Macbook tout beau tout neuf... et TOUT BIZARRE !

Felisse

Membre actif
13 Novembre 2004
184
13
43
Massy
philpeter.com
Bonsoir tout le monde,

J'ai reçu ce lundi mon nouveau Macbook destiné à remplacer un iBook G4 de 2004.

J'en suis globalement très satisfait... Il est entré directement en production. Mais, sur deux petits points :

1°) Le Wifi. Bien que le Macbook soit à des années lumières de l'iBook en terme de réception (bien meilleur le macbook, il repère en moyen 80 % de réseaux en plus !!!), j'ai de gros problèmes de connexion. Je m'explique. Je synchronise mes ordis avec .Mac. Ce service n'est pas d'une rapidité foudroyante, mais bon... Et par WiFi, j'ai systématiquement des pertes de connexion pendant la synchro, mettant un joyeux bazar dans tout ca. Un autre test : alors que je peux parcourir mon autre ordi en partage Mac, je ne peux pas copier de fichiers : j'ai un taux de transfert de l'ordre de 5 ko/s les bons jours !!! Je précise par ailleurs que dimanche j'ai reçu une Freebox 5 et que je passe par elle pour le WiFi... Enfin l'iBook n'a pas ces problèmes lui.... Des tests sont en cours....

2°) Le processeur. En téléchargeant CoreDuoTemp, j'ai été étonné que sur batterie, sans aucune application ouvert, le processeur ne descend jamais en dessous de 1500 MHz alors que théoriquement il peut descendre à 1000 MHz. Bon soit. Mais en plus si je lance quelque chose et que je le ferme (y compris des trucs bêtes genre Calculette), le taux d'utilisation du processeur ne descend plus en dessous de 50%, et la fréquence oscille entre 1500 MHz et 1800 Mhz.... Ouch !!!

Pour ce dernier point, je suis en train de cloner mon système sur mon disque firewire externe, et de réinstaller un Tiger neuf depuis les DVD d'origine...

Voilà, avez-vous des informations ???

Merci à tous !!!

Je me réponds à moi-même :
1°) En fait, les services de partage réseau, Mac & Windows, causent ce problème de consommation processeur pour rien. Les désactiver permet de régler le problème... enfin si on veut. Si on peut alors toujours se connecter à une ressource partagée, on ne partage plus rien depuis son ordinateur. Bref, vive la 10.4.7 !!!

2°) Pour le wifi, je ne sais pas encore quoi penser. Mon poste a-t-il un problème ? En effet, que ce soit avec le WiFi de la Freebox, le Wifi d'un routeur Linksys WRT54GS ou bien d'une borne airport express, j'ai un débit frisant le 0 absolu.... Désespérant ... Je vais maintenant essayer avec Windows sur Boot Camp pour savoir si cela viendrait de mon OS...

Et pour finir de résoudre ces problèmes, voilà ce que j'ai découvert :

Tout simplement, en utilisant la Freebox HD pour faire routeur WiFi (sur laquelle est donc mon Macbook) tout en utilisant la TV (que ce soit par câble Ethernet ou par liaison WiFi), seul le web passe... mal.

Dès que le module TV est éteint (enfin en veille, pas besoin de débrancher non plus !), le débit maximal de la liaison est rétabli.

OOUf !
Reste à Free à corriger ça.

Felisse a dit:
Et pour finir de résoudre ces problèmes, voilà ce que j'ai découvert :

Tout simplement, en utilisant la Freebox HD pour faire routeur WiFi (sur laquelle est donc mon Macbook) tout en utilisant la TV (que ce soit par câble Ethernet ou par liaison WiFi), seul le web passe... mal.

Dès que le module TV est éteint (enfin en veille, pas besoin de débrancher non plus !), le débit maximal de la liaison est rétabli.

OOUf !
Reste à Free à corriger ça.
Quel est le débit max atteint de ta connexion, service TV éteind?

Car il est normal que le service TV utilise une partie de la bande passante, c'est un peu comme si tu lancais un gros téléchargement, et du coup cette bande passante n'est plus disponible pour Internet sur ton ordi.

