Macbook : Sortie Audio bloquée en optique

franchement je suis très désappointé. 1 an de garantie pour des machines de ce prix c'est tout simplement honteux.
en 1 an, j'ai grillé la carte wifi d'un iphone 3g (du en racheter un car garantie passée depuis 1 semaine!!!) et la je viens de me faire dire que le applecare de 250 euros que j'avais acheté ne pouvait pas être appliqué a mon macbook car il avait été acheté plus de 364 jours après l'acquisition de mon mac...
donc 2eme matos defect a remplacer si je veux éviter les soucis...
pour ma part rien n'y fait la sortie optique reste bloquée, désespérément...
 
Moi j'ai également tout essayé cure dent, redémarrage ... rien n'y fait !!!
Avez-vous une idée du coût d'un remplacement de carte mère ?
 
Je viens de voir que la prise jack du casque Iphone n'est pas la même que celle que j'utilise d'habitude (provenance Ipod). Il n'est pas impossible que c'est l'utilisation de celui de l'Iphone qui l'a fait cette m...
En tout cas je trouve çà très moyen. En plus le plus hallucinant c'est qu'au démarrage du mac le son de "bienvenue" sort bien des HP mais après plus rien :hein: :(
 
Je remercie infiniment le conseiller de ce truc incompréhensible. En effet, mettre un jack et le ressortir et effectivement la diode rouge à l'intérieur s'éteint. Encore bravo et merci!
 
après avoir essayer les méthodes cure dent,insertion minijack, et alt+ pomme+ P+R
rien y fait obliger d'aller contacter mon revendeur.....
y'aurait il une autre solution à ce problème ?????
 
Bonjour
Sur un iMac 27 pouces j'ai le même genre de problème qui est apparu subitement après une mise a jour importante.
Mes hp externes ne fonctionnent plus et dans les prefs audio la sortie externe est bloquée en numérique.
Mon système audio ayant fonctionné pendant de nombreux mois je penche plutôt sur un problème software.
De plus différents types de Mac sont touchés et bizarrement tous sous Leopard.
Investigons investigons....,
 
Bonjour,

Il m'est arrivé le même soucis de "Lumière rouge" sur mon macbook blanc 13"3 (10.04).

Après avoir lu les différents messages de ce forum, j'ai tester le cure dent : réussite étonnante.

Pour vous situer un peu le problème, après avoir regardé un film avec la sortie audio sur mes enceintes de salon, cette lumière est apparue, impossible de l'enlever ni de changer le volume du son. SAUF avec une prise jack...

Bref, je me connect sur mon dual-boot, (ubuntu 10.04), pour vérifier si c'est un problème hardware/software ou bien simplement mac qui déconne grave (comme souvent comparé à un système Linux, même si certain oserons troller...). CEPENDANT, sur mon système GNU/Linux, aucun soucis, que ce soit le son sur haut-parleur intégrés ou bien en prise jack, ça fonctionne très bien !

Par conscience libre, je me dis que peut être c'est à cause de mon dual boot qu'il existe ce problème, donc je décide de TOUT réinstaller, donc je réinstalle mac os X entièrement en config d'origine : Même PB...

De ce fait, je réinstalle mon dual boot et tout fonctionne nikel (sauf sur mac)...

Tout ça pour dire qu'il me parais assez bizarre de vouloir changer la carte mère pour ce simple soucis, les maCeux (revendeurs, fabricants) sont vraiment des escrocs...

C'est un simple problème Hardware, mais comment le dire alors que nous prenons des macs pour leur robustesse et leur autonomie...

Suite à ce problème je me demande de plus en plus si je dois rester sur mac, car cette machine est vraiment de plus en plus fermée et intouchable...

Mais MERCI BEAUCOUP à la communauté de MACGENERATION et longue vie à son forum :)
 
  • J’aime
Réactions: raphmarin
J'ai eu le même souci (MB intel blanc), impossible de débloquer la situation avec un cure-dent ou une prise jack.

Solution: pulvérisé du WD40 sur une prise jack mâle d'un casque + plusieurs insertions.

ça m'a permis de débloquer ce fichu capteur :)


Bon courage a tous ceux qui ont le problème,
 
bon alors les ga....c bien joli d'etre des mac-ologue...mais la meilleurs des solution c'est la plus rapide c'est bien celle du cur dent..... ;-)) tatonner le fond de l'orifice...un choya sur la droite juska ce que le son sorte(pour ca faite tourner un son avant).......obliger de m'inscrir pour vous répondre... ;-))

a la votre
:up:
 
Salut, Désolé je déterre un vieux sujet mais je viens d'avoir le problème aujourd'hui. Si j'ai bien compris, sous Linux pas de problème mais me coup du curdent marche aussi pour certains... C'est quoi alors mécanique ou driver ? Si c'est mécanique, j'opterai bien pour le wd40 mou aussi.
 
je viens de réussir à débloquer la sortie optique
- aller dans : préférences/son/sortie
- lorsqu'on bouge une prise mini jack dans la sortie casque on voit le statut de la sortie changer.
la position hp interne est apparue en bougeant la prise jack ( ça ma pris 10 minutes avant de trouver le point de connexion )
- le jack est plus précis que le cur dent ( donc a priori pas besoin d'envoyer en sav )
 
Je ne suis pas un habitué, ne vous attendez pas à ce que je reponde à vos questions. Je me suis inscrit parce que j'ai vu que la macgeneration avait le même problème que moi. J'ai bien le problème avec la lumière rouge, etc.

