machines du refurb pas fiables

bonjour,
bon je dois être mauvais négociateur, mais je n'ai pas réussi à avoir de rabais substantiel sur une machine neuve malgré ma mésaventure (cf. premier sujet du topic).

Pour conclure sur ce sujet, je trouve simplement mensonger de la part d'Apple le fait de présenter les machines du refurb comme testées, puisque les deux que j'ai achetées ne l'avaient visiblement pas été. Après, pour avoir de "vrais" arguments de mécontentement, il faudrait effectivement des statistiques, qui sont évidemment infaisables..

C'est quand même dommage d'acheter des machines qui ne fonctionnent pas du tout dès le démarrage, ça paraît même incroyable ! Imaginez que vous achetiez une voiture neuve, et lorsque vous en prenez livraison, elle ne démarre pas...

bonjour,
bon je dois être mauvais négociateur, mais je n'ai pas réussi à avoir de rabais substantiel sur une machine neuve malgré ma mésaventure (cf. premier sujet du topic).

qu'as-tu obtenu alors ? sinon n'as-tu personne enseignant dans ton entourage ?

C'est quand même dommage d'acheter des machines qui ne fonctionnent pas du tout dès le démarrage, ça paraît même incroyable ! Imaginez que vous achetiez une voiture neuve, et lorsque vous en prenez livraison, elle ne démarre pas...

oui mais voilà le refurb N'EST PAS DU NEUF ! ;) tu devrais comparer plutôt à une voiture d'occasion récente vendue par une succursale d'une marque (ils "testent aussi") :zen:

Bonjour,

pour ma part je souhaite acheter un macbook pro aujourd'hui'hui sur le refurb, donc j'espère que ça va aller... :rolleyes:

c'est tout ce qu'on te souhaite ... avec peut-être une bonne surprise ! ;)

PS: en effet, parfois il arrive d'avoir plus de RAM ou de DD que prévu ...:cool:

Mouarf tu dois avoir de l'électricité statique dans les mains pour que eux de suites bug ainsi.:eek:
En éspérant que t'es plus de chances avec un neuf.

Bonjour tout le monde,

Personnellement j'ai eu une mauvaise expérience du refurb + "réparateur agréé" :
Macbook core 2 duo acheté au mois de nov 2008, 719 € reçu 3 jours après, jusque là, pas de problèmes, par contre, pas de bonnes suprises, style DD plus important, RAM en rabe, rien de tout ça, bon le prix était correct.

A la mise sous tension, apparaissent sur l'écran 2 tâches blanches de 1 cm de diamètre.
Appel au service après-vente, 10 min d'attente, un technicien me demande de décrire les symptômes, me fait poireauter 10 min et m'annonce qu'il va transférer mon appel au deuxième niveau : il n'a pas dû appuyer sur le bon bouton, la communication est coupée.

Re-appel, 10 min d'attente, heureusement le n° de dossier était créé, transfert au 2° niv de dépannage : "ok monsieur, nous allons prendre la machine sous garantie, veuillez l'envoyer à un centre de réparation agréé, merci monsieur, au revoir..."

Donc, je comprend que je dois me débrouiller :

1. pour trouver un centre agréé proche de chez moi.
  2. envoyer le colis à mes frais.
Heureusement, un collègue à moi avait eu à retourner sa machine défectueuse et m'a dit que Apple se chargeait de contacter le transporteur pour organiser le rapatriement en centre de réparation.

Donc, re-appel au service après-vente, re 10 min d'attente (à ce moment je suis un peu agacé), j'explique mon cas et ce que mon collègue m'a dit, et à cette gentille demoiselle de me dire : "Mais bien entendu, c'est la procédure habituelle" ; je ne perd pas mon temps à râler et la remercie (à ce stade, comment s'empêcher de penser qu'on est pas pris pour des c... et des vaches à lait !).

Bon, je relativise, me dit que ça va s'arranger ; le lendemain, le transporteur passe, il dispose d'un emballage sécurisé pour le transport.

Dans les jours qui suivent, le centre de réparation (dont je tairais le nom) me contacte et m'annonce 10 jours de délais pour le remplacement de la dalle défectueuse ; faites cher ami, faites... Moi, je suis patient, je l'ai tellement attendu ce macbook...

Une semaine plus tard, mail du centre : la dalle de remplacement est arrivée défectueuse, il faut en recommander une autre (comprenez bien qu'ils ne mettent pas de pièces neuves en remplacement), cela demande 3 à 4 jours...Bon ben ok, de toute manière je ne peux que me résoudre à patienter.