En effet, le service TV utilise entre 2.5 et 5Mega, voir 6.5Mega sur les flux HD. Donc si tu as malheureusement une ligne téléphonique qui ne te permet pas d'avoir en tout plus de 7 Mega, il est alors normal de constater un fort ralentissement lors de l'usage du service TV, puisqu'alors le service TV en utilisant jusqu'à 6.5Mega, il ne te reste plus grand chose de disponible.
Donc en bref lorsque tu utilise le service TV tu perds forcément jusqu'à 6.5Mega de débit du au transfert du flux Vidéo du service TV qui a besoin de cette bande passante.

Et n'espère pas une "correction" sur ce point car y'a rien à corriger, c'est le fonctionnement normal du service.

Le débit ATM annoncé par ma Freebox est de 19 MBps (normal, je suis à 500m du DSLAM). Donc aucun problème de ce côté là.

Maintenant, mon problème ne concerne pas du tout le téléchargement sur Internet, mais tout simplement l'effondrement du débit WiFi lorsque le module TV est actif. Or celui-ci se produit avec Internet (logique, puisqu'alors il passe avec le flux TV). Mais aussi (et surtout !) entre mon iMac branché sur la Freebox en filaire et le Macbook connecté lui en WiFi. On reste donc dans le même réseau local, et c'est juste la Freebox qui faire office de routeur.

Mais j'ai vu qu'un nouveau firmware pour à la fois le module ADSL et le module TV a été mis à disposition ce soir. Malheureusement, je suis en week-end (YES !), je ne testerais que mardi donc !

Non c'est bon!!!

C'est un problème très connu sur les forums d'Apple. Visiblement, le problème commence à remonter sur les ingénieurs Apple.

Selon les tests de tout le monde, ce qu'il se produit est un mode de gestion de l'énergie de la puce WiFi qui est mal géré par Mac OS X. En fait, le WiFi tombe en veille trop longtemps pour le réseau, Mac OS ne le réveille pas, donc il y a déconnexion.

Par ailleurs, si tu maintiens la connexion active (gros transfert de fichier à haut débit, car le WiFi est conçu pour être en veille pendant de toutes petites périodes de temps — 100 ms par exemple), tu ne devrais pas avoir de déconnexion.

De plus, si on lance un Windows XP, on s'aperçoit que les connexion WiFi marchent parfaitement, sans rien changer à la configuration du réseau. Donc ce n'est pas un problème matériel, mais bien logiciel.

Enfin, normalement le WiFi retrouve un comportement normal avec l'alimentation secteur branchée... ce qui tendrait à démontrer un problème avec la gestion de l'énergie...

Je suppose que renvoyer ton mac ne servirait pas à grand chose....

Je suppose aussi que le problème est bien connu de la part d'Apple, et que les modifications nécessaires seront apportées dans un nouveau firmware Airport, ou bien directement dans Mac OS X (la 10.4.7 est en chemin et très proche a priori).

Bon il ne reste plus qu'à pester sur un portable loin d'être fini (pensons à la gestion calamiteuse de l'énergie et du processeur — on devrait pouvoir récupérer presque une heure d'autonomie supplémentaire si Mac OS savait désactiver un des deux core, ou bien s'il pouvait laisser la fréquence à 1GHz), avec un WiFi défectueux... Et prier pour qu'ils corrigent de toute urgence le tir !

MacBook tout neuf en blanc.
A peine ouvert, j'ai créé un réseau WiFi avec mon iMac G5, en liaison ethernet avec une neufbox (net + TV + téléphone) : tout fonctionne parfaitement.
Je peux surfer depuis le MB à la même vitesse que l'iMac, je peux même utiliser iChat.
Donc pas de conclusions hatives sur les performances de ce nouveau MB.
Concernant la gestion du proc : le mien est descendu à 1.33 GHz en utilisation presque nulle (Safari uniquement) et le température n'est pas encore montée plus heute que 69°C.

Oui, parce que finalement, c'est vrai, il re déconne. Bizarre...

Vivement 10.4.7 alors...
Bizarre que personne en ait parlé.

rocroc7 a dit:
MacBook tout neuf en blanc.
A peine ouvert, j'ai créé un réseau WiFi avec mon iMac G5, en liaison ethernet avec une neufbox (net + TV + téléphone) : tout fonctionne parfaitement.
Je peux surfer depuis le MB à la même vitesse que l'iMac, je peux même utiliser iChat.
Donc pas de conclusions hatives sur les performances de ce nouveau MB.
Concernant la gestion du proc : le mien est descendu à 1.33 GHz en utilisation presque nulle (Safari uniquement) et le température n'est pas encore montée plus heute que 69°C.

