MacBook : Spaces et le Clavier n'en font qu'à leur tête !

gued02

Membre confirmé
2 Février 2007
46
1
Bonjour
J'ai un MacBook Alu (maintenant renommé MacBook Pro) depuis 2 ans maintenant, et j'ai depuis quelques mois un problème assez handicapant.
De temps en temps (lorsque j'en demande beaucoup a la RAM je pense), le clavier ne marche plus (mis a part quelques touches fonctionnelles comme celles du volume ou encore les commandes d'iTunes et de quoi passer d'un Space à l'autre!). Et j'ai souvent du même coup le logo Spaces (celui qui s'affiche lorsque l'on passe d'un Spaces à l'autre) qui reste affiché. Dans ce cas je n'ai plus qu'à redémarrer la bestiole.
Je me suis demandé s'il n'y avait pas un problème avec une application de fond mais je n'ai pas trouvé de coupable.
J'ai également essayé d'utiliser mon clavier bluetooth lorsque le problème se pose, mais même issue !
Je suis donc un peu démunis devant ce problème.
Si quelqu'un a déjà eu ce genre de problème et a la solution, ça m'intéresse beaucoup.
Pour information, mes logiciels de fond sont : Bowtie, Cinch, FaceBook Notificater, Rowmote, Dropbox, plus les MAJ fréquentes de Mail, Vienna...
Merci
 
Bonjour,

Le problème semblait assez fréquent dans les premières versions de Snow Leopard :

http://reviews.cnet.com/8301-13727_7-10361439-263.html?part=rss&tag=feed&subj=MacFixIt a conseillé de multiples manœuvres =

- changer d'espace dans Spaces (avec l'icône du Dock, ou avec Cmd-flèches)
- killer le Dock (avec le Terminal ou Moniteur d'Activité)
- mettre le Mac en veille avec un coin actif (Préférences Système > Exposé).


Et tu trouveras peut-être encore d'autres pistes en faisant une Recherche dans le forum ?
 
Merci beaucoup pour le lien, je vais essayer de voir si ça résout le problème.
J'avais fait une recherche sur le forum mais n'avait rien trouvé.
 
Pour l'instant j'ai supprimer le fichier "coupable" et je n'ai pas de problèmes.
Merci néanmois pour cet article qui est vraiment très complet !
 
Et bien je suis allé dans le dossier : /utilisateur/bibliothèque/Préférences/
et j'ai enlevé le fichier "com.apple.dockfixup.plist" (je l'ai collé autre part au cas où ça poserait des problèmes), mais pour l'instant, aucun bug, et plus de nouvelles du problèmes de Spaces !
 
Impec ! :up:


Le plist s'est recréé au Redémarrage suivant,
ou tu roules sans rien à la place dans les Préférences de Macintosh HD ?
 
J'ai le même souci que Gued02 sur mon MacBook Pro (version été 2009), qui fonctionne sous Mac0S X 10.6.4. Ça arrive de temps en temps, trop souvent à mon goût. J'ai tendance à penser que c'est Spaces le coupable, et ça m'embête car je l'utilise beaucoup.

Je n'ai pas le fichier com.apple.dockfixup.plist dans le dossier Préférences de mon dossier Utilisateur. Par contre, j'ai ce fichier dans la Bibliothèque qui est à la racine du disque. Je l'ai mis de côté et ai redémarré la machine. Le fichier n'a pas été recréé au redémarrage.

Je verrais bien si le problème ressurgit.
 
Par contre, j'ai ce fichier dans la Bibliothèque qui est à la racine du disque.
D'après ce que j'ai compris, c'est un plist qui, lors de la création d'un Compte, lui donne une configuration minimale du Dock.

Sa suppression ne devrait donc donner des gags qu'à l'éventuelle future création d'un nouveau Compte,
les précédents comptes ayant déjà vu la configuration actuelle de leur Dock enregistrée dans le com.apple.dock.plist de leur session. :mouais:
 
Non seulement le fichier com.apple.dockfixup.plist du dossier Bibliothèque qui est à la racine du disque n'a pas été recréé quand je l'ai mis de côté, mais en plus je viens de m'apercevoir qu'il n'est pour rien dans le problème de clavier qui se fige. Encore une fois celui-ci vient de se figer alors que je passais d'un Space à l'autre.

Contrairement à Gued02, je n'ai pas besoin de redémarrer la machine pour résoudre le problème, il me suffit de fermer et de rouvrir la session en cours.
 
Le fichier n'a moi non plus pas été recréé, je ne sais si c'était ça le problème mais je n'ai plus constaté le problème depuis, plus besoin de redémarrage (ou réouverture de session, je n'avais pas essayé, pour ce genre de problème, je préfère relancer le système!)
Je vous tiens au courant si le problème resurgit !