10.11 El Capitan MacbookPro dd interne non monté et saturé

Parfait : chemin valide.

Alors à présent : attention ! prudence ! -->

- avant tout redémarrage > il faut absolument que tu t'assures la possibilité ultérieure de démarrer ton Mac sur un OS de secours fonctionnel quoi qu'il arrive. Pour cela > il faut profiter de la chance que tu aies une session de secours qui marche --> pour cloner le volume OS X Base System de l'OS de secours démarré => au volume d'une clé USB.​

Tu as dit en avoir une disponible. Branche-la au Mac > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau des disques qui montrera la configuration de la clé.

C'est le disk16. Paramètres Windows inutilisables. Est-ce qu'on peut effacer la table de partition pour la reconfigurer ?

Passe la commande (saisis-la bien jusqu'au 0b final) :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk16 gpt fat32 CLE 12g jhfs+ BOOT 0b

• respecte tous les espaces libres ; le 0 du 0b final = zéro
  • la commande inscrit une table de partition GPT > avec 2 descripteurs de partitions principales : une de 12 Go de type MSDOS_FAT_32 portant un volume CLE au format FAT-32 > une de + 3 Go de type "Apple_HFS" portant un volume BOOT de format jhfs+

Poste l'affichage retourné

Parfait. Tu pourras éventuellement utiliser le volume CLE pour des transferts de fichiers > c'est le petit volume BOOT qui va devenir le clone d'un OS de secours démarrable.

Passe la commande :
Bloc de code:
asr restore --s / --t /Volumes/BOOT --erase --noprompt

• mets les doubles tirets -- là où tu les vois ; il y a bien une barre oblique / après l'option --s (isolée par des espaces libres)
  • la commande appelle l'utilitaire Apple asr (apple_software_restore) pour cloner en mode "copie-de-blocs" absolu > le volume OS X Base System de l'OS de secours démarré (désigné par son point de montage / ) => sur le volume BOOT de la clé. En conséquence : BOOT va être reformaté > renommé OS X Base System comme la source > cloné d'un OS de secours de 1,3 Go > rendu démarrable à la fin par l'inscription d'un chemin de démarrage sur ton en-tête.
  • ce qui permet l'usage de la commande asr sans démontage du volume OS X Base System source --> est le fait que ce volume d'un OS de secours démarré est toujours monté en mode : "lecture seule". Ce qui permet à la commande asr un accès en mode "blocs" qui "traverse" l'interface du volume monté (sans s'intéresser à ses fichiers affichés)

Poste l'affichage retourné quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin.

Note : la commande est bien :
Bloc de code:
asr restore --s / --t /Volumes/BOOT --erase --noprompt

Parfait. Tu disposes sur ta clé d'un volume OS X Base System démarrable. Si tu n'arrives plus à ouvrir la session de secours du disque interne > tu seras sûr de pouvoir ouvrir celle de la clé.

- veux-tu tester à présent si ton volume Clone démarre (une chance très ténue à cause de la table de partition MBR) ?​

Alors redémarre ton Mac (Menu  > Redémarrer) > et tiens pressée aussitôt la touche "alt" du clavier pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage -->

- est-ce que tu vois affiché le volume Clone par hasard ? (note : le volume OS X Base System est le volume de secours de la clé que tu viens juste de créer)​

Alors je vais tenter mais
Est ce que je dois garder le dde et la cle branche?
Je precise pourquoi/ mon trackpad fonctionne mais plus le clik...donc je dois branchee une souris pour le clique

Tu ne peux pas enlever le DDE > puisque c'est le disque de résidence du volume Clone pour ce test. C'est le disque de la clé qu'il faut éjecter.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eject disk16

• qui éjecte le disque de la clé

Poste le retour.

Alors tu la débranches du Mac et tu peux brancher ta souris à la place. Puis redémarre comme indiqué -->

- est-ce que tu vois Clone affiché à l'écran de choix du volume de démarrage ?​