Macintosh Classic démarre mais plus rien ensuite

J’ai une question niveau barrette mémoire,
Sur un Macintosh SE ce sont des SIMM.
Et sur un Classic sur la carte fille ce sont des SIMMs.
Est-ce qu’il est possible de mettre des SIMMs sur un SE ?
 
Les SIMM 30-pin qui sont dans un Classic peuvent s'installer sans pb dans un SE. Dans le Classic il faut des 120ns max, et dans un SE 150ns, donc c'est bon ;-)
Les SIMM 30-pin ont été très utilisées dans les Mac 68k (remplacées par des 72-pin à partir du LCIII) avec des temps de réponse de plus en plus court (150ns dans le Plus, jusqu'à 80ns dans les premiers Quadra). Donc si tu respectes ça, c'est bon.

RAM Speed.jpg

Il y a des barrettes RAM 256K, 512K (plutôt rare) et 1, 2, 4, 16Mo.
La plupart du temps c'est des barrettes 8 pavés, FPM, sans parités (quelques modèles tirent parti des barrettes 9 pavés avec parité, comme le IIci, à condition qu'elles soient toutes identiques, pour les autres ça ne change rien).
On trouve des barrettes plus récentes avec 2 ou 3 pavés, à tester... j'en ai jamais essayé...
Le Max RAM est celui préconisé par Apple, on sait que certains modèles peuvent aller plus loin (SE/30,...).
Même topos avec les Performa correspondant. Plus d'infos dans MacTracker...
 
  • J’aime
Réactions: woz86
J’ai pris deux barrettes d’une carte fille d’un Classic afin des les mettre sur mon SE FDHD qui n’a actuellement que 2048K (avec deux barrettes) et que son système est en 7.5
J’ai ce message d’erreur car il manque de mémoire :
92D87F8C-D946-4D2D-91E7-4C60DB0FE9CD.jpeg
Et après l’ajout des deux barrettes supplémentaires, j’ai toujours 2048K.
Sur la carte mère, il ne faut pas que j’enlève le cavalier afin que ça fonctionne ?
 
Sur le SE, comme sur le Plus, il faut configurer la mémoire sur la carte mère.
Sur les premiers SE, c'est 2 résistances à retirer (ou pas) qui servent à ça. Sur les derniers SE, c'est un cavalier à déplacer.
Voir les 2 pages jointes suivant les barrettes que tu veux mettre.

Modèle à résistance :
SE-résistance.jpg


Modèle à cavalier :
SE-cavalier.jpg

En gros, au dessus de 2Mo il faut retirer les résistances ou le cavalier...
 
Dernière édition:
Sacrée coïncidence j’ai fait ça ce matin, enfin hier matin vu l’heure!

Ma mémoire était bonne il fallait bien retirer les deux résistances, j’allais justement chercher la doc pour vérifier [emoji16]

Pas pu tester ayant retiré les condensateurs de la CM, et n’ayant pas de pièce de remplacement pour l’instant.

Je tiens juste à préciser qu’il faut éviter les SIMM « composite » (je crois que c’est le terme mais pas sûr), ce sont celles à justement 2 ou 3 puces, elles sont mal gérées par le Mac Plus, et donc potentiellement par le SE.
 
En effet @gpbonneau, je me suis souvenu que tu m’avais dit d’enlever le cavalier sur mon SE1/40 lorsque sur celui-ci je lui avais mis 4Mo de mémoire.
J’ai remplacé le disque dur du SE FDHD que je viens d’acquérir par celui provenant d’un Classic que @Berthold m’à donner.
J’ai deux disque dur HS Quantum avec logo Apple qui vont finir à la déchèterie.
 
En effet @gpbonneau, je me suis souvenu que tu m’avais dit d’enlever le cavalier sur mon SE1/40 lorsque sur celui-ci je lui avais mis 4Mo de mémoire.
J’ai remplacé le disque dur du SE FDHD que je viens d’acquérir par celui provenant d’un Classic que @Berthold m’à donner.
J’ai deux disque dur HS Quantum avec logo Apple qui vont finir à la déchèterie.
Si c'est les 40Mo d'origine, envois les moi au lieu de les jeter.
 
  • J’aime
Réactions: woz86
C’est bon, j’ai enlevé le cavalier et les 4096K sont bien présent.
E623EF56-52D2-4928-9C5E-1C79B19A3145.jpeg
Après je trouve qu’il est un peu lent au démarrage.
Il est actuellement en système 7.5, je vais regarder ce qu’il peut le faire ralentir.
 
C’est bon, j’ai enlevé le cavalier et les 4096K sont bien présent.

Après je trouve qu’il est un peu lent au démarrage.
Il est actuellement en système 7.5, je vais regarder ce qu’il peut le faire ralentir.
La séquence de démarrage est un peu plus longue à cause du test RAM plus long avec 2 fois plus de RAM.

Ça devient vraiment long avec un SE/30 avec plus de 16Mo de RAM (la ROM de BMOW permet de désactiver le test RAM).

A partir du système 8.5 il y avait une option cachée (Cmd + Opt) dans le tableau de bord Mémoire pour le désactiver.
 
Ça devient vraiment long avec un SE/30 avec plus de 16Mo de RAM (la ROM de BMOW permet de désactiver le test RAM).
Pourtant mon SE30 qui a 32Mo de RAM et qui n’a pas la ROM BMOW démarre assez vite et il est en système 7.5.5

Mon deuxième SE30 qui a 8Mo de RAM a quand à lui la ROM BMOW.
 
Il y a pas mal de raisons qui peuvent ralentir la séquence de boot...
Si AppleTalk est activé, AppleShare installé, ... par exemple. Le système lance des requêtes sur le réseau pour chercher une imprimante, un serveur...
Des init peuvent scanner ton HD...
Un driver (CD, Zip, Syquest, Bernoulli,...) cherche son lecteur...
Etc...

Pour comparer, démarres sans extension (touche Maj).
 
Pour comparer, démarres sans extension (touche Maj).
J’ai essayé sans extension et je ne trouve pas une grande différence.
Il est en 7.5, je devrais peut être le mettre en 7.5.5 ?
En tout cas il fonctionne bien car mon fils c’est après-midi à fais dessus du traitement de texte pendant plus d’une heure ;-)
 
Pour le SE il vaut mieux ne pas dépasser le système 6 pour l’aspect performances.
Le système 7.0 ou 7.1 est recommandé si besoin de certaines fonctionnalités (AppleTalk etc.)

Le 7.5 c’est possible mais faut en effet dégraisser le système et garder le strict nécessaire, mais c’est aussi le même problème avec le 7.1 de mémoire.

Le risque c’est que certaines applications vont bloquer avec moins de 2Mo de libre. J’ai déjà eu HyperCard qui n’a pas voulu se quitter faute de mémoire libre (folklorique mais vrai)

Faudrait peut-être qu’on prépare un topic qui regroupe les trucs et astuces dans le genre qu’on pourrait mettre à jour.
Y’a beaucoup de littérature à ce sujet en anglais mais c’est beaucoup plus limité en français.


Mon avis, si tu as un SE/30 à côté, autant mettre le SE en système 6, surtout qu’il a un certain charme!
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Pour le SE il vaut mieux ne pas dépasser le système 6 pour l’aspect performances.
Le système 7.0 ou 7.1 est recommandé si besoin de certaines fonctionnalités (AppleTalk etc.)
Il faudrait que je rétrograde en système 7.0 ou 7.1, mais lequel est le plus stable ?
Vu que je suis actuellement en 7.5, il va falloir que je formate le disque dur ou si j’installe un système antérieur ça va le formaté ?
 
Si tu as 4Mo sur ton SE, le 7.1 est le plus pratique, et fonctionne très bien. C'est celui que je met sur tous mes SE (sauf le 2xFloppy ;-)
J'utilise le 6.0.7 sur mes MacPlus, ils ont aussi 4Mo et le même proc, mais c'est plus pratique sans HD (et c'est plus fun ;-)
Le 7 est quand même plus facile à utiliser si tu te sert un peu plus du SE (gestion du dossier système, des extensions, multitâche, etc...)

Pour repasser en 7.1 à partir du 7.5, c'est simple si tu peux démarrer sur un disque externe en 7.1.
Tu mets le dossier système 7.5 à la poubelle et tu recopies celui en 7.1 à la place. Difficile de faire plus simple ;-)
Assures-toi que le nouveau dossier système a bien l'icône de dossier système avant de démarrer dessus (ouvres le dossier).

Si ton disque externe est en système 6, tu peux faire la recopie de dossier système de la même façon pour le passer en système 6, ou lancer l'installeur du 7.1 (tu choisis ton disque interne pendant l'installation).
Sinon, avec un jeux de disquette 800K du 7.1... il y en a 8 ou 9, ou du 6.0.7 (4 disquettes).
 
Si tu as 4Mo sur ton SE, le 7.1 est le plus pratique, et fonctionne très bien. C'est celui que je met sur tous mes SE (sauf le 2xFloppy ;-)
Oui, il a 4 Mo.
Pour repasser en 7.1 à partir du 7.5, c'est simple si tu peux démarrer sur un disque externe en 7.1.
Je peux aussi utiliser mon Floppy Emule pour l’installer ? Car sur une carte SD je dois avoir le système 7.1
 
Vu qu'il s'agit de glisser un dossier Système à la corbeille pour le remplacer par un autre, je ne vois pas le souci.

Sauf si tu n'as pas accès au FE depuis le SE
 
J’ai le système 7.1 mais en 800k il faut que je le trouve pour 1440k.