend l'apple expo et tu fonce ? tu penses aux merom ?

L'Apple Expo j'irai pas parce que maintenant je vis en Espagne et ca fait un peu loin pour un salon qui n'a même pas de Keynote :)

Et sinon oui j'hésite à acheter maintenant un MacBook ou attendre le Merom, car je suis pas plus pressé que ca et si Apple nous sort des MacBook Merom cette automne je risque de regretter de ne pas avoir attendu si je l'achète maintenant donc... On verra... J'y réfléchis encore

Frodon a dit:
Donc ce qu'il faut faire une fois 10.4.7 installé (voir après chaque mise à jour):

1) Ouvrir les préférences Ecran, et changer la résolution, puis remettre en 1280x800
2) Redémarrer

Voilà

Salut frodon !

J'ai fait ce que tu m'a dit j'ai changer la résolution 2 fois puis redémarrer et pour l'instant je n'ai pas eu besoin de reset de la pram :)
En espérant que tout aille bien ;) ;)

Merci
Pharmacos
:zen: :zen: