MacBook Pro Macintosh hd disparu ಥ_ಥ

ogrette

Membre confirmé
25 Mars 2019
20
0
24
Bonjour / Bonsoir a tous,
voici mon problème mon macbook pro ( model 2011 13" / Os Yosemite ) c'est mis a figer j'ai attendu mais au bout de 20min j'ai eue la "bonne" idée de l'éteindre avec le bouton power, au redémarrage j'ai eu droit a un magnifique font gris pas de logo a la pomme pas de chargement j'ai donc fait la manipulation pomme + R ainsi que pomme + ALT + R pour accéder à utilitaire de disque mais la je constate que macintosh HD n'apparait pas dans l'utilitaire de disque et que le disque de démarrage n'apparait pas non plus.
Seul un OS X Base system apparait dans l'utilitaire je les passer au SOS analyse mais il ne m'indique aucun problème.
Est ce que je dois me faire une raison sur la potentielle mort de mon mac ou est ce qu'il y aurait encore de l'espoir pour lui ainsi que pour mes données ?
 
Bonsoir ogrette

Es-tu dans une session de secours actuellement (écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires OS X) ?
 
Bonsoir ogrette

Es-tu dans une session de secours actuellement (écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires OS X) ?

je suis dans utilitaires de macOS j'ai une fenêtre avec :
-restaurer à partir de time machine
-réinstaller os ( qui fonctionne espace introuvable )
-obtenir de l'aide
-utilitaire de disque
 
Alors voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base (tuto) -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk0
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk0s1

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk1

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk18

-bash-3.2#

Désolé c'est un peu du chinois pour moi :(
j'espère que c'est bien ça que tu ma demander :/
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui : c'est très clair -->

- on ne voit affichées que des images-disques résidentes de la RAM. La disk0 (portant le volume OS X Base System) est celle de l'OS de secours qui a été téléchargé en RAM par internet. Les autres (disk1 à disk18) sont d'autres petites images-disques créées en RAM à la volée > en accompagnement d'un démarrage sur un OS de secours.​

- le disque physique interne du Mac n'apparaît pas listé.​

Interprétation -->

- le Mac est fonctionnel > puisqu'il démarre et fonctionne sur l'OS de secours > lequel est une version allégée d'OS X

- il y a une défaillance au niveau du couple : disque / nappe SATA (câble plat reliant le disque à la carte-mère et assurant l'alimentation et la transmission des données au processeur.​

Action -->

- pour discriminer si c'est le disque ou la nappe qui est HS > il faudrait extraire le HDD du Mac (trivial) > l'attacher au Mac en externe dans un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5" (compatible épaisseur de 9mm d'un HDD) ou un câble SATA <=> USB. Démarrer le Mac avec "alt" et voir si le volume Macintosh HD est affiché > si oui --> démarrer dessus. Si le démarrage s'effectue et si la session s'ouvre > nappe SATA HS : à changer (dans les 40€).​

- si rien ne s'affiche avec "alt" > redémarrer sur la session de secours > et vérifier si le HDD passé en externe est affiché ou pas.​
 
Si je comprend bien c'est soit le disque qui mort soit ça connectique, et donc un tour chez a un réparateur qui possède les outils sévère obligatoire.
En tout cas un grand merci a vous (ノ◕ヮ◕)ノ*:・゚✧
 
j'ai encore une petite question imaginons que je vieille récupérer les données et que le disque dur n'est pas mort la procédure serait d'enlever le disque et de le brancher a un autre laptop par un boîtier SATA ou il existerait une autre solution ?
 
j'ai encore une petite question imaginons que je vieille récupérer les données et que le disque dur n'est pas mort la procédure serait d'enlever le disque et de le brancher a un autre laptop par un boîtier SATA ou il existerait une autre solution ?
Si le disque n'est pas mort, cela signifie que c'est la nappe qui l'est. Le test le plus simple et d'acheter un boitier USB pour mettre le disque dedans. Tu connectes ce boitier à ton Mac et tu démarres le Mac en pressant la touche ALT. Si le mac t'affiche le Disque externe et que tu arrives à démarrer dessus, alors tu es fixé, c'est la nappe entre le disque dur et la carte mère.
 
Voici le tuto d'iFixit : ☞Installation d'un disque dur dans le MacBook Pro 13" Unibody début 2011☜ (clique le lien rouge)

- comme tu peux le voir > c'est ultra trivial. Il te faut 2 petits tournevis : un cruciforme Phillips 00 pour dévisser les vis de la plaque du fond du Mac et la barrette de fixation du HDD ; un torx T-6 pour dévisser les 4 goujons de fixation vissés sur les tranches du HDD.​

Tu peux passer encore la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste-le --> afin qu'on soit sûrs.
 
J'ai regardé les caractéristiques sur la page Amazon : il est bien compatible avec un HDD 2,5" de 9 mm d'épaisseur. C'est un boîtier "1er prix" > mais qui a l'air de faire son office d'après les commentaires clients.

- il existe bien sûr sur le site MacWay des boîtiers Storeva de plus haute qualité > mais le tarif grimpe alors à 25 € : as-tu envie de débourser cette somme pour l'usage que tu envisages ?​
 
Disons que l'idée dans un premier temps serait de récupérer les quelque données qui non pas été sauvegardé ( musique, epub, et documents administratif ) et confirmer si possible d'ou viendrait la panne.
J'ai la chance d'avoir encore un mac fixe ce qui ne me laisse pas non plus dans la détresse et l'urgence :)

Dans tout les cas un immense MERCIIIIIII pour l'aide et tout les conseilles (ノ◕ヮ◕)ノ*:・゚✧
 
Bonjour macomaniac,
je me permets une nouvelle fois de venir vous demander de l'aide.
Alors voila j'ai enlever le disque dur de mon mac je l'ai brancher a un boitier externe puis brancher en USB, mon laptop s'allume mais cette fois affiche le symbole d'interdiction, j'ai alors fait Pomme + R pour récupérer OS mais l'installation est refuser, j'ai donc fait Pomme + Option + Maj + R pour installer l'ancienne OS et la je peut voir Macintosh HD dans l'utilitaire de disque je clique sur SOS et la il m'indique une alerte : " vous devez réparer la carte de partition car un problème s'est présenté avec le système de fichiers de la partition système de l'EFI "

1 - Dois je simplement cliquer sur "réparer le disque" ?
2 - Dois je avoir peur pour les données stocker dessus ?
3 - Désolé de vous faire chier.
 
En ayant démarré par internet via ⌘⌥⇧R --> tu as téléchargé en RAM un OS de secours d'usine du Mac = Lion 10.7. Impossible d'envisager de le réinstaller "sur" ton volume Macintosh HD actuel > puisqu'il contient un OS ultérieur = Yosemite 10.10.

Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) --> pour démarrer sur l'OS de secours du disque (= 10.10).

Quand tu as l'écran affichant la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base (tuto) -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
je viens de faire la manipulation j'arrive sur safari et une fois sur macg forum j'ai une page web buger : texte bleu qui ce superpose du coté gauche, pas d'affichage graphique. Dois je redémarrer le laptop et refaire l'opération ?
 
Alors n'utilise pas Safari > mais poste une photo du tableau du Terminal comme expliqué dans ma note 1.