macOS Big Sur Macintosh HD non-monté

Guylaine1663

Membre confirmé
22 Novembre 2020
27
1
60
Bonjour !

Suite à l'installation de macOS Big Sur divers problèmes sont apparus.
Premièrement, avec le volume Macintosh HD.
Dans l'utilitaire de disque, il est en grisé, non-monté.
Je remarque aussi que pour l'espace utilisé on ne voit que --

Voici trois images avec les détails pour chaque volume.
Capture d’écran, le 2020-11-28 à 13.41.08.png
Et c'est le volume com.apple.os.update...
Qui affiche le Point de montage : /
Capture d’écran, le 2020-11-28 à 13.41.24.png
Le Macintosh HD - Données semble OK
Capture d’écran, le 2020-11-28 à 13.41.46.png

Deuxième, le Finder n'affiche plus rien.
Capture d’écran, le 2020-11-28 à 13.46.38.png

Cependant, lorsque que je clique sur le bouton Joindre un fichier dans mon sujet ici,
la barre latérale apparait avec les captures que j'ai prise.
Capture d’écran, le 2020-11-28 à 13.47.05.png

-Puis, lorsque je retourne dans le Finder, suite aux captures que j'ai prise, on voit les captures
mais toujours pas la barre latérale
Capture d’écran, le 2020-11-28 à 13.51.33.png

Je comprends pas ce qui c'est produit avec cette mise à jour ?
Y a t-il quelque chose à faire pour corrigé tout cela.

Merci de m'aider s'il vous plaît !

Guylaine
 
Dernière édition:
Bonjour !

Juste pour précise que, moi aussi, suite à la mise à jour de macOS Big Sur j'avais les mêmes informations de base que celui qui a publié ce sujet. Dans l'utilitaire de disque, je voyais que le Macintosh HD était non-monté et que c'était le com.apple.os.update qui l'était. Parcontre, dans mon cas le Finder n'affichait plus rien du tout. Avant de lire votre sujet, je pensais qu'il y avait vraiment un problème. Comme je n'avais plus accès à tous mes dossiers depuis le Finder, j'étais très très embêtée. Alors, j'ai effacer le disque principale et réinstallé Catalina. Là, je viens de lire toutes vos explications sur le sujet.
Merci beaucoup ! Maintenant, je comprends que tout était normal sauf pour le Finder qui affichait une fenêtre vide. Je vais continuer de lire tous les sujets, mais si quelqu'un a eu un problème similaire avec le Finder, s'il vous plaît, m'informer si vous avez trouvé une solution.
Je me demande si je devrais installer de nouveau la mise à jour de macOS Big Sur, peur encore de me retrouver avec le même problème. Alors, je vais attendre d'avoir de vos nouvelles.

Merci encore !

Guylaine
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour !

Je viens tout juste de lire divers sujets sur les mêmes interrogations que moi mais en retard.
Je précise :
Quand j'ai vu que le Macintosh HD était non-monté, que le com.apple.os.update l'était à la place et que mon Finder affichait une fenêtre vide, j'étais très très embêtée et j'ai paniqué. J'ai donc effacé le disque SSD et réinstallé Catalina.

Deux petites questions pour vous si vous permettez :

1. Est-ce que vous pouvez me dire pourquoi le Finder n'affichait plus rien du tout ?!?​
C'est la première fois que je vois ça et je suis sur Mac depuis 2007 ?​
2. Croyez-vous que je peux installer de nouveau la mise à jour de macOS Big Sur sans avoir le même problème ?​

Merci beaucoup pour toutes les explications sur la structure des volumes pour macOS Big Sur !

Guylaine

PS : si j'ai posté mes réponses au mauvais endroit, désolé ! Je ne suis pas très habituée à publier dans les forums.
Merci de votre compréhension et je vais attendre votre réponse !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Guylaine

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher la configuration du disque interne seule

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque.

----------

Et voici une glose humoristique :

- "il était une fois" (début de conte de fées) des OS Mac (dont le modèle exemplaire reste « Tiger 10.4 ») où le mode graphique (la présentation pour l'utilisateur via le Finder principalement et l'Utilitaire de disque) ne "mentait" pas en comparaison du sous-bassement logique de coulisses (tel que pouvait le révéler le terminal notamment en ce qui concernait la distribution des partitions et de leurs volumes sur le disque de démarrage). En somme : un parallélisme (digne de l'Éthique de Spinoza) entre le mode graphique et le mode texte, assurait une sorte de "transparence" ou de "vérité" des choses pour l'utilisateur.
- "dans le purgatoire actuel" des OS de format apfs, un écart grandissant intervient, par contre, entre la vérité logique de coulisses (telle que le terminal continue de la révéler - notamment toujours en ce qui concerne les distributions de volumes en nombre croissant dans les Conteneurs apfs) et la présentation graphique censurée de l'Utilitaire de disque. Quant au Finder, il ment ouvertement dans son affichage graphique, en présentant comme un seul volume traditionnel ce qui se trouve, dans sa vérité logique, une imbrication complexe d'un volume-Données dans un volume-Système, des dossiers essentiels du volume-Données se trouvant représentés dans le volume-Système par le truchement de "liens concrets" (symlinks). L'OS actuel Big Sur augmente encore davantage cet écart entre l'illusion graphique destinée à l'utilisateur et la vérité logique révélable du terminal.

Je me borne à ce constat sommaire (étant entendu que je pourrais entrer dans des détails analytiques dignes d'observations entomologiques s'il le fallait).
 
  • J’aime
  • Haha
Réactions: litobar71 et Aliboron
1. Est-ce que vous pouvez me dire pourquoi le Finder n'affichait plus rien du tout ?!?
Oui : parce que la barre latérale n'était pas affichée. Le Finder n'affichait pas "rien du tout" mais au moins les fenêtres dont on voit la copie. Et les fenêtres du Finder affichaient bien le contenu du dossier sélectionné. Pas de chance avec la corbeille (première copie d'écran), elle était vide. ;)
Pour rétablir l'affichage de la barre latérale, il faut passer par le menu "Présentation" > "Afficher la barre latérale". Puis éventuellement ajuster la liste d'éléments via les préférences du Finder (menu "Finder")

2. Croyez-vous que je peux installer de nouveau la mise à jour de macOS Big Sur sans avoir le même problème ?
Dans la mesure où il ne s'agit pas réellement d'un problème, "no comment". En tout cas, s'agissant d'une migration entre deux systèmes d'exploitation (et pas d'une "mise à jour") je te recommande fortement de faire une installation "propre", c'est à dire de tout sauvegarder (par un clone sur un disque externe, par exemple) puis de procéder à l'installation de Big Sur en faisant un formatage complet du disque de démarrage...
 
Bonjour !

Je ne peux pas vous fournir les informations de base de la configuration du disque interne, car il y a quelques jours, j'ai fait une installation "propre" et j'ai procéder à l'installation de Catalina en faisant un formatage complet du disque de démarrage...
J'aimerais avoir Big Sur car j'ai besoin d'installer Garageband et cela est impossible sous Catalina ! Donc...

1. Dois-je de nouveau refaire la même procédure pour installer Big Sur que j'ai fait pour installer Catalina. Je n'ai pas besoin de faire de sauvegarde car mon MacBook Air est neuf (acheter en octobre 2020) et il est vide, mise à par l'OS Catalina ?

2. Ou puis-je simplement mettre Catalina à jour en installant la mise jour Big Sur à partir des Préférences Système > Mise à jour logiciel.
Capture d’écran, le 2020-11-29 à 14.20.33.png

Donc, j'attends de vos nouvelles avant de procéder !

Merci encore de votre aide c'est très apprécié !

Guylaine
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour !

J'ai une petite question, si vous le permettez, car j'ai fait une installation propre, moi aussi. Je voudrais être certain que j'ai procédé de la bonne façon. Quand vous parlez de supprimer et recréer l'apfs interne global, est-ce le disque APPLE SSD... que l'on voit en 1er dans la liste, celui juste au-dessus de Conteneur disk1 (apfs) dans l'Utilitaire de disque ou bien est-ce le Conteneur disk1 lui même ?
Y aurait-il un tutoriel sur la procédure complète pour une installation propre ?

Merci !

Guylaine
 
Pour GarageBand, c'est a priori un faux problème. J'ai fait le test il y a deux jours pour obtenir la version compatible avec El Capitan : en allant dans tes achats sur l'App Store, il est indiqué que c'est compatible avec Big Sur mais, quand tu lances le téléchargement, un message d'alerte te propose le téléchargement d'une version compatible avec ton système.

Ceci dit, rien ne t'empêche de migrer ton Mac vers Big Sur. Voire même de faire une double installation, en mettant Big Sur sur un disque externe le temps de bien le tester. Dans la mesure où ton Mac est neuf et vide, tu dois pouvoir passer par le panneau de préférences système pour faire la mise à niveau. Il est toutefois toujours préférable de faire une installation propre lorsqu'il est question d'un changement de version (confidence : à titre personnel je ne le fais pas à chaque fois non plus)...


Y aurait-il un tutoriel sur la procédure complète pour une installation propre ?
Tu trouveras un tuto complet dans ce message.
 
