Bonjour tout le monde,
Personnellement j'ai eu une mauvaise expérience du refurb + "réparateur agréé" :
Macbook core 2 duo acheté au mois de nov 2008, 719 reçu 3 jours après, jusque là, pas de problèmes, par contre, pas de bonnes suprises, style DD plus important, RAM en rabe, rien de tout ça, bon le prix était correct.
A la mise sous tension, apparaissent sur l'écran 2 tâches blanches de 1 cm de diamètre.
Appel au service après-vente, 10 min d'attente, un technicien me demande de décrire les symptômes, me fait poireauter 10 min et m'annonce qu'il va transférer mon appel au deuxième niveau : il n'a pas dû appuyer sur le bon bouton, la communication est coupée.
Re-appel, 10 min d'attente, heureusement le n° de dossier était créé, transfert au 2° niv de dépannage : "ok monsieur, nous allons prendre la machine sous garantie, veuillez l'envoyer à un centre de réparation agréé, merci monsieur, au revoir..."
Donc, je comprend que je dois me débrouiller :
- pour trouver un centre agréé proche de chez moi.
- envoyer le colis à mes frais.
Heureusement, un collègue à moi avait eu à retourner sa machine défectueuse et m'a dit que Apple se chargeait de contacter le transporteur pour organiser le rapatriement en centre de réparation.
Donc, re-appel au service après-vente, re 10 min d'attente (à ce moment je suis un peu agacé), j'explique mon cas et ce que mon collègue m'a dit, et à cette gentille demoiselle de me dire : "Mais bien entendu, c'est la procédure habituelle" ; je ne perd pas mon temps à râler et la remercie (à ce stade, comment s'empêcher de penser qu'on est pas pris pour des c... et des vaches à lait !).
Bon, je relativise, me dit que ça va s'arranger ; le lendemain, le transporteur passe, il dispose d'un emballage sécurisé pour le transport.
Dans les jours qui suivent, le centre de réparation (dont je tairais le nom) me contacte et m'annonce 10 jours de délais pour le remplacement de la dalle défectueuse ; faites cher ami, faites... Moi, je suis patient, je l'ai tellement attendu ce macbook...
Une semaine plus tard, mail du centre : la dalle de remplacement est arrivée défectueuse, il faut en recommander une autre (comprenez bien qu'ils ne mettent pas de pièces neuves en remplacement), cela demande 3 à 4 jours...Bon ben ok, de toute manière je ne peux que me résoudre à patienter.
5 jours après, je recontacte le centre car pas de nouvelles : ah ben la dalle de remplacement est encore arrivée défectueuse...Non mais c'est quoi cette histoire, là ça commence à me chauffer, j'appelle Apple (encore 30 min de tél parce qu'un abruti n'a pas appuyé sur le bon bouton, parce qu'on ne me passe pas le bon service), lorsque enfin je peux parler à une personne qui me dit qu'ils vont faire le nécessaire et se mettre en relation avec le centre de réparation.
Et Ô miracle, le centre me contacte 2 jours plus tard pour me prévenir de l'envoi de mon ordi ; ouf, il était temps, j'ai faillis croire qu'ils n'étaient tous qu'une bande d'incompétents.
Je récupère mon colis (aucun frais à débourser de ma poche,
parce que j'ai réclamé sinon wallou), déballage, mise en marche, l'affichage est ok, je me lance dans l'install de Léopard, le lecteur ne veut pas de mon dvd (fourni avec le macbook) ; re-appel à Apple, re 10 min d'attente, ok, on vous envoi le dvd (bon ce n'est pas très grave vous me direz, ils se sont trompés lors de l'expédition), je raccroche, me dis que je vais le préparer sous Tiger et puis je verrai...et,...oh non non non !!!
En inspectant la dalle de plus près, je remarque que la bande en plastique qui sert d'encadrement à l'écran a été remise en place n'importe comment, dans le coin inférieur droit on y passe un stylo (dans mon empressement, au déballage je n'avais rien remarqué), c'est mal clippé par endroit (j'essaye bien entendu de voir à quel endroit c'est mal installé, histoire que la machine ne reparte pas pour ça, mais les clips ne tenaient plus dans leur logement), du travail de cochon !!!
Cette fois, je suis vraiment déçu, re-appel au service après-vente, presque 30 min pour pouvoir parler avec un commercial (qu'il a fallut convaincre) puisque c'est vers lui que l'on m'a orienté, je renvoie le macbook, suis remboursé, avec 5% de remise sur mon prochain achat neuf, ouah merci Apple...
Résultat des comptes :
- du temps passé au téléphone (2 heures) ; même si le personnel n'est pas toujours compétent au moins ils sont courtois
- de l'énervement et de l'attente (1 mois en "centre agréé")
- pas de macbook neuf, je ferai comme avant, de l'occase à bon prix puisque je ne suis pas un gosse de riche ou un pro pouvant se permettre d'acheter pour l'entreprise sur l'Apple Store
- fini le refurb bien qu'il y ai des gens contents de leur achat et c'est tant mieux pour eux
- tout se fini bien, j'ai été remboursé et dispose de 5% sur un produit neuf que je n'achèterai jamais
J'ai acquis depuis un powerbook G4 en 17" rev c pour 320 (ah j'ai fouiné), il tourne à merveille...
PS : ceci est un témoignage d'une expérience personnelle, je suis conscient qu'il n'en va pas de même pour tous les achats sur le refurb et heureusement, mais je crois aussi qu'il faut arrêter d'encenser Apple sur tous les points car c'est loin d'être parfait pour une marque qui vend des machines hors de prix...