Pour règler le problème j'ai soufflé avec la bouche très fort dans le port qui était bloqué et voilà tout. Les enceintes de mon Intel Core 2 Duo 2,8 GHz fonctionnent à nouveau.

:up:
 
5 ans plus tard, tjrs le même MacBookPro, la technique que je décris si dessous marche encore à 100% pour moi.

Ma technique (100% de réussite jusqu'a mntnt):
Éteindre l'ordinateur en laissant la prise jack connectée, redémarer en maintenant alt pomme p et r enfoncé (Relacher au 2ème démarage), jouer de la musique, retirer la prise jack et tada!
C'est l'ordre dans lequel je vien de le faire. Dans le passé il est possible que j'ai par exemple branché la prise jack apres le redémarage ou que j'ai redémaré plus souvant mais sa a toujours marché!
J'espère que sa évitera à certains de devoir acheter une nouvelle carte son/mère!

PS: technique utilisée sur un MBP intel
 
  • J’aime
Réactions: raphmarin
Bonjour, après un changement de disque principale d'un hdd vers un ssd, j'ai eu ce problème après une réinstallation tout neuf de mon système et 3 jours de recherche avec une aide chez apple.
Et là en 5 sec je lis "branche et débranche un jack pour réactiver le son" .
Mais ce problème c'est du a quoi? A une mise à jour? Ou un bug système?
 
Bonjour à tous,
J'ai pu être confronté à ce problème sur deux cartes mères différentes de macbook pro 2011. J'ai vu mille et une astuces en tout genre qui, pour ne rien vous cachez, ont flinguées ma prise jack sur ma première carte mère. Si cela peut aider certains, je vais vous exposer ce que j'ai compris:
- Le problème n'est pas logiciel mais matériel. Donc le reset de la NVRAM ou de la Pram ou même du SMC ne serre à rien...
- Le cure-dent est à banir, car vous risquez d'endommager la prise en tordant la languette de détection.
- Si vous bougez la prise jack branché dans la prise, vous risquez de casser le plastique de la prise voir de la dessoudez.

Pour la petite histoire, cette prise jack est composée de 5 éléments voir 6 si on compte l'optique. Les 4 premiers concernent les contacts qui servent pour le son des écouteurs et le microphone d'un kit main libre. le 5 ième élément est une petite languette en acier qui permet à l'ordinateur de détecter ce que vous mettez dans la prise. De ce fait si la languette est poussé au fond, c'est une prise jack, si elle revient un peu au milieu, il détecte une prise optique et si elle resort complètement, la prise est vide et donc il doit utiliser les hauts parleurs.

Donc ce problème est apparu la première fois pour moi quand j'ai acheté un split jack donc le coté mâle était pas bien usiné. Etant trop grosse, quand je l'ai branché, elle a tordu ma languette de détection et c'était resté bloqué en optique. J'ai donc utilisé une aiguille fine tordu au bout d'une pique pour ramener cette languette. Mais je l'ai plus qu'abimé qu'autre chose. J'ai donc ouvert l'ordi, démonter la carte mère pour accéder à la prise de l'extérieur et pu réajuster la languette correctement. Bref un gros travail de sagouin...

Depuis j'ai changé de carte mère, et j'ai fait attention. Malgré cela je me retrouve par l'usure à nouveau avec le même problème. J'utilise des écouteurs apple et c'est tout. Donc la réflexion logique serait la présence de poussière et que la languette en touchant le bord ne revient pas bien. J'ai l'objectif de démonter le tout, nettoyer proprement à l'alcool et voir pour rajouter une micro goutte d'huile car après tout ce n'est que de la mécanique. J'essayerai de vous tenir au courant dans les prochaines semaines.

Je pense répéter ce que d'autres ont dit, mais si vous avez la garantie, faites vite changez votre carte mère.

Gauthier
 
Bonsoir à tous,

Après avoir chercher sur le forum et avoir trouver des sujets comparables au mien, il m'a fallu me rendre à l'évidence : personne n'a soumis le même problème que moi ! (ou je cherche très mal ! :siffle:)

Depuis 1 semaine, la sortie audio de mon macbook reste "optique".
si je mets un casque ou une fiche jack vers hifi, tout se passe normalement.
Par contre, je ne peux plus utiliser mes haut-parleurs internes (icone sens interdit en dessous du volume lors de l'affichage du volume) et les haut-parleurs n'apparaissent plus dans la liste dans Préférences Système/Son/Sortie où il n'y a que Sortie numérique. Le signal optique (lumière rouge) s'allume dès que je mets du son...
HELP

Merci :zen:

Mat
Bonjour
Je déterre ce vieux sujet car ça vient de m'arriver à nouveau. PAS BESOIN DE CHANGER LA CARTE MERE ! La commande commande+alt+P+R au redémarrage (qui efface la PRAM, une sorte de mémoire-tampon) AVEC LA PRISE MINI-JACK INSEREE fonctionne très bien. Je déconseille fortement le cure-dents, ça peut endommager la sortie audio.
 
Dernière édition: