macbook retina, 8 ou 16go pour mon utilisation ?

Fabious62

Membre confirmé
23 Janvier 2010
56
0
38
Bonjour tout le monde,

Alors je sais bien que les sujets pullulent en ce moment... mais si cela ne vous dérange pas j'aimerais avoir un avis si oui ou non je dépense 200€ de + pour améliorer les ram à 16go sur le macbook retina "de base". (je demande une aide personnalisé on va dire)

Je souhaite garder cet ordinateur le plus longtemps possible, mais je ne suis pas sûr du tout que j'aurais besoin de 16go... mais comme je suis pas expert je ne sais pas trop en fait..

Voici ce que je ferais au maximum sur cet ordinateur :
- Photoshop
- jeux moyennement gourmand (diablo 3, wow par exemple)

Autrement je ne fais que coder et surfer, le montage vidéo je n'en ferais jamais de ma vie ^^

Les 16 go vaut ils le coût pour mon utilisation ?


Merci d'avance pour votre aide :)
 
Vu que la mémoire RAM semble soudée sur la CM comme le MBA, perso je partirais sur 16Gb de RAM. Au moins tu es tranquille, bon après faut voir si ton budget est assez conséquent pour. ;)
 
Bin oui c'est justement parceque s'est soudé que je me pose la question ! ^^

Je me demande si c'est réellement utile, j'avoue que 200€ c'est beaucoup :/
 
Vu que la mémoire RAM semble soudée sur la CM comme le MBA, perso je partirais sur 16Gb de RAM. Au moins tu es tranquille, bon après faut voir si ton budget est assez conséquent pour. ;)

Comme dit iMacounet, la RAM est à priori soudée (ce qui n'est - à priori - pas le cas du stockage FLASH), donc sache que tu ne pourras pas ajouter de RAM dans le futur !

Sinon pour l'utilisation Photoshop, c'est bien vaste :rolleyes: tout dépend de la taille de tes fichiers, plus les fichiers seront gros, plus les traitements lourds plus tu auras besoin de RAM, dans un futur où les ordinateurs deviennent retina, selon moi, les 16GB sont à prendre :D (et j'aurai même tendance à dire l'apple care aussi . . . vu que les réparations éventuelles risque de couter les 2 bras ! ^^ )
Bref, ce MacBook Pro va me couter un bras ... ^^
 
(et j'aurai même tendance à dire l'apple care aussi . . . vu que les réparations éventuelles risque de couter les 2 bras ! ^^ )

L'ennui c'est que les deux bras il va déjà les mettre pour son beau retina....(+ la peau de fesse :D)
 
Ca dépend aussi si tu comptes le garder longtemps... Sur 3 ans, les 200 € ne représentent pas grand chose. Mais sur ce genre de machine, je prendrais de l'Apple Care. Ca augmente encore le prix. Bref, si tu comptes le vendre dans un an, 8 Go et pas d'Apple Care. C'est la sécurité à moindre prix.
 
Non justement je compte le garder au moins 3 ans (vraiment minimum)

Et oui l'apple care m'intéresserais sûrement (d'ailleurs on peut le prendre plus tard genre dans 11 mois et 20 jours par exemple ?)


Donc j'ai le choix cornélien :

- 8 go ou 16 go de ram
- avec ou sans apple care (poker quoi..)


Pour photoshop cela ne sera jamais de traitement vraiment lourd, je ne travaille que très très rarement sur de gros documents, c'est vrai que j'aurais dû détailler ce point.

16go utile ou pas du coup ?

Encore merci pour vos avis :)
 
Je plussoie.
prends 16Go de RAM, ca avance vite ces betes la. En 2009, j'avais 2Go de RAM sur mon MBAlu (c'etait il y a 3 ans, je l'achetais neuf), maintenant je suis a l'etroit avec 8...
 
Je plussoie.
prends 16Go de RAM, ca avance vite ces betes la. En 2009, j'avais 2Go de RAM sur mon MBAlu (c'etait il y a 3 ans, je l'achetais neuf), maintenant je suis a l'etroit avec 8...

Tu fais quoi avec ton ordinateur pour remplir 8 Go de RAM ?! C'est énorme ..
 
Des photos :D
J'ai arrete de "jouer" avec les TIFFs et je suis repasse en 12MPix (j'en avais 18 sur mon 60D), mais meme avec les apercus en 1:1 sur LR4, les 8Go sont presque constaments remplis.
Je vais surement passer au SSD et a 16Go quand j'aurais de la $$ et du temps (bon, en meme temps, ca fait 6 mois que je dis que je vais passer a 16Go, et en achetant mon MBP il y a un an, je regardais deja les prix des SSD)
 
Tu sais, lion t'en bouffe 2, itunes et safari 1,... Dès que tu lances un jeu tu es content d'avoir les 8Go. Et Meme avec toshop, aperture,.... tu arrives vite à 4go utilisé. C'est vrai qu'il est assez rare que mes 8Go soit utilisé mais 4Go c'est courrant, meme journalié...

Ceux qui se servent de imovie, FCP,...eu utilise surement facilement leurs 8Go.

Aussi quand je me sert de sketchup+ Autocad + Itunes + Word + Safari...(le tout en multi-bureau), je suis content d'avoir 8Go hein ;)
 
Ouais vu comme ca .. Les VM sont assez gourmande, d'ailleurs j'avais une question a ce propos.

J'aimerai installer une partition Linux, et une windows sur mon MBP, j'aimerai savoir quelle etait la facon la plus simple. Et ensuite est-il possible de booter sur une des deux partitions a partir de parallels ou VMWare ?

Effectivement ca dependant beaucoup de l'utilisation .. pour ma part, je me contente d'un terminal ou XCode ;)
 
Juste pour savoir :

Si j'ai photoshop ouvert (sans avoir 100 photos HD dedans)
+ diablo 3 qui tourne en tâche de fond (ou un n'importe quel autre jeu)
+ itunes
+ chrome et soyons fous... 30 onglets ouverts..


Les 8go ram seront débordés vous croyez ?

Je donne ce cas juste en guide d'exemple de condition MAXIMUM que je pourrais atteindre (vraiment quand je suis en mode mega bourrin et surtout à titre d'exemple je fais rarement cela...)

Désolé et merci ^^