10.11 El Capitan MacbookPro ne s'éteint plus

eicca

Membre confirmé
3 Août 2003
42
1
Bonjour à tous en vous souhaitant le meilleur pour ce soir et les 365 jours suivants au moins :).

Mais avant de terminer l’année je viens poster une petite question : mon MacBook Pro Mi-2012, (processeur 2,7 GHz Intel Core i7, mémoire 8G 1600 MHz DDR3, System ElCapitan 10.11.6) a décidé de finir l’année en me faisant une petite facétie.

Depuis quelques semaines il ne veut plus s’éteindre. Par manque de temps j’ai laissé le problème de côté en forçant à chaque fois. Les vacances m’ont permises de mettre un peu mon nez dans le problème.

J’ai donc effectué plusieurs manip :
- redémarrage avec alt + commande PR pour la PRAM et NVRAM (4 doung)
- passage d’Onyx : suppression des caches divers et variés, nettoyage etc..
- passage du logiciel Maintenance , reconstruction nettoyage, m aintenance…
- j’ai regardé du côté du moniteur d’activité pour voir si un logiciel était actif avant d’étiendre.

Je ne suis pas experte en la matière mais rien se semble en action avant que je n’éteigne.
- j’ai décocher la case « Rouvrir toutes les fenêtres à la réouverture de la cession » à l’exinction.
- j’ai fait un clone bootable et démarré dessus : j’ai essayé d’éteindre le mac = même problème, il ne s’éteint pas. En même temps c’est un clone je m’en doutais un peu.
- la fonction « Redémarrer » fonctionne, il s’éteint et redémarre.
- j’ai essayé de ré-installer OSX Elcapitan sur l’existant, mais comme il ne s’éteint pas il ne redémarre pas sur l’installation.

MAIS rien ne change…il démarre sa procédure d’extinction et il reste sur le fond d’écran, j’ai accès au dock…. et le plus curieux c’est que je peux lancer les logiciels qui sont dans le dock. Mais il n’y a plus de finder, plus de barre de menu en haut…

Mes compétences s’arrêtes ici...... si quelqu’un à une idée pour m’éclairer……là je vois plus.

Merci à vous :)

Eicca
 
Dernière édition par un modérateur:
- j’ai essayé de ré-installer OSX Elcapitan sur l’existant, mais comme il ne s’éteint pas il ne redémarre pas sur l’installation.
Tu as tenté une réinstallation en démarrant sur la partition de récupération tout en maintenant les touches cmd+R ?
 
Locke:

j'ai tenté ta solution :
- le mac redémarre : OK
- je mets mes identifiants apple, je suis les étapes :
- et là : " Cet article est temporairement indisponible. Veuillez réessayer ultérieurement".

Alors je me souviens d'un épisode avec Apple en début d'année je ne parvenais pas à récupérer Elcapitan du Store. J'avais passé 3h au téléphone avec Apple. J'avais bien chargé Elcapitan du Store, l'achat était visible, mais je ne pouvais plus le récupérer... Il y avait un bug avec mon compte.

Dis-moi que cet épisode n'a rien à voir avec le message "Cet article est temporairement indisponible"...

Merci de ton aide
 
Sur ton MBP tu as un connecteur Ethernet, branches un cordon et vois si la connexion n'est pas meilleure, de plus ça évite d'entrer le mot de passe Wi-Fi. Sinon, tu créer une clé USB bootable en utilisant Keylifornia ou Install Disk Creator. Là au moins ce sera l'installateur qui aura la main et pas le disque dur interne. Le problème est qu'il te faut avoir téléchargé El Capitan ou tout faire depuis un autre Mac, au boulot, chez un ami.
 
Hello
Je peux proposer EL Capitan si besoin n partage sur un drive du cloud, pour dépanner
 
Merci de ta réponse,
j'ai bien ElCapitan sur un DDE, je l'avais gardé précieusement. Ce disc dur externe est un clone bootable. Si je démarre sur le DDE et que je lance L'insatallation ElCapitan de ce disc est-ce que ça peut faire l'affaire ? Du coup le disc dur e
Hello
Je peux proposer EL Capitan si besoin n partage sur un drive du cloud, pour dépanner
Merci Beaucoup.
En fait j'ai bien l'installer de Elcapitan gardée précieusement sur un disc dur externe qui est clone de mon macbookPro. Donc de ce côté c'est bon.
Merci de ta proposition.
Je vais tenter de ré-installer en démarrant le mac avec mon clone, mais j'ai peur qu'il ne veuille pas s'éteindre au moment ou l'installation nécessite un redémarrage.

Je vais tester.
 
Alors :
- j'ai redémarré sur le clone
- lancé l'installation Elcapitan de mon DDE sur mon disc dur Interne
- l'installe se lance et demande à redémarrer le mac
- et là : le mac ne redémarre pas, il bloque.
Je suis pourtant sur le disc externe.

Je vais donc tenter la clé bootable.

Sinon j'ai un autre mac que je viens juste d'acheter qui tourne sous HighSierra, d'où je poste. MacbookPro 15 pouce - 2018 - processeur 2,9 - core i9 - 32 Go ram.

Je vais tester la clé.

Et je reviens vous dire.
Merci à vous.
 
