macOS Big Sur Macintosh HD introuvable sur l'utilitaire de disque

Alors l’importation s’est bien passé. J’ai alors ouvert une session utilisateur et celle ci avait énormément de mal à charger comme tu m’avais prévenu et ce chargement s’est coupé pour me ramener à l’écran d’introduction du mot de passe pour ouvrir une session utilisateur.
 
Tu as bien la barre horizontale signalant le chargement de l'OS qui se remplit complètement > et à la fin l'écran d'ouverture de session ? - c'est ton ouverture de session qui coince ?

- si tu insistes plusieurs fois : est-ce que tu parviens à ouvrir la session ?​
 
En effet.

- est-ce que tu retrouves ton ancienne session de fin 2020 ? - est-ce que le fonctionnement - forcément lent --> permet quand même des actions ou pas ?​
 
Alors, ça m’a bien l’air d’être ma session de 2020 et j’ai accès au Finder. Donc on dirait que je sais faire des actions.
 
Dernière édition par un modérateur:
Parfait. Tu trouves un terminal dans ta session à la localisation : Applications > Utilitaires > Terminal.

- passe une commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques => qu'on voie la situation globale (configuration du disque interne et configuration du clone externe).
 
Voilà la liste :
image.jpg

J’ai préféré une photo, sinon j’en avais pour 30 min pour accéder au site depuis le Mac, ahah
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu as une distribution régulière à 6 volumes de Big Sur dans le Conteneur du DDE (tu m'étonnes que ça fonctionne lentement...). Quant au disque interne > le volume Macintosh HD est en format jhfs+ standard.

- passe déjà la commande :​
Bloc de code:
diskutil ap convert disk0s2
  • qui convertit Macintosh HD à l'apfs

Poste le retour.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai réussi à me connecter depuis le Mac. Cependant la commande n'a pas l'air d'avoir fonctionné.

Bloc de code:
diskutil ap convert disk0s2
Converting the volume on disk0s2 to an APFS Volume on an APFS Container
Started APFS operation on disk0s2 (Macintosh HD)
Converting HFS Volume to an APFS Container which will export one APFS Volume
The target is the Journaled HFS+ volume "Macintosh HD" backed by the GPT partition disk0s2
The target is a data disk; it is not a macOS system disk
Found APFS EFI driver /usr/standalone/i386/apfs.efi to install into the APFS Container
The target is not encrypted
Unmounting disk0s2
Starting conversion from HFS to APFS
Performing apfs_hfs_convert -x --verbose=0x400 --efi /usr/standalone/i386/apfs.efi /dev/disk0s2
Reporting post-conversion statistics
A problem occurred during conversion from HFS to APFS
APFS Converter exit code is 1
Aborted conversion in commit mode so will restore type
Setting type of disk0s2 to HFS
Changing the physical disk partition type in shared mode
Partition modification attempt count was 1
Not mounting APFS Volume
Exiting conversion operations with error code -69860
Error: -69860: The underlying task reported failure on exit
Underlying error: 1
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon : c'était trop beau. Et que donne la commande ? (copier-coller si tu peux) -->
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0
  • la commande efface le disque interne > remet une table GPT > un format apfs > un volume Macintosh HD

Poste le retour.
 
Ca semble fonctionner :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0
Started erase on disk0
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk0s2 as APFS with name Macintosh HD
Mounting disk
Finished erase on disk0
 
Dernière édition par un modérateur:
Parfait.

- à présent : est-ce que tu aurais déjà (par hasard) l'application Carbon Copy Cloner dans les Applications de ton volume externe ?​
 
Bon. À toi les affres (de lenteur) d'un téléchargement via Safari. Utilise ce lien : ☞CCC☜ qu ouvre la page de téléchargement de Carbon Copy Cloner. Presse le bouton vert : Download CCC 6. Quand tu as l'application Carbon Copy Cloner => déplace-la dans les Applications. Il s'agit d'un logiciel de clonage qui te permet une démo gratuite de 1 mois sans restrictions logicielles. Comme les tentatives d'installation directe de Big Sur avortent à destination de ton SSD interne => on va utiliser le procédé alternatif du clonage --> afin de recopier la distribution du Conteneur externe du clone dans celui du disque interne.

- préviens quand tu disposeras du logiciel. Attention ! ne lance pas directement un clonage (au cas où je serais déconnecté) --> il y a une finesse pour forcer un clonage intégral (volume-Système de Big Sur compris).​
 
  • J’aime
Réactions: hugs13
Extra. Alors voici la manœuvre -->

- dans le terminal > passe d'abord la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
  • qui va empêcher le Mac de dormir pendant le clonage

Cela fait --> ne quitte pas le terminal. Planque sa fenêtre ouverte dans un coin qu'elle ne te gêne pas.

----------

Lance alors CCC. Dans la panneau qui s'affiche > choisis en source : TEST. En destination > choisis : Macintosh HD. Attention ! --> tout se joue ici. Si tu cliques la destination choisie Macintosh HD => un panneau d'options contextuelles doit s'afficher. Sélectionne l'option intitulée : "Assistant de sauvegarde démarrable d'ancienne génération" (qui va permettre un clonage intégral - volume-Système de Big Sur compris). Une demande s'affiche alors : "Autoriser CCC à effacer Macintosh HD ?" --> réponds oui.

- presse le bouton : "Cloner" et lance le clonage. Tu n'auras qu'à prévenir ici quand le processus sera terminé (96 Go à cloner).​
 
En cliquant sur "Assistant de sauvegarde démarrable d'ancienne génération" j'obtiens ceci :

Capture d’écran 2021-09-01 à 12.05.43.png
J'appuie sur sauvegarde standard ?
---------------------------------------
Update : j'ai relancé et j'ai eu l'option. J'ai appuyé sur Démarrer je te tiens au courant.
 
Dernière édition par un modérateur:
En cliquant sur "Assistant de sauvegarde démarrable d'ancienne génération" j'obtiens ceci :
Voir la pièce jointe 237065
J'appuie sur sauvegarde standard ?
---------------------------------------
Update : j'ai relancé et j'ai eu l'option. J'ai appuyé sur Démarrer je te tiens au courant.
Ca a planté j’ai du supprimer ce qui avait été fait mais maintenant il faut que je remonte Macintosh HD pour refaire le clonage quelle est la commande ?
———————————
Update : j’ai essayé de monter depuis CCC directement mais quand je lance le clonage cela ne fonctionne pas et me dis que ce n’est pas monté
Ps : je dois m’absenter 1h30
————————
Update 2 : j’ai réussi à lancer un clonage en cochant l’option safety net. Ca a l’air différent du premier clonage mais je vais laisser ca tourner le temps que je m’absente. image.jpg
 
Dernière édition: