Macintosh HD verrouillé : pas possible d'utiliser utilitaire de disque

jfernoux

Membre enregistré
23 Août 2006
8
1
50
Bonsoir à tous,

Je ne parviens pas à redémarrer mon MacBookPro. Je vais essayer de vous décrire les différentes étapes et essais de solutions que j'ai tentées.

Le Mac s'est mis à mouliner dans le vide à l'allumage. J'ai tenté plusieurs fois de fermer en forçant via le bouton de mise en route et redémarrer. Pas de réaction, le Mac moulinait toujours.

J'ai commencé à chercher sur internet quelles solutions pouvaient être tentées. J'ai essayé plusieurs options de démarrage proposées par l'assistance Apple : alt/cmd/P-R, CmdS, CmdR, le terminal de commande avec fsck, diskutil, reboot, mount.

J'ai aussi essayé de redémarrer avec le DVD d'install. L'install s'est coupée après une vingtaine de minutes de moulinage.

J'ai essayé de réparer le Macintosh HD via l'utilitaire de disque, ainsi que la réparation des permissions. Cela a fonctionné une fois mais lorsque j'ai essayé de faire une sauvegarde time machine le Mac s'est remis à mouliner, m'obligeant à forcer la fermeture à nouveau et c'est à partir de ce moment là que le disque Macintosh HD s'est verrouillé et que Mac m'a proposé d'utiliser RecoveryHD via utilitaire de disque.

J'ai donc refait une tentative avec RecoveryHD, qui a fonctionné mais au bout de 2mn le Mac s'est remis à mouliner et j'ai donc à nouveau forcé la fermeture. Depuis, je suis complétement bloqué. Je réessaie à peu près toutes les solutions ci-dessus sans aucun succès.

L'état des lieux est le suivant :
- Mac met à peu près 5mn à s'ouvrir sur une page de choix de la langue d'utilisation.
- Une fois le français choisi, il me porpose 4 options : réinstaller depuis Time Machine (je n'en ai pas de récente... ;-((((), réinstaller MacOSX (ça ne fonctionne pas car il ne trouve pas de volume sur lequel installer MacOSX), Trouver de l'aide en ligne (Pas possible d'utiliser Safari car il me demande un mot de passe qui visiblement différent de celui que j'avais entré lors de la config du Mac) et ouvrir utilitaire de disque (le volume Macintosh HD est grisé et donc inaccessible et impossible à déverrouiller avec le terminal ou le bouton "Monter" et pas de cadenas pour le déverrouiller).

Voilà, je suis complétement bloqué, avec l'impression qu'il "suffirait" de déverrouiller Macintosh HD pour pouvoir solutionner le problème mais je n'y parviens pas.

A noter que ma dernière sauvegarde time machine est très ancienne (Mai 2014) et que j'aimerais dans l'idéal pouvoir récupérer le contenu de mon DD sans passer par un effacement.

J'ai un fichier MacintoshHD.dmg sur un DD externe fait le jour du plantage mais l'utilitaire de disque ne veut pas l'accepter comme source image de disque pour une restauration. Mac me dit que la source sélectionnée n'est pas valide.

Voilà, je suis un peu perdu face à tout ça. J'ai contacté l'assistance téléphonique Apple qui n'a rien pu faire et m'a conseillé d'aller dans un Apple store. J'espère pouvoir trouver une solution par votre intermédiaire car l'Apple store le plus proche de chez moi est à 2h de voiture.

Merci par avance pour votre aide !

Jérôme
 
Salut.

Là première chose que tu peux faire est de mettre ton dd dans un boîtier externe et tenter de démarrer dessus.
Si ça marche c'est que le dd n'est pas en cause mais que ce pourrait être la nappe.
@+
 
ouvrir utilitaire de disque (le volume Macintosh HD est grisé et donc inaccessible et impossible à déverrouiller avec le terminal ou le bouton "Monter" et pas de cadenas pour le déverrouiller).
Peut-être essayer un double clic sur Macintosh HD ?
 
Bonjour,
C'est un MacBookPro de 2009. Le DVD d'install est OSX 10.6.
Le double clic sur macintosh HD ne fonctionne pas malheureusement.
 
Tu peux peut-être le démarrer en mode "Target", T maintenu au démarrage après l'avoir relié à un autre Mac avec un câble FW.
Tu pourrais ainsi "ausculter" le DD.
 
Bonsoir,

Merci pour ces explications. Je n'avais pas compris qu'il allait falloir démonter physiquement le disque dur. Je ne suis pas trop doué pour ce genre de choses. La seule fois où j'ai tenté de changer la glace de mon iPhone ça s'est terminé par quelques bugs donc je ne vais pas risquer le coup.
J'espérais qu'il y aurait une solution via le terminal de commande pour déverrouiller ce fichu Macintosh HD.
Merci aussi pour l'idée du mode target. Je vais essayer de trouver un macophile près de chez moi et voir ce que cela donne

Bonne soirée

Jérôme
 
Franchement démonter un macbook n'a rien à voir avec un iphone. Il suffit d'avoir les bon tournevis (#00 phillips et torx t6) et tu en as pour 1/2 heure maxi.
 
tu en as pour 1/2 heure maxi.

☝︎
361608_original.png
30' ? Boufre... 1' pour dévisser les 10 vis de la coque ; 1' pour ôter la coque / dévisser les 2 vis du frein du HDD /déconnecter le HDD de la nappe pour l'extraire / revisser les 2 vis du frein / remettre la coque en place ; 1' pour revisser les 10 vis de la coque = 3'. Ah oui ! un multiple de 10 afin de faire place au facteur "contemplation"...
 
☝︎
361608_original.png
30' ? Boufre... 1' pour dévisser les 10 vis de la coque ; 1' pour ôter la coque / dévisser les 2 vis du frein du HDD /déconnecter le HDD de la nappe pour l'extraire / revisser les 2 vis du frein / remettre la coque en place ; 1' pour revisser les 10 vis de la coque = 3'. Ah oui ! un multiple de 10 afin de faire place au facteur "contemplation"...

Il faut bien se reposer entre chaque vis.:p