Test de la clef de démarrage :
- j'ai utilisé Keylifornia, il a chargé L'install ElCapitan et à moitié du chargement : il s'est bloqué. J'ai attendu 1H30 sans que rien ne bouge. Je suis allée dans forcer à quitter : Keylifornia ne répondait plus.
- j'ai donc essayé avec Install Disc Creator : j'ai suivi la procédure...choisir la clef puis choisir le system... il s'est lancé et rien ne s'est chargé. J'ai laissé tourner 1h00. J'ai fini par quitter...:(

Je vais donc abandonner... on verra un peu plus tard.

Bonne fête à tous !
 
Tu mentionnes que ton disque USB est un clone, donc tu as soit Carbon Copy Cloner ou SuperDuper!. Peu importe lequel, en démarrant depuis ton clone, en lançant un clonage tu n'y arrives pas non plus ?
 
Locke,
Mon disc dur est d’origine. J’avais pensé le changer et comme il fonctionnait très bien j’ai pas fait le changement.
Je suis en train de tout sauvegarder en plus de mon timemachine. Je commence à prendre peur.
Pour le clone oui j’ai Super-Duper.
En lançant le clone il ne s’éteint pas non plus ! C’est un clone que j’ai fait cette semaine. Je suis en vacances et j’ai un autre clone de mon système qui date d’un mois mais je ne l’ai pas sous la main pour faire la manip.

Il y a quelque chose qui s’est passé tout à l’heure en démarrant sur le clone... après l’allumage une fois que les fenêtres du Finder se soient affichées l’ecran est passé tout blanc avec un fantôme des fenêtres en couleur rose et bleu... en arrière, comme si la carte graphique avait eu un moment d’hesitation dans l’affichage !
Bon... je crois que je vais me vider la tête ce soir et regarder cela mercredi.
Merci pour ton aide précieuse qui me fait avancer !
Je crois qu’il est temps de se poser ce soir :)))
Je vous souhaites à tous un très bon réveillon !:)
 
Il y a quelque chose qui s’est passé tout à l’heure en démarrant sur le clone... après l’allumage une fois que les fenêtres du Finder se soient affichées l’ecran est passé tout blanc avec un fantôme des fenêtres en couleur rose et bleu... en arrière, comme si la carte graphique avait eu un moment d’hesitation dans l’affichage !
Alors ça, ce n'est pas bon du tout, car le signe avant-coureur d'un problème avec la puce ou carte graphique ! Par curiosité, tu devrais démonter ton disque dur et l'installer dans un boîtier USB, redémarrer en maintenant la touche alt. Si tu vois l'icône de ton disque dur, que tu le sélectionnes et que tu arrives dans ta session, on élimine un problème avec le disque dur.

Après il reste éventuellement la nappe SATA et à la fin la puce et/ou carte graphique.
 
Bonsoir,
Après un bon réveillon, de retour sur le mac.
Merci de ta réponse Locke, une réponse qui me fait bien peur :(.
Alors pour démonter le disc interne, j'avoue que je n'ai jamais fait cela. Je n'ai pas de boîtier USB pour le mettre, et pas sûre d'avoir les tournevis adequat.
Je crois que je vais le déposer chez un réparateur.

Avant cela, une dernière tentative : les manips :
- lancement TimeMachine (pas lancé depuis 8 jours = cause vacances)
- branchement du clone (d'il y a 1 mois) pour redémarrer dessus
- je fais "éteindre" au cas où.... sur un mal entendu...
- et Là pour la première fois depuis des semaines le mac a bien voulu s'éteindre ! Il a pris peur face à tes propos Locke :)
- démarrage sur le clone
- ré-installation d'ElCapitan du clone sur le disc interne
- il redémarre via l'instaler ! Yes on progresse !
- ré-installation EL-Capitan réussie
- le mac s'éteint ! enfin, 5 fois d'affilée. À suivre de près...

Il reste cette épée de Damoclès : cet écran blanc.
Il ne l'a pas refait...mais il reste un doute.
Je vais peut-être l'emmener faire une petite visite chez un professionnel... je suppose que les pros on le matériel nécessaire pour diagnostiquer facilement une carte graphique en fin de vie, ou autre problème de nappe SATA non ?

Merci de votre aide, spécialement à toi Locke pour ta disponibilité.
 
je suppose que les pros on le matériel nécessaire pour diagnostiquer facilement une carte graphique en fin de vie, ou autre problème de nappe SATA non ?
Ton MBP étant de 2012 un magasin habilité par Apple peut réaliser un ASD (Apple Service Diagnostic) qui affichera tous les défauts matériels. Attention, un magasin de quartier non habilité ne pourra rien tester suivant le protocole de chez Apple.
 
Une méthode qui marche toujours pour arrêter un mac quand on a la main et que l'utilisateur a la qualité d'administrateur:
lancer utilitaires/terminal.app et taper :
Bloc de code:
sudo shutdown -h 0
Le 0 est le chiffre zéro.
Il faudra taper le mot de passe de l'utilisateur.
L'ordinateur s'arrête proprement, ce qui est toujours mieux que de forcer par un appui prolongée sur la touche d'alimentation
 
Une méthode qui marche toujours pour arrêter un mac quand on a la main et que l'utilisateur a la qualité d'administrateur:
lancer utilitaires/terminal.app et taper :
Bloc de code:
sudo shutdown -h 0
Le 0 est le chiffre zéro.
Il faudra taper le mot de passe de l'utilisateur.
L'ordinateur s'arrête proprement, ce qui est toujours mieux que de forcer par un appui prolongée sur la touche d'alimentation
Je prends note ! Merci :) !