iMac Macintosh HD verrouillé

C'est Sierra qui a été installé et c'est le fonctionnement général qui est très lent, par exemple des que je fais un truc basique genre changer l'heure la petite roue colorée mouline un moment avant que ça s'ouvre




Ravi pour toi, Ro2a

Quand tu dis :


- tu parles du démarrage de l'OS (d'une grande lenteur pour la version actuelle de High Sierra) ou du fonctionnement général dans ta session ?[/QUOT
 
Comme l'OS a été installé de neuf > on ne peut pas incriminer une personnalisation qui aurait multiplié les processus se lançant au démarrage, par exemple.

Je pense que tu as atteint la limite de confort constituée par la combinaison : OS récent x HDD rotatif. C'est ton disque qui est trop lent et c'est l'OS qui est trop "pesant".

En ce qui me concerne > j'ai un MacBook Pro 2011 équipé au départ d'un HDD 7200 tr/mn et livré avec «Snow Léopard 10.6». Je l'ai mis à niveau de chaque nouvel OS à sa sortie annuelle. Il a commencé à ralentir sévèrement dès «Mavericks 10.9» et c'est à cette époque que j'ai viré le HDD pour le remplacer par un SSD. Actuellement > je n'ai pas de problèmes de vitesse avec High Sierra 10.13. Il faut dire aussi que changer le disque d'un MacBook Pro ancien est enfantin.

La solution en ce qui te concerne serait que tu mettes à niveau la configuration matérielle de ton iMac --> ce qui essentiellement consisterait à remplacer le HDD rotatif par un SSD format 2,5". La différence de vitesse exécutive te surprendrait - de l'ordre d'un x5 (environ 100 Mo/s en lecture/écriture avec le HDD vs environ 500 Mo/s en lecture/écriture avec le SSD).

Je ne sais pas si tu es bricoleuse (un iMac impliquant davantage de travail d'ouverture qu'un MacBook Pro) ni si tu peux envisager la dépense d'un SSD (format 2,5" - regarder la marque Crucial) ou autrement si tu pourrais envisager la pose dudit SSD dans un magasin agréé Apple. Le transfert des données n'est guère difficile d'un disque à l'autre - par ailleurs.
 
Je pense que je vais l'envisager sérieusement, je n'ai aucune idée du coût pour un SSD mais je pense que ce sera toujours moins onéreux que d'acheter une machine neuve. Je vais fouiner sur le net, quand à l'installation je n'ai jamais ouvert mon mac mais je ne pense pas que ça soit bien sorcier !
 
Pour ce qui est des SSD > voici la référence au site ☞Crucial☜ (clique le lien rouge). Tu as un outil scanner pour les compatibilités. Ce qu'il te faut est un format 2,5 pouces de SSD et pas un format barrette. Pour ce qui est de la capacité : tu as un 500 Go actuellement --> ce qui n'implique pas de dépenses extraordinaires.

Une fois que tu auras une vue des choses d'après le site > je te conseille d'acheter plutôt sur Amazon.it car les mêmes disques sont moins chers (et ne venant pas d'Irlande > le port est moindre). Par exemple ici ☞Crucial CT480BX300SSD1 BX300 Unità a Stato Solido Interna, 480 GB SATA 2,5 Pollici☜ tu as un modèle Crucial BX300 de 480 Go pour 127,99€ (ça te donne une idée du prix).

Par ailleurs --> quel est le format de ton iMac 2012 : 21,5" ou 27" ? - en fonction du modèle > je pourrai te donner le lien à un tuto pour l'opération disque.
 
Je vais garder précieusement tes conseils et acheter effectivement le SSD mais pas avant Janvier. Oui j'aurais besoin d'un tuto et si cela me semble trop compliqué je passerai par un atelier agréé Apple, il y en a un à Nice, ce n'est pas très loin de l'Italie. Parce qu'actuellement rien que pour changer l'heure c'est super long, je peux pas bosser avec une machine aussi lente.Si tu es d'accord je te recontacterai en janvier. Pour info ce mac est un 27'´
Merci merci !!




Pour ce qui est des SSD > voici la référence au site ☞Crucial☜ (clique le lien rouge). Tu as un outil scanner pour les compatibilités. Ce qu'il te faut est un format 2,5 pouces de SSD et pas un format barrette. Pour ce qui est de la capacité : tu as un 500 Go actuellement --> ce qui n'implique pas de dépenses extraordinaires.

Une fois que tu auras une vue des choses d'après le site > je te conseille d'acheter plutôt sur Amazon.it car les mêmes disques sont moins chers (et ne venant pas d'Irlande > le port est moindre). Par exemple ici ☞Crucial CT480BX300SSD1 BX300 Unità a Stato Solido Interna, 480 GB SATA 2,5 Pollici☜ tu as un modèle Crucial BX300 de 480 Go pour 127,99€ (ça te donne une idée du prix).

Par ailleurs --> quel est le format de ton iMac 2012 : 21,5" ou 27" ? - en fonction du modèle > je pourrai te donner le lien à un tuto pour l'opération disque.
 
Je viens de regarder le tuto, la partie ouverture et changement de matériel en elle même me semble gérable, la ou je suis plus sceptique c'est sur le "replaçage" de l'écran.... je suis pas très confiante en la fiabilité des adhésifs...
De plus dans les commentaires j'ai lu vite fait un gars qui parlait de Thermal sensor et SATA duplicator câble...
 
Dernière édition par un modérateur: