10.14 Mojave MacBook s'éteint sans arrêt

vincentrocher

Membre confirmé
16 Août 2019
23
0
28
Bonjour,


Je vous écrit car depuis quelques jours, mon macbook pro s'éteint sans arrêt, parfois après 5minutes, parfois après 30secondes ...

Ecran noir quelques seconde puis coupure...


MacOs Mojave. 10.14.6

J’ai restauré mon macbook il y à environ 1 mois. J’ai depuis installé quelques applications de développeurs non identifiés …

Je ne sais pas si je dois me tourner du côté problème physique / logiciel, ou bien côté virus / malware.

J’ai lancé une analysé avec MalwareByte, un fichier en quarantaine uniquement et le problème persiste.
Si je redémarre mon post, que je lance la session invité, le problème persiste.

Dans ma console j'ai énorméments de message, celle ci peu atteindre les 10 000 très rapidement…

Quelle marche à suivre dois-je effectuer ?
Ps: je ne peux actuellement sauvegarder mes donnés et restaurer ma machine.

Merci d’avance !
Vincent .
 
Bonjour
j’avais eu ce problème il y a une dizaine d’années, la solution s’est avérée toute bête : la touche de démarrage du MacBook était coincée physiquement par une poussière ! Un nettoyage et hop ! tout est rentré dans l'ordre.
 
Bonjour,

…quel modèle de MBP ?
--> Information système / Matériel : identifiant du modèle : xxxxxx ??
 
• Tu as une raison particulière de n’avoir pas supprimé le fichier que MalwareBytes t’a placé en quarantaine ?
• Dans les messages de ta console, y a-t-il une occurrence qui revient régulièrement, si oui laquelle ?
 
Et tant qu'on est dans les demandes, on pourrait ajouter un rapport EtreCheck.
Tout ceci devrait occuper vincentrocher en ce lundi férié :)
 
Dernière édition:
Bonjour,

Merci pour vos retour.


Pour vous répondre, dans l’ordre.

A priori, pas de problème physique avec la touche démarrer. D’autant plus que le popup « éteindre, redémarrer, mettre en vielle » etc, ne s’ouvre pas (comportement par défaut avec le maintient de la touche éteindre). + écran noir une seconde avant que le mac ne s’eteigne.

Concernant la version, configuration de mon macbook pro voici le screenshot d’informations :



J’ai bien supprimé le fichier mis en quarantaine, cela ne change rien.

Concernant la console / moniteur d’activité, ce qui me parait suspect :

  • CVM compiler me prend est souvent présent dans le moniteur d’activité et consomme énormément de % processeur
  • Windows serveur peu monter à 50% processeur
  • Console : le processus « cloudd » est énormément présent (au clic droit le nom est cloudKitDeamon)
  • Console : processus Kernel très présent
  • Console : tout un tat d’action Adobe, adobe desktop etc



En mode sans échec le mac ne semble pas s’éteindre, du moins pour le moment. Mais ram ENORMEMENT …


Merci d'avance Vincent.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-11-11 à 18.44.34.png
    Capture d’écran 2019-11-11 à 18.44.34.png
    47,3 KB · Affichages: 222
En mode sans echec, analyse etrecheck (réglé sur "ordinateur trop lent") :
Bloc de code:
Version d’EtreCheck : 6.1.4 (6B028)

Date du rapport : 2019-11-11 22:39:34

Télécharger EtreCheck de https://etrecheck.com

Temps déroulé : 2:11

Performance : Excellente

Problème : L’ordinateur est trop lent

Problèmes graves : 

    Les choses qui figurent ici ont besoin de correction immédiate.

    Aucune sauvegarde Time Machine - Sauvegarde Time Machine backup pas trouvée.

Problèmes légers : 

    Les problèmes qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’ils deviennent plus graves dans le futur ou qu’ils soient des occasions d’amélioration.

    Logiciel en plantage - Il y a eu quelques plantages de logiciel.

    Nettoyage - Il y a des fichiers orphelins qui peuvent être supprimés.

    Logiciels 32-bits - Cet ordinateur a des logiciels 32-bits qui ne fonctionneront pas sur macOS 10.15 « Catalina ».

    Accès limité au disque - Il est possible qu’il y ait plus d’information avec l’Accès complet au disque.

Informations matérielles : 

    MacBook Pro (Retina, 15 pouces, mi-2014)
    MacBook Pro Modèle : MacBookPro11,2
    1 2,2 GHz Intel Core i7 (i7-4770HQ) unité centrale : 4-core
    16 Go RAM - Impossible de l’augmenter
        BANK 0/DIMM0 - 8 Go DDR3 1600
        BANK 1/DIMM0 - 8 Go DDR3 1600
    Batterie : Santé = Normal - Nombre de cycles = 243

Informations vidéo : 

    Intel Iris Pro - VRAM: 1536 Mo
        Color LCD 2880 x 1800

Informations des disques : 

    disk0 - APPLE SSD SM0256F 251.00 Go (SSD - TRIM : Oui)
    Interne PCI 5.0 GT/s x2 ATA série
        disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
        disk0s2 [Conteneur APFS] 250.79 Go
            disk1 [Disque APFS virtuel] 250.79 Go (Partagé avec 4 volumes)
                disk1s1 - d*****2 (APFS) (Partagé - 74.26 Go utilisés)
                disk1s2 - Preboot (APFS) [Preboot APFS] (Partagé - 45 Mo utilisés)
                disk1s3 - Recovery (APFS) [Restauration] (Partagé - 510 Mo utilisés)
                disk1s4 - VM (APFS) [VM APFS] (Partagé - 1.07 Go utilisés)

Volumes montés : 

    disk1s1 - d*****2
        250.79 Go (Partagé - 74.26 Go utilisés - 174.76 Go libre)
        APFS
        Point de montage : /

    disk1s4 - VM [VM APFS]
        250.79 Go (Partagé - 1.07 Go utilisés - 174.76 Go libre)
        APFS
        Point de montage : /private/var/vm

Réseau : 

    Interface Bluetooth-Modem : Bluetooth DUN
    Interface en0 : Wi-Fi
        802.11 a/b/g/n/ac
    Interface en3 : Bluetooth PAN
    Interface bridge0 : Thunderbolt Bridge
    Espace libre iCloud : 3.36 Go disponible
    Statut iCloud : 6 fichiers en attendant

Logiciels du système : 

    macOS Mojave 10.14.6 (18G103)
    Temps écoulé depuis le démarrage : Moins d’une heure
    Mode sans échec : Engagé

Fichiers de configuration : 

    /etc/hosts - Nombre: 1

Notifications :



    /Applications/Utilities/Adobe Creative Cloud/ACC/Creative Cloud.app

        une notification

    (Logiciel supprimé)

        11 notifications

Sécurité : 

    Gatekeeper : App Store et développeurs identifiés

    Protection de l’intégrité du système : Activée


    Logiciel antivirus : Apple et Malwarebytes

32-bit Applications : 

    4 logiciels de 32-bits

Extensions du noyau : 

    /Library/Application Support/Malwarebytes/MBAM/Kext
        [Pas engagée] MB_MBAM_Protection.kext (Malwarebytes Corporation, 4.0 - SDK 10.11)

Agents launchd du système : 

    [Pas engagé] 15 opérations Apple

    [Engagé] 191 opérations Apple

    [En marche] 94 opérations Apple

Daemons launchd du système : 

    [Pas engagé] 39 opérations Apple

    [Engagé] 186 opérations Apple

    [En marche] 110 opérations Apple

Agents launchd : 
  
    [Pas engagé] com.adobe.AdobeCreativeCloud.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2019-10-11)
  
    [Pas engagé] com.adobe.GC.AGM.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2019-10-24)
  
    [Pas engagé] com.adobe.GC.Invoker-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2019-10-24)
  
    [Pas engagé] com.malwarebytes.mbam.frontend.agent.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2019-11-04)

Daemons launchd : 
  
    [Pas engagé] com.malwarebytes.mbam.rtprotection.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2019-11-11)
  
    [Pas engagé] com.malwarebytes.mbam.settings.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2019-11-04)

Agents launchd de l’utilisateur : 
  
    [Pas engagé] com.adobe.GC.Invoker-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2019-10-24)
  
    [Pas engagé] com.adobe.ccxprocess.plist (Apple - installé 2019-10-11)
  
    [Pas engagé] com.epicgames.launcher.plist (? 0  - installé 2019-10-07)
  
    [Pas engagé] com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2019-11-08)
  
    [Pas engagé] com.google.keystone.xpcservice.plist (Google, Inc. - installé 2019-11-08)

Modules internet : 

    AdobeAAMDetect: 3.0.0.0 (Adobe Systems, Inc. - installé 2019-10-11)

Modules audios : 

    AppleTimeSyncAudioClock: 1.0 (Apple - installé 2019-09-21)
    BluetoothAudioPlugIn: 6.0.14 (Apple - installé 2019-10-10)
    AirPlay: 2.0 (Apple - installé 2019-09-21)
    AppleAVBAudio: 760.6 (Apple - installé 2019-09-21)
    BridgeAudioSP: 5.52 (Apple - installé 2019-10-10)
    iSightAudio: 7.7.3 (Apple - installé 2019-10-10)

Time Machine : 

    Time Machine pas configuré !

Performance : 

    Charge du système : 1.41 (1 min) 1.84 (5 min) 1.48 (15 min)
    Vitesse nominale d’E / S : 9.13 Mo/s
    Système de fichiers : 16.18 seconds
    Vitesse écrire :  662 Mo/s
    Vitesse lire :  771 Mo/s

Instantané de l’utilisation de l’unité centrale : 

    Type En tout

    Système 1 %

    Utilisateur 1 %

    Inactive 99 %

Instantané de l’utilisation de l’unité centrale par opération : 

    Opération (nombre) L’unité centrale (Source - Lieu)

    EtreCheckPro 5.08 % (Etresoft, Inc.)

    WindowServer 3.16 % (Apple)

    kernel_task 0.48 % (Apple)

    trustd (4) 0.04 % (Apple)

    mds 0.00 % (Apple)

Instantané de l’utilisation de la mémoire par opération : 

    Opération (nombre) Usage de mémoire (Source - Lieu)

    Google Chrome Helper (Renderer) (6) 619 Mo (Google, Inc.)

    EtreCheckPro 568 Mo (Etresoft, Inc.)

    Google Chrome Helper (GPU) 320 Mo (Google, Inc.)

    Google Chrome 232 Mo (Google, Inc.)

    WindowServer 175 Mo (Apple)

Instantané de l’utilisation du réseau par opération : 

    Opération Entrée / Sortie (Source - Lieu)

    mDNSResponder 238 Ko / 11 Ko (Apple)

    apsd 5 Ko / 6 Ko (Apple)

    cloudd 5 Ko / 2 Ko (Apple)

    netbiosd 1 Ko / 708 o (Apple)

    SystemUIServer 0 o / 56 o (Apple)

Instantané de l’utilisation de l’énergie par opération : 

    Opération (nombre) Énergie (0-100) (Source - Lieu)

    WindowServer 2 (Apple)

    Google Chrome Helper 0 (Google, Inc.)

    mDNSResponder 0 (Apple)

    Google Chrome 0 (Google, Inc.)

    fseventsd 0 (Apple)

Informations de la mémoire virtuelle : 

    Mémoire vive : 16 Go

    Mémoire libre : 7.68 Go

    Mémoire utilisé  3.54 Go

    Cache du fichier : 4.79 Go

    Mémoire disponible : 12.46 Go

    Fichier d’échange utilisé : 0 o

Installations de logiciels (30 derniers jours) : 

    Date d’installation Nom (Version)

    2019-10-23 Node.js (v12.13.0)

    2019-10-30 XProtectPlistConfigData (2107)

    2019-10-30 Safari (13.0.3)

    2019-11-06 MAMP & MAMP PRO 5.2 (5.5)

    2019-11-06 MAMP & MAMP PRO 5.5 (5.5)

    2019-11-08 DJI Assistant 2 (1.2.4)

    2019-11-11 Malwarebytes for Mac (1.0)

    2019-11-11 EtreCheck (5.4.4)

Nettoyage : 

    ~/Library/LaunchAgents/com.epicgames.launcher.plist
        '/Applications/Epic Games Launcher.app'
        Exécutable non trouvée

Événements du diagnostic (7 dernier jours si pas grave) : 

    2019-11-11 22:28:05 accountsd - Plantage
        Exécutable : /System/Library/Frameworks/Accounts.framework/Versions/A/Support/accountsd
        Détails :
            *** Terminating app due to uncaught exception 'NSInvalidArgumentExcept
            ion', reason: '*** -[__NSPlaceholderArray initWithObjects:count:]: att
            empt to insert nil object from objects[0]'
            abort() called
            terminating with uncaught exception of type NSException


    2019-11-11 16:25:57 Console.app - Usage du processeur élevé
        Exécutable : /Applications/Utilities/Console.app

    2019-11-09 16:00:27 Evernote.app - Plantage (10 fois)
        Exécutable : /Applications/Evernote.app
        Détails :
            abort() called


    2019-11-06 17:32:47 Archive Utility.app - Usage du processeur élevé
        Exécutable : /System/Library/CoreServices/Applications/Archive Utility.app

    2019-11-06 17:26:01 MAMP PRO.app - Plantage (16 fois)
        Exécutable : /Applications/MAMP PRO.app

    2019-11-06 16:47:38 Finder.app - Usage du processeur élevé
        Exécutable : /System/Library/CoreServices/Finder.app

    2019-11-05 17:26:18 signpost_reporter - Usage du processeur élevé
        Exécutable : /usr/libexec/signpost_reporter


Fin du rapport
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu es bon pour un rapport Etrecheck…

Excuse moi je t'ai répondu un peu rapidement simplement en copiant collant ce rapport car c'est une misère pour utiliser le navitageur, le Mac ram trop en sans échec....

Je t'écris actuellement avec mon portable.

Aucun problème grave de signalé.
Dois-je effectuer cette analyse sous d'autres condition ?

J'ai également peur de ne plus entendre mes ventilations.. Je vais regarder de ce côté.

Merci d'avance.
Vincent
 
Arrête d'utiliser Chrome (trop gourmand, remplace le par Safari, FireFox, Brave…) et déconnecte toi de tes Clouds.
Pour voir s'il y a du mieux.
Mais ça ne résoudra pas les problèmes d'extinction inopinées…
 
Je suis actuellement à l'étranger je ne peux donc pas aller dans un Apple store, et je ne peu travailler dans ces conditions...

Si vous avez quelquonque conseil je suis extrêmement preneur.

Encore merci.
Vincent
 
Arrête d'utiliser Chrome (trop gourmand, remplace le par Safari, FireFox, Brave…) et déconnecte toi de tes Clouds.
Pour voir s'il y a du mieux.
Mais ça ne résoudra pas les problèmes d'extinction inopinées…

Habituellement j'utilise opéra.

En sans échec safari ram autant, comme tout le reste.

En "classique", ça ne rame pas, même avec Chrome. Mais le Mac s'éteint très rapidement.

En
 
Habituellement j'utilise opéra.

En sans échec safari ram autant, comme tout le reste.

En "classique", ça ne rame pas, même avec Chrome. Mais le Mac s'éteint très rapidement.
Ca peut être une montée en T° qui fait tout couper. Poussière ? Pâte thermique à changer ?

Un bon test serait l'installation d'un OS neuf sur un dd externe vierge, de démarrer sur ce dd externe : si ça se coupe encore, je pense que le problème est clairement hardware.


Dans la console j'ai énormément de messages, 10 000 en moins d'une minute. Un peu de tout et de rien.
Difficile de se prononcer !


Quid de "CVM compiler", "cloud kitdeamon" etc?
Je ne les connais pas, j'ai vu que tu avais plusieurs messages avec "cloud" dont un Cloud d'Adobe.
 
Lorsque je suis sur la fenêtre "utilitaire macos" (au démarrage, pour installer, reinitialiser macos etc), le Mac ne s'eteind pas.

IMG_20191111_232331.jpg

Je pense qu'il y a bien un problème type malware / virus, qu'en pensez vous ?
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: vincentrocher
Je pense qu'il y a bien un problème type malware / virus, qu'en pensez vous ?
Non, mais alors pas du tout !

Il n'y a aucune anomalie dans la gestion de la mémoire, même pas avec le kernel_task. Par contre, tes problèmes, car il y en a plusieurs sont essentiellement dus à des logiciels...
Événements du diagnostic (7 dernier jours si pas grave) : 2019-11-11 22:28:05 accountsd - Plantage Exécutable : /System/Library/Frameworks/Accounts.framework/Versions/A/Support/accountsd Détails : *** Terminating app due to uncaught exception 'NSInvalidArgumentExcept ion', reason: '*** -[__NSPlaceholderArray initWithObjects:count:]: att empt to insert nil object from objects[0]' abort() called terminating with uncaught exception of type NSException 2019-11-11 16:25:57 Console.app - Usage du processeur élevé Exécutable : /Applications/Utilities/Console.app 2019-11-09 16:00:27 Evernote.app - Plantage (10 fois) Exécutable : /Applications/Evernote.app Détails : abort() called 2019-11-06 17:32:47 Archive Utility.app - Usage du processeur élevé Exécutable : /System/Library/CoreServices/Applications/Archive Utility.app 2019-11-06 17:26:01 MAMP PRO.app - Plantage (16 fois) Exécutable : /Applications/MAMP PRO.app 2019-11-06 16:47:38 Finder.app - Usage du processeur élevé Exécutable : /System/Library/CoreServices/Finder.app 2019-11-05 17:26:18 signpost_reporter - Usage du processeur élevé Exécutable : /usr/libexec/signpost_reporter
Pour NSPlaceholderArray et signpost_reporter, cela indique que tu as problème avec un logiciel de développement Apple...
Le programme signpost_reporter est utilisé pour signaler ces temps à Apple. C'est à dire. Il permet à Apple de surveiller les performances sur des ordinateurs autres que les développeurs en envoyant les données de télémétrie de la fonction de signalisation à Apple. Par exemple, Apple pourrait souhaiter connaître la fréquence à laquelle les clients rencontrent des problèmes avec une fonctionnalité spécifique trop lente.
Bref, dans l'ensemble, il n'y aurait pas grand-chose à dire avec le rapport, mais il est sûr que des applications en dysfonctionnements sont à l'origine de tes couacs. Déjà, tu peux commencer par faire une réinstallation des logiciels incriminés et voir ce qu'il se passe. Si pas de changement, tu fais une réinstallation de macOS par-dessus celle en cours, ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, réglages et logiciels, uniquement que les fichiers système et vois ce qu'il se passe.

Le dernier recours est la sauvegarde de tes données personnelles et de refaire une installation propre (clean install) incluant impérativement un formatage du disque dur interne. Je sais c'est assez radical, mais ça te permettra de repartir sur une base saine.
 
  • J’aime
Réactions: vincentrocher