Macgeneration, l'essentiel du mac EN FRANÇAIS

Statut
Ce sujet est fermé.
Pour rester dans le sujet, je donne ce lien vers une etude sur la correlation entre langage SMS et orthographe de plus en plus deplorable des jeunes.

http://www.sms4science.org/userfiles/le%20langage%20SMS%20révélateur%20d'1compétence.pdf
Deux commentaires à chaud :
a) ce genre de rapport satisfait ceux qui ont envie de s'en satisfaire (ça dit exactement ce qu'on souhaite que ça dise, donc tout est bien)
b) les jeunes c'est que des gros nuls. Et ça c'est vrai depuis toujours (disons : la nuit des temps).

Loin de moi l'idée de défendre qui que ce soit (et en tant que modérateur qui doit m'appuyer mon lot quotidien d'âneries — et mal écrites en plus — je vois bien que tout le monde ne prend pas toujours le temps de réfléchir ni n'a le Grevisse à ses côtés quand il poste...) mais quelque chose me frappe, dans toutes ces attitudes fières de défenseurs de la francophonie bien comprise : on n'imagine pas un instant que le locuteur puisse être multiple, écrire des SMS tout pourris, des posts bien navrants tout en étant capable d'écrire bien correctement quand il s'agit de faire un effort. De même, on imagine que le comportement d'un môme de 14 ans perdurera dans l'adulte de (soyons large, laissons lui le temps) 30 ans.

Bref : on fait au plus court et on oublie que le temps passant, tout un chacun change, en bien ou en mal ou en les deux à la fois.

Au passage : à tous les donneurs de leçons, je conseillerais de relire leur prose une ou deux fois avant de la valider, histoire d'être à la hauteur de leurs ambitions.

Bonjour

Mais non, pas à toi bien sur mais...à qui écrit en "gros rouge Majuscule"...

Je te prie de m'excuser. Le placement de la réponse sous mon post m'a égaré.
il serait bien de citer ce à propos de quoi on réagit (ça vaut aussi pour moi).

@Bompi

C'est un peu exagéré: ceux qui pratiquent le langage SMS, ou équivalent, le font par habitude et auraient, je pense, un peu de mal à écrire correctement.

Pour les autres, c'est un peu comparable aux fautes orales: "le monsieur il..." (1 sujet en trop), qui sont souvent répandues (et auxquelles je n'échappe pas non plus, sauf quand je fais attention).

On est souvent lancé à plein tube dans la conversation, et on attend surtout la réponse à notre post pour connaitre son effet (ou son utilité).

Pour preuve, les lettres manuscrites, où l'on prend le temps de peaufiner, sont écrites dans un français plus correct.

Après, tout est question de l'image que l'on donne, ou que l'on veut donner de soi selon son style de prose.
Le moment où cela devient vraiement gênant, c'est quand le post est incompréhensible sans l'aide du contexte (et encore).

Je te prie de m'excuser. Le placement de la réponse sous mon post m'a égaré.
il serait bien de citer ce à propos de quoi on réagit (ça vaut aussi pour moi).

@Bompi

C'est un peu exagéré: ceux qui pratiquent le langage SMS, ou équivalent, le font par habitude et auraient, je pense, un peu de mal à écrire correctement.

Pour les autres, c'est un peu comparable aux fautes orales: "le monsieur il..." (1 sujet en trop), qui sont souvent répandues (et auxquelles je n'échappe pas non plus, sauf quand je fais attention).

On est souvent lancé à plein tube dans la conversation, et on attend surtout la réponse à notre post pour connaitre son effet (ou son utilité).

Pour preuve, les lettres manuscrites, où l'on prend le temps de peaufiner, sont écrites dans un français plus correct.

Après, tout est question de l'image que l'on donne, ou que l'on veut donner de soi selon son style de prose.
Le moment où cela devient vraiement gênant, c'est quand le post est incompréhensible sans l'aide du contexte (et encore).
Je ne prétends pas avoir raison. Je dis simplement avoir constaté autour de moi, à des distances variables (la famille, les amis, les amis de mes enfants etc.) une capacité à écrire différemment suivant le contexte : SMS bien écrits, SMS en langage codé, etc.

Quant à la langue parlée, depuis des siècles on entend pis que pendre à son sujet : ce n'est tellement pas nouveau que c'en devient lassant. À force de comparaisons infondées et souvent implicites, on peut toujours faire croire que c'est pire que la décennie d'avant et encore plus que celle qui précède.

Dans le genre : analysons la langue parlée et pour ceux que ça amuse (ex. : moi) on peut lire l'article de Raymond Queneau où il explique que l'on parle le chinook (ex. : "il te les a bien coupés, les cheveux, ton coiffeur"). C'est plaisant, c'est même rafraîchissant.

La licence poétique, à l'intérieur d'un vers, est la permission que s'accorde le poète de changer la prononciation, voire l'orthographe.

gerund achtung feuer

alaur sa veu dyr ke gé leu droi d'aikrir kom sa (et ke donk jeu sui un poêt)?

Si le langage SMS était une licence poétique il faudrait rajouter un bon millions de personnes (et +) au palmarès des poètes de choc.

le sms est à la poésie ce que la Lada est au monde automobile.

Dernière édition:
Très intéressant ce fil ! ;) :D
Je repasserai dès que j'aurai un peu plus de temps :zen: :up:

Magne-toi, il ferme bientôt.

Statut
Ce sujet est fermé.