Quand j'y réfléchis, je peux estimer mon temps d'utilisation quotidienne et répartir, depuis des années (ancien abonné ou lecteur de Univers Mac, SVMMac, Macworld, A vos Mac, et autres dont j'ai oublié le nom) je consulte le site et survole les "news", avec le temps et les "progrès" du tout-connecté (aspirateurs, voitures, serrures "intelligentes" etc) je vois que je deviens vraiment vieux, mais surtout, je peux confirmer que je suis plus accro au forum, duquel j'ai reçu pas mal d'aides diverses de la part d'inconnus bien branchés Apple/Mac/Logiciels/matériel etc.
Savoir que le nouvel iPhone sera plus fin d'un demi millimètre m'importe peu, surtout à ces prix délirants (sans doute industriellement et margegigantesquement justifiés), et le consommateur lambda ne change pas de fone, de voiture, de Mac/PC etc tous les ans; donc le panel s'amoindrit, les abonnés se tâtent, les autres (toujours pas reçu ma portion de palettes du 25 ans crofundé) font sans doute comme moi, ils profitent de la gratuité des coups d'œil. Il faudrait équilibrer lecture site/ forum.
(Utilisateur de ON1 Photo Raw, j'ai râlé quand ils ont réservé leur forum aux membres payant, avec le recul je me demande s'ils n'avaient pas raison)