C'est d'une barre horizontale de progression de l'installation qu'il s'agit.
Il arrive, alors que la jauge est quasiment au bout > qu'un processus de finalisation d'environ 15 minutes intervienne encore (et la jauge recule un peu). Mais normalement une indication de délai temporel est affichée.
Si rien ne se passe d'ici un moment > signale-le ici.
diskutil list
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 499.2 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
/dev/disk1 (disk image):
0: GUID_partition_scheme +2.1 GB disk1
1: Apple_HFS OS X Base System 2.0 GB disk1s1
/dev/disk2 (disk image):
0: untitled +5.2 MB disk2
/dev/disk3 (disk image):
0: untitled +524.3 KB disk3
/dev/disk4 (disk image):
0: untitled +524.3 KB disk4
/dev/disk5 (disk image):
0: untitled +524.3 KB disk5
/dev/disk6 (disk image):
0: untitled +2.1 MB disk6
/dev/disk7 (disk image):
0: untitled +524.3 KB disk7
/dev/disk8 (disk image):
0: untitled +524.3 KB disk8
/dev/disk9 (disk image):
0: untitled +6.3 MB disk9
/dev/disk10 (disk image):
0: untitled +2.1 MB disk10
/dev/disk11 (disk image):
0: untitled +1.0 MB disk11
/dev/disk12 (disk image):
0: untitled +2.1 MB disk12
/dev/disk13 (disk image):
0: untitled +524.3 KB disk13
/dev/disk14 (disk image):
0: untitled +524.3 KB disk14
/dev/disk15 (disk image):
0: untitled +1.0 MB disk15
/dev/disk16 (disk image):
0: untitled +6.3 MB disk16
/dev/disk17 (disk image):
0: untitled +524.3 KB disk17
-bash-3.2#
Décidément : c'est une course d'obstacle. Courage !
Je te conseille de re-démarrer en mode Recovery (⌘R) > de repasser dans le «Terminal» la commande :
Bloc de code:diskutil list
- qui va retourner le tableau des partitions du disque (+ la description d'une série d'images-disques)
=> poste à nouveau ce tableau ici > que je voie quelle est la configuration actuelle de ton disque.
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
Tu as bien récupéré une partition de secours -->
Bloc de code:3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
Pas plus que toi je ne m'explique l'échec de la ré-installation.
Je te propose encore de passer la commande :
Bloc de code:diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
- identique à celle que tu avais passée hier et qui reformate la partition n°2 de destination de l'installation en remontant encore un volume Macintosh HD vide
Si la commande s'est bien exécutée sans erreur > quitte encore le «Terminal» et relance l'option : "Ré-installer macOS" à destination du volume Macintosh HD.
=> si cette ré-installation échoue une fois de plus > il faudrait commencer à envisager un problème matériel. Quelle est, à ce propos, l'année de fabrication de ton iMac ?
Je ne pense pas que le choix de la langue affecte une installation propre de l'OS dans le volume de destination.
Le fait que tu aies un iMac de 2012 pourrait faire penser à un problème de disque ou de nappe (le câble reliant le disque à la Carte-Mère) > mais la taille de 500 Go de ton disque laisse conjecturer que tu n'as pas un HDD (rotatif) mais un SSD. Est-ce que ton disque faisait 500 Go d'usine > ou bien est-ce que tu as remplacé un HDD volumineux (1 à 3 To) par un SSD 2,5" de 500 Go ?
Je t'invite à ré-itérer l'opération que tu as faite hier et que je t'ai décrite à nouveau au message #26 (reformatage --> ré-installation) pour voir si l'installation s'effectue bien ou plante encore. Tu n'as qu'à dire ce qui en résulte.
maintenant le tableau que j'ai copier du terminal apres la manip diskutil eraseVolume etcNon je n'ai jamais rien changé, c'est un 500go d'usine
Je suis en train de recommencer la réinstallation et je te dis...
Merci
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
Started erase on disk0s2 Macintosh HD
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0s2 Macintosh HD
-bash-3.2#
Quand tu lances la ré-installation > 3 événements principaux interviennent en succession -->
- a) le téléchargement dans le volume de destination (Macintosh HD) des composants d'installation depuis le serveur de l'AppStore. Il s'agit d'environ 5 Go de paquets d'installation de l'OS.
- b) à la fin de cette séquence > le Mac re-démarre sur un petit OS auxiliaire d'installation contenu dans le volume de destination Macintosh HD. C'est à partir de cet OS démarré que va opérer le programme d'installation.
- c) la séquence d'installation proprement dite de l'OS dans le volume Macintosh HD intervient (écriture des fichiers). Une barre horizontale s'affiche avec une jauge qui progresse pour signaler l'avancement de l'installation. Tu as en-dessous une indication du temps restant.
D'après ce que tu décris > je pense que tu en es à la séquence c) (installation proprement dite de l'OS dans le volume). D'après mon expérience d'installations qui ne plantent pas > la progression de la jauge n'a rien de régulier. Il peut se produire des phases où rien ne bouge > puis un saut brusque d'un quart de l'espace - par exemple. À la fin > quand la jauge touche l'extrémité de la barre > il est courant qu'elle revienne brusquement un peu en arrière et qu'une séquence de finalisation de l'installation d'environ un quart d'heure intervienne.
Est-ce que tu penses aussi d'après ce que tu as observé que tu en es à la phase c) ?
Alors tu n'auras qu'à dire si l'installation parvient bien à se finaliser.
À titre d'information : en quoi a consisté exactement le plantage de ton Mac ?
Alors on dira : cause inconnue.
Où en est l'installation ?
la "véritable" installation se fait après le re-demarrage...
C'est beau ! Ça marche ! Mais c'est très lent et j'ai paumé Word et Excel mais ça marche !! Un grand merci vénérable sage !C'est exact.