Dernière édition:
Bonjour !

SI je choisis de faire une installation de Big Sur sur un DD externe, puis-je le faire sur un DD HDD ?
Si Oui ! Comment je procède pour le formatage du DD, quel format choisir, APFS ou Mac OS étendu (journaliste) ?
Je suis sur un MacBook Air 2020

Merci de bien vouloir m'aider !

Guylaine
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour s'installer, Big Sur a besoin d'un disque au format APFS mais celui-ci n'est vraiment pas adaté à un disque dur mécanique (HD). Mieux vaut éviter et prendre plutôt un SSD.
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Bonjour !

Finalement, comme je n'ai pas les moyens pour le moment d'acheter un DD externe SSD, j'ai pris une chance, pour la 2e fois, et mis à niveau Catalina vers Big Sur. Tout s'est bien passé et tout est semble en ordre. J'ai donc installé GarageBand et tout va bien de ce côté là aussi.

Ma seule interrogation concerne Autres Volumes qui apparait un peu partout.
Dans l'Utilitaire de disque sous Macintosh HD, (com.apple.os.update...) et Macintosh HD - Données
Puis, sous le menu Pomme - A propos de ce Mac... Stockage - Gérer

Utilitaire de Disque


Utilitaire Disque com.apple.os.update.png Utilitaire Disque Macintosh HD Data.png


Onglet Stockage - Gérer

Stockage - Gérer.png

On voit que dans les deux endroit les Go sont différents. Vous pouvez m'expliquer de quoi il s'agit ?

Merci encore de votre aide !

Guylaine
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Guylaine

Je t'avais demandé à mon message #5 de poster le retour d'une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • ce que tu n'as pas fait. En l'absence de ce tableau => je me retire de la participation à ce fil.
 
@macomaniac

Bonjour !

Désolée de ne pas avoir fourni les infos demandées, comme j'ai fait une installation propre je ne croyais pas qu'il était nécessaire de produire le résultat. Je le fais maintenant espérant que vous me répondrez quand même !
J'espère avoir inséré le résultat de la bonne façon.

J'ai utilisé </> (= Bloc de code) tel que vous aviez proposé :

Bloc de code:
guylainelanthier@MacBook-Air-de-Guylaine ~ % diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk1⁩         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨Macintosh HD – données⁩  27.6 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 285.6 MB   disk1s2
   3:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                655.5 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume ⁨VM⁩                      20.5 KB    disk1s4
   5:                APFS Volume ⁨Macintosh HD⁩            14.9 GB    disk1s5
   6:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 14.9 GB    disk1s5s1

guylainelanthier@MacBook-Air-de-Guylaine ~ % diskutil list internal
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk1⁩         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨Macintosh HD – données⁩  27.6 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 285.6 MB   disk1s2
   3:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                655.5 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume ⁨VM⁩                      20.5 KB    disk1s4
   5:                APFS Volume ⁨Macintosh HD⁩            14.9 GB    disk1s5
   6:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 14.9 GB    disk1s5s1

Désolée encore !

Merci ! Guylaine
 
Dernière édition par un modérateur:
Le Conteneur apfs recèle une distribution de 6 volumes -->
Bloc de code:
   1:                APFS Volume ⁨Macintosh HD – données⁩  27.6 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 285.6 MB   disk1s2
   3:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                655.5 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume ⁨VM⁩                      20.5 KB    disk1s4
   5:                APFS Volume ⁨Macintosh HD⁩            14.9 GB    disk1s5
   6:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 14.9 GB    disk1s5s1
  • normale en ce qui concerne le nouvel OS Big Sur.
Souhaites-tu de ma part un commentaire explicatif de ses particularités ?
 
Souhaites-tu de ma part un commentaire explicatif de ses particularités ?

Bonsoir !

Non merci ! J'ai lu beaucoup sur le sujet sur le forum et toutes vos explications sont bien claires.
Cependant, j'aimerais comprendre de quoi il retourne avec ces Autres Volumes qui apparaissent un peu partout (voir mon message #12 pour les captures d'écran).

Les données en gigaoctets varient d'abord dans l'Utilitaires de disque sous Macintosh HD - com.apple.os.update...(28,44 Go) et sous Macintosh HD - Données (16,02 Go) et du menu Pomme > À Propos de ce Mac l'onglet Stockage > Gérer > Autre (7,68 Go).
Pouvez-vous m'expliquer qu'est-ce qu'il en est au juste ? o_O

Merci encore c'est très apprécié !

Guylaine
 
Dernière édition par un modérateur:
Le tableau du terminal -->
Bloc de code:
   1:                APFS Volume ⁨Macintosh HD – données⁩  27.6 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 285.6 MB   disk1s2
   3:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                655.5 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume ⁨VM⁩                      20.5 KB    disk1s4
   5:                APFS Volume ⁨Macintosh HD⁩            14.9 GB    disk1s5
   6:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 14.9 GB    disk1s5s1
  • te donne dans la simultanéité de sa structure la distribution des 6 volumes avec l'occupation de leurs blocs. Si tu additionnes ces occupations : tu obtiens dans les 56 Go d'occupation totale sur 250,7 Go de capacité du Conteneur => 194,7 Go d'espace libre global.

Contrairement à cette vision synthétique en mode texte > l'Utilitaire de disque te propose des affichages graphiques sectorisés -->

- si tu sélectionnes le volume com.apple.os.update qui est le volume de démarrage actuel => "Autres volumes dans le Conteneur" fera la somme des occupations des volumes non sélectionnés du Conteneur. Soit 27,1 Go pour le volume-Données & 0,9 Go pour les 3 volumes auxiliaires = 29 Go. Avec une dissimulation : le volume-Système paradigme Macintosh HD n'étant pas monté => il n'est pas mesuré aux 14,9 Go de son occupation. Les "Autres volumes dans le Conteneur" devraient en effet totaliser 29 Go + 14,9 Go = 43,9 Go d'occupation de blocs.​
- si tu sélectionnes Macintosh HD – données => "Autres volumes dans le Conteneur" fera encore la somme des occupations des volumes non sélectionnés du Conteneur . Soit 14,9 Go du volume-Système com.apple.os.update démarré + 0,9 Go pour les 3 volumes auxiliaires = 15,8 Go. Avec toujours une dissimulation : le volume-Système paradigme Macintosh HD n'étant pas monté => il n'est pas mesuré aux 14,9 Go de son occupation. Les "Autres volumes dans le Conteneur" devraient en effet totaliser 15,8 Go + 14,9 Go = 30,7 Go d'occupation de blocs.​

Si tu veux mon point de vue au survol de ce comparatif --> je dirais que l'affichage en mode graphique de l'Utilitaire de disque n'est pas destiné à apporter une intelligibilité (voir l'effet d'incompréhension suscité chez toi par ses affichages) > mais une maniabalité. Inversement --> l'affichage en mode texte du terminal favorise directement l'intelligibilité > quoique son emploi à des fins de manipulations puisse paraître moins commode. Je dirai encore que ce contraste entre le mode graphique et le mode texte transcende l'informatique : c'est la différence entre l'image et le langage. Les images font voir l'apparence des phénomènes mais ne font pas comprendre "en essence" ; seuls les mots du langage permettent de penser de manière intelligible l'essence des phénomènes.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71 et Aliboron
Bonjour !

Comme je n'ai pas eu de Macbook depuis 2015 environ, j'ai pu constater que le système avait beaucoup changé quand j'ai acheté mon MacBook Air, alors ce n'était pas évident de comprendre tout ça.
Merci beaucoup pour toutes les explications et pour votre forum qui fait que maintenant c'est beaucoup plus clair.

Dites-moi, une fois que notre sujet est résolu que devient-il ?

Merci encore !


Guylaine
 
Dernière édition par un modérateur:
Content pour toi !

- un sujet résolu se trouve conservé en archive et peut être re-consulté par d'autres après une recherche.​
 
Content pour toi !

- un sujet résolu se trouve conservé en archive et peut être re-consulté par d'autres après une recherche.​
Bonjour !

Je vous ai dis, il y a deux jours, que tout allait bien, je crois avoir parlé trop vite. Mon MacBook Air a un comportement bizarre. D'abord, il est branché et quand je clique sur l'icône de la batterie cela affiche que la batterie n'est pas en charge, pourtant il est belle et bien branché. Je clique sur le Finder, Safari, Lauchpad et plusieurs autres apps du Dock rien ne se produit. Aucun d'eux ne s'ouvre. Je redémarre et je cliques sur plusieurs Apps du Dock, ils s'ouvrent et puis là j'arrive plus à les fermer et mon Macbook ne réponds plus. J'ai dû maintenant le bouton Power pour qu'il s'éteigne. Un fois macOS démarré je clique sur les Apps ils fonctionnent tous.
Je me suis dépêché à vous écrire concernant mon problème avant que cela recommence. Je savais pas trop ou poster et comme vous semblez expert j'ai pensé le faire ici, j'espère que c'est OK ?!?

Vous avez une idée de ce qui se passe ?

Merci de bien vouloir m'aider de nouveau !

Guylaine