5 jours après, je recontacte le centre car pas de nouvelles : ah ben la dalle de remplacement est encore arrivée défectueuse...Non mais c'est quoi cette histoire, là ça commence à me chauffer, j'appelle Apple (encore 30 min de tél parce qu'un abruti n'a pas appuyé sur le bon bouton, parce qu'on ne me passe pas le bon service), lorsque enfin je peux parler à une personne qui me dit qu'ils vont faire le nécessaire et se mettre en relation avec le centre de réparation.

Et Ô miracle, le centre me contacte 2 jours plus tard pour me prévenir de l'envoi de mon ordi ; ouf, il était temps, j'ai faillis croire qu'ils n'étaient tous qu'une bande d'incompétents.

Je récupère mon colis (aucun frais à débourser de ma poche, parce que j'ai réclamé sinon wallou), déballage, mise en marche, l'affichage est ok, je me lance dans l'install de Léopard, le lecteur ne veut pas de mon dvd (fourni avec le macbook) ; re-appel à Apple, re 10 min d'attente, ok, on vous envoi le dvd (bon ce n'est pas très grave vous me direz, ils se sont trompés lors de l'expédition), je raccroche, me dis que je vais le préparer sous Tiger et puis je verrai...et,...oh non non non !!!

En inspectant la dalle de plus près, je remarque que la bande en plastique qui sert d'encadrement à l'écran a été remise en place n'importe comment, dans le coin inférieur droit on y passe un stylo (dans mon empressement, au déballage je n'avais rien remarqué), c'est mal clippé par endroit (j'essaye bien entendu de voir à quel endroit c'est mal installé, histoire que la machine ne reparte pas pour ça, mais les clips ne tenaient plus dans leur logement), du travail de cochon !!!

Cette fois, je suis vraiment déçu, re-appel au service après-vente, presque 30 min pour pouvoir parler avec un commercial (qu'il a fallut convaincre) puisque c'est vers lui que l'on m'a orienté, je renvoie le macbook, suis remboursé, avec 5% de remise sur mon prochain achat neuf, ouah merci Apple...

Résultat des comptes :

1. du temps passé au téléphone (2 heures) ; même si le personnel n'est pas toujours compétent au moins ils sont courtois
  2. de l'énervement et de l'attente (1 mois en "centre agréé")
  3. pas de macbook neuf, je ferai comme avant, de l'occase à bon prix puisque je ne suis pas un gosse de riche ou un pro pouvant se permettre d'acheter pour l'entreprise sur l'Apple Store
  4. fini le refurb bien qu'il y ai des gens contents de leur achat et c'est tant mieux pour eux
  5. tout se fini bien, j'ai été remboursé et dispose de 5% sur un produit neuf que je n'achèterai jamais
J'ai acquis depuis un powerbook G4 en 17" rev c pour 320€ (ah j'ai fouiné), il tourne à merveille...:D

PS : ceci est un témoignage d'une expérience personnelle, je suis conscient qu'il n'en va pas de même pour tous les achats sur le refurb et heureusement, mais je crois aussi qu'il faut arrêter d'encenser Apple sur tous les points car c'est loin d'être parfait pour une marque qui vend des machines hors de prix...

C'est vrai que tu as accumulé les déconvenues, c'est le moins que l'on puisse dire. :eek:

Je me suis un peu marré en te lisant, car dans un autre registre cela m'a rappelé un peu cette situation. :D

Concernant les 5 %, peut-être que tu peux les utiliser pour acheter autre chose qu'un Mac; un logiciel, un iPod, un périphérique (quoi que les périphériques sont souvent plus chers chez Apple qu'ailleurs). A moins qu'ils ne soient valables que sur l'achat d'un Mac....

Perso, j'ai acheté mon MacBook Air 1,6 Ghz sur le refurb en janvier dernier, je n'ai aucun problème avec depuis... Livraison rapide, MBA tourne comme un charme... Tu es juste un utilisateur malchanceux à mon avis.

ta soeur ne s'appelle pas lauren par hasard ?;)

:confused: Désolé, je ne regarde pas la télé...

Pour la petite histoire, nous avons offert un iPod shuffle à notre grand, acheté sur le refurb , il n'y a pas eu de soucis, surtout que ma compagne s'était trompé auparavant elle en avait commandé un dans une boutique d'eBay, vous savez, ceux qui vendent des super immitations de iPod, mais notre garçon ne s'est pas laissé duper...:p

Envoyé par john_steed
ta soeur ne s'appelle pas lauren par hasard ?;)
:confused: Désolé, je ne regarde pas la télé...

rien à voir avec la télé, tu ne sembles pas avoir suivi le "Laurengate" de ces derniers jours dans l'actu microsoft Vs. Apple ;)

C'est vrai que moi aussi j'ai quelque problème avec la notion du refurb, donc je préfère éviter de prendre ce risque quoique j'imagine qu'on a toujours les 15 jours pour renvoyer la machine?
Quel est la différence entre une machine réparé et une machine reconditionné?

j’ai demandé lors de mon achat et franchement, les machines sont considérées comme réparées parce qu’il y a eu une intervention dessus aussi minime soit-elle : genre réinstall de mac osx etc.
perso, la notion de refurb = 300€ de ristourne pour moi c’était la seule solution pour accéder à Apple

les machines vraiment réparées au sens où tout le monde l’entend sont renvoyées à leur propriétaires, les machines du refurb sont :
- des surplus de stock (machines neuves)
- des machines renvoyées par leurs utilisateurs qui n’en sont pas satisfaits (délai de rétractation légal)
- des machines d’expo

bref, officiellement :
réparé = intervention manuelle + machine testée et réemballée
reconditionné = machine testée et réemballée.

j’étais comme vous j’avais assez peur avant de commander par le refurb mais bon, ma machine considérée comme ”réparée”, je dois dire que je l’ai scruté sous toutes les coutures : rien, même si j’ai eu du stress à l’allumage (premier mac aussi)
pour tout dire il sentait même ”le neuf”

et puis franchement pour en avoir le coeur net, j’ai téléphoné chez apple, j’ai été très bien renseigné, de façon très aimable et cordiale et je me suis dit, je ne risque rien à part perdre du temps si jamais il ne fonctionnait pas correctement (le fait de pouvoir le renvoyer gratos au moindre problème ne m’a pas fait hésiter une seconde)

Ce que je comprends pas c'est qu'on dit des machines d'expo.
Alors de 1 les machines d'expo sont dans un salle état & ont été tripotté par toute la populace.
De 2 elles sont allumé quasiment H24 donc elles ne peuvent pas être considéré comme "quasi-neuves" non?

Apple les vérifie avant, il faut être un minimum logique, ils vont pas t'envoyer une machine cradasse avec un clavier pourri et sale et une souris à moitié pétée...:rolleyes:
Ils n'ont pas construit leur réputation en livrant des machines refurbisées totalement nazes, cela se serait vite su et les forums déborderaient d'avertissement en tout genre pour prévenir les consommateurs.
Tous les accessoires sont livrés neufs et scellés (clavier souris)

• J’aime
Réactions: divoli
Apple les vérifie avant, il faut être un minimum logique, ils vont pas t'envoyer une machine cradasse avec un clavier pourri et sale et une souris à moitié pétée...:rolleyes:

:D

C'est clair... ;)

En même temps, quand on lit des témoignages comme celui de Kristoball46 (alors que chaque machine est supposée avoir subit un examen minutieux), on est en droit de se poser des questions et d'avoir des doutes.

Comme par exemple de se demander si l'on ne va pas récupérer un Mac qu'un ancien client n'a pas voulu, parce que par exemple il y avait deux vilains pixels morts sur l'écran (qui y sont toujours), ou une machine qui a la poisse et qui retombera en panne quoi qu'il en soit.

Bref, si ce n'est pas toujours justifié, et que des utilisateurs sont contents de leur machine achetée sur le refurb, on peut comprendre que certains acheteurs potentiels soient à priori suspicieux...

En même temps, il y a des gens qui ont acheté un Mac et s'en sont à peine servi parce que pour X ou Y raison, ça ne leur convient pas, alors ils le retournent sans autre motif. :rateau: Ce ne sont donc pas toujours des retours d'utilisateurs hyper exigeants. Les mécontents crient toujours plus fort que les heureux.

Bref, c'est un peu la roulette russe ! :D

C'est l'occasion de dire que je suis aux anges avec mon MacBook Pro 2,66 GHz ! :love:

:D

C'est clair... ;)

En même temps, quand on lit des témoignages comme celui de Kristoball46 (alors que chaque machine est supposée avoir subit un examen minutieux), on est en droit de se poser des questions et d'avoir des doutes.

Comme par exemple de se demander si l'on ne va pas récupérer un Mac qu'un ancien client n'a pas voulu, parce que par exemple il y avait deux vilains pixels morts sur l'écran (qui y sont toujours), ou une machine qui a la poisse et qui retombera en panne quoi qu'il en soit.

Bonsoir tout le monde,

Concernant la machine que j'ai reçue, ce n'était pas que deux pixels morts, je pense que l'écran avait pris un coup (après les tests minutieux) et qu'il a été emballé en l'état :siffle:
Le Macbook en lui-même fonctionnait à merveille et était propre lorsqu'il est arrivé.

Finalement, le problème est venu du centre de réparation, le travail aurait été correctement réalisé, je l'aurai gardé :mad:

Je ne découragerai personne d'acheter sur le Refurb, sachant que l'on a la possibilité de se rétracter et être remboursé ou faire procéder à des réparations sous garantie (1 an, ça laisse le temps de voir arriver un problème).