Bonjour,

1°) Heureux pour toi !!!

2°) A noter qu'il faut absolument tester sans le secteur branché... Sinon aucun problème de WiFi.
Tiens-nous au courant, ça vaudra peut-être alors le coup de le passer en garantie.

3°) Pour la gestion du processeur / énergie : tu trouves ça normal que sans activité, le processeur ne retombe pas à 1GHz ? S'il n'a "rien à faire", pourquoi reste-il si haut en fréquence ? C'est de l'énergie gaspillée.
Quant à moi, je n'ai aucun reproche à lui faire sur la chaleur.
C'est vrai qu'il est assez voir très chaud en dessous, mais moins au dessus que mon iBook 12". En effet, le disque-dur était très chaud, et très mal placé, sous le repose-poignet (la partie plastique devant le clavier en fait), et faisait de drôle d'effet aux poignets. Sur le Macbook (plus grand il est vrai), ce n'est plus le cas...

Ouais, ben moi je péte un câble, le wifi déconne complétement. La gestion de l'alim aussi, quand je débranche le chargeur, il me met toujours l'icône de charge et branché sur secteur.

Ben macbook 1.83 + livebox + maligneTV + alim débranchée, aucune perte de signal, aucun ralentissement dans le téléchargement, rien, nada, tout fonctionne pile poil.

Bah pour le wifi, j'ai trouvé une feinte : je crée un réseau d'ordinateur à ordinateur et je me rebranche sur mon reseau. Mais bon, à terme, ça la fait pas...

Fondug a dit:
Ben macbook 1.83 + livebox + maligneTV + alim débranchée, aucune perte de signal, aucun ralentissement dans le téléchargement, rien, nada, tout fonctionne pile poil.

Heureux pour toi, ce qui sous-entendrais que ce n'est pas général.
Il semblerait que ce soit dû à certaines bornes WiFi... Ou peut-être au logiciel derrière qui contrôle tout ca. Par exemple, les LINKSYS sont connues pour causer à coup sûr ce problème... Et elles sont contrôlées par un Linux.
De même, la Freebox HD fait les mêmes choses... Or c'est aussi un Linux derrière.

Je m'avance sûrement, mais il se pourrait que le logiciel de gestion du WiFi utilisé dans ces deux cas ai un comportement un peu spécial...

Sinon, un très bon test pour savoir réellement si tout se passe bien :
- Ouvrir le Terminal
- Taper :
Bloc de code:
ping -c 100 www.google.fr
- Laisser tourner
- Lire le contenu...

On doit récupérer quelque chose de type :
Bloc de code:
PING 192.82.203.254 (192.82.203.254): 56 data bytes
64 bytes from 192.82.203.254: icmp_seq=0 ttl=255 time=2.195 ms
64 bytes from 192.82.203.254: icmp_seq=1 ttl=255 time=0.843 ms
64 bytes from 192.82.203.254: icmp_seq=2 ttl=255 time=0.866 ms
64 bytes from 192.82.203.254: icmp_seq=3 ttl=255 time=0.878 ms
64 bytes from 192.82.203.254: icmp_seq=4 ttl=255 time=1.071 ms
64 bytes from 192.82.203.254: icmp_seq=5 ttl=255 time=0.846 ms
...
--- 192.82.203.254 ping statistics ---
6 packets transmitted, 6 packets received, 0% packet loss
round-trip min/avg/max/stddev = 0.843/1.117/2.195/0.489 ms

Deux choses importantes à noter :
Un champ icmp_seq : il indique le numéro de séquence. Tous les numéros doivent se suivre, il ne doit y avoir aucun "saut".
Un résultat xx% oacket loss : c'est le nombre de paquet perdus.
Ce résultat doit être le plus proche de 0%... Or lors des problèmes de WiFi du Macbook, on se retrouve avec un taux de paquets perdus de plus de 30%... Ce qui veut dire que plus d'un tiers de la bande passante est perdue !!! Inadmissible...

