Macbook : Sortie Audio bloquée en optique

matsfr

Membre enregistré
17 Août 2006
6
0
Bonsoir à tous,

Après avoir chercher sur le forum et avoir trouver des sujets comparables au mien, il m'a fallu me rendre à l'évidence : personne n'a soumis le même problème que moi ! (ou je cherche très mal ! :siffle:)

Depuis 1 semaine, la sortie audio de mon macbook reste "optique".
si je mets un casque ou une fiche jack vers hifi, tout se passe normalement.
Par contre, je ne peux plus utiliser mes haut-parleurs internes (icone sens interdit en dessous du volume lors de l'affichage du volume) et les haut-parleurs n'apparaissent plus dans la liste dans Préférences Système/Son/Sortie où il n'y a que Sortie numérique. Le signal optique (lumière rouge) s'allume dès que je mets du son...
HELP

Merci :zen:

Mat
 
salut,
J'avais eu le même problème une fois avec cette sortie.
La coupable , une prise mini jack qui n'avait pas les bonnes dimensions ( mal usinée ou mal conçue ) que j'avais acheté pour me faire un cable sur mesure et qui avait verrouillé l'optique.

Essaye de brancher et de debrancher plusieurs fois d'autres prises minijack venant d'autres casques , enceintes si tu en as , voir même si tu as un cable optique pour voir si ça ne deverouillera pas la prise chassis du mode optique.

C'est ce qui m'avait sorti d'affaire.
 
  • J’aime
Réactions: sheikyerbouti
Merci beaucoup Sangheeta.

Effectivement, j'ai essayé avec 4-5 mini-jack en "raclant" l'intérieur du connecteur et tout est rentré dans l'ordre (petit clic entendu).

A bientôt vive commauté macgé. :up:
 
Salut.
Heureux que ça fonctionne.
Juste pour affirmer que c'est assez communs.
Ca m'est arrivé sur 2 machines.
Et j'en ai déjà parlé a plusieurs personnes sur ce forum.
Effectivement la solution était a chaque fois de BRANCHER/DEBRANCHER un minijack.
 
j'ai ce problème avec le macbook d'un pote.
même avec un système tout neuf, la sortie optique reste active.
hier soir cela à fonctionné brièvement après avoir branché/débranché un jack, mais depuis, plus rien à faire....
une autre méthode ?
 
Bonjour à tous

Je rencontre le même problème sur mon mac os X :
Lorsque je branche des écouteurs, le son sort normalement des écouteurs.
Par contre lorsque je retire la mini prise jack des écouteurs, les hauts parleurs internes de l'ordinateur ne fonctionnent plus et une petite lumière rouge s'allume dans la prise de la sortie du son.
Les haut-parleurs n'apparaissent plus dans la liste dans Préférences Système/Son/Sortie où il n'y a que Sortie numérique. L'accès au volume du son m'est bloqué (un icône sens interdit s'affiche sous la barre des volumes).

Je possède mon ordinateur depuis cinq mois et j'ai déjà rencontré ce problème qui se résolvait au redémarrage (embêtant mais pas définitif).
Depuis peu, je ne peux plus du tout écouter de son à partir des hauts parleurs internes de l'ordinateur.

Aussi, je suis allée sur de nombreux forums traitant de ce sujet. Certains avaient recontré également ce curieux problème et conseillaient :
- soit de sortir/entrer plusieurs fois la prise mâle
- soit d'insérer un cure dent ou un trombône dans la prise de sortie son (????!!!!)
- d'enlever la batterie/de maintenir cinq secondes le bouton de démarrage enfoncé/de remettre la batterie/d'appuyer simultanément sur alt pomme P R et le bouton de démarrage/d'attendre quatre bips avant de relâcher les touches.

Malgré mes premières réticences jai utilisé ces trois méthodes dont aucune ne s'est révélée concluante.

Je tente un dernier essai avant de retourner chez le vendeur : envoyer moi-même un message sur un forum qui n'a pas l'air mal.

En attendant d'éventuelles solutions, je vous remercie d'avance.
 
c'est la mierda !

voici la reponse que m'a donné Macinside en MP...

le probleme vient bien souvent d'utilisation d'un connecteur jack un peu trop long qui bloque la sortie en optique, la seul autre solution possible si c'est bloqué en optique est le remplacement de la carte mère sur un macbook ou la carte son sur un macbook pro

mais j'ai pas encore tenté le cure dent ;)
 
Tout d'abord, merci Ficelle pour votre réponse.
Ensuite, savez-vous si la garantie de l'ordinateur joue pour changer la carte mère (j'ai un macbook) ? Vu le prix de l'ordinateur, je l'espère plutôt !

En attendant d'éventuelles réponses, je vous remercie d'avance.
 
si le macbook est sous garantie, ça doit passer, sinon..... :(

mais je crois que je vais tenter un appel chez applecare en pretextant le defaut de conception...
 
Bonjour

Je suis passée par la Fnac pour acheter l'ordinateur macbook.
J'ai appelé l'assistance téléphonique de la Fnac. La garantie joue pour ce problème (ouf). Cela intéressera peut-être ceux qui passeront sur ce sujet de forum.

Il ne reste plus qu'à espérer que le problème ne recommencera pas sur la nouvelle carte mère après avoir inséré un mini jack.

Merci Ficelle pour vos réponses.
 
n'oublie pas de faire une sauvegarde de tes données avant de laisser le macbook au SAV, on est jamais trop prudent ;)
 
Ma technique (100% de réussite jusqu'a mntnt):
Éteindre l'ordinateur en laissant la prise jack connectée, redémarer en maintenant alt pomme p et r enfoncé (Relacher au 2ème démarage), jouer de la musique, retirer la prise jack et tada!
C'est l'ordre dans lequel je vien de le faire. Dans le passé il est possible que j'ai par exemple branché la prise jack apres le redémarage ou que j'ai redémaré plus souvant mais sa a toujours marché!
J'espère que sa évitera à certains de devoir acheter une nouvelle carte son/mère!

PS: technique utilisée sur un MBP intel
 
j'ai eu aussi le même problème sur mon macbook deux mois après la fin de la garantie d'un an. Puis dernièrement sur mon Ipod 3G.
Intuitivement j'avais trouvé le bidouillage mais je n'ose plus remettre des enceintes externes dans la prise mini-jack, de peur que la manip reste ss résultat.
Est-ce un problème de carte -mère très chère ou peut-on tenter une réparation chez Apple ?:nailbiting:
 
je te confirme qu une carte mère pour la plupart des produits apple , y compris le Macbook , coute assez chere ;) tu peux mettre tes enceintes si tu peux etre sûr à 99,99 % que ce bidouillage refonctionnera, sinon laisse tel quel. En tout cas , c est sûr , un centre agréé apple te changera la carte mère, donc prix de la carte mère + main d oeuvre = Bonbon , ca coute trop cher.
 
Salut,

Je branche régulièrement depuis 2 semaines un jack audio sur ma TV, tout allais bien jusqu'à ce matin.

La petite led rouge me semble suspicieuse :mouais:

Bref, mon MBP a 27 mois et n'est plus sous garantie :affraid:

Cette petite discution chez Apple m'a permis de régler le problème.

Le coup du cure-dent fonctionne a merveille, il faut viser a 7h au fond de la prise, en frottant gentiment la zone et la led se coupe.

Bien à vous

M.
 
Bonjour,

Après des recherches infructueuses, je poste ici mon soucis. Mon problème sur mon iMac (Leopad 10.5.7)est du même topo mais inversé ! Du jour au lendemain (avec peut-être une manipulation qui aurait pu causer des dommages), les hauts parleurs internes restent constamment en fonctionnement, même si je branche des écouteurs ou autres enceintes qui fonctionnent bien avec mon ipod et mon MacBook.

Pour être plus précis, rien de sort des enceintes ou des hauts parleurs alors que les hauts parleurs internes continuent à émettre...

Quelqu'un a-t-il une piste ?
Merci.
Ju.
 
Salut!
Pour moi c'est le contraire!!!! Impossible de basculer la prise en mode optique, avec pourtant un mini Jack optique... 'm'nerve c't'affaire :mad:
Si quelqu'un a réussi a faire basculer la prise en optique avec la méthode cure-dent", je suis preneur!
Tchô

Même problème pour moi : mon iMac 24" n'a pas encore fêter ses 1 an et n'a été connecté jusqu'à présent qu'en analogique avec un câble minijack/RCA d'excellent qualité.

Malgré l'achat de ce câble a priori d'excellente qualité (mais bien trop cher pour ce que c'est selon moi), rien ne sort de mon carte son, pas de lumière rouge directement après l'adaptateur, et donc pas de lumière au bout du câble et pas de son à l'entrée optique de mon ampli.

Je vais tenter les manip ALT+CMD+P+R (ou cure-dent :() dès ce soir avec le jack analo branché dedans et je reviens vous dire si la qualité (la forme) du jack (analogique comme optique) impacte sur la capacité de la carte son à détecter automatiquement le type de sortie et à faire switcher les paramètres en sortie audio d'OS X.

Wait&See