C'est un test imparable. Cela permet de bien découvrir le problème, alors que par exemple le téléchargement de fichiers ou la navigation Web ne souffre pas plus que ça. D'autant plus que les connexions Internet ont un débit... moyen dirons-nous (Livebox + Ma Ligne TV par exemple).

Felisse a dit:
Je m'avance sûrement, mais il se pourrait que le logiciel de gestion du WiFi utilisé dans ces deux cas ai un comportement un peu spécial...
... Ce résultat doit être le plus proche de 0%... Or lors des problèmes de WiFi du Macbook, on se retrouve avec un taux de paquets perdus de plus de 30%... Ce qui veut dire que plus d'un tiers de la bande passante est perdue !!! Inadmissible...

Ou tout cela pourrait tout simplement être du à un problème d'interférences radio..
Toutes les freebox, livebox etc etc sont préconfigurées pour fonctionner sur le même canal, or vu la concentration de points d'accès dans le voisinage, si tout le monde utilise la même fréquence il y a des interférences et le débit chute.

Essayez de changer le canal sur lequel fonctionne votre point d'accès wifi, ça pourrait aider. :)

De plus notez que le fait d'utiliser des appareils bluetooth ou des fours à micro-ondes près de votre réseau wifi peut aussi causer des interférences, vu que tous ces appareils fonctionnent à la même fréquence, soit 2,4 GHz.

Faites des tests, s'il se trouve, les problèmes ne viennent pas de votre macbook! ;)
J'espère, car je reçois le mien dans la semaine :siffle:

Bah moi si, Les 2 macs de ma mère, mon iBook et celui d'un pote se connectent sans problème.

De plus, le mien n'est pas lent, mais ne se connectait pas, sauf en faisant une manip...

Edit
Bon, bah c'est bon, avec une reinstall normale, tout est rentré dans l'ordre...

:love:

Bon, ben comme on semble aimer tirer d'une "expérience personnelle malheureuse" une opinion définitive sur un nouveau produit, voici la mienne (MacBook 2Ghz, 2Go, 120Go) :
1- Je viens de passer 4h00 dans mon jardin avec ce bijou à surfer + autres taches diverses et variées... et je ne suis pas au bout de l'autonomie...
2- Jamais mon PauvreBook 12" 1.33 Ghz n'a bénéficié d'une autonomie aussi longue dans des conditions d'utilisation similaires...
3- La fluidité de Mac-OS X sur ce MacBook dépasse ce que m'offre mon G5 Bi-Pro à 2x2Ghz (y compris dans la fluidité de l'interface graphique)...
4- La réception WiFi est parfaite et plus que largement supérieure à celle de mon PauvreBook...

Et que le processeur ne descende pas sous les 1.5 Ghz, personnellement je m'en tape, aux vues des qualités de ce portable (y compris en terme d'autonomie) !!!!!!

:)

Laurent F

Laurent Fignon a dit:
Bon, ben comme on semble aimer tirer d'une "expérience personnelle malheureuse" une opinion définitive sur un nouveau produit, voici la mienne (MacBook 2Ghz, 2Go, 120Go) :
1- Je viens de passer 4h00 dans mon jardin avec ce bijou à surfer + autres taches diverses et variées... et je ne suis pas au bout de l'autonomie...
2- Jamais mon PauvreBook 12" 1.33 Ghz n'a bénéficié d'une autonomie aussi longue dans des conditions d'utilisation similaires...
3- La fluidité de Mac-OS X sur ce MacBook dépasse ce que m'offre mon G5 Bi-Pro à 2x2Ghz (y compris dans la fluidité de l'interface graphique)...
4- La réception WiFi est parfaite et plus que largement supérieure à celle de mon PauvreBook...

Et que le processeur ne descende pas sous les 1.5 Ghz, personnellement je m'en tape, aux vues des qualités de ce portable (y compris en terme d'autonomie) !!!!!!

Laurent F
Un chanceux Un!!!On va les compter!!lol
Mais c'est vraiment aléatoire alors?
ça fait peur quoi!!

Laurent Fignon a dit:

Laurent F

Moi je dis... ça c'est bon à entendre! mmm!
(surtout quand on n'as pas encore recu son macbook ;) )

remarque, avec mon PB G4 12" je n'atteignais pas les 4h00 d'autonomie connecté en WIFI.